Le Titre du Roman


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mes sélections pour 2021

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

MessageMes sélections pour 2021 - Page 9 EmptyVen 16 Juil - 10:39
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



Les mangeurs d'argile
de Peter Farris
Éditions Gallmeister [04 Mars 2021] [Format Poche]

 
À quatorze ans, Jesse Pelham vient de perdre son père, victime d'une chute mortelle dans leur vaste domaine de Géorgie. Errant sur les lieux du drame, il rencontre Billy, un vagabond affamé traqué depuis des années par le FBI. Une troublante amitié naît entre cet homme au passé meurtrier et le jeune garçon solitaire, et Billy révèle à Jesse les circonstances louches de l'accident dont il a été le seul témoin.

Désormais, tous ceux qui entourent le garçon sont des suspects, à commencer par sa belle-mère et son oncle, un prêcheur cynique et charismatique. Alors que le piège se referme, Jesse se tourne vers Billy.


Le Titre du Roman



Les somnambules
de Chuck Wendig
Éditions Sonatine [04 Mars 2021]

 
Dans un petit village de Pennsylvanie, Shana surprend sa soeur, Nessie, quittant d'un pas résolu leur maison. Lorsqu'elle tente de l'intercepter, la petite fille ne réagit pas à sa présence. Mutique, absente, le regard vide, elle avance. Croyant à une crise de somnambulisme, Shana commence à la suivre. Rapidement, elles sont rejointes par un deuxième errant, frappé des mêmes symptômes que Nessie. Puis un autre. Bientôt, ils sont des centaines à converger vers la même destination inconnue, tandis que leurs proches, impuissants, leur emboîtent le pas. Très vite, cette mystérieuse épidémie enflamme le pays.

Chuck Wendig tend à notre monde un miroir dans lequel se reflètent ses hantises: l'irruption de l'inconnu, la peur de l'autre, la défiance envers le gouvernement, la force des discours religieux et extrémistes. Les Somnambules est un portrait humain d'une société au bord de l'extinction.


Le Titre du Roman



Lilas rouge
de Reinhard Kaiser-Mühlecker
Éditions Verdier [04 Mars 2021]


Un soir à la nuit tombante, au début des années 1940, un père et sa fille arrivent dans un village de Haute-Autriche sur une carriole tirée par un cheval, avec leurs malles et leurs meubles, et s'installent dans une ferme abandonnée qui leur a été attribuée. La jeune fille traumatisée serre dans son poing un bouquet de lilas rouge. Ferdinand Goldberger, chef de section du parti nazi, a dû fuir son village d'origine, mais ses crimes pèseront sur sa descendance.

Au moment où la lignée semble devoir s'éteindre, puisque aucun des petits-enfants du patriarche n'a eu d'enfant à son tour, voici que surgit un ultime héritier, né à l'insu de tous, éduqué au loin. Comme son grand-père et son arrière-grand-père, il s'appelle Ferdinand.

Reinhard Kaiser-Mühlecker raconte dans une langue somptueuse le destin de l'Autriche rurale aux prises avec l'héritage du nazisme. La littérature de langue allemande n'avait pas produit depuis longtemps une fresque narrative d'une telle ampleur, comparables aux plus grands classiques européens.


Le Titre du Roman



Normal people
de Sally Rooney
Éditions De L'Olivier [04 Mars 2021]

 
Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d'Irlande. Il est le garçon en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite. Pourtant, l'étincelle se produit: le fils de la femme de ménage et l'intello hautaine connaissent ensemble leur premier amour.

Un an plus tard, alors que Marianne s'épanouit au Trinity College de Dublin, Connell s'acclimate mal à la vie universitaire. Un jour, tout est léger, irrésistible ; le lendemain, le drame pointe et les sentiments vacillent. Entre eux, le jeu vient tout juste de commencer.

Porté par des dialogues saisissants de justesse, Normal People est un roman sur la jeunesse, l'amitié, le sexe, sur les errances affectives et intellectuelles d'une génération qui n'a plus le droit de rêver, mais qui s'entête à espérer.


Le Titre du Roman



Par les routes
de Sylvain Prudhomme
Éditions Folio [04 Mars 2021] [Format Poche]

   
La quarantaine, écrivain, Sacha quitte Paris pour le calme d'une petite ville du Sud. À peine installé, il retrouve son ami de jeunesse. Celui qu'il a toujours appelé l'auto-stoppeur vit désormais avec Marie et leur fils, habitués à ses disparitions et ses retours inopinés. Mais l'arrivée de Sacha bouleverse cet équilibre familial. Entre Sacha et Marie, les liens se resserrent. Que vaut la liberté face à l'amitié et à l'amour?



Le Titre du Roman



Petite louve
de Marie Van Moere
Éditions La Manufacture de Livres [04 Mars 2021]

 
La Corse. C'est là qu'Agathe va fuir après avoir entassé dans sa voiture leurs bagages et annoncé à sa fille qu'elles allaient prendre quelques jours de vacances. Cette chirurgienne sans histoire vient de rendre la justice elle-même.

L'homme qui avait agressé sa fille, détruit l'équilibre de leurs vies, a été relâché, et elle lui a réglé son compte, définitivement. Mais ce type au casier déjà bien chargé, avait lui aussi une famille qui a l'intention de rendre les coups. Sur les routes de Corse s'engage alors une traque à mort où les femmes et leurs poursuivants se feront tantôt proies, tantôt prédateurs.

Dans ce roman noir au rythme implacable, Marie Van Moere nous offre une sorte de Thelma et Louise débridé où une mère et une fille accomplissent une vengeance qui les conduira sur les chemins les plus obscurs.


Le Titre du Roman



Poursuite
de Joyce Carol Oates
Éditions Philippe Rey [04 Mars 2021]

 
De son enfance, Abby garde le souvenir de nuits tourmentées, habitées par un cauchemar récurrent: un champ peuplé d'ossements humains dans lequel elle erre à l'infini. Aujourd'hui Abby a vingt ans et, tandis qu'elle pensait avoir vaincu ses démons, son mariage imminent ravive l'affreux cauchemar. Moins de vingt-quatre heures après la cérémonie, Abby s'engage sur la chaussée et se fait renverser par un bus.

Accident ou résultat d'un geste prémédité? C'est ce qu'essaie de déterminer son mari, Willem, alors qu'un troublant faisceau d'indices se présente à lui: quelle est donc cette marque rouge autour du poignet droit d'Abby? Pourquoi se réveille-t-elle en hurlant chaque nuit?

De confession en confession, Abby partage avec Willem ce qu'elle n'a jamais avoué à personne: l'histoire de Nicola, sa mère perpétuellement terrifiée, et de Lew, son père jaloux, violent, vétéran de la guerre d'Irak, accro à toutes sortes de drogues. Entre les deux, une fillette prise en étau.

Porté par une écriture nerveuse oscillant entre le présent et l'enfance torturée d'Abby, à la poursuite de la surprenante vérité d'une famille, ce roman méticuleusement orchestré tient en haleine le lecteur jusqu'à la dernière seconde.


Le Titre du Roman



Retour à Whistle Stop
de Fannie Flagg
Éditions Cherche Midi [04 Mars 2021]

 
Bud a grandi dans la petite ville ferroviaire de Whistle Stop, Alabama, avec sa mère Ruth et sa tante Idgie, incontrôlable pétroleuse. Ensemble, elles ont tenu le fameux Whistle Stop Café, connu dans le monde entier pour ses succulents beignets de tomates vertes. Hélas, tout a une fin. La gare a fermé, Whistle Stop est devenue une ville-fantôme. Il n'en est resté que des bâtiments condamnés et le souvenir diffus d'un bonheur enfui.

Malgré tout, Bud décide d'y accomplir un dernier voyage afin de revoir l'endroit où il fut si heureux. Chemin faisant, il va se faire de nouveaux amis, apprendre des choses surprenantes sur les gens qu'il a connus et dont il croyait tout savoir.

Surtout, il va déclencher une série d'événements qui vont changer non seulement sa vie, mais aussi celle de ses proches. Avec, en arrière-plan, cette question: ce que nous prenons pour des coïncidences en sont-elles réellement?


Le Titre du Roman



Serge Gainsbourg, intime adresse
de Marie David
Éditions Plon [04 Mars 2021] [Format Poche]

 
Rien n'a bougé au 5 bis, rue de Verneuil depuis la mort de son illustre propriétaire, Serge Gainsbourg. Ses objets fétiches, ses cendriers, ses disques d'or et ses pianos sont toujours là. Tout ici raconte le vrai Gainsbourg, un homme raffiné, méticuleux et soigné.

C'est au 5 bis de la rue de Verneuil que Serge Gainsbourg a vécu dix ans de bonheur avec Jane Birkin, Charlotte et Kate. C'est ici qu'il a composé ses plus belles mélodies et façonné son double, Gainsbarre, ici qu'il est décédé, il y a près de trente ans, dans la plus grande solitude, au milieu d'une collection de souvenirs hétéroclites. À travers sa mythique demeure, la réalisatrice Marie David pénètre l'intimité de cet immense artiste.


Le Titre du Roman



Seul entouré de chiens qui mordent
de Thomas David
Éditions De L'Olivier [04 Mars 2021]

 
"Ce sont des mots que l'on a entendus derrière une porte et qui nous invitent dans l'intimité des autres. C'est la tête que l'on tourne vers un éclat de rire dans la rue. Le hoquet de tristesse d'une fille apprenant une mauvaise nouvelle au téléphone. C'est la phrase glissée dans une conversation, une phrase qui ne paie pas de mine, prononcée comme on dit ça comme ça et dont, pourtant, on se souviendra toute sa vie. C'est le bruit que font les autres sur le fil des secondes".

Ces autres qui nous entourent, David Thomas excelle à les dépeindre. Son art de la brièveté, son écriture vive et précise font naître des personnages inoubliables. Avec leurs qualités, leurs failles, leurs contradictions, leur noirceur parfois, leur drôlerie aussi. Seul entouré de chiens qui mordent offre une singulière façon de regarder le monde. Avec une pointe d'ironie. Et toujours beaucoup de tendresse.


Le Titre du Roman



Tourbillon
de Shelby Foote
Éditions Gallimard [04 Mars 2021]

 
À l'ouverture du procès de Luther Eustis, fermier quinquagénaire père de trois enfants, personne ne doute de sa culpabilité. Il reconnaît avoir garrotté Beulah Ross, fille facile qui l'a ensorcelé, avant de la jeter dans le lac Jordan, lestée de blocs de ciment.

Au fil des débats, les voix de la victime, du greffier, du geôlier de la prison, du reporter local, d'un adolescent sourd-muet, de l'accusé, de son épouse et surtout de son avocat, éclairent ce drame rural sur lequel plane l'ombre de la Bible. La petite communauté du Mississippi va-t-elle, par la voix du jury, condamner le crime qui la renvoie à ses propres turpitudes et perversions?


Le Titre du Roman



Tout ira mieux demain
de Betty Smith
Éditions Belfond [04 Mars 2021]

 
Avec son titre joliment prometteur, Tout ira mieux demain n'est pas seulement un roman culte et un chef-d'œuvre intemporel, c'est l'histoire tendre, bouleversante de Margie Shannon, une jeune femme douce et travailleuse qui, armée de son indéfectible optimisme, essaie d'échapper à une vie de pauvreté et de violence dans le Brooklyn des années 1920 pour se forger un destin.

Publié aux États-Unis en 1948 et chez Hachette en 1950, Tout ira mieux demain est à découvrir et redécouvrir au plus vite.


Le Titre du Roman



Trois cartouches pour la Saint-Innocent
de Michel Embareck
Éditions L'Archipel [04 Mars 2021]

 
Jeanne Moreau, rien à voir avec l'actrice, a tué son mari qui la maltraitait depuis des années. Trois balles dans le dos en guise d'épitaphe.

Le soutien des réseaux sociaux et des associations de lutte contre les violences faites aux femmes lui a valu de n'effectuer qu'une partie de la peine a` laquelle elle a été condamnée aux assises et de bénéficier d'une grace accordée... le jour de la Saint-Innocent.

Explorant un angle mort de l'affaire, un journaliste à la retraite décide de rouvrir le dossier. La septuagénaire, que certains proches surnomment "la Ravajou", est-elle bien la victime que les médias se sont plu à de´peindre?


Le Titre du Roman



Un saut dans la nuit
de Olivier Schefer
Éditions Arléa [04 Mars 2021]

 
François et Jean, deux amis, se retrouvent des années plus tard dans un paysage sublime de montagnes pyrénéennes où gronde la Garonne. Ils sont liés par un secret: Geneviève. L'un est le frère de Geneviève, l'autre son premier amoureux.


Le Titre du Roman



Agatha Raisin enquête. Tome 26. Secrets sur canapé
de M. C. Beaton
Éditions Albin Michel [03 Mars 2021]

 
À peine installée à Carsely, Jill Davent, une psychologue aux airs prétentieux, attire déjà l'antipathie. Non seulement elle flirte avec James, l'ex-mari d'Agatha, mais en plus elle fouine dans le passé de l'enquêtrice: la petite peste a même engagé un détective privé pour lever le voile sur ses origines jugées populaires. Excédée, Agatha la menace aux yeux de tous.

Pas de chance, deux jours plus tard, Jill est retrouvée étranglée, et la première suspecte est toute désignée.

Mais lorsque c'est au tour du privé d'être retrouvé froid comme le marbre, il ne reste qu'une solution à notre détective: mettre la main sur le vrai coupable avant que lui-même ne se charge de la faire partir les pieds devant.


Le Titre du Roman



Agatha Raisin enquête. Tome 27. Les pissenlits par la racine
de M. C. Beaton
Éditions Albin Michel [03 Mars 2021]

 
Branle-bas de combat à Carsely. Un grand propriétaire terrien local veut transformer le jardin communautaire en lotissement. Les villageois, révoltés, ont à peine le temps de se mobiliser que le nom du millionnaire apparaît dans la rubrique nécrologique du journal local. Soulagement: l'héritier, son fils, annonce qu'il renonce au projet. Stupéfaction on découvre que feu lord Bellington a été empoisonné.

Il n'en faut pas plus à Agatha pour se lancer dans l'enquête, avec l'aide de Gerald, un beau détective fraîchement retraité. Mais voilà qu'une deuxième victime est retrouvée en train de manger des pissenlits par la racine et que Gerald s'avère un coureur de jupons invétéré. Agatha est sur tous les fronts.


Le Titre du Roman



Femmes en colère
de Mathieu Ménégaux
Éditions Grasset & Fasquelle [03 Mars 2021]

 
Cour d'assises de Rennes, juin 2020, fin des débats: le président invite les jurés à se retirer pour rejoindre la salle des délibérations. Ils tiennent entre leurs mains le sort d'une femme, Mathilde Collignon. Elle est accusée d'un crime barbare, qu'elle a avoué, et pourtant c'est elle qui réclame justice.

Dans cette affaire de vengeance, médiatisée à outrance, trois magistrats et six jurés populaires sont appelés à trancher: avoir été victime justifie-t-il de devenir bourreau? Neuf hommes et femmes en colère doivent choisir entre punition et pardon.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 9 EmptyVen 16 Juil - 10:34
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



À nous regarder, ils s'habitueront
de Elsa Flageul
Éditions J'ai Lu [03 Mars 2021] [Format Poche]

   
Ils sonnent à l'interphone, s'annoncent, entrent, ouvrent leur casier fermé à clef, y déposent leurs sacs, leurs manteaux, se lavent soigneusement les mains au savon […]. Ils ouvrent la porte qui sépare César du reste du monde.

Chaque matin, après avoir accompli tout cela, Alice met la main sur la poignée de la porte, chaque matin elle prend une grande inspiration, ferme les yeux et dit tout bas: j'espère que la nuit s'est bien passée. Chaque matin. En réalité chaque matin elle se demande: mon bébé est-il mort?


Le Titre du Roman



L'enfant travesti
de Jean-Luc Seigle
Éditions Flammarion [03 Mars 2021]

 
Jean a cinq ans en 1960 et vit avec ses grands-parents sur la place du village de Vic-le-Comte, en Auvergne. Louise, sa mère, travaille en ville toute la semaine, et à son retour le week-end, elle le déguise, s'adresse à lui uniquement au féminin.

D'une beauté à couper le souffle, elle est sans mari et convoitée par tous. Jean admire sa tante Véronique, "la divorcée", qui lui rappelle à chacune de ses trop rares visites qu'il est bien un garçon et non une fille. Le sexe de cet enfant est donc un enjeu pour ces femmes. Le jour où Louise décide de se marier, Jean comprend qu'il ne vivra plus avec sa mère. Il est temps de lui dire la vérité.


Le Titre du Roman



La chair de sa chair
de Claire Favan
Éditions Harper Collins [03 Mars 2021]

 
Moira O'Donnell c'est, derrière le feu des boucles rousses et l'énergie inépuisable, une femme qui lutte pour garder la tête hors de l'eau.
C'est une vie d'adulte démarrée trop tôt.
Ce sont trois gamins livrés à eux-mêmes et autant de boulots cumulés pour les nourrir.
Ce sont des pères absents: le premier, incarcéré le plus longtemps possible, croit-elle, et le second, suicidé.
C'est une culpabilité sans fin.

Moira O'Donnell, c'est la solitude d'une mère de famille dure au mal qui se bat, tombe et renaît. Pour ses enfants. Et avec eux. À la vie, à la mort.

Chaque semaine, elle achète un ticket de loterie en rêvant à une vie meilleure. Mais les services sociaux ont d'autres projets pour elle. Et un problème n'arrivant jamais seul, l'équilibre précaire qu'elle pensait avoir créé vire bientôt à la tragédie.


Le Titre du Roman



La conseillère
de Olivier Faye
Éditions Fayard [03 Mars 2021]

 
Elle a été la femme la plus puissante de la France contemporaine, mais personne n'a jamais raconté son histoire. Pendant près d'une décennie, Marie-France Garaud a régné depuis la coulisse sur la vie politique de notre pays. Conseillère de Georges Pompidou à l'Élysée, elle faisait et défaisait les carrières dans son bureau. Le gaullisme tourne alors la page du Général, et une nouvelle génération cherche à se faire une place.

Avec son alter ego, Pierre Juillet, Garaud jette son dévolu sur Jacques Chirac, un jeune ministre ambitieux au caractère incertain, avec l'idée d'en faire un président à son image. Autoritaire et conservatrice, charmante et libre, la conseillère exerce sur lui un véritable empire.

Telle Agrippine, mère et régente de Néron,  cette Poitevine jouit du pouvoir par procuration. Jusqu'à la chute, et à la rupture.  Cette enquête documentée et vivante jette enfin la lumière sur une femme iconique, la première "spin doctor" à la française.


Le Titre du Roman



La personne de confiance
de Didier Van Cauwelaert
Éditions Le Livre De Poche [03 Mars 2021] [Format Poche]

   
Max, jeune conducteur grutier à la fourrière, vient d'enlever une voiture sur un emplacement livraison quand il découvre, sur la banquette arrière, une vieille dame. Faute professionnelle de nature à causer son renvoi. D'autant plus qu'il la reconnaît: c'est la chef d'entreprise Madeleine Lamor, héroïne de la Résistance, dont la tête orne ses paquets de galettes bretonnes. En pleine crise de confusion mentale, elle le prend pour son amant de 1944 traqué par la Gestapo. Obligé de gérer la situation pour garder son emploi, Max se retrouve entraîné dans une aventure à hauts risques: sauver cette merveilleuse vieille dame, que son neveu tente de rendre folle à coups de médicaments pour s'emparer de sa biscuiterie.


Le Titre du Roman



La théorie des aubergines
de Leïla Bahsain-Monnier
Éditions Albin Michel [03 Mars 2021]

 
Lorsqu'elle perd son poste de rédactrice dans une agence de pub, Dija se voit proposer de rejoindre une entreprise d'insertion par la cuisine. L'atmosphère est chaleureuse et sympathique, les effluves délicieux et le casting relevé: il y a Véronique, l'infirmière en burn-out; Jean, le grand timide; Gérald, un repris de justice à la petite semaine; Johnny-Bryan, un altruiste opposé à l'idée même de travailler.

D'autres personnages non moins attachants et hauts en couleur les rejoindront. Sous la houlette optimiste du chef Achour, convaincu des bienfaits de l'esprit collectif et de l'entraide, cette jolie assemblée d'âmes brisées va apprendre à s'apprivoiser en se réconciliant avec les saveurs de la vie.


Le Titre du Roman



La vie en rose
de Marin Ledun
Éditions J'ai Lu [03 Mars 2021] [Format Poche]

 
Ses parents partis parcourir la Polynésie, Rose, qui s'est installée avec le lieutenant Personne, se retrouve seule pour s'occuper de ses frères et sœurs.
Coup sur coup, elle est confrontée au cambriolage de Popul'Hair, le salon de coiffure où elle fait la lecture, à la découverte inopinée de sa grossesse et au meurtre de l'ex-petit ami de sa sœur. Bientôt, c'est le meilleur ami de Camille que Rose découvre poignardé. Puis l'assassin s'en prend aux élèves du lycée où Camille est scolarisée. Un matin, alors qu'elle est censée préparer chez une amie une marche de soutien à la dernière victime, Camille disparaît.


Le Titre du Roman



Là où le bonheur se respire
de Sophie Tal Men
Éditions Albin Michel [03 Mars 2021]

 
Pour Lily, apprentie parfumeuse, les parfums subliment la vie: ils nous construisent, nous éveillent et nous guident. Aussi, quand sa petite sœur Clarisse est hospitalisée à la suite d'une grave chute de cheval, Lily fera tout pour stimuler ses sens et lui redonner le goût de vivre. Sa méthode, retourner sur l'île d'Ouessant, berceau de leur enfance, à la recherche des odeurs chères à Clarisse.

À l'hôpital, seul Evann, externe en médecine, soutiendra son projet fou et un lien fort naîtra entre eux. Au fil du temps, les deux complices réaliseront que c'est leurs âmes blessées qu'ils cherchent à soigner, car prendre soin des autres, c'est aussi prendre soin de soi.

Dans ce nouveau roman, inspiré de son quotidien à l'hôpital, Sophie Tal Men explore avec passion l'univers des parfums et nous fait prendre le large avec une bouleversante histoire d'amour et de résilience qui nous fait du bien.


Le Titre du Roman



Le cœur en laisse
de Line Papin
Éditions Stock [03 Mars 2021]

 
Maurice est un écrivain à succès. Mais voilà qu'à quarante ans, il ne ressent plus rien. Plus rien pour sa compagne Isabelle, plus rien pour ses livres. Alors qu'il tente de sauver une dernière fois son couple, soudain, elle apparaît. Elle, Ambroisie.

Égérie du Tout-Paris, ancien mannequin à succès, d'une beauté saisissante, elle parle bien, elle sait tout. Ambroisie est un tremblement dans sa vie. L'auteur se retrouve alors entraîné dans des vernissages mondains, porte des chemises de créateur: il disparaît peu à peu dans l'étreinte de cette femme, à la fois sublime et inquiétante. Sous la lumière des réverbères parisiens, Maurice délaisse ses livres pour vivre sa romance qu'il ne saurait écrire.

À mesure que les verres de champagne se vident, que les sourires s'effacent et que les additions astronomiques s'accumulent, Maurice, Bel-Ami malgré lui, perd pied. Noyé dans ce faste, perdu dans ce Paris trop amoureux, il en a oublié l'écriture.
 

Le Titre du Roman



Les demoiselles
de Anne-Gaëlle Huon
Éditions Le Livre De Poche [03 Mars 2021] [Format Poche]

   
"Il n'y a que trois règles ici. La première: ne jamais tomber amoureuse. La deuxième: ne jamais voler l'homme d'une autre. La dernière: ne boire que du champagne millésimé. De ces trois règles, une seule pourtant serait respectée".

