Le Titre du Roman


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Mes sélections pour 2021

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

MessageMes sélections pour 2021 - Page 10 EmptyJeu 15 Juil - 15:22
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



Les Héroïques
de Paulina Dalmayer
Éditions Grasset & Fasquelle [13 Janvier 2021]

 
Quelques jours de la vie d'une femme, Wanda. Les derniers, et les plus intenses, peut-être?

À 70 ans, Wanda  est l'audace incarnée. Atteinte d'un cancer généralisé, elle sait sa fin imminente. Son état se dégrade à vue d'œil, mais dans cette course contre la montre, pas question de se laisser abattre, encore moins d'avoir peur. Plutôt aller de l'avant, aujourd'hui comme hier, en ces temps de sa jeunesse que Wanda se remémore: le concert des Rolling Stones à Varsovie, en avril 1967, où elle rencontre Edward qu'elle épousera et dont la brillante carrière accompagnera les paradoxes de l'Histoire polonaise contemporaine; son engagement dans une troupe de théâtre expérimental; sa passion pour Konrad, son étudiant devenu amant après la chute du mur; et bien sûr ses deux filles, insaisissables et lointaines.

Face aux assauts du siècle, à sa violence, aux renoncements idéologiques, Wanda et ses proches ont toujours cultivé l'ironie et tenté de préserver ce qu'il restait de beauté. Héroïques à leur façon et nourris d'utopies, ils ont su rester libres. C'est à cette liberté que Wanda n'entend pas renoncer. Elle décide de s'évader de l'hôpital où elle était soignée, convaincue qu'il existe des lieux autrement plus recommandables pour trépasser. Et si son histoire commençait là où on la croit achevée? Et si, jusqu'au bout, il était possible de relancer les dés?


Le Titre du Roman



Nous étions seulement des enfants
de Rachel Jedinak
Éditions Le Livre De Poche [13 Janvier 2021] [Format Poche]

   
Pendant longtemps, pour se souvenir des nombreux enfants qui n'ont pas pu grandir, il n'y avait rien. Rien pour dire qu'ils avaient été tués parce que nés juifs, ni même pour dire qu'ils avaient vécu, qu'ils avaient ri, joué et pleuré. Comme s'ils n'avaient jamais été là. R. J.

Rachel Jedinak a survécu à la première rafle du Vél'd'Hiv, en juillet 1942. Ses voisins, ses cousines ou ses camarades de classes, eux, n'ont pas eu sa chance. Après s'être battue pendant des années pour faire apposer, dans les écoles, collèges et lycées, des plaques aux noms de ces élèves oubliés, elle leur rend ici un dernier hommage. Dans ce récit tendre et délicat, elle raconte les parties interminables d'osselets sur les trottoirs, puis les camarades de classe qu'on regarde jouer dans le jardin public où l'on n'a plus le droit d'entrer. Et enfin, les traques, les rafles, les petits qui hurlent de chaud dans la Bellevilloise puis la fuite. Rachel Jedinak nous dit finalement la guerre de la plus universelle des langues: celle des enfants.

"Nos lieux de naissance reviennent toujours. Ils sont notre moelle, ils sont inscrits en nous. Si on nous retournait la peau, leur carte apparaîtrait à l'envers de façon qu'on puisse toujours y revenir. Pourtant, incrusté à l'envers de ma peau, il n'y a ni canal, ni voie ferrée, ni bateau mais simplement: toi".

Jusqu'à ses seize ans, Gretel a vécu avec sa mère, Sarah, sur une péniche le long des canaux de l'Oxfordshire. Puis un jour, Sarah a disparu.

Seize ans plus tard, un coup de fil vient raviver les questions qui n'ont jamais cessé de hanter Gretel: pourquoi Sarah l'a-t-elle abandonnée? Qu'est devenu cet étrange garçon qui a vécu un moment avec elles? Que s'est-il réellement passé sur la rivière? Daisy Johnson signe ici une histoire de famille et d'identité, de langage et d'amour, qui frappe par la maîtrise et la beauté de son écriture.


Le Titre du Roman



Oscar et la dame rose
de Eric-Emmanuel Schmitt
Éditions Le Livre De Poche [13 Janvier 2021] [Format Poche]

   
Oscar a dix ans et vit désormais à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. Parmi les dames en blouse rose qui viennent passer du temps avec les enfants malades, il en est une qui lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu.

Ces lettres décrivent douze jours dans l'existence d'Oscar, des jours cocasses et poétiques, pleins de personnages drôles et émouvants. Douze jours qui seront peut-être les derniers. Mais, grâce à Mamie-Rose qui noue avec Oscar un lien très fort, ils deviendront légende.


Le Titre du Roman



Préférer l'hiver
de Aurélie Jeannin
Éditions Harper Collins [13 Janvier 2021] [Format Poche]

 
"Maman et moi vivions ici depuis un peu plus de trois ans quand nous avons reçu le coup de fil. Au milieu des pins, des chênes et des bouleaux, au bout de ce chemin sans issue que deux autres propriétés jalonnent".

À distance du monde, une fille et sa mère, recluses dans une cabane en forêt, tentent de se relever des drames qui les ont frappées. Aux yeux de ceux qui peuplent la ville voisine, elles sont les perdues du coin.

Pourtant, ces deux silencieuses se tiennent debout, explorent leur douleur et luttent, au cœur d'une Nature à la fois nourricière et cruelle, et d'un hiver qui est bien plus qu'une saison: un écrin rugueux où vivre reste, au mépris du superflu, la seule chose qui compte.


Le Titre du Roman



Sans alcool
de Claire Touzard
Éditions Flammarion [13 Janvier 2021]

 
En France, on s'avoue rarement alcoolique. Quand on boit on est festif, irrévérent, drôle. Français. Un jour pourtant, Claire arrête de boire. Elle prend conscience que cet alcool, prétendument bon-vivant, est en vérité en train de ronger sa vie. Il noyaute ses journées, altère sa pensée, abîme ses relations. En retraçant son passé, elle découvre à quel point l'alcool a été le pilier de sa construction et de son personnage de femme.

Sans alcool est le journal de son sevrage. Un chemin tortueux, parfois rocambolesque, à travers son intimité. Une quête de libération complexe, dans un pays qui sanctifie le pinard. L'autrice affronte son passé, l'héritage familial, le jugement des autres.

Son récit interroge, au-delà de son expérience. Pourquoi boire est une telle norme sociale? Alors qu'on lui a toujours vendu la sobriété comme le choix des cons et des culs bénis, elle réalise qu'on l'a sans doute flouée. Être sobre est bien plus subversif qu'elle ne l'imaginait.


Le Titre du Roman



Si les dieux incendiaient le monde
de Emmanuelle Dourson
Éditions Grasset & Fasquelle [13 Janvier 2021]

 
Une famille déchirée que le destin va rassembler lors d'une extraordinaire soirée. Il y a Jean, le père; Clélia, sa fille aînée; Albane, la cadette que personne n'a revue depuis que sa sœur lui a volé l'homme qu'elle aimait, quinze ans plus tôt; Yvan, que Clélia a épousé depuis.

Et Katia, leur fille, qui de cette tante disparue sait ceci: elle vit à New York, est devenue une célèbre pianiste, son souvenir hante encore ses parents. Leurs vies basculent le jour où Jean apprend qu'Albane doit donner un concert à Barcelone et décide de s'y rendre. Chacun, à sa manière, devra y assister.


Le Titre du Roman



Sœurs
de Daisy Johnson
Éditions Stock [13 Janvier 2021]

 
Juillet a une sœur de dix mois son aînée, Septembre. Elles sont inséparables. Mais Septembre peut se montrer terrifiante. Elle pousse Juillet à faire des choses qu'elle ne veut pas. Et, comme hypnotisée par le regard noir de sa sœur, Juillet obéit.

Depuis "l'incident", tout a changé. Elles ont dû déménager loin d'Oxford avec leur mère Sheela, écrivaine pour enfants, dans une vieille maison au bord de la mer, qui, si l'on tend bien l'oreille, semble animée d'une vie propre. Le sommeil y est impossible et les rêves sans fin. L'atmosphère devient brumeuse et étouffante pour Juillet. Tandis que les deux adolescentes font leurs premiers pas dans le monde du désir et de la sexualité, un vent de violence se lève.


Le Titre du Roman



Un couple irréprochable
de Alafair Burke
Éditions Le Livre De Poche [13 Janvier 2021] [Format Poche]

   
Angela Powell est en apparence une femme comblée. Elle mène une vie confortable avec Jason, un brillant professeur d'économie devenu une personnalité médiatique, et leur fils de treize ans. Mais leur bonheur de façade se lézarde lorsqu'une stagiaire de son mari dépose plainte contre celui-ci pour comportement déplacé, puis qu'une de ses collaboratrices l'accuse de viol.

De quoi donner à Angela l'impression qu'elle ne connaît pas si bien celui qui partage sa vie.

Pourtant, face à l'obstination d'une enquêtrice coriace, elle choisit quand même de jouer son rôle d'épouse et de le défendre, envers et contre tout. La disparition soudaine d'une des deux jeunes femmes donne cependant une autre dimension à l'affaire. Tandis que la presse se repaît du scandale, Angela est tiraillée entre la honte, le doute et le besoin de préserver un sombre secret.


Le Titre du Roman



Ady, soleil noir
de Gisèle Pineau
Éditions Philippe Rey [07 Janvier 2021]

 
Lorsque Man Ray, quarante-quatre ans, et Adrienne Fidelin, dix-neuf ans, se croisent au Bal colonial de la rue Blomet dans le Paris des Années folles, naît entre eux une histoire d'amour intense, qui durera quatre années avant d'être brutalement interrompue par la guerre. Des années de complicité et de passion qui les marqueront tous deux à vie.

Gisèle Pineau, par la voix d'Ady, fait revivre ce temps suspendu du bonheur.

Obligée de quitter sa Guadeloupe natale à l'âge de quinze ans pour s'installer à Paris, la jeune femme spontanée séduit bientôt Man Ray et se voit entraînée par le grand artiste américain dans la vie de bohème qu'il mène avec ses amis. Car, à Montparnasse, comme durant les étés à Mougins avec Paul et Nusch Éluard, Pablo Picasso et Dora Maar, Lee Miller et Roland Penrose, les instants sont d'une liberté sexuelle et intellectuelle sans pareille: les corps nus s'exposent au soleil ou à l'objectif de Man; Ady, Lee et Nusch s'accordent tous les plaisirs désirés. C'est un âge d'or que raconte Ady, un temps de nouveauté et de création, une vie volcanique dont les protagonistes sont des géants de l'histoire de l'art.

Gisèle Pineau a écrit le roman vrai d'Ady, une muse éblouissante, le "soleil noir" de Man Ray, une femme toute de grâce, dont Éluard aurait assuré qu'elle avait "des nuages dans les mains".


Le Titre du Roman



Am, stram, gram... ce sera toi qui me plairas
de Catherine-Rose Barbieri
Éditions Eyrolles [07 Janvier 2021] [Format Poche]

 
Camille bosse dans une grosse boîte. Elle n'a pas d'attachement particulier pour son boulot. Ni pour ses collègues. Ni pour grand monde, d'ailleurs, si ce n'est pour son amie Anna et son voisin de palier septuagénaire.

Dans son appartement, chaque soir, elle s'évade en dévorant films, séries et livres, du moins quand elle ne peste pas contre le locataire du dessus, aux mœurs mystérieuses et certainement dissolues.

Et puis un jour, au travail, elle trouve un courrier anonyme dans sa boîte mail. Commence alors un jeu de piste improbable pour en démasquer l'auteur, qui va forcer Camille à prendre le temps de considérer ceux qui l'entourent et parfois même à les apprécier.


Le Titre du Roman



Aussi riche que le roi
de Abigail Assor
Éditions Gallimard [07 Janvier 2021]

 
Années 1990, Casablanca. Sarah n'a rien et à la sortie du lycée, elle rencontre Driss, qui a tout; elle décide de le séduire, elle veut l'épouser. Sa course vers lui, c'est un chemin à travers Casa et ses tensions: les riches qui prennent toute la place, les joints fumés au bord de leurs piscines, les prostituées qui avortent dans des arrière-boutiques, les murmures faussement scandalisés, les petites bonnes harcelées, et l'envie d'aller ailleurs. Mais ailleurs, c'est loin.


Le Titre du Roman



Belladone
de Hervé Bougel
Éditions Buchet Chastel [07 Janvier 2021]

 
C'est le début de l'été et la toute fin des années 60, dans une ville morne des Alpes. Une montagne surplombe l'agglomération. À son sommet, une énorme statue de la Vierge veille sur la vallée. Un petit garçon observe sa famille et s'interroge: son père avale régulièrement tous ses cachets de Belladone; sa mère est autoritaire, son frère aîné est une véritable brute et sa petite sœur est réduite au silence. Comment s'échapper de cet univers étouffant? Par où fuir?


Le Titre du Roman



Borgo Vecchio
de Giosuè Calaciura
Éditions Gallimard [07 Janvier 2021]

 
Mimmo et Cristofaro sont amis à la vie à la mort. Ils grandissent dans un quartier misérable de Palerme, parmi les parfums de la mer, le marché aux balances truquées et les venelles tortueuses où la police n'ose pas s'aventurer. Le soir, tandis que Cristofaro pleure sous les coups paternels, Mimmo cherche à apercevoir Celeste, qui patiente sur le balcon quand sa mère reçoit des hommes.

Tous les trois partagent le même rêve: avoir pour père Totò, voleur insaisissable et héros du Borgo Vecchio. Lui seul possède un pistolet, dont Mimmo voudrait bien se servir pour sauver Cristofaro d'une mort certaine.


Le Titre du Roman



Ce matin-là
de Gaëlle Josse
Éditions Noir Sur Blanc [07 Janvier 2021]

 
Un matin, tout lâche pour Clara, jeune femme compétente, efficace, investie dans la société de crédit qui l'emploie. Elle ne retournera pas travailler. Amis, amours, famille, collègues, tout se délite. Des semaines, des mois de solitude, de vide, s'ouvrent devant elle. Pour relancer le cours de sa vie, il lui faudra des ruptures, de l'amitié, et aussi remonter à la source vive de l'enfance.

Ce matin-là, c'est une mosaïque qui se dévoile, l'histoire simple d'une vie qui a perdu son unité, son allant, son élan, et qui cherche comment être enfin à sa juste place. Qui ne s'est senti, un jour, tenté d'abandonner la course? Une histoire minuscule et universelle, qui interroge chacun de nous sur nos choix, nos désirs, et sur la façon dont il nous faut parfois réinventer nos vies pour pouvoir continuer.


Le Titre du Roman



Ce qu'il faut d'air pour voler
de Sandrine Roudeix
Éditions Le Passage [07 Janvier 2021]

 
Que devient une mère quand son tout petit s'en va?

Dans un roman où affleure à chaque page la sensibilité, où la grâce naît de l'auscultation intime, toujours sincère et parfois crue des situations, Sandrine Roudeix interroge la séparation mère-fils de la naissance à l'âge adulte et la manière dont une jeune fille devient femme en devenant mère. Que devient une mère quand son tout-petit s'en va? En s'appuyant sur des photos de famille qu'on ne voit pas, Sandrine Roudeix traverse vingt ans de fusion et de défusion maternelles, démêlant les fils qui tressent la séparation inévitable d'une mère célibataire et de son garçon.

Dans un roman où affleurent à chaque page l'amour et la tendresse, où la grâce naît de la vérité et de la mise à nu toujours sincère et parfois crue des situations, elle interroge la manière dont une jeune fille devient femme en devenant mère et dresse le portrait lumineux d'une double émancipation.


Le Titre du Roman



De sel et de fumée
de Agathe Saint-Maur
Éditions Gallimard [07 Janvier 2021]

 
Samuel raconte Lucas, l'amour, le désamour, le sexe après l'amour, l'amour après la mort de Lucas.

Samuel, d'une bourgeoisie de gauche, et Lucas, d'un milieu populaire, étudient à Sciences Po. La Manif pour Tous défile. Lucas, très engagé aux côtés des "antifas", descend dans la rue avec son bandana rouge au milieu des fumigènes. Il est blessé lors d'une bagarre, il ne survit pas.

Samuel se souvient de Lucas, de leur rencontre, de leurs hésitations, du désir fou, des jalousies, des ruptures. Car Samuel n'a jamais tout à fait coupé les ponts avec Victoire, qu'il a aimée; car Lucas s'est laissé séduire par Mélanie aux jambes fines et fuselées. Ils n'ont rien pour s'entendre, tout pour se plaire. Ils tombent amoureux et c'est un amour hérissé de violence et de tendresse, qui laisse sur les lèvres un goût de sel et de fumée.


Le Titre du Roman



Diamants de sang
de James Patterson et Marshall Karp
Éditions L'Archipel [07 Janvier 2021]

 
L'avant-première d'un film à gros budget… Le tout-Manhattan attendu… Alors que la comédienne vedette s'apprête à fouler le tapis rouge, exhibant une parure d'émeraudes et de diamants valant huit millions de dollars, une détonation retentit, suivie du crash d'une Cadillac.

Un crime vient d'être commis. Les bijoux ont disparu… et personne n'a rien vu. Une enquête cousue main pour le NYPD Red, l'unité d'élite de la police new-yorkaise chargée de protéger les rich and famous.

Des penthouses aux bas-fonds de la ville où le crime ne s'arrête jamais, le détective Zach Jordan et sa partenaire Kylie MacDonald, son ex-petite amie, n'auront guère le temps de chômer. D'autant que le tueur a d'autres cibles en vue.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 10 EmptyJeu 15 Juil - 14:49
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



Jour zéro
de Stéphanie Braquehais
Éditions L'Iconoclaste [07 Janvier 2021]

 
Stéphanie Braquehais décide d'arrêter l'alcool et d'écrire un journal, c'est le jour zéro. Elle raconte son sevrage, les réactions de ses proches, "T'es malade? T'es enceinte?" tant ne pas boire de l'alcool est vu comme une bizarrerie de nos jours. Son récit plein de fraîcheur et d'auto-dérision décortique notre relation à l'alcool qui est souvent bien plus compliquée qu'on ne le croit.