Rosa a quinze ans quand elle prend la route, un froid matin d'automne, avec une seule idée en tête: rejoindre le Pays basque pour devenir couseuse d'espadrilles et échapper à son destin. Mais au bout du chemin, elle rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui sont-elles? Quel secret cachent-elles?

Libres et incandescentes, accompagnées d'un majordome plus grand qu'une cathédrale, d'un chauffeur louche et d'un perroquet grivois, les Demoiselles n'auraient jamais dû croiser la route de Rosa. Pourtant, ces femmes vont changer sa vie.


Le Titre du Roman



Les étincelles
de Julien Sandrel
Éditions Le Livre De Poche [03 Mars 2021] [Format Poche]

   
La jeune Phoenix, vingt-trois ans, a le goût de la provocation, des rêves bien enfouis, et une faille terrible: il y a trois ans, son père, un scientifique, s'est tué dans un accident de voiture en allant rejoindre une autre femme que sa mère. Depuis, Phoenix le déteste.

À cause de lui, elle a abandonné études et passions et enchaîne les petits boulots. Mais un jour, dans un carton qui dort à la cave, elle découvre la preuve que son père se sentait en danger. Ainsi qu'un appel à l'aide énigmatique, écrit dans une langue étrangère. Et si elle s'était trompée? Et si la mort de son père n'avait pas été un accident? Aidée de son jeune frère, un surdoué à l'humour bien ancré, Phoenix se lance à la recherche de la vérité. Mais que pourront-ils, tout seuls, face à un mensonge qui empoisonne le monde?


Le Titre du Roman



Les oubliés
de John Grisham
Éditions JC Lattès [03 Mars 2021]

 
À Seabrook, petite ville de Floride, le jeune avocat Keith Russo est tué à coups de fusil alors qu'il travaille un soir dans son bureau. L'assassin n'a laissé aucun indice. Aucun témoin, aucun mobile. Mais la police trouve bientôt un suspect, Quincy Miller, un homme noir et ancien client de Russo. Quincy est jugé et condamné à une peine de réclusion à perpétuité. Pendant vingt-deux ans, il se morfond en prison et ne cesse de clamer son innocence.

Il n'a pas d'avocat, personne pour le défendre. De désespoir, il écrit une lettre aux Anges Gardiens, une fondation où travaille Cullen Post, avocat et ancien pasteur de l'Église épiscopale. Les Anges Gardiens n'acceptent que très peu d'affaires. Post sillonne le pays pour tenter de réparer les erreurs judiciaires et sauver des innocents. Le cas de Quincy Miller, toutefois, représente un défi d'une tout autre nature.

Des gens puissants, violents et sans pitié ont assassiné Keith Russo, et ils ne veulent pas voir Quincy Miller disculpé. Ils ont tué un avocat il y a vingt-deux ans, ils en tueront un deuxième sans hésitation.


Le Titre du Roman



Miroir de nos peines
de Pierre Lemaitre
Éditions Le Livre De Poche [03 Mars 2021] [Format Poche]

 
Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu'elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d'une période sans équivalent dans l'histoire, où la France tout entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté. Il fallait toute la verve et la générosité d'un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d'un peuple broyé par les circonstances.


Le Titre du Roman



Nuits d'été à Brooklyn
de Colombe Schneck
Éditions Le Livre De Poche [03 Mars 2021] [Format Poche]

   
Frederick a quarante et un ans, il est professeur de littérature, spécialiste de Flaubert, noir, marié, père d'une adolescente et vit, au moment des faits, dans une jolie maison en brique à Brooklyn. Frederick trompe sa femme. Sa maîtresse s'appelle Esther, elle est blanche, juive, parisienne, évidemment plus jeune. Elle vient de terminer ses études de journalisme. Elle est en stage pour trois mois à New York.

Cet adultère est un événement minuscule, mais la vie personnelle est plus importante que les mouvements du monde, tant qu'on a la capacité d'y échapper. Pourtant ce sont bien les mouvements du monde qui vont rattraper Frederick et Esther.

Dans les archives, les traces des émeutes d'août 1991 sont nombreuses, elles mentionnent l'accident de voiture qui a causé la mort d'un petit garçon de sept ans et l'assassinat d'un jeune homme dans une rue de Brooklyn, mais rien sur leur amour et leurs peaux nues.


Le Titre du Roman



Nuit sombre et sacrée
de Michaël Connelly
Éditions Le Livre De Poche [03 Mars 2021] [Format Poche]

 
En revenant au commissariat d'Hollywood après une mission de son quart de nuit, l'inspectrice Renée Ballard tombe sur un inconnu en train de fouiller dans les meubles à dossiers. L'homme, un certain Harry Bosch, est un ancien des Homicides du LAPD qui a repris du service au commissariat de San Fernando, où il travaille sur une affaire qui le ronge depuis des années.

Après l'avoir chassé, Ballard, intriguée, ouvre le dossier qu'il feuilletait, se renseigne et décide de l'aider. La mort de Daisy Clayton, une fugueuse de quinze ans kidnappée, assassinée, puis jetée dans une benne à ordures, a, c'est vrai, de quoi susciter toute son empathie et sa colère. Retrouver l'individu qui a perpétré ce crime abominable devient vite la mission commune de deux inspecteurs aux caractères bien trempés et qui, peu commodes, ne s'en laissent pas conter par les ruses de l'un et de l'autre pour parvenir à leurs fins.


Le Titre du Roman



Où je suis
de Jhumpa Lahiri
Éditions Jacqueline Chambon [03 Mars 2021]

 
Effarement et exubérance, enracinement et étrangeté: dans ce nouveau roman, Jhuma Lahiri pousse l'exploration des thèmes qui sont les siens à leur limite. La femme qui se tient au centre de l'histoire est professeur, elle a quarante ans et pas d'enfants. Elle oscille entre immobilité et mouvement, entre besoin d'appartenance et refus de nouer des liens.

La ville italienne qu'elle habite, et qui l'enchante, est sa confidente: les trottoirs autour de chez elle, les parcs, les ponts, les piazzas, les rues, les boutiques, les cafés... Elle a des amies femmes, des amis hommes, et puis il y a "lui", une ombre qui la réconforte et la trouble tout à la fois.

Le tour de force de ce beau roman, écrit dans une langue à la fois très simple et précise consiste à faire de cette anti-héroïne spectrale un personnage qui prend progressivement une véritable épaisseur charnelle et fictionnelle, et de ce non-roman une fiction tendue par un suspense transformant ces intrigues dérisoires en matière à un page turner d'un genre fantomatique et mystérieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 9 EmptyVen 16 Juil - 10:30
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



Respect !
de Agathe Cagé
Éditions Des Équateurs [03 Mars 2021]

 
Manque de considération des hommes envers les femmes, des boomers envers les millenials, des plus favorisés envers les plus précaires, des urbains envers les ruraux, des centres-villes envers les quartiers. Abandon des plus âgés. Nous avons perdu le sens de l'humanité, du rapport à l'autre, de la discussion.
Sommes-nous résignés ou simplement habitués à entendre et voir s'exprimer en permanence un mépris pour tous ceux qui sont un tant soit peu différents ou extérieurs aux tout petits milieux dans lesquels nous vivons confinés?

Respecter les autres dans leur diversité et dans leur singularité est un combat social, environnemental, politique. Pour nos grands-mères et nos grands-pères, pour nos sœurs et nos frères, pour nos filles et nos fils, pour nos concitoyens, d'où qu'ils viennent, quelle que soit leur histoire, quels que soient leurs espoirs. Que chacun puisse se dire “je suis important” et se sentir reconnu dans le regard des autres. C'est le fondement d'une société.


Le Titre du Roman



Soror
de Mathilde Janin
Éditions Actes Sud [03 Mars 2021]

 
Elle s'appelle Légion, mais elle joue toute seule: la musicienne au crâne rasé sillonne la France et l'Europe en fourgonnette pour donner des concerts dans les bars. Son nom est tatoué sur le bras de Nicola, une belle jeune femme à l'étrangeté farouche qui retrouve un soir un ancien camarade de collège avec lequel elle voudrait évoquer le passé. Si l'histoire de Légion et Nicola était un puzzle, les pièces à assembler seraient des enfants étudiant le violon dans un château entouré de hauts murs, un frère mort trop tôt, un poète amoureux, une actrice mystérieusement disparue, un professeur de piano aux boucles angéliques, une fillette qui attend sa mère bien tard après l'école.

Dans une langue mélodique et brutale, Mathilde Janin orchestre un roman des mensonges et des angles morts pour écrire le saccage de l'enfance, les traumatismes indicibles. En confrontant des jeunes filles à la névrose et au déni d'une société qui n'aime pas les voir libres, elle invente une poétique de la mémoire fracassée, et mise sur l'antidote des amitiés extraordinaires.


Le Titre du Roman



Toutes les familles heureuses
de Hervé Le Tellier
Éditions Le Livre De Poche [03 Mars 2021] [Format Poche]

   
Je n'ai été ni privé, ni battu, ni abusé. Mais très jeune, j'ai compris que quelque chose n'allait pas, très tôt j'ai voulu partir, et d'ailleurs très tôt je suis parti.  Mon père, mon beau-père sont morts, ma mère  est folle. Ils ne liront pas ce livre, et je me sens le droit de l'écrire enfin. Cette étrange famille, j'espère la raconter sans colère, la décrire sans me plaindre,  je voudrais même en faire rire, sans regrets. Les enfants n'ont parfois que le choix de la fuite, et doivent souvent à leur évasion, au risque de la fragilité, d'aimer plus encore la vie. H. L. T.


Le Titre du Roman



Vivre avec nos morts
de Delphine Horvilleur
Éditions Grasset & Fasquelle [03 Mars 2021]

 
"Tant de fois je me suis tenue avec des mourants et avec leurs familles. Tant de fois j'ai pris la parole à des enterrements, puis entendu les hommages de fils et de filles endeuillés, de parents dévastés, de conjoints détruits, d'amis anéantis… "

Être rabbin, c'est vivre avec la mort: celle des autres, celle des vôtres. Mais c'est surtout transmuer cette mort en leçon de vie pour ceux qui restent: "Savoir raconter ce qui fut mille fois dit, mais donner à celui qui entend l'histoire pour la première fois des clefs inédites pour appréhender la sienne. Telle est ma fonction. Je me tiens aux côtés d'hommes et de femmes qui, aux moments charnières de leurs vies, ont besoin de récits".

À travers onze chapitres, Delphine Horvilleur superpose trois dimensions, comme trois fils étroitement tressés: le récit, la réflexion et la confession. Le récit d'  une vie interrompue (célèbre ou anonyme), la manière de donner sens à cette mort à travers telle ou telle exégèse des textes sacrés, et l'évocation d'une blessure intime ou la remémoration d'un épisode autobiographique dont elle a réveillé le souvenir enseveli.

Nous vivons tous avec des fantômes: "Ceux de nos histoires personnelles, familiales ou collectives, ceux des nations qui nous ont vu naître, des cultures qui nous abritent, des histoires qu'on nous a racontées ou tues, et parfois des langues que nous parlons".

Les récits sacrés ouvrent un passage entre les vivants et les morts. "Le rôle d'un conteur est de se tenir à la porte pour s'assurer qu'elle reste ouverte" et de permettre à chacun de faire la paix avec ses fantômes.


Le Titre du Roman



Vanda
de Marion Brunet
Éditions Le Livre De Poche [03 Mars 2021] [Format Poche]

   
Personne ne connaît vraiment Vanda, cette fille un peu paumée qui vit seule avec son fils Noé dans un cabanon au bord de l'eau, en marge de la ville. Une dizaine d'année plus tôt elle se rêvait artiste, mais elle est devenue femme de ménage en hôpital psychiatrique. Entre Vanda et son gamin de six ans, qu'elle protège comme une louve, couve un amour fou qui exclut tout compromis. Alors quand Simon, le père de l'enfant, fait soudain irruption dans leur vie après sept ans d'absence, l'univers instable que Vanda s'est construit vacille. Et la rage qu'elle retient menace d'exploser.


Le Titre du Roman



William
de William Sheller
Éditions Des Équateurs [03 Mars 2021]

 
Tout le monde connaît ses succès : Dans un vieux rock'n roll, Le Carnet à spirales, J'me gênerais pas pour te dire que je t'aime encore, Oh! je cours tout seul, Fier et fou de vous, Les Filles de l'aurore, Un homme heureux. Des disques d'or, de platine : ça, c'est l'écume. Car, avant tout, William Sheller est un musicien classique, un homme de l'orchestration. Et William est une symphonie écrite par Sheller.

Une enfance marquée par un secret, l'identité de son père, et un double enracinement: le Paris des années 50, des 4 CV et l'Amérique des Cadillac. En effet, sa mère, Paulette, tombe amoureuse d'un Américain qui travaille dans des boîtes de jazz: long séjour dans l'Ohio à deux heures de route du Michigan où vit le père naturel de William, sans qu'il le sache alors. Une prédisposition évidente pour la musique, le piano. Un éducation musicale prodiguée par Yves Margat, un maître de l'harmonie, élève de Gabriel Fauré. Et puis l'influence de la musique pop anglaise.

Les premières auditions, le succès planétaire de My Year is a Day dont il compose la musique, la rencontre avec Barbara pour qui il travaille et chez qui il vit, et puis une femme, deux enfants. Une vie de père de famille et de vedette du showbiz qui sait choisir ses amis: folles expéditions avec Nicoletta et Patrick Juvet à Trouville, relations intenses avec Catherine Lara et Joe Dassin, plus légère avec Carlos.

Une géographie zigzaguant entre Paris, la province, l'étranger. Les nuits de folie, la cocaïne, l'ambiguïté sexuelle. C'est une vie qui va vite, constellée d'étoiles et d'astres déchus. Et une œuvre admirée par toutes les générations, de Véronique Sanson à Jeanne Cherhal.


Le Titre du Roman



Affamée
de Raven Leilani
Éditions Cherche Midi [25 Février 2021]

 
Edie, jeune afro-américaine, essaie de trouver sa voie dans la vie culturelle new-yorkaise. Les retours sont toujours les mêmes: elle est douée, certes, mais pas assez. Il y a toujours quelqu'un de plus respectable, de moins singulier ou de plus "blanc" pour prendre sa place.

Du côté du sexe, l'activité est bien plus foisonnante, mais sentimentalement les résultats ne sont guère plus satisfaisants. Les choses changent lorsqu'elle rencontre Eric, un homme blanc, avec qui elle vit une aventure tumultueuse. Alors que ses déconvenues professionnelles s'accumulent, Eddie fait la connaissance de la femme d'Eric, qui lui propose de venir habiter chez eux pour s'occuper de leur fille adoptive, une adolescente, afro-américaine, un peu perdue dans son quartier aisé, à très grande majorité blanche.

C'est le début d'une relation de plus en plus complexe entre Edie, Eric et sa famille. Jusqu'au point de rupture.


Le Titre du Roman



Cahier volé à Vinkovci
de Dragan Velikic
Éditions Agullo [25 Février 2021]

 
La nouvelle de la mort de sa mère surprend l'écrivain à Budapest et devient l'occasion d'ouvrir une boîte noire émotionnelle. De fragments de souvenirs en portraits esquissés avec sensibilité, c'est toute l'histoire de l'Istrie du XXe siècle, depuis le grand incendie de Salonique en 1917 jusqu'à nos jours, en passant par l'implosion de l'ex-Yougoslavie dans les années 1990, qui se trouve revisitée à travers les événements, les vies ordinaires ou extraordinaires de ceux qui se sont succédé sur cette terre, et la trace qu'ils ont laissée dans l'esprit du narrateur.

L'histoire de pays, de villes, d'hôtels, de chemins de fer qui n'existent plus. De familles détruites et de personnes disparues. Ce roman empreint de poésie mêle réflexions intimes, réalité historique et mémoire collective, dessinant ainsi un paysage politique, social et géographique mouvant. Avec un sens parfait du détail, Dragan Velikic orchestre une polyphonie claire et pleine de sens portée par un style brillant.


Le Titre du Roman



La dernière vie de Serge Gainsbourg
de Bernard Pascuito
Éditions Cherche Midi [25 Février 2021]

 
Gainsbourg, trente ans. Trente ans qu'il est mort, le 2 mars 1991, et qu'il ne cesse de vivre et de revivre encore. Gainsbourg, ses engouements, ses esclandres, ses colères. Ses compagnons, l'alcool, le tabac. Ses égéries: Bardot, Birkin, Bambou, les trois B. Et sa fille, Charlotte. Ses débuts comme pianiste de bar au Milord l'Arsouille, ses mariages ratés, ses deux enfants cachés, son amitié décisive avec Boris Vian. Il y a ce que l'on sait: le charme fou, le talent vertigineux, les tubes fabuleux, les amours meurtrières, les déceptions, les provocations et le scandale, l'impatience ambiguë devant la mort.

Gainsbourg, c'est aussi l'histoire d'un inconnu qui dut apprivoiser sa laideur, d'un enfant, Lulu, traqué par la peur sous l'Occupation et portant son étoile jaune comme un premier défi. Un homme toujours douloureux.

Même en pleine lumière, ses tapages, ses ivresses, ses défis insensés, étaient lestés d'amertume. Dans sa dernière vie, Bambou, sa femme-refuge, lui a donné le bonheur d'un enfant, Lulu, comme un double souriant du petit garçon qu'il avait été. Quelques gouttes d'espérance avant de plonger dans une solitude choisie, entre souffrances et démons. Et de mourir, à soixante-trois ans, comme on fait une dernière grimace.


Le Titre du Roman



Les dessous des chandelles
de Valérie Hervo
Éditions Cherche Midi [25 Février 2021]

 
Depuis trente ans, Les Chandelles illuminent les nuits parisiennes. Mieux qu'une adresse: un must. Mieux qu'un club: un état d'esprit. Rue Thérèse, à deux pas de l'opéra Garnier, ce théâtre d'ombres plongé dans une pénombre voluptueuse est le lieu des abandons consentis et des fantasmes conjugués. Un boudoir où la femme égale l'homme, dans ses désirs et ses plaisirs. Ses alcôves recèlent des secrets bien gardés: personnalités et inconnus se fréquentent sans tabou, la nuit est tout autant festive que jouissive. Et toujours, la femme, bijou de cet écrin délicieux, règne en majesté.

À l'origine de ce lieu très privé et très prisé, une femme: Valérie Hervo. Maîtresse des plaisirs d'autrui, esclave de ses douleurs enfouies, elle livre un témoignage entêtant: le jour, l'emprise et la souffrance; la nuit, l'extase et la jouissance. Non pas un dédoublement schizophrénique mais une seule et même destinée, tantôt choisie, tantôt subie. Un cheminement aujourd'hui assumé, sans plus de douleur. L'inceste subi enfant a conduit Valérie Hervo sur le chemin de la reconstruction en créant le temple parisien du désir et des plaisirs féminins.



Le Titre du Roman



Petite
de Geneviève Brisac
Éditions De L'Olivier [25 Février 2021] [Format Poche]

 
"J'avais treize ans, et fini de grandir. On mange pour grandir. Je ne grandirai plus, m'étais-je dit. Je ne mangerai plus que le minimum. Ce qu'il faut pour durer. Cela faisait comme un champ d'exploration immense, la découverte d'un territoire sauvage et secret". Nouk croit reprendre le contrôle de sa vie en cessant de s'alimenter. Elle découvre le plaisir inavouable d'être la plus forte, et de mentir, mentir, mentir jusqu'au vertige.

Devenu un talisman pour plusieurs générations de lectrices et lecteurs, Geneviève Brisac obéit à une seule exigence: dire la vérité, quoi qu'il en coûte.


Le Titre du Roman



Plutôt la fin du monde qu'une écorchure à mon doigt
de Paula Jacques
Éditions Folio [25 Février 2021] [Format Poche]

 
Marseille, juin 1940. Louison, une jeune femme sensuelle et exaltée, doit embarquer pour Alger où l'attend son fiancé. Mais la ville, assaillie de réfugiés fuyant le nazisme, ne laisse partir aucun bateau. Louison est alors recueillie par Tonton, parrain de la mafia corse.

Grâce à lui, elle peut se loger et profiter du marché noir. C'est la guerre, et alors? Les grandes causes et les grands sentiments sont pour elle autant de mots creux. Pourtant, sa rencontre avec un jeune Juif idéaliste va bousculer son destin, celui d'une femme sans principe ni morale, en quête du bonheur.


Le Titre du Roman



Bientôt minuit
de Marie Pavlenko
Éditions Flammarion [24 Février 2021]

 
Pendant des années, Emma et Lucien se sont aimés en secret. Ils se sont promis de vieillir ensemble s'ils perdaient leur moitié. Emma est veuve depuis sept ans. Mais lorsque Lucien perd sa femme, sa mémoire chancelle. Il renonce à sa promesse et entre en maison de retraite. Emma, elle, n'a rien oublié.

Comment continuer à s'aimer, à rire, à vivre, alors que la société entière vous traite comme des êtres privés de tout désir, de tout libre arbitre? Comment s'extraire du piège, et appartenir au monde, jusqu'au bout?

Bientôt minuit est une plongée au cœur d'une marge, celle des vieux rendus invisibles, qui sont, et ont envie d'être, jusqu'à la fin.


Le Titre du Roman



Faire corps
de Charlotte Pons
Éditions Flammarion [24 Février 2021]

 
"Et votre projet, c'en est où?" Voilà plusieurs années que Sandra observe Romain et son compagnon se confronter au parcours épineux de la GPA aux États-Unis. Ce désir d'enfant que rien ne semble faire vaciller l'intrigue, elle qui est catégorique depuis toujours: elle ne sera jamais mère. À bout, son ami va lui demander de porter son bébé. Commence alors un corps-à-corps avec un enfant qui ne sera pas le sien. Neuf mois de bouleversements physiques que la raison ne peut pas ignorer et qui font naître des sentiments d'une intensité insoupçonnée.

Dans ce deuxième roman à fleur de peau, Charlotte Pons met très subtilement en scène une femme qui consent, sans en mesurer toute la portée, à réparer le mal d'enfant de son ami. Jusqu'où son geste l'emportera-t-elle?


Le Titre du Roman



Le rouge n'est plus une couleur
de Rosie Price
Éditions Le Livre De Poche [24 Février 2021] [Format Poche]

   
Kate et Max se rencontrent à l'université et deviennent immédiatement deux amis inséparables. Kate fait la connaissance de la famille de Max, une famille bourgeoise, cultivée, très différente de la sienne, qui l'accueille à bras ouverts. Mais lors d'une fête, pendant que la soirée bat son plein, le cousin de Max entraîne Kate dans une chambre à l'étage. Elle n'ose pas refuser et la porte se referme. Sa vie s'écroule alors, seconde après seconde. Ses yeux fixent le ruban écarlate cousu dans le col du garçon pendant que celui-ci la viole; pour Kate, le rouge ne sera plus jamais une couleur.

Ce premier roman de Rosie Price nous offre une réflexion subtile et poignante sur la mémoire traumatique, le sacrifice que l'on consent au silence et le courage de nommer. Il explore le lent retour à la vie d'une jeune femme après un viol sans coups ni cris, mais aussi les réactions d'une famille lorsque l'un des siens est accusé. Un texte fulgurant, la naissance d'une écrivaine britannique majeure.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 9 EmptyVen 16 Juil - 10:25
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



Les petits papiers de Marie-Lou
de Corinne Javelaud
Éditions Calmann Lévy [24 Février 2021]

 
Dans les années 70, Marie-Lou Beltran, serveuse à L'Auberge du bonheur, vit avec sa fille, Dora, et sa mère, Luce, dans la maison familiale du quartier des Chartrons à Bordeaux. La main verte de Luce et les talents culinaires de Marie-Lou font merveille pour créer un cocon harmonieux.