Le Titre du Roman



L'Ami
de Tiffany Tavenier
Éditions Sabine Wespieser [07 Janvier 2021]

 
Un samedi matin comme un autre, Thierry entend des bruits de moteur inhabituels tandis qu'il s'apprête à partir à la rivière. La scène qu'il découvre en sortant de chez lui est proprement impensable: des individus casqués, arme au poing, des voitures de police, une ambulance. Tout va très vite, et c'est en état de choc qu'il apprend l'arrestation de ses voisins, les seuls à la ronde. Quand il saisit la monstruosité des faits qui leur sont reprochés, il réalise, abasourdi, à quel point il s'est trompé sur Guy, dont il avait fini par se sentir si proche.

Entre déni, culpabilité, colère et chagrin, commence alors une effarante plongée dans les ténèbres pour cet être taciturne, dont la vie se déroulait jusqu'ici de sa maison à l'usine. Son environnement brutalement dévasté, il prend la mesure de sa solitude.

C'est le début d'une longue et bouleversante quête, véritable objet de ce roman hypnotique. Au terme de ce parcours quasi initiatique, Thierry sera amené à répondre à la question qui le taraude: comment n'a-t-il pas vu que son unique ami était l'incarnation du mal?


Le Titre du Roman



L'enfant étoile
de Katrine Engberg
Éditions Fleuve Noir [07 Janvier 2021]

 
En plein centre-ville de Copenhague, une jeune étudiante est retrouvée dans son appartement sauvagement assassinée, le visage marqué par d'étranges entailles. L'inspecteur Jeppe Korner et son équipière Annette Werner, chargés de l'affaire, découvrent rapidement que le passé de la victime contient de lourds secrets. Quant à la propriétaire de l'immeuble et également voisine, Esther, elle est en train d'écrire un roman qui relate dans les moindres détails le déroulement du meurtre. Simple coïncidence ou plan machiavélique?

Commence alors pour Jeppe et Annette une plongée au cœur d'une ville dans laquelle les apparences sont mortelles.


Le Titre du Roman



L'exercice
de Claudia Petrucci
Éditions Philippe Rey [07 Janvier 2021]

 
Giorgia et Filippo forment depuis trois ans un couple apparemment normal. Filippo a renoncé à une carrière de journaliste pour reprendre le bar de ses parents. Giorgia, qui souffre de troubles psychiques, voit en lui le garant de sa stabilité. Pour affronter leurs difficultés financières, elle abandonne ses études et s'accommode d'un emploi de caissière dans un supermarché. Agrippés l'un à l'autre, ils se racontent jour après jour une version supportable de leur vie, sorte de parenthèse avant la réalisation de leurs rêves.

Mais quand réapparaît Mauro, l'ancien professeur de théâtre de Giorgia, la fiction qu'ils ont construite commence à vaciller, car avec ce talentueux metteur en scène ressurgit un passé que la jeune femme s'est efforcée de dissimuler. Cependant, elle accepte le rôle qu'il lui propose dans sa nouvelle pièce malgré les dangers qu'un tel engagement comporte pour elle. Mauro et Filippo font alliance pour la soutenir. Tour à tour complices et rivaux, ils ont l'idée de la soumettre à un "exercice", initiative qui les conduira tous les trois sur des chemins imprévus.


Le Titre du Roman



La fabrique de poupées
de Elizabeth MacNeal
Éditions Pocket [07 Janvier 2021] [Format Poche]

 
Londres, 1850. Le Crystal Palace s'apprête à ouvrir ses portes à la première Exposition universelle: déjà, tout ce que la ville compte d'artistes se bat pour y accrocher ses toiles. Or dans l'atelier de Mme Salter, Iris rêve en silence. Elle qui ne peint encore, pour trois pennies, que des poupées de porcelaine, aspire à bien plus grand. À la fois belle et difforme, la jeune femme brille dans les bas-fonds, comme un diamant dans le brouillard: assez pour attirer l'œil de deux hommes, l'obsession macabre d'un taxidermiste et l'inspiration d'un peintre préraphaélite, triangle obscur où valseront bientôt l'art, le désir et la mort.


Le Titre du Roman



La maison de Bretagne
de Marie Sizun
Éditions Arléa [07 Janvier 2021]

 
Décidée à vendre la maison du Finistère, où depuis l'enfance, elle passait ses vacances en famille, parce que restée seule, elle n'en a plus l'usage, et surtout parce que les souvenirs qu'elle garde de ce temps sont loin d'être heureux, Claire prend un congé d'une semaine de son bureau parisien pour régler l'affaire. Elle se rend sur place en voiture un dimanche d'octobre. Arrivée chez elle, une bien mauvaise surprise l'attend. Son projet va en être bouleversé. Cela pourrait être le début d'un roman policier. Il n'en est rien ou presque. L'enquête à laquelle la narratrice se voit soumise n'est que prétexte à une remontée des souvenirs attachés à cette maison autrement dramatique pour elle.

Et si, à près de cinquante ans, elle faisait enfin le point sur elle-même et les siens?

Dans La Maison de Bretagne, Marie Sizun reprend le fil de sa trajectoire littéraire et retrouve le thème dans lequel elle excelle: les histoires de famille. Il suffit d'une maison, lieu de souvenirs s'il en est, pour que le passé non réglé refasse surface. L'énigme d'une mère, l'absence d'un père, les rapports houleux avec une sœur, voici la manière vivante de ce livre. Mais comme son titre l'indique, c'est aussi une déclaration d'amour à la Bretagne, à sa lumière grandiose, à l'ambiance hors du temps de ce village du bout des terres, face à l'Océan, où le sentiment de familiarité se mêle à l'étrangeté due à une longue absence.


Le Titre du Roman



La réalité des choses
de Julien Aranda
Éditions Eyrolles [07 Janvier 2021] [Format Poche]

 
Quand on a 10 ans, pas de papa, mais une mère amoureuse de Shakespeare, et que l'on s'attend à voir débarquer les huissiers d'un jour à l'autre, la vie n'est pas simple. Elle, comédienne de théâtre passionnée, fascine son fils qui découvre le monde et ses paradoxes avec toute la poésie de l'enfance. Avec leur voisine Sabrina, caissière de son état, et les comédiens Max, Lulu et Rita, ils forment une famille de cœur, aussi prompte à se fâcher qu'à se réconcilier.

Mais, un jour, la réalité des choses rattrape la joyeuse équipe. Et le petit garçon est séparé de sa mère. Comment, dès lors, avancer vers ses rêves? En comprenant que, peut-être, l'essentiel n'est pas l'objectif, mais le chemin parcouru. Sur fond de crise des subprimes, Julien Aranda nous raconte la trajectoire enchantée d'une troupe de théâtre inoubliable.


Le Titre du Roman



La vengeance m'appartient
de Marie Ndiaye
Éditions Gallimard [07 Janvier 2021]

 
Me Susane, quarante-deux ans, avocate récemment installée à Bordeaux, reçoit la visite de Gilles Principaux. Elle croit reconnaître en cet homme celui qu'elle a rencontré quand elle avait dix ans, et lui quatorze, mais elle a tout oublié de ce qui s'est réellement passé ce jour-là dans la chambre du jeune garçon.

Seule demeure l'évidence éblouissante d'une passion. Or Gilles Principaux vient voir Me Susane pour qu'elle prenne la défense de sa femme Marlyne, qui a commis un crime atroce. Qui est, en vérité, Gilles Principaux?



Le Titre du Roman



La vie sans savoir
de Christophe Etemadzadeh
Éditions Arléa [07 Janvier 2021]

 
Que comprenons-nous de notre propre existence? Tout ne nous échappe-t-il pas depuis toujours?

Récit d'enfance, La vie sans savoir est une invitation à plonger dans le sentiment du temps, de ce qu'on croyait éternel et qui a disparu, c'est l'imparfait d'une vie. Par-delà les accidents d'une histoire familiale tumultueuse, où la Flandre et l'Iran se rencontrent comme dans un rêve, Christophe Etemadzadeh retrace les souvenirs incertains, drôles ou douloureux de paysages et de visages disparus, d'amours et d'amitiés, de chagrins et de fautes.

Orgueilleuse recherche et désir mélancolique de fixer ce qui n'est plus, ne fut peut-être jamais. La vie sans savoir est un défi littéraire audacieux, peut-être impossible, assurément insensé. Mais quel talent.


Le Titre du Roman



Le bonheur est au fond du couloir à gauche
de J. M. Erre
Éditions Buchet Chastel [07 Janvier 2021]

 
Enfant morose, adolescent cafardeux et adulte neurasthénique, Michel H. aura toujours montré une fidélité remarquable à la mélancolie. Mais le jour où sa compagne le quitte, Michel décide de se révolter contre son destin chagrin.

Il se donne douze heures pour atteindre le bien-être intérieur et récupérer sa bien-aimée dans la foulée. Pour cela, il va avoir recours aux pires extrémités: la lecture des traités de développement personnel qui fleurissent en librairie pour nous vendre les recettes du bonheur.

Quête échevelée de la félicité dans un 32m² cerné par des voisins intrusifs, plongée en apnée dans les abysses de la littérature feel-good, Le bonheur est au fond du couloir à gauche est un roman qui vous aidera à supporter le poids de l'existence plus efficacement qu'un anti-dépresseur.


Le Titre du Roman



Le chant de nos filles
de Deb Spera
Éditions Pocket [07 Janvier 2021] [Format Poche]

 
1924, Caroline du Sud. Alors que la région a vu ses plantations et son économie dévastées, Gertrude, mère de quatre enfants, doit prendre une décision terrible. Elle est prête à tout pour sauver ses filles de la famine et échapper à son mari violent. Retta, elle, navigue dans un monde difficile en tant qu'esclave affranchie employée par les Coles, autrefois propriétaires de sa famille.

Enfin, Annie Coles, la matriarche, doit faire face à la sinistre vérité qui a déchiré les siens. Ces trois femmes n'ont apparemment rien en commun. Mais le destin va pourtant les unir, lorsque chacune décidera de faire face, à sa manière, pour que prennent fin les injustices.


Le Titre du Roman



Les choses humaines
de Karine Tuil
Éditions Folio [07 Janvier 2021] [Format Poche]

   
Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Leur fils, Alexandre, étudie dans une prestigieuse université américaine.

Mais alors que tout semble leur réussir, une accusation de viol fait voler en éclats ce qu'ils avaient si chèrement acquis.


Le Titre du Roman



Le dernier enfant
de Philippe Besson
Éditions Julliard [07 Janvier 2021]

 
"Elle le détaille tandis qu'il va prendre sa place: les cheveux en broussaille, le visage encore ensommeillé, il porte juste un caleçon et un tee-shirt informe, marche pieds nus sur le carrelage. Pas à son avantage et pourtant d'une beauté qui continue de l'époustoufler, de la gonfler d'orgueil. Et aussitôt, elle songe, alors qu'elle s'était juré de se l'interdire, qu'elle s'était répété non il ne faut pas y songer, surtout pas, oui voici qu'elle songe, au risque de la souffrance, au risque de ne pas pouvoir réprimer un sanglot: c'est la dernière fois que mon fils apparaît ainsi, c'est le dernier matin".

Un roman tout en nuances, sobre et déchirant, sur le vacillement d'une mère le jour où son dernier enfant quitte la maison. Au fil des heures, chaque petite chose du quotidien se transforme en vertige face à l'horizon inconnu qui s'ouvre devant elle.


Le Titre du Roman



Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins
de Alejandro Palomas
Éditions Pocket [07 Janvier 2021] [Format Poche]

   
C'est l'histoire de Guille, un petit garçon débordant d'imagination qui voue un amour sans bornes à Mary Poppins. L'histoire d'un père un peu bougon, qui vit seul avec ce fils sensible et rêveur dont il a du mal à accepter le caractère. D'une institutrice qui s'inquiète pour l'un de ses élèves qui vit un peu trop dans ses rêves. D'une psychologue scolaire à qui on envoie un petit garçon qui a l'air d'aller beaucoup trop bien.

Quel mystère se cache derrière cette apparence si tranquille, et pourtant si fragile? Quel chagrin secret croit-il pouvoir régler par ces tours de magie? Sous les apparences, la vie de Guille est-elle vraiment "superfragilisticexpialidocious"?


Le Titre du Roman



Les listes d'Elisabeth
de Lulah Ellender
Éditions 10-18 [07 Janvier 2021] [Format Poche]


Plusieurs années après la mort de sa grand-mère Elisabeth, Lulah Ellender hérite d'un curieux objet, un carnet rempli de listes. Dans ces fragments de la vie quotidienne, Lulah découvre les détails de l'extraordinaire destin d'Elisabeth: son enfance de fille d'ambassadeur dans les années 1930 en Chine, son mariage avec un diplomate britannique et leur vie à Madrid sous Franco, à Beyrouth après la guerre, puis à Rio et à Paris. Tout au long de son existence, ces listes ont été pour elle une source de structure et de réconfort entre le faste de sa vie publique et les troubles de sa vie privée.


Le Titre du Roman



Les magnolias
de Florent Oiseau
Éditions Pocket [07 Janvier 2021] [Format Poche]

 
Il y a des gens, dans la vie, dont l'unique préoccupation semble d'imaginer des noms de poneys. Comme Alain. Il faut dire que sa carrière est au point mort, depuis un peu plus de vingt ans. À force d'avoir du temps à tuer, il en serait presque débordé: il enchaîne les visites dans la camionnette de Rosie, les castings improbables trouvés par son presqu'agent Rico, et le dimanche aux Magnolias, où sa grand-mère s'éteint doucement.

Entre une part de quatre-quarts, des sandwichs aux flageolets et des cuites à la vieille prune, mamie lui chuchote: "J'aimerais que tu m'aides à mourir". La seconde d'après, elle a déjà oublié. Pas lui. Tant pis pour les poneys, il va jouer le rôle de sa vie.


Le Titre du Roman



Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour
de Michelle Marly
Éditions Fleuve Noir [07 Janvier 2021]

 
Hiver 1919-1920:
Après la perte brutale et tragique du grand amour de sa vie, Gabrielle Chanel, appelée Coco, traverse une terrible crise existentielle. Ni son entourage ni son travail ne réussissent à la sortir d'une tristesse profonde. Jusqu'au jour où elle se rappelle leur dernier projet commun: créer sa propre eau de toilette.

Bien que Coco ne connaisse rien au métier des grands parfumeurs, elle va se lancer corps et âme dans cette folle aventure afin de rendre un hommage éternel à l'homme perdu. Sa persévérance va lui permettre de repousser ses limites, et l'aider peu à peu à revenir parmi les vivants. Tout en donnant naissance à une des plus grandes et des plus belles créations de la parfumerie, le N°5.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 10 EmptyJeu 15 Juil - 14:46
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



Marina A.
de Éric Fottorino
Éditions Gallimard [07 Janvier 2021]

 
À l'approche de Noël 2018, le docteur Paul Gachet emmène sa femme et sa fille à la découverte de Florence. Alors qu'il brûle de leur faire découvrir les Botticelli, les charmes de la vieille ville et du fleuve Arno, leur séjour est perturbé par l'apparition d'une performeuse serbe, Marina Abramovic, à travers les rues de la cité jusqu'aux salles du Palazzo Strozzi. Qui est cette femme soudain omniprésente qui bouleverse tous les repères de Paul Gachet et des siens, malmenant son propre corps pour parler à une humanité sourde et défaillante?

Chirurgien-orthopédiste, Paul Gachet répugne aux mutilations de l'artiste. Mais il est malgré lui envoûté par son univers qui, s'éloignant peu à peu d'une violence gratuite en apparence, exprime une recherche d'harmonie avec l'autre, en particulier avec son compagnon Ulay qu'elle enlace à l'étouffer avant de nouer sa chevelure à la sienne ou d'exposer son cœur à la flèche de son arc.

Deux ans après cette apparition florentine, Paul Gachet tombe par hasard sur une photo ancienne de Marina A et d'Ulay intitulée L'impossible rapprochement. Prise en 1983 à Bangkok, elle montre deux êtres qui voudraient se toucher mais en sont mystérieusement empêchés et doivent rester à distance l'un de l'autre. Alors qu'éclate la pandémie planétaire, Paul Gachet comprend que les manifestations de cet art étaient une forme d'alerte dont il saisit enfin toute l'importance. Une incitation à protéger l'autre, à refonder nos sociétés sur ces deux petits mots: "après vous".


Le Titre du Roman



Mes animaux sauvages
de Kevin Bentley
Éditions Philippe Rey [07 Janvier 2021]

 
Été 1977, Kevin Bentley a vingt et un ans quand il s'échappe de son Texas natal puritain pour s'installer à San Francisco. Le jeune homme, émerveillé, découvre une ville mythique dont quelques rues constituent le cœur de la communauté gay, alors en ébullition.

À l'affût de chaque silhouette, de chaque regard, il consigne dans son journal ses nombreuses rencontres et son intense vie sexuelle: un moment suspendu d'hédonisme et d'insouciance avant l'arrivée tragique du sida.

Survivant avec un humour intact aux incendies, drogues et petits copains psychotiques, Kevin Bentley décrit les animaux certes sauvages, mais aussi vulnérables, qui peuplent cet eldorado des désirs et de leur assouvissement. Drôles, parfois mélancoliques, souvent jouissives, les pages de ces carnets donnent à lire dix-neuf ans d'un apprentissage du plaisir et des hommes. Une quête de sexe et d'amour qui est aussi construction de soi.