Un trouble naît lorsque pour son anniversaire, Marie-Lou offre à Dora une magnifique poupée, dénichée chez un antiquaire. Les femmes Beltran constatent bientôt que la poupée suscite des phénomènes étranges.

Un médium prétend qu'elle est habitée par l'esprit d'un proche assassiné. Comment ne pas penser au père de Marie-Lou, Josué, et à son oncle, Féréol, morts en héros sur leurs arpents de vigne à Saint-Émilion, alors sous la botte allemande? Prise dans un engrenage de manifestations surnaturelles, butant sur le silence de Luce, Marie-Lou va devoir affronter les démons d'une histoire familiale tourmentée.


Le Titre du Roman



Ne rentre pas trop tard
de Muriel Keuro
Éditions Flammarion [24 Février 2021]

 
"Je suis mort le mercredi 27 novembre 2019, à moins que cela soit le 26, le médecin légiste n'a pas été formel. L'acte de décès établi par l'officier d'état civil porte froidement la mention: “Décès constaté le 27 novembre 2019, dont la date n'a pu être établie. Le corps a été retrouvé en son domicile. Le mois dernier, j'avais pourtant tenté de vous prévenir: Un jour, je vais me foutre en l'air, et vous me retrouverez tout sec étendu sur le sol".

Ainsi commence le récit posthume d'Arnaud, vingt ans, retrouvé sans vie dans sa chambre de bonne. En lui prêtant sa voix, Muriel Keuro témoigne du combat de son fils contre la mélancolie. C'est aussi un livre sur les addictions et le drame vécu par les parents qui voient se fermer les portes des médecins dès lors que leur enfant est majeur. Un récit choc qui dit l'impuissance d'une mère face à un fils qui ne veut plus vivre.


Le Titre du Roman



T'inquiète pas, maman, ça va aller
de Hélène de Fougerolles
Éditions Fayard [24 Février 2021]

 
"Je marche dans la rue en levant les yeux au ciel. Il paraît que c'est ultra-efficace pour éviter de pleurer. J'inspire à fond. J'écoute battre mon cœur. Je viens d'entrer dans un tunnel immense. C'est le début du grand huit. Il va falloir que je m'accroche.

Longtemps, je n'ai pas voulu voir, pas voulu savoir. J'étais dans le déni et la mauvaise foi. J'ai joué à merveille mon rôle d'actrice lumineuse, pétillante et légère. J'avais une double vie: celle à laquelle je voulais croire, et l'autre, celle que je vivais vraiment. Il m'aura fallu dix ans pour accepter la différence de ma fille. Dix ans de fuite, dix ans de combat.  Je ne m'attendais pas à un tel voyage.

Je voudrais aujourd'hui partager ce chemin de rires et de larmes, de colères, de doutes, de joies et d'amour. Parce que, si longue que puisse être la route, si gigantesques que soient les montagnes à franchir, nous avons tous le choix d'être heureux".


Le Titre du Roman



Un jour de plus de ton absence
de Mélusine Huguet
Éditions Charleston [24 Février 2021]

 
Fonder une famille avec Antoine, c'est le rêve de Jade depuis le tout premier jour de leur amour. Elle devrait nager en plein conte de fées: Antoine est fou de joie, ils ont la trentaine, des situations professionnelles stables, un appartement avec une chambre supplémentaire et des familles aimantes, toutes prêtes à accueillir cette nouvelle vie. Une seule ombre plane sur ce tableau idyllique: celle du mensonge qui dévore progressivement Jade.


Le Titre du Roman



Aurore
de Bertrand Touzet
Éditions Presses De La Cité [18 Février 2021]

 
Soigner, veiller, sourire, prodiguer les mots et les gestes qui réconfortent, être là tout simplement. Aurore sait combien son travail d'infirmière à domicile, aussi routinier et difficile soit-il, agit comme un baume pour ses patients. Et contre le désert affectif de sa vie. Aurore élève seule Nils, ado, et s'est reconstruite au fil des ans dans ce petit village. En enfouissant le drame qui a atomisé sa vie d'avant et en se protégeant des jeux de l'amour. Même si son charme ne laisse pas indifférent le déroutant docteur Verdier.

Un jour, Aurore découvre une petite annonce: "Vieil homme ne voulant pas finir sa vie seul ou en maison de retraite cherche personne ou famille qui voudrait l'adopter". Car Noël est inconsolable depuis la mort de son épouse. Souvent il va se recueillir sur sa tombe qu'il orne de petites violettes en origami et convoque ses souvenirs lumineux mais de plus en plus épars.

Autour de Nils, Aurore et le vieil homme vont nouer un profond lien filial et s'ouvrir à de nouveaux lendemains. Et si Noël n'attend plus guère des jours, Aurore a encore beaucoup à accomplir. Pour elle seule désormais et non plus pour les autres?


Le Titre du Roman



Baby farmer
de Amaury Da Cunha
Éditions Plein Jour [18 Février 2021]

 
Minnie Dean est en Nouvelle-Zélande l'équivalent du croquemitaine, une héroïne de comptines qui fait peur aux enfants. Pour les adultes, elle a été, en 1895, l'unique femme condamnée à mort et pendue dans ce pays si éloigné de son Écosse natale. Elle était accusée d'avoir tué plusieurs enfants, que les mères, dans des situations précaires, mettaient en pension chez elle. Minnie Dean était une nourrice, ce qu'on appelait une baby farmer.

Amaury Da Cunha, fasciné par ce personnage victorien, dont les larges jupes s'ébrouaient dans les paysages sauvages, arides ou luxuriants des antipodes, profite d'un séjour en Nouvelle- Zélande pour mener l'enquête, retrouver des documents d'époque, parler aux biographes, et observer la vivacité de son souvenir chez les habitants de l'île. Des coïncidences rythment son voyage, qui tissent le récit mystérieux d'une obsession nationale autant que personnelle. Tout le monde parle de Minnie, tout le monde a peur de Minnie, et personne cependant n'est totalement convaincu de sa culpabilité.


Le Titre du Roman



Ce qui nous tue
de Tom McAllister
Éditions 10-18 [18 Février 2021] [Format Poche]


Anna Crawford, professeure d'anglais au lycée de Seldom Falls, Pennsylvanie, est renvoyée pour insubordination. Mauvais timing: dans la foulée, quelqu'un pénètre dans les locaux et se livre à une tuerie de masse: 19 morts, 45 blessés.

Un temps suspectée par le FBI, Anna est rapidement innocentée. Mais le mal est fait: elle a été montrée du doigt et sa vie, jetée en pâture aux foules, ne sera plus jamais la même dans cette petite ville américaine. Autour d'elle, elle voit un monde à la dérive, qui pour seules réponses à ce drame atroce propose davantage de médias et de caméras, toujours plus de hashtags, d'armes, de virilité triomphante et de lois absurdes.


Le Titre du Roman



Elle sentait la pomme et le pain chaud
de Heather Harpham
Éditions Pocket [18 Février 2021] [Format Poche]

   
Heather est aussi globe-trotteuse que Brian, écrivain new-yorkais, est casanier, mais leur histoire d'amour ressemble à un conte de fées. Jusqu'au jour où Heather tombe enceinte. Si Brian est sûr de son amour pour elle, il est également convaincu qu'il ne veut pas d'enfant.

De retour dans sa Californie natale, Heather accouche donc seule. Mais, quelques heures après la naissance de Gracie, le couperet tombe: la nouveau-née est gravement malade. Alors qu'empire la santé du bébé, Brian décide de revenir aux côtés d'Heather. Et c'est ensemble qu'ils vont affronter cette épreuve et tout mettre en œuvre pour garantir l'avenir de leur fille.


Le Titre du Roman



Il était une fois mon meurtre
de Emily Koch
Éditions Folio [18 Février 2021]

 
Tout le monde croit qu'Alex est dans le coma, sans espoir de réveil. Tandis que sa famille et sa petite amie, Bea, hésitent à arrêter les soins, il entend tout. Piégé dans ce corps paralysé, il repense à l'accident d'escalade qui a causé cet état. Était-ce vraiment un accident?

Pire, il suspecte le tueur d'être encore dans son entourage et de vouloir s'en prendre à Bea. En se replongeant dans ses souvenirs fragmentés et en utilisant ses sensations restantes, Alex tente de résoudre le mystère de son accident, pour sauver ceux qu'il aime avant qu'on ne le débranche.


Le Titre du Roman



L'assassinat d'Orson Welles
de Jean-Pierre de Lucovich
Éditions 10-18 [18 Février 2021] [Format Poche]


Festival de Cannes, 1949. Dans sa suite du Carlton, Orson Welles est visé par un tireur. La balle l'a frôlé avant de briser un miroir. Mais qui peut en vouloir au réalisateur de Citizen Kane? Pour assurer sa sécurité et démasquer le coupable, Welles engage Jérôme Dracéna, un détective privé cinéphile, aussi à l'aise sur un ring de boxe que devant une caméra. Entre les quartiers chics de Paris et la Croisette, le détective se retrouve plongé dans les coulisses du septième art et dans le monde des faux-semblants et de l'illusion: la vérité se cache là où on l'attend le moins.


Le Titre du Roman



La maison des égarées
de Julie Kibler
Éditions Belfond [18 Février 2021]

 
Dans la petite ville de Berachah, au Texas, il est un refuge pour toutes celles dont la société ne veut plus, les filles mères, les épouses abandonnées, les prostituées, les droguées. Un abri où ces femmes brisées peuvent tenter de se reconstruire.

C'est là que se rencontrent Lizzie Bates et Mattie Corder, en 1904. Entre les deux mères en perdition va se tisser un lien unique, comme un pont capable de les conduire ensemble vers un avenir meilleur.

Un siècle plus tard, Berachah se résume à quelques pierres tombales moussues. Fascinée par l'histoire de ce lieu et de ses pensionnaires, Cate Sutton, une jeune bibliothécaire, entreprend d'extraire du néant les vies de ces "égarées".

À travers les destins de Lizzie, Mattie et leurs compagnes, c'est une leçon d'espoir, de courage et de solidarité peu commune que l'Histoire s'apprête à offrir à Cate. Et dont les résonances inattendues pourraient éclairer son propre passé.


Le Titre du Roman



L'homme qui marche
de Jean-Paul Delfino
Éditions Héloïse d'Ormesson [18 Février 2021]

 
Marié, deux enfants, Théophraste Sentiero est un homme sans histoires. Aussi prête-t-il peu d'attention à ces tremblements inopinés qui agitent ses jambes et ses pieds en ce soir de Noël. Hélas, ces trépidations s'accentuent et la médecine n'y entend rien. C'est un vieux libraire cacochyme et presque aveugle qui va le tirer d'affaire en lui proposant un remède pour le moins surprenant: écouter ses pieds puisqu'ils sont si pressés d'aller quelque part.

Au fil de ses déambulations, Théo croise une faune interlope qui compte ses piliers de comptoir et ses prostituées philosophes. Mais il y a surtout cette sylphide qui lui entrouvre les portes d'un horizon insoupçonné.

Peuplé par des personnages truculents qui surgissent telles les figures du tarot sur le chemin de Théo, L'Homme qui marche est une berceuse enchanteresse. Ode à un Paris évanoui, il envoûtera ceux qui accepteront de s'en remettre à la chance, ou au destin.


Le Titre du Roman



Les confidences
de Marie Nimier
Éditions Folio [18 Février 2021] [Format Poche]

   
Dans un appartement meublé de deux chaises, une table et un immense philodendron, Marie Nimier recueille, les yeux bandés, des confidences. Un à un, les volontaires se livrent anonymement à de troublants aveux, souvent pour la première fois.

Remords, regrets, culpabilité, mais aussi désirs, rêves et fantasmes se dévoilent. Jusqu'à ce qu'un jour, Marie perde pied. Celle que son père surnommait enfant la Reine du Silence prend finalement la parole. La dernière confidence sera la sienne.


Le Titre du Roman



Les femmes n'ont pas d'histoire
de Amy Jo Burns
Éditions Sonatine [18 Février 2021]

 
Dans cette région désolée des Appalaches que l'on appelle la Rust Belt, la vie ressemble à une damnation. C'est un pays d'hommes déchus où l'alcool de contrebande et la religion font la loi, où les femmes n'ont pas d'histoire.

Élevée dans l'ombre de son père, un prêcheur charismatique, Wren, comme sa mère avant elle, semble suivre un destin tout tracé. Jusqu'au jour où un accident lui donne l'occasion de reprendre sa vie en main.


Le Titre du Roman



Les jours
de Sylvain Ouillon
Éditions Folio [18 Février 2021] [Format Poche]

 
"Papa avait un copain, c'était Lénine. Il reste une photographie de Papa assis sur son vélo, sa casquette blanche, sa culotte de cycliste de dans l'temps, la fontaine des Innocents. Y a Lénine avec lui puis un autre qui était médecin et qui habitait rue Didot, un nom facile à dire mais je ne me souviens plus. Ils faisaient du vélo ensemble. Mais attention, tout le monde n'avait pas de vélo, fallait être riche pour avoir un vélo, hein! C'est vrai que ça a bien changé".

Ce premier roman grandiose commence vers 1830 dans un village de la Creuse et s'achève à Paris sur les rives de l'an 2000. Entre les deux, l'Histoire, les guerres, les amours, le grand fleuve impétueux des générations.


Le Titre du Roman



Tu vis en moi
de Alessandro Milan
Éditions Eyrolles [18 Février 2021]

 
Tout commence à six heures du matin, quand deux journalistes endormis travaillant pour la même radio échangent sans le savoir leurs téléphones portables. Francesca est une force de la nature, toujours en mouvement, toujours joyeuse: on l'appelle Wondy, de Wonder Woman. Alessandro est joueur et un peu maladroit, il se laisse embarquer par la fougue de Francesca et l'amour qui les lie bientôt.

Avec elle, il apprend, jour après jour, à ressentir pleinement chaque émotion, à ne pas reculer devant les difficultés. Ensemble, ils ont à mener le plus terrible des combats: celui qui ne peut être gagné. Elle ne s'en relève pas. Mais c'est une mort qui ouvre sur la vie. Devenu messager de l'optimisme forcené de Francesca, Alessandro incarne aujourd'hui la foi et la résilience qui habitaient leur histoire.

Avec pudeur et sincérité, Tu vis en moi témoigne de l'épreuve qu'est le cancer, pour ceux qui en meurent, pour ceux qui restent. Formidable hymne à la résilience, il célèbre la force qu'on trouve en soi dans ces moments douloureux, celle qu'on se découvre après, pour continuer à vivre autrement.


Le Titre du Roman



Une mère juive ne meurt jamais
de Patrice Abbou
Éditions Pocket [18 Février 2021] [Format Poche]

   
Adam Molina, 40 ans, vient de perdre sa mère. Venu à Lyon spécialement pour l'enterrement, il avait prévu d'en repartir dès le lendemain. C'était sans compter la pression de son père et de son frère pour rester.

Les Molina n'ont pas le droit de sortir, de se laver, de se changer, de cuisiner et encore moins de travailler, pendant sept jours, c'est la tradition. D'autant qu'il doit exécuter la dernière volonté de sa mère et trouver un mari à sa sœur. Une mission qu'il prend très à cœur. Toute la famille sortira-t-elle indemne de ce huis clos caustique et haut en couleur? Entre tendresse, culpabilité et rancœur, les souvenirs se mêlent au présent.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 9 EmptyVen 16 Juil - 10:14
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



L'air que tu respires
de Frances De Pontes Peebles
Éditions J'ai Lu [17 Février 2021] [Format Poche]

 
Au Brésil, dans les années 1930, une orpheline travaille dans une plantation de canne à sucre. Sa vie bascule le jour où surgit la fille pourrie gâtée du nouveau propriétaire. Alors que tout les oppose, Dores et Graça se lient d'amitié et s'affranchissent vite du monde dans lequel elles sont nées. Elles vont vivre une aventure musicale passionnelle, faite de bonheur et de rivalité.

L'une possède une voix magnifique, l'autre écrit les paroles. Mais une seule prendra toute la lumière et deviendra une star. De Rio à Hollywood, du fado à la samba, à mille lieues des défilés du carnaval, L'air que tu respires dresse le tableau d'une amitié amoureuse à l'échelle d'une vie.


Le Titre du Roman



La consolation de l'ange
de Frédéric Lenoir
Éditions Le Livre De Poche [17 Février 2021] [Format Poche]

 
Après une tentative de suicide, Hugo, vingt ans, est réanimé et placé dans la même chambre d'hôpital que Blanche, une vieille dame au crépuscule de son existence. Entre ce jeune homme qui n'attend rien et cette femme qui mesure le prix de chaque instant, un dialogue se noue autour des grandes questions de la vie et de la mort, de Dieu, du destin et de la liberté, du bonheur, de l'amour. Ce qui aidera peut-être Hugo à trouver un sens à son existence. Surtout lorsque Blanche lui fera part de l'incroyable expérience qu'elle a vécue à l'âge de dix-sept ans, et qui a transformé sa vie.


Le Titre du Roman



La femme qui gênait
de Stéphanie Buelens
Éditions Calmann Lévy [17 Février 2021]

 
Convaincue que son ex-mari Simon a provoqué la mort de sa fille, Claire Fontaine tente désespérément d'avertir la deuxième femme qu'il va épouser: celle-ci est  mère d'une adolescente et, Claire en est sûre, il va s'en prendre à elle.

Simon, qui voit en Claire une paranoïaque et une menteuse, embauche Sloan Wilson, une ancienne policière de Los Angeles devenue "mangeuse de péchés", spécialiste dans la gestion des affaires délicates de ceux qui ne souhaitent pas voir la police impliquée. Mais au fur et à mesure de son enquête, Sloan découvre qu'il y a d'un côté comme de l'autre bien plus de zones d'ombre que prévu.

La date du remariage approche, et la tension monte. Dans une situation où la vérité est constamment mise en défaut sous les pressions conjuguées de la peur et du désir de vengeance, l'issue risque d'être fatale.


Le Titre du Roman



Nos vies consumées
de Janet Hobhouse
Éditions Le Livre De Poche [17 Février 2021] [Format Poche]

 
"J'ai peur d'une quantité de choses. Peur de ne pas grandir, de rester empêtrée dans la confusion de l'adolescence. Peur de grandir et de me perdre dans le désordre ambiant, comme Bett. Peur de suivre le mouvement et de me retrouver noyée dans la masse. Peur de suivre mon propre chemin et de me retrouver punie. La bonne mère avance à tâtons dans la vie et je tâtonne derrière elle, mais sans avoir sa magie".

À mi-chemin entre le roman d'apprentissage et l'autobiographie romancée, Janet Hobhouse revient dans Nos vies consumées sur sa jeunesse et la relation complexe, passionnée avec sa mère et sa grand-mère. Elle nous entraîne dans l'histoire exaltante et ravagée de sa vie, raconte les liens étonnamment forts avec les femmes de sa famille, les difficultés à gagner son indépendance, et évoque avec une sensibilité rare la maladie qui finira par l'emporter alors qu'elle vient de terminer l'écriture de Nos vies consumées.


Le Titre du Roman



Ouverture fragile
de Guillaume Clapeau
Éditions Calmann Lévy [17 Février 2021]

 
"Et si on s'était plantés, Melchior?"
Le début de tes emmerdes. Marion qui retourne chez son ex, toi qui tentes de supporter son absence à coups de bière et de Xanax, tes potes qui te lâchent, une psy complètement allumée, les dates bizarres qui s'enchaînent sur Tinder. Tu ne t'es jamais senti autant à la ramasse et tu ne sais plus quoi faire pour apaiser ton petit cœur fragile. Comment tourner la page?

Cet itinéraire sentimental, sensible et caustique, d'un trentenaire largué est aussi celui d'un romantique désabusé qui se débat, entre thérapie, substances chimiques et réseaux sociaux, pour trouver son salut et pourquoi pas l'âme sœur.


Le Titre du Roman



Pour le pire
de E.G. Scott
Éditions J'ai Lu [17 Février 2021] [Format Poche]

 
Le couple presque parfait que forment Paul et Rebecca ne reposerait-il que sur des illusions?

Lorsque deux policiers sonnent à leur porte un matin, à la recherche d'une femme disparue, Rebecca comprend que son mari cache quelque chose. Et plus elle creuse, plus noirs semblent être les desseins de celui qui partage sa vie depuis vingt ans.

Alors que les mensonges de Paul se multiplient, confiance et fidélité n'apparaissent plus que comme de lointains souvenirs et Rebecca, déjà fragilisée, sombre dans la paranoïa. Progressivement, le couple se retrouve piégé dans une spirale infernale.


Le Titre du Roman



Son plus joli défaut
de Fanny André
Éditions J'ai Lu [17 Février 2021] [Format Poche]

   
Cléa Matisse, mère célibataire, vit au rythme de sa petite Merrylou. Son quotidien? Élever seule sa fille, courir à droite et à gauche, régler les factures qui s'accumulent et dormir quelques heures. En parallèle, elle est l'autrice d'un premier roman à succès qui sera adapté au cinéma. Le scénariste pressenti: Nate Keenan, un écrivain spécialisé dans les polars et les thrillers, que Cléa adore. Ce dernier semble bien peu enthousiaste à l'idée de travailler sur un "feel good à tendance romance". Leur rencontre est explosive et fait retomber comme un soufflé tous les espoirs de Cléa. Mais la jeune femme au caractère bien trempé n'a pas dit son dernier mot. Elle tient fermement à être impliquée dans le projet, et elle le sera.


Le Titre du Roman



Un cœur vaillant
de Caterina Soffici
Éditions J'ai Lu [17 Février 2021] [Format Poche]

 
Italie, 2001. À la mort de sa grand-mère, Bartolomeo trouve au fond d'un tiroir une lettre qui pique sa curiosité. Elle indique que son grand-père aurait "disparu, probablement noyé". Des mots qui contredisent l'histoire familiale selon laquelle il serait tombé au combat. Ses recherches le mènent jusqu'à Florence Willis, une vieille dame anglaise qui a connu ses grands-parents. À travers le récit de ses souvenirs, Bart se retrouve plongé dans les années 1930, au cœur de Little Italy, le fameux quartier italien de Londres, où ses grands-parents avaient immigré.


Le Titre du Roman



Un fils sans mémoire
de Valentin Spitz
Éditions Stock [17 Février 2021]

 
"On ne peut pas inventer les photos qui n'existent pas, on ne peut pas boucher les trous de la mémoire. Non il n'y a rien pour ça. Je pourrais inventer ces images dans un roman mais rien qu'à y penser cela sonne creux, faux, comme un théâtre de pacotille, avec trop de couleurs et de bruit et de mauvais acteurs. Je sais bien, non je sens, que tout cela est à jamais perdu, car on ne peut créer à partir de rien. […]

L'histoire aurait dû s'écrire ainsi, ce serait mon éternité, mon destin: un fils sans mémoire, errant au fil de ses angoisses. Père manquant, fils manqué. C'était sans compter les mots, l'écriture, le langage, bois des humains qui construit et rassemble les êtres séparés, permet parfois l'amour. Ce livre raconte cette histoire. Comment un fils est parvenu à aimer son père".

C'est une quête éperdue. Celle d'un nom, d'une origine et d'une reconnaissance. Celle d'un enfant, Valentin, qui pendant des années a eu un fantôme pour père, Le Doc. Un fantôme qui menait une vie professionnelle et médiatique hors normes. Pendant des années, Le Doc a endossé le costume du père pour des centaines de milliers de jeunes, libérant leur parole et leur permettant de découvrir sans tabous, grâce aux radios libres, leur corps et leur sexualité. Mais nul n'est prophète en son pays. Et les pères ne sont pas toujours au rendez-vous de leurs propres enfants.


Le Titre du Roman



Anonymat garanti
de Greer Hendricks et Sarah Pekkanen
Éditions Pocket [11 Février 2021] [Format Poche]

 
Quand Jessica Farris, jeune maquilleuse fauchée, se fait recruter comme sujet d'une étude scientifique, elle pense n'avoir qu'à répondre à un questionnaire pour toucher son argent et partir. Mais bientôt, les questions du mystérieux Dr Shields deviennent très déstabilisantes.

Plus inquiétant encore, il lui demande de passer en "phase d'expérimentation réelle". Partagée entre la confiance et la paranoïa, la jeune femme peine bientôt à discerner le vrai du faux, et se voit prise au piège. Pourtant, sur le terrain de la manipulation, Jessica s'avérera finalement une joueuse pleine de ressources, capable de garder un atout précieux dans sa manche.


Le Titre du Roman



Châtelet - Lilas
de Sébastien Ortiz
Éditions Gallimard [11 Février 2021]

 
De Châtelet à Mairie des Lilas, le conducteur écoute. Au gré de son envie, il plonge dans les pensées des uns, partage les sensations des autres. Il connaît son parcours sur le bout des doigts, sait à quelle rue correspond chaque galerie souterraine. Il commente la vie en dessous et au-dessus de la terre, s'adonne à la philosophie et aux rêveries mythologiques, tout au long de cette ligne qui compte douze haltes, comme les travaux d'Hercule.

Aussi poétique qu'inattendue, cette traversée de l'imaginaire urbain offre une vie inespérée aux personnages qui peuplent la ligne 11.


Le Titre du Roman



Des chrysanthèmes jaunes
de Rafael Reig
Éditions Métailié [11 Février 2021]

 
Gouvernée par la main ferme des bonnes sœurs, l'enfance de Pedrito n'a pas été facile et l'adulte qu'il est devenu n'arrive pas à s'en défaire. Pourtant, c'est à ce moment-là qu'il rencontre ses meilleurs amis, Escurín, avec ses yeux de garçon de café portugais, et Pardeza, démocrate en devenir qui penche autant à gauche qu'à droite, ainsi que Mercedes, l'amour de sa vie, hautaine, légèrement exhibitionniste et à peine au courant de l'existence de Pedrito.

Tandis que l'Espagne de l'après-Franco découvre une vague érotique, la vie de Pedro est bouleversée lorsque ses grands-parents apparaissent pour lui offrir un "Grand Avenir" au beau milieu de la petite-bourgeoisie madrilène, là où pullulent les "gens charmants". Loin de ses amis, "les invisibles", mais toujours accompagné de la Vierge Marie, qui lui apparaît régulièrement pour le conseiller, quoique parfois un peu dévêtue et toujours pressée, et d'un nouveau copain, le grand Carlón, un jeune Sherlock Holmes en surpoids, Pedrito décide de devenir affreusement riche, malgré les risques que cela comporte.

Avec un humour féroce et un sens de la repartie inégalable, Rafael Reig dresse ici le portrait d'une génération désenchantée qui pense qu'elle en a peut-être fini avec le passé, mais le passé n'en a pas fini avec elle.


Le Titre du Roman



L'histoire vraie du gang des Lyonnais
de Richard Schittly
Éditions La Manufacture de Livres [11 Février 2021]

 
Flics contre voyous: jamais dans l'histoire du banditisme français cette éternelle confrontation n'aura pris de telles proportions. Entre 1967 et 1974, le Gang des Lyonnais totalise plus de cinquante coups dont un particulièrement mythique: le vol d'un milliard à la Poste de Strasbourg.

Côté voyous, le gang des Lyonnais a porté le braquage au rang de science appliquée. Dans cette équipe, c'est l'alchimie détonante entre les anciens, marqués par la guerre d'Algérie, et les modernes, sortis d'un quartier populaire de la banlieue Lyonnaise. Côté flics, on expérimente pour la première fois la pause de micros dans les planques des Lyonnais. Les autorités mettent en place une mécanique hors normes pour les arrêter avec une opération qui mobilise neuf cents fonctionnaires. Mais ces insaisissables bandits réussissent à passer à travers les mailles du filet.

Luttes intestines, stratégies criminelles et policières, traque, Richard Schittly dans cet ouvrage unique révèle les dessous de cette affaire qui bouleversa les rapports entre justice et police en France.


Le Titre du Roman



L'inconnu de la poste
de Florence Aubenas
Éditions De L'Olivier [11 Février 2021]

 
Le village, c'est Montréal-la-Cluse. La victime, c'est Catherine Burgod, tuée de vingt-huit coups de couteau dans le bureau de poste où elle travaillait. Ce livre est donc l'histoire d'un crime. Il a fallu sept ans à Florence Aubenas pour en reconstituer tous les épisodes, tous, sauf un. Le résultat est saisissant. Au-delà du fait divers et de l'enquête policière, L'Inconnu de la poste est le portrait d'une France que l'on aurait tort de dire ordinaire.

Car si le hasard semble gouverner la vie des protagonistes de ce récit, Florence Aubenas offre à chacun d'entre eux la dignité d'un destin.


Le Titre du Roman



La dernière maille
de Patricia Hespel
Éditions Pocket [11 Février 2021] [Format Poche]

 
Ici,à l'hôpital Saint-Mathieu, son identité officielle est "patient 419", mais le personnel l'a rebaptisé Néo. Il a été trouvé au bord d'une route, inconscient, polytraumatisé. Pas de papiers d'identité ni d'avis de disparition, aucun moyen d'identification. Pronostic vital engagé. Électro-encéphalogramme presque plat. Puis, contre toute attente, après onze semaines de coma profond, un pic dans les ondes cérébrales. La résurrection, mais un corps qui refuse d'obéir et une amnésie post-traumatique complète. Aidé du docteur Catherine Milan qui, pour des raisons tant professionnelles que personnelles, décide de l'accompagner, Néo va devoir retisser complètement son histoire. Jusqu'à la dernière maille.


Le Titre du Roman



Le parfum des citronniers
de Cristina Campos
Éditions Pocket [11 Février 2021] [Format Poche]

 
2010, Majorque. Marina et Anna, deux sœurs qui ont passé des années sans se voir, sont réunies pour signer la vente d'un moulin dont elles viennent d'hériter d'une parfaite inconnue. Tout sépare les deux femmes. Marina vient de rentrer sur leur île natale après avoir couru le monde pour une ONG, tandis qu'Anna, mariée sans amour, n'a jamais quitté l'île.

Déterminées à percer le secret de ce mystérieux héritage, les deux jeunes femmes vont tenter de rattraper le temps perdu, car du temps, Anna n'en a plus beaucoup. Et peut-être trouveront-elles la force d'affronter leurs blessures anciennes et le courage de réaliser leurs souhaits.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 9 EmptyJeu 15 Juil - 21:29
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



Le village
de Virginie Delage
Éditions Pocket [11 Février 2021] [Format Poche]

 
Au village, on vous scrute de biais, l'air de rien. Mais l'homme croisé au comptoir du bar, lui, vous regarde en face. C'est assez pour se rappeler. Assez pour décider, là, comme ça, de le tuer. C'est l'histoire d'un retour en arrière et d'une fuite en avant.

D'un amour qui meurt, d'une usine qu'on ferme. Des rires dans les pins, des premières bières, et puis du Pantin, des ambitieux et des modestes, de ceux qui partent, de ceux qui restent. L'histoire d'une vengeance qui vous revient en face, comme des grains de sable par jour de grand vent.


Le Titre du Roman



Les 7 premiers jours
de Agathe Colombier Hochberg
Éditions Pocket [11 Février 2021] [Format Poche]

   
Il y a des secondes qui semblent durer des heures et où la vie bascule. C'est ce que vit Gabriel sur le quai d'une gare, au retour d'un week-end en famille. La femme qu'il aime est montée dans le train sans réaliser qu'il ne l'avait pas suivie.

Un drôle de temps s'écoule alors: sept jours entre Paris et la Grèce, sept jours en apesanteur pour sonder leurs désirs et tenter de comprendre. Ils ne se voient pas, ne se parlent pas, mais ne pensent que l'un à l'autre. Sept jours où tout peut encore être réparé ou consumé.


Le Titre du Roman



Les illusions
de Jane Robins
Éditions Pocket [11 Février 2021] [Format Poche]

   
Tilda et Callie sont sœurs. Mais depuis toujours Callie vit dans l'ombre de Tilda, celle qui prend toute la lumière. Celle qui est devenue actrice, qui rencontre Félix, l'homme parfait avec qui elle forme un couple tout aussi parfait.

Mais Callie, qui a pris l'habitude de surveiller sa sœur, pense vite déceler des failles sous cette apparente perfection. Elle est de plus en plus persuadée que Félix fait du mal à Tilda, physiquement et mentalement. À moins que Callie ne jalouse le bonheur de sa sœur, qu'elle ne se raconte des histoires pour exister? Jusqu'à ce que Félix ne meurt d'une crise cardiaque et que l'impensable finisse par être révélé.


Le Titre du Roman



Loup y es-tu?
de M. J. Arlidge
Éditions Les Escales [11 Février 2021]

 
Quelque chose de mauvais hante les sentiers de New Forest. D'abord, ce sont des cadavres de chevaux sauvages retrouvés en morceaux. Puis ce sont des hommes et des femmes innocents dont les cris de désespoir résonnent encore. Mais personne ne les entend.

Traqués par une présence sans visage, les victimes sont transpercées de flèches et pendues aux chênes de la forêt. La détective Helen Grace doit faire face à un nouveau cauchemar. Pourquoi des campeurs sans défense sont-ils pris pour cible? Que signifient leurs assassinats? Est-ce un psychopathe? La forêt demande-t-elle des sacrifices? Helen devra affronter les ténèbres les plus sombres pour résoudre son enquête la plus complexe et plus macabre à ce jour.


Le Titre du Roman



Pense aux pierres sous tes pas
de Antoine Wauters
Éditions Folio [11 Février 2021] [Format Poche]

   
Au cœur d'un pays inconnu, deux jumeaux grandissent dans une ferme isolée. Léonora s'occupe de la maison avec la mère, tandis que Marcio travaille aux champs avec le père. Ils ont douze ans à peine et opposent à la dureté de leur existence leur complicité totale, leurs jeux interdits. Un soir, tandis que leurs corps se rapprochent dans le secret du fenil, ils sont surpris par leur père. Les jumeaux sont séparés et Léonora est envoyée chez son oncle. Jamais pourtant ils n'abandonneront leur quête obstinée de liberté ni l'amour qui les unit l'un à l'autre.

Hymne à la désobéissance, Pense aux pierres sous tes pas est aussi un cri d'espoir bouleversant.


Le Titre du Roman



Sans intention de nuire
de Michèle Terdiman
Éditions Mercure de France [11 Février 2021]

 
Lorsque Mme Lepire, dans sa maison de retraite, apprend que l'enquête concernant un certain Monsieur Roland Dilou, mort dans d'obscures circonstances cinquante ans auparavant, a été rouverte, c'est un choc.

Et de se remémorer un passé lointain, resté trouble: des parents venus d'horizons diamétralement opposés (l'un wallon, l'autre flamand), une mère bipolaire, un père effacé mais adoré et, en effet, ce fameux Roland Dilou, psychiatre, de plus en plus présent au sein même de la cellule familiale. Qui était-il et que faisait-il réellement chez eux? Peu à peu les pièces du puzzle se mettent en place et Mme Lepire entrevoit une réalité longtemps occultée.


Le Titre du Roman



Tuer le fils
de Benoît Séverac
Éditions Pocket [11 Février 2021] [Format Poche]

   
Pour prouver à son père violent, qui le méprise depuis toujours, qu'il est un homme, un vrai, Matthieu commet un meurtre. Il prend quinze ans de prison. Au lendemain de sa libération, son père est assassiné et le coupable semble tout désigné.

Mais aux yeux des enquêteurs, cela ne colle pas: pourquoi Matthieu sacrifierait-il encore sa liberté? Entre virilité toxique, Œdipe délétère, résilience, fiction et réalité, l'inspecteur Cérisol et son équipe vont devoir plonger dans les arcanes de cette terrible relation père-fils.


Le Titre du Roman



Claire, le prénom de la honte
de Claire Koc
Éditions Albin Michel [10 Février 2021]

 
"Tout en toi pue la France. Plus d'une fois, mon visage a essuyé la violence de ce crachat. On m'a traitée en paria sous les injures et les coups. Si j'ai décidé de devenir française, c'est par amour pour la France, ses valeurs, ses traditions, sa culture, son passé, et c'est précisément ce qu'on me reproche. En faisant ce choix, je suis devenue Claire, le prénom de la honte". Fille d'immigrés turcs, Cigdem Koç, devenue Claire Koç en 2008, va vivre un enfer.

Famille, amis, collègues, tous l'accusent d'avoir trahi ses origines. À travers ce témoignage sidérant et unique, l'auteur dénonce l'échec de l'assimilation à la française. Une plongée au cœur du rejet du modèle républicain.



Le Titre du Roman



Être un chêne. Sous l'écorce de Quercus
de Laurent Tillon
Éditions Actes Sud [10 Février 2021]

 
Les arbres aussi ont une histoire. Et ils la racontent à tous ceux qui perçoivent les mille petits signes inscrits dans leur écorce, dans la forme d'une branche ou l'amitié nouée avec leurs voisins. Depuis son adolescence, Laurent Tillon écoute patiemment Quercus, un grand chêne sessile dans la force de l'âge, deux cent quarante ans. Il nous révèle dans ce livre une histoire pleine d'aventures aussi diverses que tumultueuses qui a débuté avant la Révolution française.

Au gré d'innombrables péripéties émaillées de batailles silencieuses et d'alliances inattendues, de pilleurs et de parasites, de tempêtes et de trahisons, l'auteur entremêle subtilement l'histoire de Quercus à celle de tout le petit peuple de la forêt, capricornes et salamandres, mulots et chauves-souris, pics et chouettes. C'est Shakespeare en sous-bois. Dans ce texte nourri de science, de poésie et de philosophie, Laurent Tillon nous révèle quelques-uns des grands secrets de la forêt et nous indique les pistes à explorer pour admirer longtemps encore Quercus et toute sa communauté forestière.


Le Titre du Roman



Hiver
de Ali Smith
Éditions Grasset & Fasquelle [10 Février 2021]

 
Sophia Cleves a proposé à son fils Art, avec qui elle entretient des relations plutôt distantes, de venir passer Noël dans sa grande maison en Cornouailles. À cette occasion, il était prévu qu'il lui présente sa petite amie Charlotte. Sauf que Charlotte rompt avec Art. Ce dernier ne voulant pas se désavouer devant sa mère, il propose à une jeune femme rencontrée à un arrêt de bus de jouer le rôle de Charlotte le temps des fêtes de fin d'année.

Une fois sur place, le faux couple se rend compte que la mère d'Art ne va pas bien. Son comportement est erratique, et elle semble confuse. Art appelle sa tante Iris au secours, bien que les deux femmes ne se soient pas parlé depuis trente ans. Un drôle de week-end commence alors: le souvenir d'autres fêtes de Noël surgit, la mémoire de l'enfance commune aussi, puis la brouille autour des choix idéologiques des deux sœurs refait surface. Car Sophia est une femme d'affaires à la retraite, alors que sa sœur Iris a consacré sa vie au militantisme politique et n'a renié aucune de ses convictions.

L'hiver, pour Ali Smith, est la saison des ruptures, des convictions qui nous séparent, avant d'être celle des retrouvailles. Son regard sur les faux-semblants de nos sociétés à l'ère de la post-vérité est impitoyable, tendre et drôle à la fois, portée par une langue d'une grande poésie.


Le Titre du Roman



L'hiver de Solveig
de Reine Andrieu
Éditions Préludes [10 Février 2021]

 
Été 1940. Dans la France occupée par les Allemands, les habitants sont contraints de donner gîte et couvert à l'ennemi. À Lignon, paisible bourg du Bordelais, les Lenoir, une famille de notables, doivent héberger Günter Kohler. Passée sa répulsion première, Noémie, la jeune épouse, éprouve une violente attirance pour l'adjudant  qui vit désormais sous leur toit.

Printemps  1946. La guerre est terminée, mais elle a laissé derrière elle son lot de malheurs, et de nombreux déplacés. Parmi eux, une fillette, retrouvée assise sur un banc, dans un village non loin de Bordeaux. Qui est-elle? d'où vient-elle? et pourquoi semble-t-elle avoir tout oublié? Justin, un gendarme de vingt-quatre ans, décide de la prendre sous son aile et de percer le mystère qui l'entoure.


Le Titre du Roman



Le cas zéro
de Sarah Barukh
Éditions Le Livre De Poche [10 Février 2021] [Format Poche]

   
1982. Laurent Valensi, médecin à l'hôpital Saint-Louis, est confronté à un patient aux symptômes incohérents, qui ne correspondent à aucune maladie connue et pourtant tous d'une gravité extrême.

En dépit de ses doutes, de sa peur terrible de faire courir un risque de contamination à sa famille et face aux menaces qui pèsent chaque jour un peu plus sur lui, le Dr Valensi va se battre pour sauver cet homme, honorer le serment qu'il a prêté en devenant médecin et faire éclater la vérité: et si ce patient était le cas zéro du sida, la terrible épidémie qui fait rage aux États-Unis et que l'on appelle à l'époque le "cancer homosexuel"?


Le Titre du Roman



Les murs blancs
de Léa Domenach et Hugo Domenach
Éditions Grasset & Fasquelle [10 Février 2021]

 
"Personne ne soupçonne l'existence des Murs Blancs. Pourtant cette propriété a marqué l'histoire  intellectuelle du  XXe siècle.  Elle a été aussi le lieu, où enfants, nous passions nos dimanche après-midi: la maison de nos grands-parents. Après la guerre, ce magnifique parc aux arbres centenaires niché dans le vieux Châtenay-Malabry, est choisi par le philosophe Emmanuel Mounier, pour y vivre en  communauté avec les collaborateurs de la revue qu'il a fondé: Esprit. Quatre intellectuels, chrétiens de gauche et anciens résistants, comme lui, Henri-Irénée Marrou, Jean Baboulène, Paul Fraisse, Jean-Marie Domenach, le suivent  avec leurs familles dans cette aventure. Ils sont bientôt rejoints par Paul Ricoeur.

Pendant cinquante ans, les Murs Blancs sont le quartier général de leurs combats, dont  la revue  Esprit  est le porte-voix: la guerre d'Algérie et la décolonisation, la lutte contre le totalitarisme communiste, la construction de l'Europe. Et bien sûr, Mai 68.

Une vingtaine  d'enfants, dont notre père, y sont élevés en collectivité.  Malheureusement, les jalousies et les difficultés nourries par le quotidien de la vie en communauté y deviennent de plus en plus pesantes. Peut-être est-ce une des raisons pour lesquelles cette histoire est tombée dans l'oubli, et que personne n'avait pris la peine de nous la raconter jusqu'alors. Pourtant, beaucoup  d'intellectuels, d'artistes et  d'hommes  politiques y ont fait leurs armes: Jacques Julliard, Jean Lebrun, Ivan Illich, Chris Marker, Jacques Delors et aussi… Emmanuel Macron. C'est grâce à leurs récits et confessions que nous avons pu renouer avec notre histoire: transformer un idéal difficile en récit familial et politique".


Le Titre du Roman



Ma femme écrit
de Jonathan Zaccaï
Éditions Grasset & Fasquelle [10 Février 2021]

 
Est-on propriétaire du souvenir d'un être aimé? Après le décès de sa mère, Sarah Kaliski, Vincent décide d'écrire un roman à son sujet quand il découvre avec stupeur que sa femme, actrice comme lui, termine un scénario dont Sarah est l'héroïne.

Pour Vincent, nul autre que lui n'a droit à la parole sur sa mère, peintre de talent injustement méconnue, personnalité intense et borderline, avec laquelle il entretenait une relation passionnelle. Ulcéré, il tente en vain de faire renoncer sa compagne, qui devient dès lors son "ennemie" sur le champ de bataille de leur vie professionnelle comme sur celui de l'intimité. Entre eux, leur fils Samuel, que son père paranoïaque, retranché au fond de l'appartement, soupçonne de prendre le parti de sa mère, de même que leurs amis et sa psy.

Alors que Vincent commence à percevoir des signes de sa mère et cherche à observer des phénomènes paranormaux, sa femme propose de jouer Sarah à une star en laquelle Vincent croit reconnaître Catherine Deneuve. Il va tout mettre en œuvre pour faire capoter le film, sans autre succès que d'être mis à la porte de chez lui. L'actrice star le recueille, devenant une étonnante figure maternelle de substitution.

Autofiction déjantée ou pure fiction basée sur une relation mère-fils exceptionnelle, Ma femme écrit plonge son lecteur dans la spirale paranoïaque incontrôlable où s'engouffre Vincent, incapable de surmonter la disparition de celle qu'il a tant aimé. Drolatique et poignant, un roman totalement original, implacable loi de Murphy dans laquelle le narrateur, têtu, parano, attachant, s'enferre dans sa folie et détruit peu à peu tout ce qu'il a construit.


Le Titre du Roman



Queenie
de Candice Carty-Williams
Éditions Calmann Lévy [10 Février 2021]

 
Pour Queenie, jeune Londonienne d'origine jamaïcaine, la vie n'est pas rose. Entre chagrin d'amour, pépins de santé, soucis au bureau, Queenie perd le goût de la vie. Et ses rencontres catastrophiques d'un soir ne lui remontent en rien le moral.

Malgré sa ténacité, son humour sans pareil et ses amies incroyables, Queenie s'enfonce dans une spirale.Pour ne pas sombrer, elle va devoir se battre et affronter ses démons, relever la tête et prouver au monde que sa vie de femme noire compte tout autant que les autres.


Le Titre du Roman



Tes ombres sur les talons
de Carole Zalberg
Éditions Grasset & Fasquelle [10 Février 2021]

 
Jeune fille au parcours scolaire sans faute, Melissa paraît s'intégrer au mieux dans la vie professionnelle, sans réellement trouver sa place. Fragilisée par un manque d'assurance sociale, elle perd le fil, se lie avec une autre jeune femme, désorientée comme elle, qui l'entraîne à de mystérieuses réunions. Dans ce groupe aux visées douteuses, animé par un gourou manipulateur, Melissa se soumet à un cadre rassurant et s'engage corps et âme dans un mouvement politique qui se révèle brutal et dangereux. Se croyant enfin protégée, enfin utile, enfin aimée, elle ne voit rien, ne veut pas comprendre.

Jusqu'au jour où, associée aux funestes projets du groupe, elle se trouve mêlée à la mort d'un enfant. Tout bascule. Au lendemain du drame, Melissa entame une danse avec sa conscience, qui la mènera d'un engagement toujours plus extrême vers un effondrement et une réinvention de soi, de New York à la Corse en passant par Key West et l'Alaska où se nouent des rencontres déterminantes.

À travers la trajectoire individuelle de Melissa, Carole Zalberg aborde de son regard aigu et subtil la question de la radicalisation, des rêves déçus, de ces dons que la société ne sait pas toujours exploiter, décourage souvent et, pire, pervertit.

"Histoire d'une conscience", tel pourrait être le titre de ce roman dérangeant, bouleversant et lumineux.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 9 EmptyJeu 15 Juil - 21:15
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



Un fils a maman
de Véronique Mougin
Éditions Flammarion [10 Février 2021]


Quelle mouche a donc piqué Charly Picassiette? À peine majeur, il veut quitter sa mère poule, leur ferme des collines, leur village. Paris l'attend, paraît-il, et puis la gloire: le garçon s'apprête à publier un "roman" très autobiographique où tous ses proches pourront se reconnaître.