Le Titre du Roman



N'attends pas que les orages passent
de Véronique Maciejak
Éditions Eyrolles [07 Janvier 2021] [Format Poche]

 
Emma anime la matinale de Double MR. Passionnée et impliquée, elle donne tout son temps à cette petite radio généraliste. Sur le papier, elle est simple reporter, alors qu'elle assume en réalité les responsabilités d'un chef d'édition: la matinale avec Benjamin, mais aussi la couverture des événements extérieurs, la formation des stagiaires et la rédaction des chroniques.

Après six ans de bons et plus que loyaux services, en l'absence de promotion, elle s'interroge sur le sens de son dévouement. Une interview avec le charismatique Julien Vascos, auteur à succès de romans initiatiques, va tout changer. Quand Emma le rencontre, l'écrivain lui propose de participer à une expérience innovante: un coaching de vie virtuel et personnalisé.


Le Titre du Roman



Niki
de Christos Chomenidis
Éditions Viviane Hamy [07 Janvier 2021]

 
"À sept ans, je n'étais sûre que d'une chose: que tout peut basculer d'un instant à l'autre, que rien ne dure. J'aurais donc eu tout lieu d'être terrorisée, apathique, repliée sur moi-même, blindée face à ce qui se passait autour de moi. C'est heureusement l'inverse qui se produisit. Je voyais la vie comme une aventure extra-ordinaire, dont il ne fallait pas perdre une miette en se voilant les yeux et qui réservait toujours, au tournant du chemin, quelque chose d'inattendu, d'incroyablement terrible, ou de terriblement incroyable".

Niki, qui vient de mourir, raconte l'histoire de sa famille. D'une jeunesse privilégiée à la clandestinité, du Moyen-Orient aux villes grecques, Niki, c'est aussi l'histoire d'une femme libre, façonnée tour à tour par les drames et les joies du XXe siècle.


Le Titre du Roman



Nos corps étrangers
de Carine Joaquim
Éditions La Manufacture de Livres [07 Janvier 2021]

 
Quand Élisabeth et Stéphane déménagent loin de l'agitation parisienne avec leur fille Maëva, ils sont convaincus de prendre un nouveau départ. Une grande maison qui leur permettra de repartir sur de bonnes bases: sauver leur couple, réaliser enfin de vieux rêves, retrouver le bonheur et l'insouciance. Mais est-ce si simple de recréer des liens qui n'existent plus, d'oublier les trahisons?

Et si c'était en dehors de cette famille, auprès d'autres, que chacun devait retrouver une raison de vivre?


Le Titre du Roman



Quand la reine chante les abeilles dansent
de Véronique MacIejak
Éditions Eyrolles [07 Janvier 2021]

 
Marie aimerait être une mère qui assure. Une maman qui n'élève jamais la voix, qui se fait obéir sans punir, qui trouve toujours du temps pour ses enfants. Sauf que du temps, elle n'en a plus. Depuis qu'elle a décidé de quitter son travail pour se consacrer à sa famille, rien ne va.

Elle est épuisée et débordée par les contraintes du quotidien. Alors elle crie, elle punit et ne parvient plus à gérer son ado précoce, son cadet hypersensible et sa petite dernière énergivore. À l'aube de ses 40 ans, Marie frôle le burn-out parental. Mais a-t-elle le droit de se plaindre, elle qui a choisi d'être "au foyer"? Et existe-t-il une recette pour devenir un parent parfait?


Le Titre du Roman



Si tu meurs, je te tue
de Chloé Verlhac
Éditions Plon [07 Janvier 2021] [Format Poche]

 
"Ce soir-là, comme à son habitude, il fabrique ses couleurs devant le JT. Et puis, saisi d'une impulsion, il se lève sans un bruit. Je le regarde du coin de l'œil. Il disparaît comme un chat. Il réapparaît quelques longues minutes plus tard. Il me tend un galet, en me souriant doucement. On adore les galets. On en fait collection. Il me demande de le retourner. Il l'a signé au feutre. Il me dit: "Tu as vu? Je les ai tous signés. On ne sait jamais, ça pourra valoir très cher dans quelque temps." C'était quelques jours avant l'attentat".

Ainsi commence le récit de Chloé. Épouse Verlhac. Maman à la tête d'une petite tribu recomposée et pas mal de chats. Par fragments, sensations, éclats de souvenir, Chloé Verlhac reconstitue le puzzle d'une vie fracassée, d'une vie qui n'est plus pareille, mais d'une vie qui continue malgré tout, âpre, belle, mordante. Une sacrée vie, Tignous. Elle raconte les coulisses, inconnues du grand public, de l'attentat et de l'après, et la lente reconstruction des proches.



Le Titre du Roman



Toni tout court
de Shane Haddad
Éditions P. O. L. [07 Janvier 2021]

 
C'est l'histoire de Toni. Elle se lève un matin, s'habille, déjeune, ferme la porte et s'en va pour la journée. La journée de son anniversaire et d'un match de foot. Le match de son équipe, la sienne, celle qu'elle aime, qu'elle suit, celle à laquelle elle pense à chaque moment de son errance quotidienne. Ce soir, c'est match et toute la journée est une attente. Toute la journée est une projection de son entrée dans le stade, son entrée dans la tribune où déjà les supporters chantent son arrivée. Le tambour, l'épaisseur des fumigènes, la foule de tous ces inconnus.

C'est dans cette tribune remplie d'hommes qu'elle trouvera sinon une place, du moins un espace où vivre pour un temps. Parce que la tribune est à la fois un espace qui n'imagine pas une présence féminine et à la fois un espace hétérogène, multiple, indéfinissable. C'est pour cela que Toni est un personnage qui ne veut pas se définir. Elle est entre première personne et troisième personne du singulier, entre deux âges, entre deux temporalités, entre existence et disparition, entre marche décisive et errance sans fond, entre rêve et conscience, entre tumulte et silence, entre femme et homme.

Cette narration, à l'apparence minimaliste, est tendue comme un drame. Shane Haddad invente une voix, dans une adresse directe presque sans interruption, pour faire apparaître le portrait d'une jeune femme insoumise et perdue, banale et porteuse d'une colère intime qui traverse le corps féminin.


Le Titre du Roman



Un bref instant de splendeur
de Ocean Vuong
Éditions Gallimard [07 Janvier 2021]

 
Un bref instant de splendeur se présente sous la forme d'une lettre qu'un fils adresse à sa mère qui ne la lira jamais. Fille d'un soldat américain et d'une paysanne vietnamienne, elle est analphabète, parle à peine anglais et travaille dans un salon de manucure aux États-Unis. Elle est le pur produit d'une guerre oubliée. Son fils, dont la peau est trop claire pour un Vietnamien mais pas assez pour un Américain, entreprend de retracer leur histoire familiale: la schizophrénie de sa grand-mère traumatisée par les bombes ennemies au Vietnam, les poings durs de sa mère contre son corps d'enfant, son premier amour marqué d'un sceau funeste, sa découverte du désir, de son homosexualité et du pouvoir rédempteur de l'écriture.


Le Titre du Roman



Un papillon, un scarabée, une rose
de Aimée Bender
Éditions De L'Olivier [07 Janvier 2021]

 
Francie a huit ans quand la dépression de sa mère, Elaine, vient bouleverser à jamais son existence. Recueillie par son oncle et sa tante, Francie grandit entourée d'affection auprès de sa cousine Vicky. Malgré tout, elle vit une jeunesse singulière, détachée du réel, habitée par la peur de la folie. Mère et fille tracent dès lors leur chemin: l'une survit, l'autre se construit en s'efforçant de "ralentir le monde" et de sonder ses souvenirs d'enfance.

Mais comme toujours dans les romans d'Aimee Bender, la fantaisie règne: un insecte décorant un abat-jour prend vie puis s'échappe, une fleur brodée sur un rideau tombe au sol, bien palpable. L'imaginaire devient le lieu le plus propice à la découverte de vérités profondes. Un papillon, un scarabée, une rose est avant tout le récit d'une transformation: du chaos au pardon, de l'incompréhension à la résilience.


Le Titre du Roman



À même la peau
de Lisa Gardner
Éditions Le Livre De Poche [06 Janvier 2021] [Format Poche]

   
Deux meurtres spectaculaires sont perpétrés à Boston à six semaines d'intervalle. Les victimes sont des femmes seules, mutilées, à côté desquelles l'assassin a déposé une rose. L'inspectrice D. D. Warren décèle une similitude entre ces mises en scène macabres et une longue série de meurtres qui a défrayé la chronique à Boston quarante ans plus tôt. Leur auteur, Harry Day, s'est suicidé depuis.

Seul recours pour D. D. Warren: se rapprocher de Shana et d'Adeline, les deux filles du tueur. Se pourrait-il qu'il y ait un lien entre elles et les récents crimes? Peut-on échapper à son destin lorsqu'il est marqué du sceau de la mort?