Mais Madame Picassiette et ses voisins ne l'entendent pas de cette oreille: pas question de laisser le mioche gâcher sa vie et raconter la leur. Au Chandoiseau (14 habitants, 3 chèvres), l'heure de la mobilisation générale a sonné.


Le Titre du Roman



Une miss pas comme les autres
de Sylvie Baron
Éditions Calmann Lévy [10 Février 2021]

 
C'est décidé, Léa sera Miss Territoire. La jeune cantalienne en a assez des a priori et des remarques sexistes, elle veut défendre haut et fort la place des femmes dans l'agriculture. Son père lui-même le lui a assez répété: "ce n'est pas un travail pour toi, une fille ne fait pas ça".

Et pourtant: elle a bel et bien repris la ferme familiale. Miss Territoire sera élue par les téléspectateurs parmi dix-huit candidates, représentant chacune une région française, au cours d'une émission, programmée en prime time, qui les montrera dans leur quotidien. Pour Léa, une opportunité unique de parler de son métier et ses engagements. Mais il lui faut d'abord être sélectionnée au niveau régional. Hélas, la jeune femme est vite confrontée à une compétition sans merci. Coups-bas, rumeurs, harcèlement et compromissions se succèdent, jusqu'au jour où une main anonyme lui tend un piège mortel.


Le Titre du Roman



Une vie pour une autre
de Haylen Beck
Éditions Harper Collins [10 Février 2021]

 
Un contrat d'édition et une confortable avance pour son premier roman en poche, Libby a décidé de s'offrir une parenthèse de luxe avec son fils Ethan, trois ans, qu'elle élève seule. Mais un soir, l'enfant échappe à sa vigilance. Le voilà qui s'engouffre dans l'ascenseur. Trop tard, les portes se ferment.

Dans ce complexe hôtelier qui compte des milliers de chambres, un petit garçon a vite fait de se perdre. Et puis, à mesure que le temps s'écoule, l'évidence s'impose: il s'agit d'un enlèvement. Interrogée par la police, Libby se réfugie dans un mutisme qui sonne comme un aveu. La police n'est pas dupe. Qu'a-t-elle sur la conscience? Quel terrible secret peut-elle cacher, au point d'obstruer l'enquête pour retrouver son propre enfant?


Le Titre du Roman



À la machine
de Yamina Benahmed Daho
Éditions Gallimard [04 Février 2021]

 
Qui connaît aujourd'hui Barthélemy Thimonnier, tailleur et inventeur de la machine à coudre?

Ses premières mécaniques furent détruites par des ouvriers. Ses brevets détournés. Thimonnier, qui croyait au siècle industriel, n'aura fait que le subir et sera effacé par le triomphe commercial de l'américain Singer. Le roman retrace cette contradiction, celle d'un homme qui rêvait de prospérité et que la croissance du capitalisme a précipité dans la misère et l'oubli. À la machine est aussi l'histoire d'une machine à coudre, achetée dans les années 60 en Algérie, qui accompagna la mère de l'auteure dans son exil en France.


Le Titre du Roman



Alice, disparue
de Dominique Paravel
Éditions Serge Safran [04 Février 2021]

 
Rien ne semble plus satisfaire Aude: sa vie à Lyon, son mari, son métier… Une douleur jamais guérie revient la hanter, la disparition de son amie Alice, quarante ans auparavant. Que s'est-il donc passé en 1976, à Venise, où Aude avait rejoint Alice, étudiante aux beaux-arts? Pourquoi cette fille passionnée, idéaliste, a-t-elle disparu du jour au lendemain, laissant un vide que rien ni personne n'a pu combler?

Aude décide de mener l'enquête, contre la volonté de ses proches. Alternent alors les souvenirs de sa jeunesse, qui n'ont d'autre référence  que Venise, une vie de bohème dans un palais abandonné, et un retour dans la Sérénissime d'aujourd'hui. Une confrontation entre passé et présent qui met à jour les failles de la personnalité d'Aude et dévoile une Alice sous un autre jour que celui idéalisé par le temps.

L'histoire d'une amitié forte et singulière, à travers la vie d'une communauté de jeunes, dans les années soixante-dix et une Venise qu'aucun des protagonistes n'a pu oublier, tissée de rêves et de violences.


Le Titre du Roman



Amérique fantôme
de Brice Matthieussent
Éditions Arléa [04 Février 2021]

 
À l'occasion d'une "tournée" solitaire notamment au Texas, pour accompagner la publication de son livre, Brice Matthieussent regarde l'Amérique d'aujourd'hui, loin des pages joyeuses de la route 66, du mythe des années Kerouac, et des clichés les plus tenaces.

Il traverse les villes de Dallas, Pittbursgh, Houston, Austin, avant de revenir à Boston, étonné par les fantômes qui hantent un paysage de halls d'hôtels, d'autoroutes ou de librairies, à la lumière des néons ou des phares de voitures. On y croise les plus démunis dans des rues sans trottoirs comme les classes aisées dans les parcs ou les salons, les plus chaleureux et les plus distants. Mais la rencontre est d'abord celle du regard et de la littérature.

Le récit est scandé par une succession de faits divers et de photographies de l'auteur.


Le Titre du Roman



Antonia, la cheffe d'orchestre
de Maria Peters
Éditions Charleston [04 Février 2021]

 
New York, 1926. La jeune Willy est dactyclo la journée, placeuse au théâtre le soir, dans l'univers enchanté de la musique, sa véritable passion. Si le personnel n'a pas accès à la salle durant les concerts, elle peut se réfugier dans les toilettes des hommes, juste sous la scène.

Là, elle ferme les yeux et s'imagine diriger la centaine de musiciens. Mais le jour où le théâtre accueille le célèbre chef d'orchestre Mengelberg, Willy décide d'assister au concert, quitte à perdre son emploi. Pour devenir cheffe d'orchestre, elle se doit d'écouter les plus grands.

Et qu'importe si c'est un métier d'homme, s'il est impensable, et même inconvenant qu'une femme tienne la baguette sur scène. Pour accomplir sa destinée, elle est prête à surmonter tous les obstacles qui se dresseront sur son chemin.


Le Titre du Roman



Dernière visite à ma mère
de Marie-Sabine Roger
Éditions L'Iconoclaste [04 Février 2021]

 
Pendant deux ans et demi, l'autrice a visité sa mère placée en Ehpad, avant qu'elle ne décède quelques semaines avant le confinement. Très vite, la vieille dame est rendue incontinente et grabataire, faute de personnel à ses côtés. Les mains n'obéissent plus, la mémoire s'évapore, la dépression s'installe. On l'infantilise, on la médicamente pour qu'elle ne crie plus sa solitude. Bientôt, elle ne sera plus que silence.

Jusqu'à la fin, cependant, sa fille cherche à renouer les liens avec cette mère fantasque, insaisissable et s'interroge: peut-on se dire ce qu'on ne s'est jamais dit à la fin du jour? Peut-on enfin oser les gestes de tendresse? Une écriture à l'os qui donne toute sa portée au récit.


Le Titre du Roman



Ibysse
de Florian Gazan
Éditions Cherche Midi [04 Février 2021]

 
Flo approche de la quarantaine. Un beau jour, sa compagne, fatiguée de passer après son travail, son ex-femme et ses enfants, le met à la porte. Pris de court, il se réfugie à l'hôtel. Là, en regardant le plafond de cette chambre interchangeable, il va essayer de comprendre ce qui lui arrive.

Tenter aussi de recoller les morceaux d'une vie qui vient d'exploser en plein vol. Entre autodérision et autoflagellation, Ibysse est le récit au masculin de cette odyssée intérieure à l'issue incertaine. Et si l'amour était au bout du tunnel? Mais lequel?


Le Titre du Roman



J'ai séquestré Kim Kardashian
de Yunice Abbas et Thierry Niemen
Éditions L'Archipel [04 Février 2021]

 
Dans la nuit du 3 octobre 2016, Kim Kardashian, venue à Paris pour la Fashion Week, est séquestrée par un gang de "papys braqueurs" vétus de K-ways et de casquettes de police. Neuf millions d'euros de bijoux: le butin le plus important jamais obtenu, en France, aux dépens d'un particulier.

Le tout à pied et à vélo. Pour la première fois, l'un de ces truands chevronnés raconte "de l'intérieur" le montage, la réalisation, puis le fiasco final de ce "casse du siècle". Une opération presque parfaite, qui a permis de détrousser sans violence la reine des réseaux sociaux. Le "coup" le plus incroyable d'un parcours de bandit à l'ancienne, que retrace ici Yunice Abbas.

Avec gouaille et panache, sans esbroufe ni remords, il livre nombre de révélations et d'anecdotes inédites. L'occasion, aussi, de corriger les récits rocambolesques colportés sur une affaire qui n'a pas révélé tous ses mystères. Né en 1953 à Clichy-sous-Bois, Yunice Abbas est inculpé une première fois en 1972. Il sera remis en liberté en 1974. C'est le début d'un parcours judiciaire bien rempli et de nombreux séjours en prison pour divers larcins. Jusqu'au braquage d'une banque, à Bruxelles, qui lui vaudra cinq années de détention, et une interdiction de séjour en Belgique. À l'automne 2016, il accepte de participer au "coup du siècle" avec son vieil ami "la Pince". Il attend aujourd'hui d'être jugé.


Le Titre du Roman



L'enfant que tu as été marche à côté de toi
de Gaston-Paul Effa
Éditions Gallimard [04 Février 2021]

 
"Le temps semblait suspendu. Alors il ferma les yeux, pour les rouvrir presque aussitôt. Mieux valait les garder ouverts, les tireurs ne devaient pas être loin, il ne savait plus. Les ferma à nouveau, il ne pouvait s'en empêcher, les rouvrit, grands, comme le petit garçon dans les bras de sa mère.

D'où venait soudain cette joie de vivre, cette déferlante qui les portait, lui et sa mère, incapable de se souvenir pourquoi ils étaient si heureux. Il sourit aux étoiles, ses paupières se refermèrent". Le 11 décembre 2018, au marché de Noël, la ville de Strasbourg est frappée par un attentat terroriste. Témoin et victime de l'horreur, le narrateur croit sa dernière heure arrivée. Des bribes de son passé l'envahissent alors, chargées d'émotions singulières.

Gaston-Paul Effa saisit avec acuité ces moments charnières au cours desquels se joue l'adulte futur. Il dit comment les retrouvailles avec l'enfant que l'on a été permettent de surmonter les blessures de l'existence.


Le Titre du Roman



L'île invisible
de Francisco Suniaga
Éditions Asphalte [04 Février 2021]

 
Margarita: un paradis caribéen pour touristes européens. Edeltraud Kreutzer, originaire de Düsseldorf, se rend sur cette île pour comprendre les circonstances de la mort de son fils, Wolfgang, retrouvé noyé sur la plage où il tenait un bar. Perdue dans cet environnement radicalement étranger, elle fait appel à José Alberto Benítez, un avocat local qui va l'aider dans ses démarches.

Leurs recherches mettront au jour une autre île, bien éloignée des hôtels all-inclusive: la Margarita de la jungle bureaucratique, des passe-droits en tout genre, mais aussi celle des combats de coqs qui ont tant fasciné Wolfgang.

Avec L'Île invisible, Francisco Suniaga nous emmène dans un Venezuela peu connu des lecteurs européens, loin de tout exotisme ou romantisation. Une œuvre foisonnante, érudite, désabusée, qui touche à la quintessence du grand roman latino-américain.


Le Titre du Roman



La fugue
de Richard Torrielli
Éditions Arléa [04 Février 2021]

 
Elle était partie. Partir, se mettre en mouvement, découvrir les gestes nouveaux du départ. De l'abandon. De la rupture. Inventer les gestes: enfourner des vêtements à la hâte dans un sac, vérifier la présence de sa carte d'identité, marcher sur la pointe des pieds le long du couloir encore sombre de la nuit, tirer la porte d'entrée avec une infinie douceur, elle qui ne savait que la claquer de colère.

Du Perche à Paris, en passant par une île atlantique, Rome, le Cambodge et Bologne, le chemin de la petite fugueuse va croiser celui d'autres évadés de leur destin. Elle va rencontrer d'autres faiblesses, d'autres culpabilités. Un routier déclassé, un brigadiste défroqué, un couple en mal d'amour. Elle vivra des présents et des passés ineffaçables. Le temps des montres n'est pas celui des méandres des souvenirs. Ni celui de l'Histoire, dont la violence ne dédouane personne de la culpabilité sourde qui reste, lorsque tout a été effacé.

La Fugue est un texte sur l'insatiable besoin de dompter les démons du passé. C'est aussi une partition en forme de fugue, toujours en mouvement, faisant s'entrecroiser des destins ordinaires mais dont la rencontre nous fera entrevoir un début d'apaisement.


Le Titre du Roman



La pierre du remords
de Arnaldur Indridason
Éditions Métailié [04 Février 2021]

 
Une femme est assassinée chez elle. Sur son bureau, on retrouve le numéro de téléphone de Konrad, ancien policer. L'enquête révèle rapidement qu'elle l'avait contacté récemment pour lui demander de retrouver l'enfant qu'elle avait mis au monde cinquante ans plus tôt, et qu'elle avait abandonné juste après sa naissance. Maintenant désolé de lui avoir refusé son aide, Konrad s'emploie à réparer son erreur.

Il retrouve les membres d'un mouvement religieux contre l'avortement et reconstruit l'histoire d'une jeune fille violée dans le bar où elle travaillait. Il retrouve aussi un clochard équivoque, des trafiquants de drogue et même des fragments de l'histoire de la mort violente de son père.

Lorsqu'il retrouvera l'enfant, il mesurera l'ampleur de la tragédie dans laquelle son intuition et son entêtement l'ont plongé. Konrad se révèle un enquêteur sensible à la souffrance des autres, d'une humanité touchante.

Dans une construction particulièrement habile et haletante, La Pierre du remords est un roman captivant et impitoyable sur la honte, le désespoir et l'intensité des remords qui reviennent nous hanter.


Le Titre du Roman



Le contraire de d'habitude
de Jean-Marie Gourio
Éditions Cherche Midi [04 Février 2021]

 
Un matin, alors qu'il quitte son appartement pour se rendre à son bureau, l'homme ne se dirige pas vers la droite pour prendre le métro, comme il l'a toujours fait, mais part vers la gauche, sur cette portion de l'avenue qu'il n'a jamais empruntée. Ce sera le début d'un périple dans un autre quotidien, où rien ni personne ne ressemblera à ce qu'il connaît.

Jean-Marie Gourio nous emporte dans la foulée de cet homme, victime amusée de l'imprévisible et de l'espièglerie du hasard. Démêler le faux du vrai dans le tourbillon de cette nouvelle vie chaotique et joyeuse n'a, au fond, que peu d'importance. Par la grâce de la fantaisie, l'auteur tisse un formidable roman sur la liberté et l'altérité et dresse un vivifiant éloge du pas de côté.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 9 EmptyJeu 15 Juil - 21:10
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



Le dernier été en ville
de Gianfranco Calligarich
Éditions Gallimard [04 Février 2021]

 
Rome, fin des années 1960. Leo Gazzarra, milanais d'origine, est depuis quelques années installé dans la capitale. Il vit de petits boulots pour des revues et des journaux. Viscéralement inadapté, dans un monde où il ne parvient pas à trouver sa place, il se laisse aller à des journées qui se ressemblent et à des nuits souvent alcoolisées. Leo n'en veut à personne et ne revendique rien. Le soir de ses trente ans, il rencontre Arianna, une jeune femme exubérante à la fois fragile et séductrice. Sûre de sa beauté mais incapable d'exprimer ses véritables sentiments, Arianna est évanescente. Elle apparaît et disparaît, bouleversant le quotidien mélancolique d'un homme qu'elle aurait peut-être pu sauver de sa dérive existentielle.

Dans ce premier roman, paru pour la première fois en Italie en 1973, Gianfranco Calligarich évoque les cercles intellectuels et mondains de l'époque tout en dressant le portrait d'un homme qui cherche un sens à sa vie.


Le Titre du Roman



Le ghetto intérieur
de Santiago Amigorena
Éditions Folio [04 Février 2021] [Format Poche]

 
Vicente Rosenberg est arrivé en Argentine en 1928. Il a rencontré Rosita, ils se sont aimés et ont eu trois enfants.
Mais depuis quelque temps, les nouvelles d'Europe s'assombrissent. À mesure que lui parviennent les lettres de sa mère, restée à Varsovie, Vicente comprend qu'elle va mourir. De honte et de culpabilité, il se mure alors dans le silence.

Ce roman raconte l'histoire de ce silence, qui est devenu celui de son petit-fils, Santiago H. Amigorena.


Le Titre du Roman



Le schmock
de Franz-Olivier Giesbert
Éditions Folio [04 Février 2021] [Format Poche]

 
Au plus fort de la guerre, Harald Gottsahl, un officier nazi, abrite Lila, une jeune Juive dont il est amoureux. Mais ils perdent contact lorsqu'elle est contrainte de fuir. Des années plus tard, Lila le retrouve sous sa véritable identité: Élie Weinberger.

Que cache l'histoire de ce juif, travesti en officier nazi pour survivre? Remontant le temps, ce roman nous raconte l'étrange lien qui unit les familles Weinberger et Gottsahl. Deux familles issues de la bourgeoisie allemande éclairée, l'une juive, l'autre catholique. Deux familles au destin différent et indissociable des pires horreurs de la première moitié du XXe siècle.


Le Titre du Roman



Les amants de Jésus
de Paul Auer
Éditions Cherche Midi [04 Février 2021]


Dix ans pour faire un jésuite, lisait-on dans l'encyclopédie Larousse de mes parents. Plus que pour faire un champion de nage libre. Ma vie simple et sans peur allait commencer. Un jour, je serai un chef-d’œuvre de sainteté. Un ordre religieux parmi les plus prestigieux de l'Église catholique. Un désir immense comme seul on en a à vingt ans. Mais peut-on donner son âme sans donner son corps?


Le Titre du Roman



Les altruistes
de Andrew Ridker
Éditions 10-18 [04 Février 2021] [Format Poche]


Arthur Alter a des problèmes. Professeur d'université médiocre, il ne peut plus payer son hypothèque et risque de perdre sa belle maison, et par la même occasion sa petite amie plus jeune que lui. La solution? L'argent… tout cet argent laissé par sa défunte femme, Francine, directement à ses enfants, Ethan et Maggie, de jeunes adultes névrosés qui refusent aujourd'hui de lui parler.

Sous prétexte d'une réconciliation maladroite, Arthur les invite chez lui pour les convaincre de le renflouer. Mais il ouvre ainsi la boîte de Pandore, libérant des années de ressentiments et de souvenirs cuisants enterrés.


Le Titre du Roman



Les liquidateurs
de Olivier Marleix
Éditions Robert Laffont [04 Février 2021]

 
Olivier Marleix a été l'un des premiers hommes politiques à dénoncer les mœurs d'une certaine élite, au moment de la vente d'Alstom. C'est à cette occasion qu'il a rencontré celui qui deviendrait un des plus grands liquidateurs du pays: Emmanuel Macron, alors ministre de l'Économie. Depuis 2017, le jeune président poursuit son projet: ouvrir les portes de la France aux capitaux et gouvernances étrangers, à une mondialisation déloyale.

Olivier Marleix fait un bilan des années En Marche, où les intérêts privés et l'appétence pour l'argent ont supplanté l'intérêt général. Il nous dit ainsi combien il est urgent d'en finir avec le macronisme, au risque sinon de voir notre souveraineté défaite et notre pays et ses industries définitivement liquidés.


Le Titre du Roman



Les lueurs du lendemain
de Jennifer Cody Epstein
Éditions Les Escales [04 Février 2021]

 
Berlin, 1933. Amies depuis leur plus tendre enfance, Ilse et Renate, deux adolescentes, sont confrontées aux bouleversements provoqués par la montée du nazisme. Séduite par l'esprit de corps et l'idéal prônés par les Jeunesses hitlériennes, Ilse incite Renate à s'enrôler, mais celle-ci, juive, est cruellement rejetée. Lorsque les lois de Nuremberg sont promulguées, les jeunes filles se retrouvent alors ennemies malgré elles.

New York, 1989. Ava, la fille d'Ilse, hérite des lettres écrites par cette dernière à Renate. En les lisant, elle plonge avec stupeur dans l'histoire de cette femme qui n'a jamais su l'aimer. Fresque haletante et poignante, Les Lueurs du lendemain se penche sur les retombées intimes et invisibles du nazisme, et sur les conséquences dévastatrices des choix faits durant les heures les plus sombres de l'Allemagne.


Le Titre du Roman



Laisse courir ta main
de Noëlle Châtelet
Éditions Du Seuil [04 Février 2021]

 
On ne tourne pas autour de la problématique du corps pendant cinquante ans sans que le corps se rebiffe. C'est ce que Noëlle Châtelet va enfin admettre en se retrouvant un jour clouée au lit, au point de déposer une main courante contre X, à travers un dialogue brillant et enlevé, sans concession. Mais pas n'importe quel dialogue, puisque c'est à elle-même qu'elle s'adresse.

"As-tu l'intention de m'interrompre ainsi sans cesse?
– Il me semble qu'il serait raisonnable d'établir d'emblée une règle du jeu, une sorte de méthode entre nous, non?
– Certainement pas. Il n'en est pas question. Ni règle du jeu ni méthode. Je te signale que tu tesollicites toi-même. Et tu veux que je te dise? Tu as bien fait. Je suis la bonne personne, et c'est le bon moment".

Grâce à ce procédé original, Noëlle Châtelet s'autorise à "jouer perso", comme elle dit, et fait un inventaire approfondi des questions qui l'obsèdent. Elle nous entraîne dans les coulisses du processus de création, éclairant avec sincérité le sens à la fois intellectuel et intime de son parcours.


Le Titre du Roman



Lettres de Washington Square
de Anne Icart
Éditions Pocket [04 Février 2021] [Format Poche]

 
Ercé, juillet 1989. Tine, sa grand-tante adorée, vient de s'éteindre, et Zélie arpente la maison familiale dans l'espoir d'apprivoiser le chagrin et de chasser les fantômes. En furetant au grenier, elle découvre deux grandes boîtes en carton délavé, oubliées au fond d'une antique commode. À l'intérieur, des dizaines de lettres. Toutes adressées à son père. Toutes provenant de New York. Toutes écrites par un grand-père qu'elle croyait mort depuis longtemps. Aucune n'a été décachetée. Petit à petit, Zélie recompose les fragments d'un amour filial incroyable.


Le Titre du Roman



Le chemin des amoureux
de Louison
Éditions Pocket [04 Février 2021] [Format Poche]

   
Ce vendredi 13 novembre 2015, le monde est glacé d'effroi, alors que Juliette met au monde Joseph, son premier enfant. Le dimanche 15 juillet 2018, le pays entier est en liesse après la victoire à la Coupe du monde de l'équipe de France de football, le jour où Jérôme, l'homme de sa vie, disparaît brutalement. Juliette se souvient de tout, des minuscules comme des énormes choses, des phrases idiotes comme des détails qu'on chérit. Comme rien ne la prédispose à la tragédie, elle pose son regard tendre et décalé sur cette histoire d'amour hors norme.


Le Titre du Roman



Quelques secondes d'inattention
de Jesse Blackadder
Éditions 10-18 [04 Février 2021] [Format Poche]


Finn, sculpteur, et Bridget, biologiste, tous deux originaires de Tasmanie, viennent de s'installer avec leurs deux enfants au nord de Sydney dans l'espoir de sauver leur couple. C'est alors que la tragédie frappe la famille de plein fouet.

Et avec la peine arrivent les premières questions, brutales. Que s'est-il vraiment passé? L'un d'eux doit-il être accusé du drame qui les a touchés? Comment survivre, au quotidien, entre culpabilité, douleur et sentiment d'injustice? Et la descente aux enfers des Brennan ne s'arrête pas là: dans la presse des voix s'élèvent pour les tenir responsables de ce qui leur est arrivé.


Le Titre du Roman



Requiem pour la jeune amie
de Gilles Leroy
Éditions Mercure de France [04 Février 2021]

 
À l'été 1984, le narrateur apprend la mort de sa meilleure amie des suites d'un viol. Ils ont vingt ans, vivent de l'air du temps et, quand ce temps s'interrompt brutalement, c'est le vertige, la révolte, puis un très long silence.

Tournant le dos au sordide du crime, indifférent à l'enquête policière qui ravale l'être aimé au seul rang de victime, trois décennies plus tard l'ami devenu écrivain choisit de faire revivre une personnalité fascinante, libre et lumineuse, de sauver sa mémoire faute d'avoir pu lui sauver la vie.


Le Titre du Roman



Rien ne t'efface
de Michel Bussi
Éditions Presses De La Cité [04 Février 2021]

 
2010. Maddi est médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz, une vie comblée avec Esteban, son fils de 10 ans.
Ce jour d'été là, elle le laisse quelques minutes seul sur la plage. Quand elle revient, Esteban a disparu.
2020. Maddi a refait sa vie, et revient sur cette plage en pèlerinage.
Au bord de l'eau, un enfant est là. Même maillot de bain, même taille, même corpulence, même coupe de cheveux. Elle s'approche. Le temps se fige. C'est Esteban, ou son jumeau parfait.

Maddi n'a plus qu'une obsession, savoir qui est cet enfant.
Il s'appelle Tom, il vit à Murol en Auvergne. Elle prend la décision de s'y installer.
Plus Maddi espionne Tom, et plus les ressemblances avec Esteban paraissent inexplicables: mêmes passions, mêmes peurs… même tache de naissance.
Jusqu'où sera-t-elle prête à aller pour découvrir la vérité, et sauver son enfant?

Ou ce garçon qui lui ressemble tant.
Ce qu'elle ressent profondément, c'est que Tom est en danger.
Et qu'elle seule peut le protéger.


Le Titre du Roman



Sa dernière chance
de Armel Job
Éditions Robert Laffont [04 Février 2021]

 
À trente-neuf ans, Élise, célibataire, vit dans la famille de sa sœur, gynécologue réputée, et de son beau-frère, agent immobilier. Elle tient la maison, s'occupe des quatre enfants du foyer, et son existence s'écoule ainsi, dans une espèce de rythme immuable: depuis toujours, Élise vit dans l'ombre de sa sœur. Aux yeux de l'extérieur, elle passe pour une femme fragile, d'une timidité maladive, incapable de se débrouiller seule.

Tout à coup, elle se met en quête d'un homme sur Internet, et c'est le grain de sable qui va enrayer la mécanique parfaitement huilée de cette famille de notables. Mais quelle mouche a donc piqué Élise? Personne ne comprend. Elle affirme qu'elle a envie de vivre, c'est tout. Et qu'aucune mise en garde, aucun chantage, aucune menace ne la fera renoncer au type charmant, un antiquaire, qu'elle vient de rencontrer.

L'enfer, dit-on, est pavé de bonnes intentions. N'est-ce pas ce qui attend Élise sur le chemin de son émancipation, comme tous ceux qu'elle entraîne à sa suite dans cette rencontre qui n'aurait jamais dû avoir lieu?


Le Titre du Roman



Starling
de Mélanie Taquet
Éditions Eyrolles [04 Février 2021]

 
À trente et un ans, Emma vit comme un étourneau solitaire en quête d'une famille. Hypersensible et introspective, elle passe ses soirées à lire ou à se perdre sur Netflix, vagabonde dans Londres et écrit pour oublier les problèmes de sa vie.

Quand la jeune femme accepte de suivre Chiara, sa meilleure amie et colocataire à une soirée au pub, elle est loin de se douter que Bilal, fantôme d'une relation interdite, va refaire une entrée fracassante dans sa vie et tout bouleverser sur son passage. Avec l'aide de Chiara et de son "carnet des petits bonheurs", Emma comprendra que la douleur s'apprivoise, et que grandir n'est pas une malédiction.


Le Titre du Roman



Tu ne désireras pas
de Jonathan Miles et Harry Tennant
Éditions Monsieur Toussaint Louverture [04 Février 2021]


Amours périmées, destins brisés, vies en morceaux: dis-moi ce que tu jettes et je te dirai qui tu es. Un jeune couple squatte un appartement new-yorkais et vit de déchets et d'eau fraîche; un linguiste enlisé dans la crise de la cinquantaine jongle entre sa femme infidèle et l'Alzheimer de son père; une veuve du 11 Septembre s'interroge sur son avenir et celui de sa famille recomposée.

Leurs points communs? Le désir et le rejet, qui les poussent, chacun à sa façon, à vouloir plus, toujours plus, jusqu'à ce que leurs mondes délabrés en viennent à se frôler. À travers ces portraits de femmes et d'hommes jetés dans le monde, aussi magnifiquement banals et uniques que les détritus qu'ils produisent, Tu ne désireras pas est un miroir tendu où l'or le dispute à l'ordure.

Satire acide de notre société, roman profond qui capture l'anxiété et le désespoir qui se dégagent de nos excès, rédemption pleine de tendresse, Tu ne désireras pas fouille nos existences pour voir si dans les décombres il ne resterait pas quelques morceaux d'amour encore fumants.


Le Titre du Roman



Un(e)secte
de Maxime Chattam
Éditions Pocket [04 Février 2021] [Format Poche]

 
Et si tous les insectes du monde se mettaient soudainement à communiquer entre eux? À s'organiser? Nous ne survivrions pas plus de quelques jours. Entre un crime spectaculaire et la disparition inexpliquée d'une jeune femme, les chemins du détective Atticus Gore et de la privée Kat Kordell vont s'entremêler. Et les confronter à une vérité effrayante.


Le Titre du Roman



Vilaine
de Jennifer Donnelly
Éditions Michel Lafon [04 Février 2021]

 
La beauté n'est pas toujours belle à voir. Isabelle est vilaine. De visage, mais aussi de cœur, car elle est l'une des méchantes belles-sœurs de Cendrillon, qu'elle martyrise depuis l'enfance. Est-ce parce que Isabelle sait que, contrairement à Cendrillon, elle n'a pas les atouts d'une parfaite princesse? Elle est trop aventureuse, elle aime trop monter à cheval et se battre.

Alors pour entrer dans la pantoufle de verre, décrocher le prince et prouver à sa mère qu'elle est aussi bien que Cendrillon, Isabelle est prête à tout. Prête à couper des morceaux de sa personnalité et même de ses pieds. Pourtant, dans les contes, les méchants ne gagnent jamais, et si Cendrillon a droit à sa fin heureuse, Isabelle se retrouve mutilée, brisée, humiliée. Mais son destin est-il d'être irrémédiablement mauvaise? Après tout, les méchants ne sont-ils pas simplement des héros dont on n'a pas encore raconté toute l'histoire?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 9 EmptyJeu 15 Juil - 20:21
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



Vis-à-vis
de Peter Swanson
Éditions Gallmeister [04 Février 2021] [Format Poche]

 
Illustratrice talentueuse mais psychologiquement fragile, Hen a enfin trouvé un équilibre dans sa vie. Elle déménage avec son mari dans une jolie petite ville proche de Boston et sympathise avec ses voisins, Mira et Matthew.

Mais à l'occasion d'un dîner, Hen repère dans le bureau de Matthew un trophée sportif lié à un ancien meurtre non élucidé et qui l'a véritablement obsédée par le passé. Hen sait maintenant qui est le tueur. Pire encore, elle comprend très vite que Matthew sait qu'elle sait. À moins que tout cela ne soit le symptôme d'un nouvel épisode psychotique. ou alors une simple coïncidence.


Le Titre du Roman



À la folie
de Joy Sorman
Éditions Flammarion [03 Février 2021]

 
"Ce jour-là j'ai compris ce qui me troublait. Peut-être moins le spectacle de la douleur, de la déraison, du dénuement, que cette lutte qui ne s'éteint jamais, au bout d'un an comme de vingt, en dépit des traitements qui érodent la volonté et du sens de la défaite, ça ne meurt jamais, c'est la vie qui insiste, dont on ne vient jamais à bout malgré la chambre d'isolement et les injections à haute dose. Tous refusent, contestent, récusent, aucune folie ne les éloigne définitivement de cet élan-là". Durant toute une année, Joy Sorman s'est rendue au pavillon 4B d'un hôpital psychiatrique et y a recueilli les paroles de ceux que l'on dit fous et de leurs soignants. De ces hommes et de ces femmes aux existences abîmées, l'auteure a fait un livre dont Franck, Maria, Catherine, Youcef, Barnabé et Robert sont les inoubliables personnages. À la folie est le roman de leur vie enfermée.


Le Titre du Roman



Ce qui reste des hommes
de Vénus Khoury-Ghata
Éditions Actes Sud [03 Février 2021]

 
Diane, qui a atteint un âge qu'on préfère taire, se rend dans une boutique de pompes funèbres pour acheter un caveau et se retrouve avec un emplacement prévu pour deux cercueils. Au fil de sa vie bohème, Diane a aimé des hommes, s'est lassée de certains, a été quittée par d'autres, a enterré celui qui comptait le plus. Bref, elle est seule, n'a même plus de chat, et il ne sera pas dit que cette solitude la poursuivra dans l'au-delà. La voilà qui recherche, parmi les encore vivants qui l'ont aimée, celui qui serait prêt à devenir son compagnon du grand sommeil.

Dans cette quête, elle est encouragée et volontiers taquinée par son amie de toujours, Hélène, veuve partie mettre en vente la villa sur la Riviera dans laquelle est mort son époux, et qui trouve là une manière inattendue d'ensoleiller sa vie.

Ce roman aussi grave que fantasque, qui parle de mort, de solitude et de chagrin avec l'élégance de la légèreté, offre deux portraits de vieilles dames indignes délicieusement complices, bouleversantes et merveilleusement inspirantes.


Le Titre du Roman



Clandestinement vôtre
de Charles Cédric Tsimi
Éditions JC Lattès [03 Février 2021]

 
Dans le cadre d'une demande de permis de séjour, un jeune clandestin est convoqué à un test de maîtrise du français. Piqué au vif, il répond à l'administration en adressant le livre que vous tenez entre vos mains. Un roman au style aussi éloquent que décapant, l'histoire de son arrivée en France.

Dans Clandestinement vôtre, vous n'entendrez parler ni de colonisation ni de couleur de peau, mais vous goûterez à l'humour cinglant d'un jeune homme qui rêve de quitter le Cameroun pour étudier les sciences politiques en France. Vous le suivrez dans ses aventures hexagonales, s'acharnant à survivre, à jouer de son intelligence, parfois de ses charmes, pour donner vie à son ambition: rentrer un jour au pays pour mener une révolution.

Pas de tabous avec Charles Cédric. La seule chose qui compte, c'est la vie, les souvenirs, l'instant présent, l'amour, le bonheur. La sincérité. Ce livre est une fiction inspirée de sa vie, à laquelle se sont ajoutés quelques bobards dont les écrivains ont le secret. C'est ainsi qu'ils s'approchent de la vérité.


Le Titre du Roman



Devenir quelqu'un
de Willy Vlautin
Éditions Albin Michel [03 Février 2021]

 
À vingt et un ans, Horace Hopper ne connaît du monde et de la vie que le ranch du Nevada où il travaille pour les Reese, un couple âgé devenu pour lui une famille de substitution. Abandonné très tôt par ses parents, il se cherche, écartelé entre ses origines indiennes et blanches. Horace, passionné de boxe, se rêve en champion sous le nom d'Hector Hidalgo, puisque tout le monde le prend pour un Mexicain.

Du jour au lendemain, il largue les amarres et prend la direction du sud, vers sa terre promise. Saura-t-il faire face à la solitude et au cynisme de ceux qu'il croisera en chemin? Peut-on à ce point croire en sa bonne étoile, au risque de tout perdre? À travers le portrait bouleversant d'un jeune idéaliste décidé, envers et contre tous, à trouver sa place dans le vaste monde, Willy Vlautin signe un roman pudique qui touche le lecteur en plein cœur.


Le Titre du Roman



Éparse
de Lisa Balavoine
Éditions Le Livre De Poche [03 Février 2021] [Format Poche]

   
"J'espère ce qui ne s'espère pas. J'espère une attente fébrile sur un quai de gare. J'espère l'odeur de ta peau sur un pull enfilé. J'espère entrer dans une pièce et te trouver là. J'espère une cigarette piquée dans ton paquet. J'espère du temps perdu et du temps retrouvé. J'espère faire la paix avec mes souvenirs de toi. J'espère ne jamais désespérer de moi". En faisant le tour de son existence comme on fait le tour du propriétaire, Lisa Balavoine signe un roman espiègle et nostalgique. À travers l'inventaire de ses doutes et de ses fiascos se dessine, sur fond de culture pop, l'itinéraire d'une fille, d'une mère, d'une amante. Et tandis qu'elle rassemble les morceaux de son puzzle sentimental, c'est chacun de nous qui peut se redécouvrir lui-même.


Le Titre du Roman



L'archipel des larmes
de Camilla Grebe
Éditions Le Livre De Poche [03 Février 2021] [Format Poche]

 
Une nuit de février 1944, à Stockholm, une mère de famille est retrouvée morte chez elle, clouée au sol. Trente ans plus tard, plusieurs femmes subissent exactement le même sort. Dans les années quatre-vingt, le meurtrier récidive mais ce n'est qu'aujourd'hui que des indices refont surface. Britt-Marie, Hanne, Malin... À chaque époque, une policière se démène pour enquêter, mais les conséquences de cette traque pourraient s'avérer dévastatrices.

L'archipel des larmes, magistralement construit, nous fait traverser les décennies suédoises en compagnie de femmes hors du commun, avides de justice, et déterminées à arrêter un monstre.


Le Titre du Roman



L'enfant de personne
de Michaël Seed et Noël Botham
Éditions City [03 Février 2021]

 
De sa jeunesse, Michaël n'a que des souvenirs terrifiants. Dès l'âge de 5 ans, il est battu par son père adoptif qui le rabaisse sans cesse et le laisse des jours entiers sans manger. Pire, cet homme abuse de lui dans le secret de sa chambre. Un interminable calvaire. Le jour où sa mère, épuisée par les violences, se suicide, Michaël est placé chez ses grands-parents. Il pense que c'est la fin du cauchemar.

Malheureusement, là encore, il continue de souffrir en silence d'une vie qui n'est faite que d'abus et de brimades. Aux yeux du jeune garçon, c'est ainsi que se comportent les adultes. Il devra attendre de longues années pour échapper à cet enfer. Mais, malgré cette enfance sacrifiée, le jeune homme, qui a une soif de vie exceptionnelle, parviendra à se libérer de son passé.


Le Titre du Roman



La femme aux doigts bleus
de Margaux Guyon
Éditions Albin Michel [03 Février 2021]

 
Avant de la quitter, Simon a demandé à Iris de lui dessiner un tatouage sur le torse, comme une empreinte indélébile. Désormais seule face au vertige de la rupture, Iris cherche désespérément le souvenir et le goût de sa peau.

Multipliant les rencontres, elle plonge dans le monde de la nuit au risque de s'y noyer. N'était cette obsession: s'approprier le corps des hommes, parfois contre leur gré, pour graver de ses doigts bleus des signes qu'elle est la seule à pouvoir interpréter.


Le Titre du Roman



La moitié de la vie
de André Desbazes
Éditions Flammarion [03 Février 2021]

 
"J'étais arrivé au moment de la vie où on a tout intérêt à faire passer vite le petit morceau de vie coincé entre le retour chez soi et le sommeil, comme un menu morceau carné dans la gencive entre deux dents, et qu'on ne peut pas s'empêcher de toucher de la langue, et on reste là obsédé par ce petit bout qui nous interdit de penser à autre chose ou cesser de penser, et on peut juste espérer qu'il partira de lui-même". Ainsi parle le narrateur de ce roman à l'écriture singulière, vivant sans attaches au bout du monde, exerçant un travail qui le laisse indifférent. Ce monologue intérieur livre une œuvre puissante peuplée des souvenirs, des questionnements et des observations d'un homme tantôt désabusé, tantôt émerveillé. Voyageur de la moitié de la vie, il traverse tout ce qui fait le monde qui nous entoure, ce qui fonde nos certitudes et nos espoirs: le temps, l'amour, la lumière et la mort.


Le Titre du Roman



Le choix de revivre
de Clare MacKintosh
Éditions Le Livre De Poche [03 Février 2021] [Format Poche]

   
Max et Pip forment un couple on ne peut plus solide. Cependant, confrontés à la maladie incurable de leur petit garçon, ils doivent faire face à la décision la plus lourde et importante de leur vie, et ils ne parviennent pas à trouver un accord.

Les conséquences de ce choix impossible menacent de dévaster leur couple. Rien ne sera jamais plus comme avant.


Le Titre du Roman



Le doigt
de Dalie Farah
Éditions Grasset & Fasquelle [03 Février 2021]

 
16 janvier 2018, 7h28: il fait encore nuit devant le lycée, en périphérie d'une ville auvergnate. Emmitouflée dans sa doudoune, la prof se repasse le plan de son cours de philo et traverse la rue en dehors des passages piétons. Un klaxon la surprend, elle ne se retourne pas, fait un doigt d'honneur. La voiture se gare, un homme en sort précipitamment, hurle, la défie: "Recommence". Face à lui, nouveau doigt d'honneur. Il la gifle. Ce n'est pas la première fois qu'elle rencontre la violence. Battue dans son enfance, devenue adulte elle a été rouée de coups par un de ses élèves et plus tard insultée par un autre.

Pourquoi? Quel lien existe-t-il entre son corps et la brutalité? À qui était destiné ce doigt? Ce roman est une enquête sur deux minutes qui brisent sa vie. Parmi les profs, l'événement perturbe. Qui est coupable de la gifle? Pourquoi a-t-elle pris le risque de ce second doigt d'honneur? En alternant dialogue en salle des profs et récits des faits, l'écriture tendue de ce Hors les murs de l'éducation nationale, interroge la question de l'origine de la violence. Celle qu'on subit, celle qu'on exerce, celle qu'on désire, celle qui arrive inévitablement, quand on est femme, quand on est arabe, quand on est prof.

Entre burlesque et lucidité profonde, Le doigt retrace à un rythme haletant les événements qui permettent de comprendre cette "victime en récidive", au travers de la comédie sociale des supérieurs, des médecins et de la justice qui sans cesse minimisent la violence.


Le Titre du Roman



Le doorman
de Madeleine Assas
Éditions Actes Sud [03 Février 2021]

 
Le Doorman est le roman d'un homme secret vêtu d'un costume noir à boutons dorés. Un étranger devenu le portier d'un immeuble de Park Avenue puis, avec le temps, le complice discret de plusieurs dizaines de résidents qui comme lui sont un jour venus d'ailleurs.

À New York depuis 1965, ce personnage poétique et solitaire est aussi un contemplatif qui arpente à travers ce livre et au fil de quatre décennies l'incomparable mégapole. Humble, la plupart du temps invisible, il est fidèle en amitié, prudent en amour et parfois mélancolique alors que la ville change autour de lui et que l'urbanisme érode les communautés de fraternité. Toute une vie professionnelle, le Doorman passe ainsi quarante années protégées par son uniforme, à ouvrir des portes monumentales sur le monde extérieur et à observer, à écouter, avec empathie et intégrité ceux qui les franchissent comme autant de visages inoubliables. Jusqu'au jour où il repart pour une autre ville, matrice de son imaginaire.


Le Titre du Roman



Le musée des femmes assassinées
de Maria Hummel
Éditions Actes Sud [03 Février 2021]

 
Le Rocque Museum se prépare à l'événement de l'année, le vernissage de Natures mortes: une série de onze autoportraits dans lesquels la célèbre artiste Kim Lord incarne des femmes assassinées ayant défrayé la chronique. Dénonçant l'anesthésie générale face à la violence faite aux femmes, et les effets pervers de sa médiatisation, l'exposition de l'icône féministe est d'autant plus attendue que celle-ci est connue pour son œuvre provocante et sans concession. La crème de Los Angeles est donc au rendez-vous le soir du gala. Mais la principale intéressée brille par son absence et, plus la soirée avance, plus l'inquiétude de l'équipe du Rocque tourne à l'obsession: où est passée Kim Lord?

Interrogeant la consommation du corps féminin dans l'art et les médias, Le Musée des femmes assassinées est une immersion terrifiante dans les coulisses de l'intelligentsia du bon goût et une mise en abyme de notre fascination morbide pour la violence.


Le Titre du Roman



Le service des manuscrits
de Antoine Laurain
Éditions J'ai Lu [03 Février 2021] [Format Poche]

 
Violaine Lepage est, à 44 ans, l'une des plus célèbres éditrices de Paris. Elle sort à peine du coma après un accident d'avion, et la publication d'un roman arrivé au service des manuscrits, Les Fleurs de sucre, dont l'auteur demeure introuvable, donne un autre tour à son destin. Particulièrement lorsqu'il termine dans la sélection finale du prix Goncourt et que des meurtres similaires à ceux du livre se produisent dans la réalité.

Qui a écrit ce texte et pourquoi? La solution se trouve dans le passé. Dans un secret que même la police ne parvient pas à identifier.


Le Titre du Roman



Le temps de la perte. Deuil et mélancolie d'une mère
de Catherine Audibert
Éditions Albin Michel [03 Février 2021]

 
"A tout'" lui dit son fils en la quittant. Dans la nuit, il meurt dans un accident de voiture. "Depuis cette date, je perds mon fils chaque jour, chaque heure, chaque minute, chaque seconde. Le perdre est mon présent. Pour toujours".

Psychologue-psychanalyste, Catherine Audibert nous fait partager sa douloureuse expérience de mère dans ce récit étonnamment limpide, qui soulève toutes les questions du deuil: le choc d'abord, puis l'obsession qui s'installe, les réminiscences de l'enfant qu'il fut.

Entre la culpabilité, les regrets, la mélancolie et la folie tant la douleur submerge, peu à peu, l'écriture libère et accompagne le deuil, un deuil sans fin mais au cours duquel les vivants reprennent peu à peu leur place à côté du mort. En déployant l'histoire de vie et de mort qui la lie à son fils, le récit de Catherine Audibert va bien au-delà du témoignage singulier et s'adresser à tous les parents et à leurs proches.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 9 EmptyJeu 15 Juil - 16:16
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



Le voleur d'amour
de Richard Malka
Éditions Grasset & Fasquelle [03 Février 2021]

 
"J'ai assisté à ton réveil ce matin, Anna. Je dis "assisté" car il ne me reste que trois matins à vivre et lorsque la fin est imminente, chaque réveil de l'être aimé est un événement. Nous avons échangé un baiser que j'ai écourté pour ne pas te tuer. Il est chaque jour plus difficile de résister".

Ainsi se confesse Adrian van Gott, le collectionneur d'art sans âge dont nul ne connaît la fortune: dans sa maison, sa forteresse des beaux quartiers de Manhattan, il a amassé des livres, des tableaux, des souvenirs de siècles passés.