Le Titre du Roman



Batailles
de Alexia Stresi
Éditions Stock [06 Janvier 2021]

 
Il y a un avant, et un après, dans la vie de Rose. Tout a basculé quand elle avait vingt-sept ans. Le jour où sa mère a manqué à l'appel. Disparition volontaire, selon les mots de la police. Brigitte n'a laissé que trois phrases en partant, dont une terrible: "Rose chérie, si tu m'aimes autant que je t'aime, ne me recherche pas". Elle a aussi écrit qu'elle reviendrait très vite. Cela fait dix ans.

Aujourd'hui, Rose va mieux. Elle s'est reconstruite. Mais un fait-divers qui secoue la France vient remuer beaucoup de choses: une mère a livré son bébé aux vagues d'une marée montante; elle est ensuite rentrée chez elle et a repris ses lectures de philosophie.

Une déflagration. Pour Émile, le vieux pêcheur à pied qui découvre le corps sur la plage. Pour le médecin légiste pourtant aguerri. Même pour les gendarmes en charge de l'enquête. Pour Rose elle-même. Celle-ci comprend qu'elle doit désobéir à sa mère et partir à sa recherche.
Pourquoi est-on si troublé par les faits-divers? Que nous révèlent-ils de nos vies?


Le Titre du Roman



Celle qui pleurait sous l'eau
de Niko Tackian
Éditions Le Livre De Poche [06 Janvier 2021] [Format Poche]

   
Aujourd'hui, Clara n'est plus qu'un dossier sur le bureau de Tomar Khan. On vient de la retrouver morte, flottant dans le magnifique bassin Art déco d'une piscine parisienne. Le suicide paraît évident.

Tomar est prêt à fermer le dossier, d'autant qu'il est très préoccupé par une enquête qui le concerne et se resserre autour de lui. Mais Rhonda, son adjointe, peut comprendre pourquoi une jeune femme aussi lumineuse et passionnée en est venue à mettre fin à ses jours.

Elle sent une présence derrière ce geste. Pas après pas, Rhonda va remonter jusqu'à la source de la souffrance de Clara. Il lui faudra beaucoup de ténacité et l'appui de Tomar pour venir à bout de cette enquête bouleversante.


Le Titre du Roman



Ces orages-là
de Sandrine Collette
Éditions JC Lattès [06 Janvier 2021]

 
Clémence a trente ans lorsque, mue par l'énergie du désespoir, elle parvient à s'extraire d'une relation toxique. Trois ans pendant lesquels elle a couru après l'amour vrai, trois ans pendant lesquels elle n'a cessé de s'éteindre.

Aujourd'hui, elle vit recluse, sans amis, sans famille, sans travail, dans une petite maison fissurée dont le jardin s'apparente à une jungle. Comment faire pour ne pas tomber et résister minute après minute à la tentation de faire marche arrière?


Le Titre du Roman



De la vie des poissons en eaux profondes
de Katya Apekina
Éditions Flammarion [06 Janvier 2021]

 
Peut-on identifier avec certitude le moment où une vie bascule?

Pour Edie et Mae, c'est peut-être le jour où elles doivent aller vivre à New York chez leur père, qui a quitté le foyer familial dix ans plus tôt. Car si l'une prend fait et cause pour cet écrivain tourmenté, l'autre ne souhaite qu'une chose: retrouver leur mère, la fascinante mais si fragile Marianne. Face aux errements et à l'égoïsme des adultes, pourront-elles les sauver d'eux-mêmes sans se perdre en chemin?

Leurs récits discordants s'entremêlent à ceux de leurs proches et témoignent d'une vision si différente des événements que l'on en vient à douter. Qui croire parmi les acteurs du drame qui guette à mesure que chacun, enfermé dans ses propres convictions, plonge dans les eaux troubles de la mémoire familiale?


Le Titre du Roman



Je ne suis pas seul à être seul
de Jean-Louis Fournier
Éditions Le Livre De Poche [06 Janvier 2021] [Format Poche]

   
"Mon répondeur est vide, pas de message, personne à qui répondre. Que ceux qui m'appellent et me demandent s'ils me dérangent, sachent une fois pour toutes: on me dérange quand on ne m'appelle pas. Hier j'ai eu trois coups de fil. À 12 h 32, on voulait me vendre une cuisine. À 15 h 11, c'était la mairie qui m'appelait, à cause de la canicule, pour savoir si tout allait bien. À 16 h 03, c'était une erreur".
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 10 EmptyJeu 15 Juil - 14:43
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



Jour de courage
de Brigitte Giraud
Éditions J'ai Lu [06 Janvier 2021] [Format Poche]

 
Lors d'un exposé en cours d'histoire sur les premiers autodafés nazis, Livio, 17 ans, retrace l'incroyable parcours de Magnus Hirschfeld, ce médecin juif allemand qui lutta pour l'égalité hommes-femmes et les droits des homosexuels dès le début du XXe siècle.

Homosexuel, c'est précisément le mot que n'arrive pas à prononcer Livio: ni devant son amie Camille, dont il voit bien qu'elle est amoureuse de lui, ni devant ses parents. Magnus Hirschfeld pourrait-il parler pour lui? Sous le regard interdit des élèves de sa classe, Livio accomplit alors ce qui ressemble à un coming out. À un siècle de distance, est-il possible que le médecin et le lycéen se heurtent à la même condamnation?


Le Titre du Roman



La beauté du ciel
de Sarah Biasini
Éditions Stock [06 Janvier 2021]

 
"Un matin de mai, le téléphone sonne, je réponds, Bonjour, gendarmerie de Mantes-la-Jolie, la tombe de votre mère a été profanée dans la nuit". Une femme écrit à sa fille qui vient de naître. Elle lui parle de ses joies, ses peines, ses angoisses, et surtout d'une absence, celle de sa propre mère, Romy Schneider.  Car cette mère n'est pas n'importe quelle femme. Il s'agit d'une grande star de cinéma, inoubliable pour tous ceux qui croisent le chemin de sa fille.

Dans un récit fulgurant, hanté par le manque, Sarah Biasini se livre et explore son rapport à sa mère, à la mort, à l'amour. Un texte poétique, rythmé comme le ressac, où reviennent sans cesse ces questions:  comment grandir quand on a perdu sa mère à quatre ans? Comment vivre lorsqu'on est habitée par la mort et qu'elle a emporté tant de proches? Comment faire le deuil d'une mère que le monde entier idolâtre? Comment devenir à son tour mère?

La réponse, l'auteure la porte en elle-même, dans son héritage familial, dans l'amour qu'elle voue à ses proches, à ses amis, à ces figures féminines qui l'ont élevée comment autant d'autres mères. Le livre de la vie, envers et contre tout.
 


Le Titre du Roman



La maison des Hollandais
de Ann Patchett
Éditions Actes Sud [06Janvier 2021]

 
Danny Conroy grandit dans une somptueuse demeure en banlieue de Philadelphie. Malgré un père distant et une mère partie sans laisser d'adresse, il peut compter sur l'affection de sa sœur adorée, Maeve, l'intelligence et la drôlerie incarnées. Unis par un amour indéfectible, ils vivent sous l'œil attentif des “Hollandais”, les premiers propriétaires de la maison, figés dans les cadres de leurs portraits à l'huile. Jusqu'au jour où leur père leur présente Andrea, une femme plus intéressée par le faste de la bâtisse que par l'homme qui la possède.

Ils ne le savent pas encore, mais pour Maeve et Danny c'est le début de la fin. Et une fois adultes, ils n'auront de cesse de revenir devant la Maison des Hollandais se heurter aux vitres d'un passé douloureux.


Le Titre du Roman



La première faute
de Madeleine Meteyer
Éditions JC Lattès [06 Janvier 2021]

 
Quand ils se rencontrent à l'université, ils ont la vingtaine. Valentine croit à la tradition, François au progrès, mais ils tombent amoureux. Les années passent et avec elles arrivent le premier emploi, le premier appartement, le premier enfant, le mariage.

Dix ans plus tard, François est devenu grand reporter, Valentine est éditorialiste. Ils ont trois enfants et tout de la famille idéale. Pourtant, quelque chose dissone. Peu à peu, sous le vernis des apparences, se révèlent les secrets et les fautes enfouis.

Roman puissant et troublant, La Première Faute restitue l'érosion d'un couple, des petites lâchetés aux grandes compromissions. Il dissèque la famille et le mariage, explore la folie ordinaire et l'amour, qui consume autant qu'il sauve.  


Le Titre du Roman



Le mal-épris
de Bénédicte Soymier
Éditions Calmann Lévy [06 Janvier 2021]

 
Paul est amer. Son travail est ennuyeux, il vit seul et envie la beauté des autres.

Nourrie de ses blessures, sa rancune gonfle, se mue en rage. Contre le sort, contre l'amour, contre les femmes. Par dépit, il jette son dévolu sur l'une de ses collègues. Angélique est vulnérable. Elle élève seule son petit garçon, tire le diable par la queue et traîne le souvenir d'une adolescence douloureuse. Paul s'engouffre bientôt dans ses failles. Jusqu'au jour où tout bascule. Il explose.