Adrian est une énigme. Mystérieux, douloureux, épuisé par les siècles déjà vécus, torturé de ne pouvoir toucher la femme qu'il aime. Qui est-il, et quel drame a-t-il connu dans la Venise des années 1780 avant de découvrir son étrange et monstrueux pouvoir? Pour Adrian, l'amour se vole et ne se gagne jamais. Et si aimer une femme à travers les siècles est une malédiction, c'est aussi le plus beau des destins.


Le Titre du Roman



Les lendemains
de Mélissa Da Costa
Éditions Le Livre De Poche [03 Février 2021] [Format Poche]

   
Réfugiée dans une maison isolée en Auvergne pour y vivre pleinement son chagrin, Amande ne pensait pas que l'on pouvait avoir si mal. Les jours se suivent et dehors le soleil brille, mais, recluse, elle refuse de le voir. Lorsqu'elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l'ancienne propriétaire des lieux, elle décide pourtant, guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, d'essayer de redonner vie au vieux jardin abandonné.

Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s'ouvrir à des rencontres uniques. Jusqu'à ce que chaque lendemain redevienne, enfin, une promesse d'avenir. Un roman subtil et plein d'émotion qui nous invite à ouvrir grand nos yeux, nos sens et notre cœur, et un formidable hymne à la nature qui nous réconcilie avec la vie.


Le Titre du Roman



Laura Antonelli n'existe plus
de Philippe Brunel
Éditions Grasset & Fasquelle [03 Février 2021]

 
À la suite du coup de fil énigmatique d'un producteur, le narrateur embarque pour Rome investi d'une obscure mission: retrouver Laura Antonelli, l'actrice oubliée dont Visconti disait qu'elle fut "la plus belle femme du monde". Il erre dans une Rome caniculaire, traversant les décors mythiques qu'on connaît, à la rencontre des témoins de sa vie tragique. Il épluche les vieux tabloïds et les interviews pour tenter de raconter, sans la trahir, cette femme insaisissable.

Splendide et sensuelle, Laura Antonelli est tout d'abord le sex-symbol populaire de l'Italie catholique des années 1960. Avec la sortie en salle de L'Innocent, elle devient une de ces beautés solaires de l'âge d'or du cinéma italien.

Dès lors, elle tourne  avec les plus grands et découvre un succès poudré de cocaïne, de soirées hollywoodiennes, d'amours compliquées et de journaux à scandales, jusqu'au jour où la police trouve dans sa villa de Cerveteri 36 grammes de drogue. S'ensuit une série de démêlés judiciaires qui l'éloigne peu à peu des paillettes de Cinecittà. Ainsi commence pour elle une lente descente aux enfers.

À la demande d'un producteur, elle se soumet à une opération de chirurgie esthétique qui la défigure. La star vit désormais recluse dans une chambre misérable et déclare aux rares curieux qui parviennent à retrouver sa trace: "Laura Antonelli n'existe plus".

Qu'est-ce que la gloire sinon, comme le disait Pasolini, l'autre face de la persécution? De Sunset Boulevard à la Dolce Vita romaine, Philippe Brunel livre ici un roman plein de grâce et d'ombre sur l'histoire légendaire de la femme la plus belle du monde devenue un monstre.


Le Titre du Roman



Made in Sweden
de Anders Roslund et Stefan Thunberg
Éditions Babel [03 Février 2021] [Format Poche]

 
Basé sur des faits réels, ce thriller percutant est tout à la fois le récit d'une série de braquages rocambolesques ayant défrayé la chronique suédoise au début des années 1990 et l'histoire d'une famille peu ordinaire.

Celle de trois frères, façonnés par la violence de leur père, qui deviendront les personnes les plus recherchées de Suède.


Le Titre du Roman



Mon rêve, c'est toi
de Holly Miller
Éditions Calmann Lévy [03 Février 2021]

 
Joel a peur de l'avenir. Depuis sa tendre enfance, il est hanté par des rêves, sombres ou doux, concernant les gens qu'il aime, et qui s'avèrent souvent prémonitoires l'accident d'un ami d'enfance, le cancer de sa mère, la grossesse inespérée de  sa sœur. Le seul moyen de s'en prémunir est de cesser de rêver en dormant le moins possible, et surtout, en n'ouvrant plus jamais son cœur.

Callie a du mal à lâcher le passé Depuis qu'elle a récemment perdu sa meilleure amie, elle se sent perdue et loin d'accomplir tous ses rêves sentimentaux et professionnels. Elle doit se  réinventer et casser sa routine.

Quand Joel et Callie tombent sous le charme l'un de l'autre dans un café à Londres, puis deviennent voisins par pure coïncidence, l'envie partagée de s'ouvrir à une histoire d'amour les fait rêver tous les deux Mais oseront ils franchir le pas.


Le Titre du Roman



Nature morte avec chien et chat
de Binnie Kirshenbaum
Éditions Gaïa [03 Février 2021]

 
Au terme de plusieurs semaines de dépression sévère, Bunny, une écrivaine quadragénaire new-yorkaise, est internée en psychiatrie le soir du réveillon 2008, la fête et les mondanités n'ont jamais été son truc. Sa vie bascule alors dans un univers parallèle où les couverts sont en plastique, les activités débilitantes et les comportements étranges. Encouragée à participer aux ateliers d'écriture de l'hôpital, Bunny révèle par petites touches des blessures non refermées, des relations familiales tumultueuses, et consigne avec causticité sa vie et celle de ses compagnons d'infortune, avec lesquels se tissent peu à peu des liens.

Ces derniers sont tous soignés par électrochocs, sans amélioration notable. Un traitement que Bunny redoute mais doit malgré tout considérer pour espérer pouvoir un jour rentrer chez elle. Se sortira-t-elle jamais de cet enfer? Hilarant et déchirant, Nature morte avec chien et chat pose avec justesse des mots sur la douleur de l'âme et nous plonge dans l'esprit “dérangé” d'une femme trop lucide pour être heureuse.


Le Titre du Roman



Née quelque part
de Michèle Halberstadt
Éditions Albin Michel [03 Février 2021]

 
"J'ai l'impression d'être sur le point de commettre un acte sacrilège en allant fouiller dans les affaires intimes de mes parents. Quand je l'abreuvais de questions auxquelles il ne voulait pas me répondre, mon père avait cette réponse frustrante: "Cela ne te regarde pas". C'est précisément ce que je m'apprête à faire. Regarder dans son passé". Michèle Halberstadt tire les fils de sa lignée, remonte les générations, croise l'itinéraire de sa famille paternelle, dont elle ne sait rien, avec celui de Max Halberstadt, gendre de Freud devenu son photographe officiel.

De Vienne à Hambourg en passant par Wegrow d'où son père, Juif polonais, est originaire, traquant les indices jusqu'à Johannesburg, où Max a émigré pour fuir le nazisme, l'autrice mène l'enquête, fait d'étonnantes rencontres, fouille les archives pour reconstituer une histoire qu'on ne lui a pas transmise. Sous sa plume attentive, on découvre le pape de la psychanalyse en émouvant patriarche; sa fille Sophie, Max et leurs deux enfants que la vie n'a pas épargnés.

Son père surtout, pour qui "seul le présent importait", se révèle enfin à elle. À travers ces destins poignants ballottés par l'Histoire, Michèle Halberstadt fait superbement revivre les fantômes de sa mémoire familiale.


Le Titre du Roman



Neuf parfaits étrangers
de Liane Moriarty
Éditions Le Livre De Poche [03 Février 2021] [Format Poche]

   
Neuf citadins stressés ont réservé un séjour à Tranquillum House, une sublime station thermale qui leur promet, grâce à une approche unique, une métamorphose mentale et physique. Là, coupés du monde extérieur, délestés de leurs portables, ils devraient vivre une véritable transformation personnelle. Mais au fur et à mesure de la cure, entre méditation, tai-chi et techniques de bien-être, les langues se délient, les secrets enfouis, et les animosités, se font jour. Si la quiétude et le renouveau étaient au programme, les choses ne se passent pas exactement comme prévu.


Le Titre du Roman



Otages
de Nina Bouraoui
Éditions Le Livre De Poche [03 Février 2021] [Format Poche]

 
"Je m'appelle Sylvie Meyer. J'ai cinquante-trois ans. Je suis mère de deux enfants. Je suis séparée de mon mari depuis un an. Je travaille à la Cagex, une entreprise de caoutchouc. Je dirige la section des ajustements. Je n'ai aucun antécédent judiciaire".

Sylvie est une femme banale, modeste, ponctuelle, bonne camarade, une femme simple, sur qui on peut compter. Lorsque son mari l'a quittée, elle a essayé de faire comme si tout allait bien. Lorsque son patron lui a demandé de faire des heures supplémentaires, de surveiller les autres salariés, elle n'a pas protesté. Jusqu'à ce matin de novembre où elle se révolte contre toute cette violence du monde, des autres, contre sa solitude. En une nuit, elle détruit tout. Ce qu'elle fait est condamnable, passable de poursuites, d'un emprisonnement, mais le temps de cette révolte Sylvie se sent enfin vivante. Elle renaît.


Le Titre du Roman



Si tu me balances
de Anders Roslund et Stefan Thunberg
Éditions Actes Sud [03 Février 2021]

 
Leo a quatorze ans, et c'est la dernière fois qu'il nettoie le sang qu'a laissé son père dans l'entrée de leur appartement.

Désormais ils sont seuls, lui et ses deux petits frères. Pendant que sa mère est à l'hôpital et son père en prison, c'est lui qui va s'occuper de Felix et Vincent, et pour remplir son rôle, il a décidé d'effectuer son premier braquage.

Plusieurs années ont passé, et Leo sort de prison avec un seul objectif: commettre le crime parfait en volant quelque chose qui n'est pas censé exister. Mais il suffirait d'une seule erreur pour mettre le détective John Broncks sur la piste de Leo et changer les règles du jeu, pour toujours. Quand Broncks comprend que son grand frère, Sam, est lui-même peut-être impliqué dans l'affaire, la situation dégénère.


Le Titre du Roman



Taches rousses
de Morgane Montoriol
Éditions Le Livre De Poche [03 Février 2021] [Format Poche]

   
Leah Westbrook a disparu un après-midi de septembre, à Muskogee, en Oklahoma. Elle avait quatorze ans. Son corps n'a jamais été retrouvé. Depuis, sa sœur, Beck, a quitté la ville pour s'installer à Los Angeles. Elle vit par procuration le rêve de Leah, en tentant une carrière de comédienne. Sans conviction. À la différence de Leah, dont la peau était parfaitement unie, Beck a le visage couvert de taches de rousseur. Des taches qu'elle abhorre et qu'elle camoufle sous des couches de fond de teint. Bientôt, des corps atrocement mutilés sont retrouvés dans un quartier d'Hollywood où Beck a vécu. L'œuvre d'un tueur en série que la police peine à attraper. Peut-être cet homme aux yeux terribles, qui la suit partout.


Le Titre du Roman



Trois vœux
de Liane Moriarty
Éditions Albin Michel [03 Février 2021]

 
Jamais deux sans trois. C'est le credo des triplées Lynn, Cat et Gemma. Mais leur trente-quatrième anniversaire pourrait tout changer. Il y a Lyn, la sœur raisonnable, qui bataille pour trouver un équilibre entre sa vie de mère, de couple et sa vie professionnelle. Cat, dont tout le monde envie le prétendu mariage parfait. Et Gemma, qui change de job et de fiancé comme de chemise.

Elles sont sœurs, triplées, soudées. Ensemble, elles ont toujours réussi à surmonter les épreuves de la vie. Jusqu'à cette fête d'anniversaire qui lève le voile sur de dérangeantes vérités. Et menace de les plonger dans le chaos.


Le Titre du Roman



Une ville de papier
de Olivier Hodasava
Éditions Inculte [03 Février 2021]

 
États-Unis, années trente. L'industrie automobile fait la pluie et le beau temps de l'économie américaine. Le pays, gigantesque, s'offre à des routes rectilignes qui en traversent chaque état. Les citoyens s'équipent en nouveaux modèles, les autoroutes fleurissent, les stations-services éclosent. Afin d'encourager ces trajets qui enrichissent géants du pétrole et adeptes du fordisme automobile, on offre à tour de bras des cartes autoroutières aux conducteurs. Et pour s'assurer qu'elles ne sont pas copiées par des concurrents, on y place des fausses villes en guise de signature invisible, des "villes de papier".

Desmond Crothers, jeune cartographe, conçoit une telle carte de l'état du Maine pour Esso. Mais sa ville aura un tout autre destin: elle existera vraiment, une fois qu'un commerçant obstiné décidera de la fonder quelques années plus tard, comme pour valider cette ville imaginaire. Autour de ce monde qui prend forme, on croise des cartographes, une violoniste au destin tragique, Stephen King, des acteurs venus pour y tourner un épisode de Twilight Zone, des amoureux qui n'ont que ce territoire pour s'épancher. C'est une ville à froisser, qui ne disparaîtra jamais vraiment.

S'inspirant de la véritable destinée d'une telle ville de papier, Agloe, dans l'état de New-York, Olivier Hodasava livre un roman émouvant et nostalgique d'un monde plié et déplié qui tente d'exister.


Le Titre du Roman



Victimes
de Bo Svernstrom
Éditions Denöel [03 Février 2021]

 
Lorsque le corps d'un homme affreusement mutilé est retrouvé dans une grange au nord de Stockholm, l'inspecteur Carl Edson et son équipe s'attendent, malgré la grande cruauté des faits, à une enquête pour meurtre assez routinière. Mais quand ils découvrent avec stupéfaction que la victime est encore en vie et qu'elle est achevée quelques heures plus tard à l'hôpital, ils comprennent qu'ils ont affaire à un ennemi redoutable. Aidé par une journaliste particulièrement pugnace et débrouillarde, Carl Edson sait qu'il doit agir vite.

Car les victimes s'additionnent et le bourreau semble apporter un soin particulier à les faire souffrir. Ce thriller sous haute tension, porté par une narration surprenante, interroge notre perception de la victime et du bourreau.


Le Titre du Roman



Analphabète
de Mick Kitson
Éditions Métailié [28 Janvier 2021]

 
Sur son lit de mort son père lui a fait promettre de ne jamais essayer de retrouver sa mère qui les a abandonnés quand il était bébé. Mais comment trouver Mary Peace, cette femme élevée dans une communauté créée par son père, gourou et cultivateur de fraises. Il lui a lu dès l'enfance la Bible, le Coran, le Livre des Morts tibétain, Mein Kampf, Le Manifeste communiste… mais ne lui pas appris à lire et à écrire. Elle n'est jamais allée à l'école.

Elle se débrouille avec les nombres, elle sait faire sa signature. En fait, elle sait faire tout un tas de signatures en fonction de ce qu'elle signe. Il lui a aussi appris à ne rien vouloir de matériel, mais, sur ce coup-là, il n'a pas réussi. Elle adore le luxe. Elle arnaque, vole et fuit.

Les hommes riches et naïfs sont sa proie de prédilection. Mary a du métier et sait effacer ses traces. Mais cette fois c'est Jimmy Shaski, un jeune homme débrouillard, son fils, qui est à ses trousses. Ainsi que Julie Jones, la flic tenace.


Le Titre du Roman



Ferme bien la porte
de Riley Sager
Éditions Michel Lafon [28 Janvier 2021]

 
Être payée pour habiter un appartement sublime dans la résidence Bartholomew, l'une des plus luxueuses de Manhattan, juste le garder et l'entretenir. Pour Jules Larson, qui vient de perdre à la fois son emploi et son petit ami, quelle aubaine. Mais attention, précise son employeur: "Aucun visiteur, ne jamais quitter les lieux la nuit et surtout ne pas déranger les voisins".

Jules accepte ces règles sans problème et s'installe. Mais peu de temps après son arrivée, elle fait la connaissance d'une autre "gardienne" comme elle, Ingrid. Et celle-ci lui révèle que le Bartholomew a une bien sombre histoire et qu'elle commence à avoir vraiment peur. Le lendemain, Ingrid disparaît. Jules décide alors d'enquêter discrètement au risque d'être à son tour victime de cet immeuble maudit.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 9 EmptyJeu 15 Juil - 15:47
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



La deuxième femme
de Louise Mey
Éditions Pocket [28 Janvier 2021] [Format Poche]

   
Sandrine ne s'aime pas. Elle trouve son corps trop gros, son visage trop fade. Mais plus rien de cela ne compte le jour où elle rencontre son homme. Récemment endeuillé par la disparition de sa femme, il lui fait une place, dans sa vie, dans sa maison, auprès de son fils.

Discrète, aimante, reconnaissante, Sandrine se glisse dans cette absence, fait de son mieux pour que le bonheur renaisse au sein de cette famille. La sienne désormais. Jusqu'au jour où la première femme réapparaît.


Le Titre du Roman



Matriochka
de Lætitia Ayres
Éditions Michel Lafon [28 Janvier 2021]

 
Deux femmes qui n'auraient jamais dû se rencontrer, deux destins qui vont s'entremêler.

Claire a les ailes coupées depuis qu'elle a sept ans.
Comédienne, elle double davantage de personnages de dessins animés dans l'ombre des studios qu'elle ne foule de scènes de théâtre. Sa vie est au point mort. Jusqu'à ce qu'elle rencontre, par écran interposé, l'actrice principale d'une série argentine au succès fulgurant dont elle devient la voix française.

Alma a toujours voulu s'envoler.
Elle a grandi dans un quartier pauvre de Buenos Aires, au sein d'une famille dans laquelle elle ne se reconnaît pas, comme si la vie avait commis une erreur de casting. Elle trouve son salut en devenant actrice. Mais le succès qui lui roule dessus pourrait bien finir par balayer ses ambitions.

C'est dans les dunes qui bordent l'Atlantique, au nord du Brésil, que Claire, son fils Clément et Alma vont se rencontrer. Leurs failles, leurs mensonges et leurs secrets de famille aussi. Quelles sont les voix qui habitent nos silences?


Le Titre du Roman



Les innocents
de Michaël Crummey
Éditions Presses De La Cité [28 Janvier 2021]

 
Quelque part sur l'île de Terre-Neuve, une fascinante histoire de survie entre enfer et paradis.

Evered et Ada sont encore des enfants quand leurs parents sont emportés par la maladie, les laissant seuls dans l'anse isolée où la famille a toujours vécu. Livrés aux caprices d'une nature tour à tour généreuse et hostile, le frère et la sœur, qui ignorent tout du monde, vont tenter de survivre, suspendus à la venue de L'Espérance qui rythme leur existence autant que les saisons.

Au fil des années qui les voient traverser le pire, ils restent unis par l'inébranlable loyauté qui les attache l'un à l'autre. Mais avec l'âge s'épanouit le mystère de leur propre nature, qui pourrait bien avoir raison de leur indéfectible lien.


Le Titre du Roman



Poupées
de Éléonore Pourriat
Éditions JC Lattès [28 Janvier 2021]

 
Joy rencontre Stella en 1986. Elles ont quinze et seize ans, la même silhouette, les mêmes nattes brunes, la même passion pour David Bowie. Ensemble, elles partagent tout. Les soirées Dallas avec la grand-mère de Joy, les nuits à faire le mur pour aller danser au Fantasia, les vacances à Long Island… Pourtant, après deux années idylliques et un dernier été, Stella disparaît sans un mot. Trente ans plus tard, Joy n'a pas oublié. Et elle veut comprendre.

Porté par un souffle romanesque puissant et une écriture envoûtante, Poupées explore ces amitiés adolescentes qui marquent une vie. De Paris aux États-Unis, des années quatre-vingt à nos jours, Éléonore Pourriat nous entraîne dans une quête de vérité urgente où l'on découvre que les différentes versions d'une même histoire peuvent être irréconciliables. Car pour se sauver soi-même, sans le savoir, on sacrifie parfois ceux qu'on aime le plus.


Le Titre du Roman



Si ce livre pouvait me rapprocher de toi
de Jean-Paul Dubois
Éditions De L'Olivier [28 Janvier 2021] [Format Poche]

 
"C'est à ce moment-là, je crois, que je décidai de partir pour un voyage dont j'ignorais la destination et la durée. J'étais désargenté, désenchanté. Mais je voulais me replonger dans le courant de la vie, me battre pour ou contre quelque chose, retrouver l'envie du bonheur et le goût de la peur, lutter contre la force des vents, éprouver la chaleur, le froid, casser des cailloux et, s'il le fallait, creuser les flancs de la terre". Paul Peremülter est écrivain.

À la fin de son treizième livre, déçu par son travail et toute une vie d'homme assis, il entreprend un périple aux États-Unis puis au Québec. Mais ce voyage, qu'il voudrait excentrique, va le conduire au plus profond de lui-même. C'est dans ce monde étouffant qu'il découvrira ce qu'il n'aurait jamais dû savoir.


Le Titre du Roman



Trente ans et des poussières
de Jay McInerney
Éditions De L'Olivier [28 Janvier 2021] [Format Poche]

 
C'était à Manhattan, dans les années 80. Corrine était courtière en Bourse.

Russell, éditeur. Ils avaient trente ans et des poussières. Tout semblait parfait autour d'eux. Les amis, les soirées branchées et les fluctuations du Dow Jones. Ils pensaient rester éternellement jeunes, talentueux et intelligents. Mais Corrine a voulu des enfants et Russell n'était pas prêt.

Jeff est retombé dans la drogue, Trina Cox est arrivée. Soudain, plus rien ne s'est passé comme prévu.

Le 18 octobre 1987, les golden boys se jetaient du haut des immeubles, à Wall Street, en réaction au krach boursier. La comédie new-yorkaise se teintait de désenchantement, annonçant la fin des grandes espérances.


Le Titre du Roman



À corps perdu
de Marie Talvat et Alex Laloue
Éditions Pocket [21 Janvier 2021] [Format Poche]

   
Sur les caméras de surveillance du Bastion: la très chic rue de Passy. Soudain, une camionnette blanche. Trois hommes, armés et cagoulés, en bondissent. En une poignée de secondes d'une brutalité inouïe, le gamin est arraché à sa mère. Fin de l'enregistrement. Elle, c'est Pauline Raumann. Le commissaire Arsène Galien la reconnaîtrait entre mille. Ils étaient jeunes quand ils se sont aimés. Trop jeunes. Des bleus. Mais dix ans plus tard, alors que chaque minute compte, il faudra faire table rase du passé. Réseaux pédophiles, mafia… la vie d'un innocent est en jeu. Pas d'autre choix que de faire face. Ensemble.


Le Titre du Roman



Avant elle
de Johanna Krawczyk
Éditions Héloïse d'Ormesson [21 Janvier 2021]

 
Carmen est enseignante, spécialiste de l'Amérique latine. Une évidence pour cette fille de réfugiés argentins confrontée au silence de son père, mort en emportant avec lui le fragile équilibre qu'elle s'était construit. Et la laissant seule avec ses fantômes.

Un matin, Carmen est contactée par une entreprise de garde-meubles. Elle apprend que son père y louait un box. Sur place, un bureau et une petite clé. Intriguée, elle se met à fouiller et découvre des photographies, des lettres, des coupures de presse. Et sept carnets, des journaux intimes. Faut-il préférer la vérité à l'amour quand elle risque de tout faire voler en éclats? Que faire de la violence en héritage?


Le Titre du Roman



De l'asile à la psychiatrie moderne
Quand les fous n'étaient pas des hommes
de Jean Boutier et Patrick Devienne
Éditions Jourdan [21 Janvier 2021]

 
En 1955, après deux ans de formation en tant qu'élève infirmier, Jean Boutier est fraîchement diplômé: alors qu'il était boucher, il a repris le chemin de l'école et est à présent l'un des premiers infirmiers psychiatriques français.

Bientôt, par une matinée d'avril, il fait son entrée à l'hôpital psychiatrique du CHU de Tours et ce qu'il y voit le glace: peinture écaillée, odeur pestilentielle, mélange de javel et d'urine, lits-cages, linge sale, une cuvette pour une trentaine de patients...

Une promiscuité et des conditions dignes du bagne. Jean vient de découvrir la noirceur d'un monde oublié, caché, celui des fous. La psychiatrie moderne où le malade est au centre de l'attention des soignants et du corps médical est encore à ses balbutiements, comme l'explique Jean Boutier.

Son récit, témoignage édifiant d'une période qui semble révolue, aborde aussi cette progression, lente, de la conception des "dérangés", reclus de la société et enfermés derrière des murs, à celle de "malades comme les autres", enfin humanisés.

Certains pourraient se poser la question de l'intérêt d'un tel récit qui commence dans les années cinquante. Il reste pourtant d'actualité: nous sommes alertés sur les dangers du retour à des pratiques inhumaines, comme des enfermements abusifs perpétrés pendant La crise sanitaire que nous vivons. Mis en forme par le gendre du narrateur, ce récit est un plongeon dans ta vie asilaire de la seconde moitié du siècle dernier, qui n'avait rien à envier à l'univers carcéral.


Le Titre du Roman



Encore plus !
de Louis Maurin
Éditions Plon [21 Janvier 2021]


Qui sont les privilégiés? Uniquement des "super-riches" contre lesquels la gauche est vent debout? Non, répond Louis Maurin, directeur de l'Observatoire des inégalités, qui dresse un tableau économique et social à rebours du discours ambiant.

Entre ces super-riches et la France populaire et moyenne, les classes aisées vivent bien, voient leurs revenus progresser quand ceux des autres catégories stagnent. Elles affichent de plus en plus leur mépris pour la France des "perdants", tout en réclamant davantage et en faisant tout pour maintenir leurs privilèges. Pendant ce temps, chômage et précarité font progresser l'insécurité sociale.

Une armée de "flexibles", souvent jeune et peu qualifiée, doit se soumettre pour répondre au mieux aux besoins des plus favorisés. La crise économique et sociale qui accompagne la crise sanitaire accentue encore un peu plus ces fractures.

Pour séduire le peuple, les privilégiés détournent son attention en lui livrant des boucs émissaires "assistés" ou étrangers. Ils mettent en avant une hypocrite égalité des "chances" pour mieux défendre un système inégalitaire et célébrer les premiers de cordée. Les revendications légitimes des classes les moins favorisées sont étouffées. Mais la France d'en haut n'a pas gagné la partie, loin s'en faut. Les Français réclament instamment la justice sociale.


Le Titre du Roman



En direct de la morgue
de Michel Sapanet
Éditions Pocket [21 Janvier 2021] [Format Poche]

   
Une femme en tenue affriolante étranglée dans ses toilettes, un mort sans visage près d'une voie ferrée, un marginal suriné 76 fois avant d'être incendié… La table d'autopsie du docteur Sapanet, au CHU de Poitiers, ne désemplit pas. Chaque année, son équipe d'experts traite plus de 450 dossiers de morts suspectes ou criminelles à la demande de la justice.

Avec humour et pédagogie, Michel Sapanet nous plonge dans le quotidien d'une équipe de médecine légale, des constatations sur les scènes de crime aux auditions devant les cours d'assises, en passant par les autopsies, les reconstitutions criminelles, ou encore l'examen de rescapés de violences.
Autant de mystères sur lesquels l'auteur lève un coin de voile.


Le Titre du Roman



Héritage
de Dani Shapiro
Éditions Les Arènes [21 Janvier 2021]

 
Dani Shapiro est née dans une famille juive new-yorkaise, entre une mère qu'elle fuit et un père qu'elle adore. Depuis toujours, elle se regarde dans le miroir, sans parvenir à chasser un sentiment d'étrangeté. Qui est cette petite fille blonde aux yeux bleus, qui ne ressemble à personne de sa famille?

À 54 ans, devenue auteure à succès, elle découvre au hasard d'un test ADN que Paul Shapiro n'est pas son père biologique. À la lumière de cette révélation, l'enfance de Dani Shapiro s'éclaire peu à peu, dessinant un portrait de famille empli d'ombres.


Le Titre du Roman



Jolies filles
de Robert Bryndza
Éditions Belfond [21 Janvier 2021]

 
Physique de rêve, longs cheveux bruns, visage en cœur. Sûrement le plus beau cadavre jamais retrouvé dans une benne à ordures. N'étaient les mutilations, le sang. Alors qu'elle accompagne son ex-collègue, et amant, sur les lieux du crime, l'inspectrice Erika Foster rêve de se plonger dans cette affaire. Mais celle-ci n'est plus de son ressort maintenant qu'elle est passée chez les stups.

C'est donc clandestinement qu'Erika enquête et découvre un lien avec un autre meurtre non résolu. Même décor, même séduisante victime, mêmes entailles. Des femmes qui utilisaient toutes deux une appli pour célibataires et pensaient avoir rencontré le prince charmant.

Un serial killer sur un site de rencontre? Autant dire une aiguille dans une botte de foin. Convaincue d'être celle qui pourra débusquer l'assassin, Erika poursuit sa traque. Sans réaliser que c'est seule qu'elle s'apprête à plonger dans la gueule du loup.


Le Titre du Roman



L'impossible pardon
de Martine Delomme
Éditions Presses De La Cité [21 Janvier 2021]

 
Il y a huit ans, Fabien a disparu sans un mot, laissant derrière lui Marion, son grand amour. Fuyant le trop lourd passé de sa famille, il a tout abandonné. Une longue errance l'a conduit en Italie, où il a changé de nom et est devenu propriétaire d'un vignoble dans le Piémont. Quand, à Montauban, le hasard place sur sa route Marion, et un petit Lucas de sept ans, il comprend rapidement qu'il est le père.

Non sans douleur, Marion, elle, a tourné la page: devenue une pugnace journaliste d'investigation, elle est mariée depuis trois ans à Romain, qui travaille également pour la filière viticole, et qui a adopté le petit garçon. Alors que ces retrouvailles viennent troubler son bonheur tranquille, la jeune femme découvre un scandale lié à la communauté vinicole locale. Une affaire de vin frelaté qui, bientôt, expose Marion à de nombreux dangers.

Avec la résurgence du passé, sombre et douloureux, Marion et Fabien devront faire face à leurs sentiments exacerbés, et à leur difficulté à trouver le chemin du pardon. Mais existe-t-il seulement un avenir pour eux?


Le Titre du Roman



La fille du bois
de Anne Maurel
Éditions Verdier [21 Janvier 2021]

 
Rien ne destinait mon grand-père à se survivre. Blessé à la face en 1918, il a, par la suite, exercé l'emploi réservé de cantonnier et mené une vie qu'on pourrait dire sans histoires jusqu'à sa mort en 1973. Il a disparu sans rien laisser derrière lui. Toutes les traces matérielles de son existence, et même son nom, se sont effacées. Il a demeuré dans ma mémoire au travers de quelques menues images.
 
Mais plus que mes souvenirs d'enfance ce sont les signes qu'il ne cesse de m'adresser depuis sa mort, il y a près de cinquante ans, qui ont rendu ce récit nécessaire. Toute une série de coïncidences troublantes: le surgissement inattendu, dans le champ de mes perceptions, d'un être ou d'un animal, auquel il est en quelque façon associé; des échos unissant, à travers le temps et l'espace, sa voix à d'autres; des survivances répandues dans l'air, déposées sur les paysages. De lui j'ai hérité le goût des livres et de la marche. Pour l'évoquer, j'ai fait avec ce que j'avais. Je n'ai pas consulté les archives de la Grande Guerre, ou si peu. Si enquête il y a, elle porte sur l'énigme de sa présence toujours vive. Elle questionne ces appels intermittents et ténus, adressés à moi seule et que je tente de saisir à même la peau des choses, dans leur innocente nudité, leur supposée insignifiance.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 9 EmptyJeu 15 Juil - 15:43
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



La première fois, j'avais six ans
de Isabelle Aubry
Éditions XO [ 21 Janvier 2021]

 
La première fois, j'avais six ans… … Je prenais mon bain, mon père s'est déshabillé et est entré dans la baignoire. Ça a duré jusqu'à mes 14 ans, lorsque j'ai eu la force de fuir, de parler. Tous les jours des enfants sont attaqués dans leur propre maison, dans leur propre chambre. Par ceux qui sont censés le plus les protéger. Tant que ça durera, je n'aurai pas de repos. Isabelle Aubry

Dans ce témoignage bouleversant, Isabelle Aubry raconte le calvaire de son enfance piétinée et nous parle du combat qu'elle mène avec son association Face à l'inceste. En fin d'ouvrage, elle formule vingt-neuf propositions pour que l'inceste soit reconnu comme un crime spécifique et imprescriptible, et en finir avec cette loi du silence qui, chaque année, brise des milliers de vies.


Le Titre du Roman



La rumeur
de Lesley Kara
Éditions 10-18 [21 Janvier 2021] [Format Poche]


Dans les années 1960, Sally, 10 ans, a été accusée d'avoir poignardé un petit garçon. Des années plus tard, on raconte qu'elle serait revenue habiter à Flinstead, paisible petite ville du bord de mer, sous une autre identité. Joanna ne pensait pas à mal en répétant cette rumeur entendue devant les grilles de l'école. Une conversation toute simple, pour tisser des liens avec les autres mères de la nouvelle école de son fils.

Mais très vite, ces quelques mots se transforment en bombe à retardement et ravivent le traumatisme laissé par ce meurtre épouvantable. Pour enrayer ce mortel engrenage, Joanna n'a qu'une solution: enquêter pour découvrir la vérité.


Le Titre du Roman



Le complexe de la sorcière
de Isabelle Sorente
Éditions Folio [21 Janvier 2021] [Format Poche]

 
"Même si votre ancêtre n'a pas été brûlée, vous pouvez être sûr qu'elle a vécu dans la terreur. La sorcière vous regarde, cela n'a rien de surnaturel. C'est européen". Isabelle Sorente est hantée par une image, celle d'une femme au crâne rasé, attendant sa condamnation.

Qui est-elle? De quoi s'est-elle rendue coupable? Dans une enquête mêlant récit historique et intime, la romancière nous entraîne sur les traces des sorcières, ces milliers de femmes pourchassées et tuées, soupçonnées d'avoir conclu un pacte avec le diable. Loin d'appartenir au passé, la sorcière est semblable à un secret de famille: s'en approcher, c'est faire surgir des souvenirs enfouis.


Le Titre du Roman



Les visiteurs du soir
de Renaud Revel
Éditions Plon [21 Janvier 2021]

 
Ils ont l'oreille du "Président" et pour certains un rond de serviette à sa table. Ils murmurent à son oreille et se gaussent dans les dîners en ville de nourrir son cerveau. Certains vont jusqu'à dire qu'ils ont influé sur le cours de l'histoire de ce pays. Et tous ont la même démarche à l'approche de l'Élysée: ils franchissent son seuil avec l'assurance et la décontraction de ceux qui en connaissent tous les recoins.

Politiques, chefs d'entreprise, communicants, artistes et intellectuels… que serait ce Château sans ces "visiteurs du soir" qui le hantent à la nuit tombée? Quand le locataire des lieux a tombé la veste et refermé ses dossiers pour recevoir cette armée de l'ombre venue lui baiser l'anneau et lui souffler des conseils, qui hante ces murs depuis l'aube de la Cinquième République.

Chaque président a ainsi sacrifié à ce rite. Car l'Élysée, cœur de la République, est un lieu de solitude. Pour remédier à cet enfermement, ses locataires successifs ont toujours tenu à recevoir des conseils de personnalités extérieures, invitées à passer au Château en dehors de l'emploi du temps officiel et du protocole habituel, parfois en catimini, à l'abri des regards indiscrets. À chaque président, ses "visiteurs". Le général de Gaulle et Georges Pompidou inaugurèrent ce rituel, Valérie Giscard d'Estaing le reprit et François Mitterrand, sous le règne duquel le terme "visiteurs du soir" apparut dans la presse, en fit un mode de gouvernance. Avant que l'ensemble de ses successeurs le perpétuent à des degrés divers.

Jacques Chirac s'en amusa, Nicolas Sarkozy et François Hollande en abusèrent et Emmanuel Macron s'en moque. Certains de ceux qui ont franchi le pas du bureau du chef de l'État, depuis bientôt soixante ans, ont pourtant joué un rôle important en influant sur l'histoire politique de ce pays, en corrigeant des trajectoires, en promouvant des réformes qui n'auraient pas vu le jour sans leur obstination. Le propos de cet ouvrage est de raconter ces "visiteurs", au travers d'une foultitude de récits, d'anecdotes, de situations et de portraits variés. L'auteur s'est appuyé pour cela sur une importante somme d'interviews recueillies depuis un an: des "visiteurs" de tous horizons qui racontent l'Élysée et son locataire le soir venu, à l'abri des regards, tel qu'ils l'ont vécu.


Le Titre du Roman



Occasions tardives
de Tessa Hadley
Éditions 10-18 [21 Janvier 2021] [Format Poche]

]
Alex et Christine, Zach et Lydia, sont inséparable depuis qu'ils ont 20 ans. Des colocations d'étudiants et pubs crasseux d'alors jusqu'aux chics soirées londoniennes et carrières florissantes d'aujourd'hui, les vies des deux couples ont toujours été étroitement liées. Jusqu'à ce soir où Alex et Christine reçoivent un appel: Zach est mort. Inconsolable, Lydia s'installe chez ses amis. Mais plutôt que de les rapprocher, leur chagrin se transforme en colère et amertume lorsque la tragédie fait remonter à la surface les secrets passés, les griefs tus, et les pousse à revoir différemment toute leur histoire.


Le Titre du Roman



Qui le sait?
de Lesley Kara
Éditions Les Escales [21 Janvier 2021]

 
Astrid, ancienne alcoolique, n'a pas touché un verre depuis 192 jours, 7 heures et 15 minutes.

Pour fuir son passé douloureux, Astrid a quitté Londres. Elle vit chez sa mère dans une petite station balnéaire et essaie de se reconstruire. Pourtant, malgré les réunions des Alcooliques Anonymes et sa volonté de commencer une nouvelle vie, certains souvenirs continuent de la hanter.

Car quelqu'un sait exactement ce que fuit Astrid. Et il n'arrêtera pas de la harceler jusqu'à ce qu'elle apprenne que certaines fautes ne peuvent pas être pardonnées. Pour celles-ci, il faut rendre des comptes.


Le Titre du Roman



Tout ça pour ça
de Wally Bordas et Nejma Brahim
Éditions Plon [21 Janvier 2021]

 
C'est l'histoire d'une promesse non tenue. Celle du renouvellement de la classe politique et de ses vieilles pratiques, à l'heure où la crise de la démocratie représentative est à son paroxysme. On accusait les "anciens" députés d'être déconnectés de la réalité, ne faisant pas toujours preuve d'exemplarité. Qu'en est-il des nouveaux, élus en masse en 2017? S'ils ont fait leurs premiers pas à l'Assemblée nationale avec les meilleures intentions, ils ont rapidement montré leurs limites en faisant preuve d'amateurisme, de maladresse et de suivisme. Certains d'entre eux ont même commis des erreurs plus ou moins graves.

En seulement trois ans de législature, les parlementaires de la majorité comme de l'opposition ont dû faire face aux crises majeures de l'affaire Benalla, des "gilets jaunes", de la réforme des retraites ou du coronavirus.

Des événements qui ont révélé au grand jour leur méconnaissance du rôle de député, et parfois, osons-le, leur incompétence. Entre erreurs de casting et grand désenchantement, ce livre relate, à travers une année d'enquête et d'entretiens, les ambitions ratées d'un "nouveau monde" qui, malgré les traits rajeunis, ressemble beaucoup à l'ancien, l'expérience en moins. L'échec n'en est que plus cuisant.


Le Titre du Roman



Au loup
de Lisa Ballantyne
Éditions J'ai Lu [20 Janvier 2021] [Format Poche]

   
Prof de théâtre au collège, époux et père comblé, Nick est un homme épanoui. Mais un soir, la police vient le trouver: il est accusé d'agression sexuelle par l'une de ses élèves. En quelques heures, l'angoisse et la honte s'abattent sur sa vie. Alors que l'opinion publique crie au loup, Nick doit faire face au raz de marée qui menace d'engloutir sa réputation, son travail et sa famille.

De son côté, la jeune Angela, sa victime présumée, doit affronter les soupçons des adultes et l'opprobre de ses camarades. Coupable ou innocent? Victime ou menteuse? Pour Nick comme pour Angela commence un long et nécessaire chemin vers la vérité.


Le Titre du Roman



Belle Greene
de Alexandra Lapierre
Éditions Flammarion [20 Janvier 2021]

 
New York, dans les années 1900. Une jeune fille, que passionnent les livres rares, se joue du destin et gravit tous les échelons. Elle devient la directrice de la fabuleuse bibliothèque du magnat J.P. Morgan et la coqueluche de l'aristocratie internationale, sous le faux nom de Belle Da Costa Greene.

Belle Greene pour les intimes. En vérité, elle triche sur tout. Car la flamboyante collectionneuse qui fait tourner les têtes et règne sur le monde des bibliophiles cache un terrible secret, dans une Amérique violemment raciste. Bien qu'elle paraisse blanche, elle est en réalité afro-américaine. Et, de surcroît, fille d'un célèbre activiste noir qui voit sa volonté de cacher ses origines comme une trahison.

C'est ce drame d'un être écartelé entre son histoire et son choix d'appartenir à la société qui opprime son peuple que raconte Alexandra Lapierre. Fruit de trois années d'enquête, ce roman retrace les victoires et les déchirements d'une femme pleine de vie, aussi libre que déterminée, dont les stupéfiantes audaces font écho aux combats d'aujourd'hui.


Le Titre du Roman



Chocolat et fleurs de sel
de Joëlle Loeuille
Éditions City [20 Janvier 2021] [Format Poche]

 
Jeanne s'apprête à fêter ses 49 ans, seule dans son appartement parisien, avec un macaron beurre-salé en guise de gâteau d'anniversaire. Mais sa vie monotone et bien rangée est bousculée par le décès de sa tante. Tout recommencer. En mieux.


Le Titre du Roman



Deux jeunesses françaises
de Hervé Algalarrondo
Éditions Grasset & Fasquelle [20 Janvier 2021]

 
C'est une région méconnue des Français, prise entre les terrils du nord, et un sud si proche et si lointain, comme un pôle balzacien: Paris.

Au cœur de la Picardie, entre Amiens et le Vimeu, grandissent deux jeunes garçons que tout oppose. À quelques années d'écarts, ils ne fréquentent pas les mêmes écoles, pas les mêmes rues, pas les mêmes soirées. L'un a un père neurologue, et une professeur de français merveilleuse, sa grand-mère dit "Manette". L'autre vit dans une maison abîmée, loin de tout, et rêve en mots.

Tous deux  vont fuir vers la capitale pour accomplir leur destin personnel, et se faire un nom. Eddy Bellegueule devient Édouard Louis, romancier célèbre, traduit dans le monde entier, gay, très engagé à gauche, proche du sociologue Didier Eribon. Emmanuel Macron, Manu pour ses amis d'Amiens, sera Président de la République. Ainsi cette ville, où ont aussi grandi François Ruffin et Najat Vallaud-Belkacem, a-t-elle été le terrain d'enquête d'Hervé Algalarrondo.

Il a sillonné la Picardie pour comprendre et retracer le seul monde impénétrable des gloires françaises: la jeunesse. Il a retrouvé les enseignants, les très proches ou anciens amis, les histoires méconnues et les rêves de nos jeunes Rastignac.


Le Titre du Roman



L'enfant des camps
de Francine Christophe et Pierre Marlière
Éditions Grasset & Fasquelle [20 Janvier 2021]

 
Arrêtée en Juillet 1942 avec sa mère sur la ligne de démarcation, Francine Christophe est encore une enfant. Elle a presque neuf ans, l'âge des jours heureux quand elle est rattrapée par la folie nazie. Interrogée par la Gestapo, enfermée de prison en prison, ballottée de camp en camp, en France d'abord, elle est déportée en mai 1944 au camp de concentration de Bergen-Belsen.

À son retour, quand elle essaye d'expliquer à ses camarades de classe ce que la guerre lui a fait, celles-ci la regardent, gentiment, mais tournent l'index sur la tempe, l'air de dire: elle est folle. La jeune Francine ne parle plus du cauchemar qui a duré trois ans.

Aujourd'hui, les mots refont surface. Francine Christophe raconte ce qu'elle vu et connu. Les coups, le froid, la faim. Les familles qu'on sépare. Les enfants qu'on entasse dans des wagons à bestiaux. La maladie et la mort. Les travées boueuses où les cadavres pourrissent. La cruauté. Mais aussi l'amour, celui d'une mère et de sa fille, indéfectible, qui résiste à la guerre. Et des miracles, comme ce bébé qui voit le jour dans l'enfer de Bergen-Belsen et survit grâce à l'entraide et la fraternité des femmes. Pour que tous nous sachions et n'oublions pas ce que fut la Shoah.


Le Titre du Roman



Le serment
de Thomas Lilti
Éditions Grasset & Fasquelle [20 Janvier 2021]

 
"Parfois je me demande ce qui est du domaine de la fiction et ce qui est du domaine de la réalité. Qu'est-ce que j'ai inventé pour mes personnages et qu'est-ce que j'ai vraiment vécu? Est-ce que moi je les ai passés, mes diplômes? J'ai des montées d'angoisse. Qu'est-ce qui prouve, là, maintenant, que je suis réellement médecin? On pourrait essayer de trouver des gens qui voudraient témoigner pour moi. On pourrait essayer de retrouver un exemplaire de ma thèse, mais j'ai cherché et je ne sais pas où est ma thèse, elle n'est pas à la bibliothèque universitaire, j'ai appelé, ils n'ont pas de traces de ma thèse de docteur en médecine. Elle doit être quelque part chez mes parents mais la seule chose que j'ai trouvée, c'est un petit papier du médecin qui a été mon directeur de thèse, et dans son CV il y a marqué qu'il a été le directeur de la thèse de Thomas Lilti. Ça me rassure un peu, mais est-ce que cela prouve que je suis docteur en médecine?" Ancien médecin devenu réalisateur, brutalement à l'arrêt du fait du confinement, Thomas Lilti s'engage comme bénévole à l'hôpital où il tournait quelques jours plus tôt dans des services désaffectés, transformés en plateau de cinéma. Saisissant retour de l'autre côté du miroir, en pleine crise sanitaire, dans un grand hôpital de Seine-Saint-Denis. Un retour si bouleversant qu'au fil des jours, il s'interroge à voix haute.

Qu'est-ce que la vocation de médecin? Que cache le secret médical? Et ce monde très hiérarchisé autour du sacro-saint "docteur"? Qu'est-ce qui fait un bon médecin? Quelle place pour le patient? Comment s'exerce réellement ce fameux serment d'Hippocrate, fondateur de l'exercice de la médecine? Comment trouver sa place lorsqu'on est soi-même fils de médecin?

Réflexion unique sur l'engagement des soignants, l'évolution du domaine de la santé, l'éthique médicale, le réel et la fiction, Le serment est aussi le récit d'un parcours initiatique passionnant. Par son humour, sa façon d'aller au plus juste de sa pensée, ses certitudes et ses doutes, son talent de conteur, Thomas Lilti invente une voix unique. Elle nous invite à découvrir les paradoxes fascinants d'un monde aux secrets si bien gardés.


Le Titre du Roman



Sa majesté des fèves
de Eve