Une radiographie percutante de la violence, à travers l'histoire d'un homme pris dans sa spirale et d'une femme qui tente d'y échapper.


Le Titre du Roman



Le monde selon Nala
de Dean Nicholson
Éditions City [06 Janvier 2021]

 
Une petite boule de fourrure maigre et aux miaulements plaintifs... Lorsque Dean aperçoit ce chaton en piteux état sur le bord d'une route, il n'hésite pas une seconde et l'adopte. Pourtant, ce n'est vraiment pas simple, car cela fait trois mois que le jeune homme a commencé un magnifique tour du monde sur son vélo. Pendant des semaines, alors qu'il poursuit son périple et que les pays défilent, il va soigner cette petite chatte qu'il baptise Nala.

Un lien d'amitié indestructible se noue. Curieuse, indépendante et espiègle, Nala devient un compagnon de route idéal. Au fil de leurs aventures, la petite chatte donne au jeune homme de véritables leçons d'humanité. Grâce à elle, Dean comprend que partout dans le monde, dans un camp de réfugiés comme sur une île de rêve, les humains sont les mêmes. Et qu'il suffit d'un sourire et d'un peu d'affection pour conquérir les cœurs et changer une vie.


Le Titre du Roman



Le silence des carpes
de Jérôme Bonnetto
Éditions Inculte [06 Janvier 2021]

 
Le robinet de cuisine de Paul Solveig fuit. Sa femme aussi. Pour sa femme, il ne peut rien faire, pour le robinet, il appelle un plombier tchèque. Au cours de son intervention, l'artisan laisse échapper une ancienne photographie de sa mère, disparue dans sa Moravie natale pendant la période communiste.

Cet étrange cliché, d'une grande beauté formelle, fascine Paul. Son épouse partie, son robinet réparé, plus rien ne le retient à Paris. Aussi le jeune homme quitte-t-il la France pour retrouver cette inconnue, avalée derrière le rideau de fer il y a plus de trente ans, et l'artiste qui l'a ainsi immortalisée.

Il atterrit alors dans la petite ville de Blednice, au cœur de la Moravie, pour poursuivre sa folle enquête. Mais Paul Solveig n'a rien d'un fin limier.


Le Titre du Roman



Le tatoueur d'Auschwitz
de Heather Morris
Éditions J'ai Lu [06 Janvier 2021] [Format Poche]

 
L'histoire vraie d'un homme et d'une femme qui ont trouvé l'amour au cœur de l'enfer.

Sous un ciel de plomb, des prisonniers défilent à l'entrée du camp d'Auschwitz. Bientôt, ils ne seront plus que des numéros tatoués sur le bras. C'est Lale, un déporté, qui est chargé de cette sinistre tâche. Il travaille le regard rivé au sol pour éviter de voir la douleur dans les yeux de ceux qu'il marque à jamais.
Un jour, pourtant, il lève les yeux sur Gita, et la jeune femme devient sa lumière dans ce monde d'une noirceur infinie. Ils savent d'emblée qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Dans cette prison où l'on se bat pour un morceau de pain et pour sauver sa vie, il n'y a pas de place pour l'amour.

Ils doivent se contenter de minuscules moments de joie, qui leur font oublier le cauchemar du quotidien. Mais Lale fait une promesse à Gita: un jour, ils seront libres et heureux de vivre ensemble.


Le Titre du Roman



Le train des enfants
de Viola Ardone
Éditions Albin Michel [06 Janvier 2021]

 
Naples, 1946. Amerigo quitte son quartier pour monter dans un train. Avec des milliers d'autres enfants du Sud, il traversera toute la péninsule et passera quelques mois dans une famille du Nord.

Une initiative du parti communiste vouée à arracher les plus jeunes à la misère après le dernier conflit mondial. Loin de ses repères, de sa mère Antonietta et des ruelles de Naples, Amerigo découvre une autre vie. Déchiré entre l'amour maternel et sa famille d'adoption, quel chemin choisira-t-il?

S'inspirant de faits historiques, Viola Ardone raconte l'histoire d'un amour manqué entre un fils et sa mère.


Le Titre du Roman



Les identités remarquables
de Sébastien Lapaque
Éditions Babel [06 Janvier 2021] [Format Poche]

 
Aujourd'hui va mourir un trentenaire insouciant, égotiste, intelligent et vide, miroir fidèle de notre époque sans grandeur. Dans l'ombre, une vengeance familiale l'a désigné. Dès la première page d'un compte à rebours inexorable, Sébastien Lapaque tutoie sa victime pour mieux nous dire combien nous ressemble cet enfant du siècle, qui savoure sans conscience ses quelques mesures d'éternité.


Le Titre du Roman



Loin du soleil
de Françoise Henry
Éditions Du Rocher [06 Janvier 2021]

 
"Bien sûr je ne suis qu'une voisine: Greta. Mais j'ai tout vu, j'ai vécu l'histoire dès sa naissance si l'on peut dire. J'aurais aussi bien pu être un chat, ou un oiseau, partageant la vie de ce hameau. À cet instant, je serais plutôt une chouette-effraie, qui sait tourner la tête à cent quatre-vingts degrés. Sans bouger de sa branche elle épie tout, de ses grands yeux fixes".

Postée derrière sa haie, ou à travers la porte vitrée de la cuisine, Greta, qu'une maladie condamne à fuir le soleil, regarde grandir Loïc dans la campagne profonde, quelque part en France. Dans ce territoire abandonné, où planent les ombres du passé et la violence du présent, le destin de Loïc, très tôt frappé par le malheur, semble inexorable. Greta saura-t-elle infléchir le cours de cette vie?


Le Titre du Roman



Love me tender
de Constance Debré
Éditions J'ai Lu [06 Janvier 2021] [Format Poche]

   
"Je ne vois pas pourquoi l'amour entre une mère et un fils ne serait pas exactement comme les autres amours. Pourquoi on ne pourrait pas cesser de s'aimer. Pourquoi on ne pourrait pas rompre. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas s'en foutre, une fois pour toutes, de l'amour".

Constance Debré poursuit sa quête, celle du sens, de la vie juste, de la vie bonne. Après la question de l'identité se pose celle de l'autre et de l'amour sous toutes ses formes, de l'amour maternel aux variations amoureuses. Pour être libre, faut-il accueillir tout ce qui nous arrive? Faut-il tout embrasser, jusqu'à nos propres défaites? Peut-on renverser le chagrin?


Le Titre du Roman



Loyauté
de Letizia Pezzali
Éditions Fayard [06 Janvier 2021]

 
Giulia, trente-deux ans, est employée à Londres dans une banque d'affaires où elle jouit d'une situation avantageuse, mais où le bonheur est une denrée rare: beaucoup d'argent, très peu de temps libre, des relations qui visent avant tout à se forger une réputation.

Un écosystème que le reste de la société regarde avec défiance. Celui dans lequel naviguait Michele, un homme marié de vingt ans son aîné pour lequel elle a eu une passion qui a tourné à l'obsession alors qu'elle était étudiante à Milan, avant qu'il ne démissionne du jour au lendemain. Alors que remontent les souvenirs d'une histoire qu'elle croyait enterrée, Giulia explore les fractures douloureuses de l'amour, cette fragilité qui réside en chacun de nous.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 10 EmptyJeu 15 Juil - 14:09
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



Mon garçon
de Xavier de Moulins
Éditions Flammarion [06 Janvier 2021]

 
"Mon garçon, je dois te parler de Carla. De l'année de mes quinze ans, quand avant toi je me suis retrouvé à l'arrière de la voiture de mon père, avec cette sensation de cœur en lambeaux et cette envie folle d'en finir. Au cours de sa vie, on croit souvent mourir à cause des autres. Et un jour on prend conscience que les autres n'ont rien à voir avec ça. Tu verras".


Le Titre du Roman



Nous étions nés pour être heureux
de Lionel Duroy
Éditions J'ai Lu [06 Janvier 2021] [Format Poche]

 
Depuis trente ans, Paul a fait du désastre de son histoire familiale la matière même de ses romans. Une démarche que ses frères et sœurs n'ont pas comprise, au point de ne plus lui adresser la parole. Et puis arrive le temps de la réconciliation.

Paul décide de réunir pour un déjeuner, chez lui, tous les protagonistes de sa tumultueuse existence: ses neuf frères et sœurs, leurs enfants et les siens, et même ses deux ex-femmes. Viendra qui voudra. Et advienne que pourra.


Le Titre du Roman



On était des poissons
de Nathalie Kuperman
Éditions Flammarion [06 Janvier 2021]

 
"Demain, gare de Lyon, départ à 9h37. T'es contente? Je ne savais pas si j'étais contente ou pas. Je trouvais que tout allait trop vite. Je ne pourrais dire au revoir à personne, ne pourrais me réjouir quelques jours auparavant à l'idée du départ. Pourtant, j'ai répondu Oui. Parce que je sentais, peut-être pour la première fois, que ma mère n'était pas prête à écouter mes états d'âme. Papa, il est au courant? Laisse ton père où il est. Il verrait d'un mauvais œil que je te fasse rater les derniers jours de classe. Il me ferait la morale, et la morale, je n'aime pas ça".

Cet été-là, Agathe le passe échouée sur une plage de la Côte d'Azur au côté d'une mère dont la folle excentricité l'inquiète. Cette dernière la presse de grandir vite et la petite fille devine qu'elle a quelque chose d'urgent à lui dire. Mais quoi? Emportée dans le sillage de cette mère-poisson, ce n'est que des années plus tard, en déroulant le souvenir à vif de ces jours pleins de bruit et de fureur, qu'elle le découvrira enfin.


Le Titre du Roman



Orange amère
de Ann Patchett
Éditions Babel [06 Janvier 2021] [Format Poche]

 
Au baptême de Franny, la fille d'un flic qu'il connaît vaguement, Albert, oubliant femme et enfants, succombe à la beauté renversante de Beverly, la mère du bébé au centre de toutes les attentions en ce jour de 1964.

Albert et Beverly se marient et réunissent, chaque été, leurs six enfants, un petit clan livré à lui-même, en Floride où ils se sont installés. Jusqu'à ce qu'un drame fasse voler en éclats cette fratrie recomposée.

Des années plus tard, alors qu'elle travaille comme serveuse, Franny a l'honneur de faire la rencontre d'un auteur culte qu'elle révère. Devenue sa compagne, elle lui raconte son histoire, dont il s'empare pour revenir sur le devant de la scène littéraire. L'immense succès du roman va faire ressurgir la tragédie familiale et raviver les blessures de cette tribu éparpillée.


Le Titre du Roman



Over the rainbow
de Constance Joly
Éditions Flammarion [06 Janvier 2021]

 
Celle qui raconte cette histoire, c'est sa fille, Constance. Le père, c'est Jacques, jeune professeur d'italien, qui aime l'opéra, la littérature et les antiquaires. Ce qu'il trouve en fuyant Nice en 1968 pour se mêler à l'effervescence parisienne, c'est la force d'être enfin lui-même, de se laisser aller à son désir pour les hommes. Il est parmi les premiers à mourir du sida au début des années 1990, elle est l'une des premières enfants à vivre en partie avec un couple d'hommes.

Over the Rainbow est le roman d'un amour lointain mais toujours fiévreux, l'amour d'une fille grandie qui saisit de quel bois elle est faite: du bois de la liberté, celui d'être soi contre vents et marées.


Le Titre du Roman



Pandorini
de Florence Porcel
Éditions JC Lattès [06 Janvier 2021]

 
Pandorini, monstre sacré du cinéma français, vient de mourir. Le monde médiatique s'agite. Sur les plateaux télé, les commentateurs se succèdent, on raconte, on rend hommage. Une femme se souvient. L'acteur hante ses pensées depuis quatorze ans. Elle en avait dix-neuf, elle commençait sa vie d'adulte en douceur, portée par ses rêves. Pandorini lui en a vendu. Lui en a volé, aussi. Elle n'a jamais oublié. Bientôt, les langues vont se délier et la jeune femme va réaliser qu'elle n'a pas vécu une histoire d'amour. Elle était sous emprise.


Le Titre du Roman



Quand je n'aurai plus d'ombre
de Adriaan Van Dis
Éditions Actes Sud [06 Janvier 2021]

 
Drapée dans ses secrets, une femme âgée annonce sans ménagement à son fils qu'elle compte sur lui pour abréger sa fin de vie. Ce dernier négocie: il ne l'aidera que si elle accepte d'éclaircir tels mystères qui pèsent sur l'histoire familiale. De souvenirs tronqués en conversations échevelées, s'engage alors un pas de deux mouvementé, où la tendresse le dispute à la fureur.

Née dans une famille de riches propriétaires terriens, la mère a saisi, dans les années 1920, la première occasion de s'échapper: elle a épousé un élève officier d'une école militaire toute proche et l'a suivi aux Indes néerlandaises, l'actuelle Indonésie.

À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, elle a été rapatriée, veuve, avec ses trois filles. Son fils, né aux Pays-Bas peu après ces événements tragiques, d'un autre père, ne sait rien ou presque de cette période tumultueuse, qu'elle semble tantôt fabuler joyeusement, tantôt occulter farouchement. Il la presse donc de questions, impatient qu'elle se livre enfin. Avant qu'il ne soit trop tard.


Le Titre du Roman



Retrouve-moi
de Lisa Gardner
Éditions Albin Michel [06 Janvier 2021]

 
Découverte macabre à Boston: quatre membres d'une même famille sont retrouvés sauvagement assassinés chez eux. La mère, deux de ses enfants et son compagnon. Seule une personne semble avoir échappé au massacre: Roxanna, 16 ans, la fille aînée. Des témoins affirment l'avoir vue sortir promener les chiens avant les coups de feu. Heureux hasard ou aveu de culpabilité?

En plongeant dans le passé de Juanita Baez, la mère des enfants, l'enquêtrice D.D. Warren découvre une histoire tourmentée, entre alcool, violences et familles d'accueil, qui pourrait laisser croire à une vengeance. Pourtant, plus elle avance dans l'enquête, plus la voix de Roxanna, victime ou suspecte, semble la supplier en silence: "Retrouve-moi".


Le Titre du Roman



Serge
de Yasmina Reza
Éditions Flammarion [06 Janvier 2021]

 
"Chez ma mère, sur sa table de chevet, il y avait une photo de nous trois rigolant enchevêtrés l'un sur l'autre dans une brouette. C'est comme si on nous avait poussés dedans à une vitesse vertigineuse et qu'on nous avait versés dans le temps".


Le Titre du Roman



Tout peut s'oublier
de Olivier Adam
Éditions Flammarion [06 Janvier 2021]

 
Un appartement vide: c'est ce que trouve Nathan quand il vient chercher son petit garçon chez son ex-femme. Très vite, il doit se rendre à l'évidence: Jun est rentrée au Japon, son pays natal, avec Léo.

À l'incompréhension succède la panique: comment les y retrouver, quand tant d' autres là-bas courent en vain après leurs disparus? Et que faire de ces avertissements que lui adresse son entourage: même s'il retrouve leur trace, rien ne sera réglé pour autant?

Entre la Bretagne où il tente d'épauler Lise, elle aussi privée de son fils, et un Japon qu'il croyait connaître mais qu'il redécouvre sous son jour le plus cruel, Nathan se lance dans une quête effrénée.


Le Titre du Roman



Une année étrangère
de Brigitte Giraud
Éditions J'ai Lu [06 Janvier 2021] [Format Poche]

   
Partie en Allemagne, Laura, dix-sept ans, s'éloigne volontairement des siens, bouleversés par la mort de son plus jeune frère, et tente de se réinventer dans une langue étrangère. Peu à peu, les vides et les silences de son adolescence se confrontent au mystère de la famille allemande dont elle partage la vie.


Le Titre du Roman



Une vie de poupée
de Erik Axl Sund
Éditions Actes Sud [06 Janvier 2021]

 
Tara est retrouvée sans vie au pied d'un immeuble. Quelque chose ne colle pas dans la thèse du suicide par défenestration. Et qui peut bien être la personne qui avait donné rendez-vous à la jeune fille la veille?

Le détective Kevin Jonsson doit trouver celui qui, sous le surnom du Marionnettiste, utilise plusieurs identités pour se procurer des vidéos et photographies d'adolescentes. L'enquête mène Jonsson au cœur d'un réseau de prostitution et de pédopornographie, tout en le confrontant aux terribles secrets de son propre passé. Très vite, il est sur la trace de Nova et Mercy qui, après s'être enfuies d'un foyer pour jeunes filles où une autre adolescente est portée disparue, sont désormais recherchées et traquées. Peut-être l'ont-elles toujours été.

Une chose est sûre: privées de leur innocence depuis bien longtemps, elles n'ont plus rien à perdre.

Une vie de poupée est une immersion glaçante dans les bas-fonds d'une Suède ténébreuse où se mêlent traite d'êtres humains et industrie de la pornographie. Mais où éclot aussi l'histoire d'une très belle et indéfectible amitié, qui redonne espoir et foi en l'humanité.


Le Titre du Roman



Yellow cab
de Benoît Cohen
Éditions J'ai Lu [06 Janvier 2021] [Format Poche]

   
New York, juin 2015. Pour les besoins d'un scénario, Benoît Cohen décide de devenir chauffeur de taxi, à l'instar de son héroïne. C'est ainsi qu'il sillonne sa capitale d'adoption pendant plusieurs mois, au volant d'un taxi qu'il loue chaque matin et à bord duquel il espère trouver l'inspiration. Avant ça, il devra passer sa licence dans une école du fin fond du Queens, Français parmi les migrants de tous les pays à la recherche d'un "rêve américain" encore possible.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 10 Empty
Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes sélections pour 2021
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» Mes sélections pour 2019
» Mes sélections pour 2022
» Mes sélections pour l'année 2023
» Mes sélections 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Titre du Roman ::  Mes sélections pour l'année 2021-

Sauter vers: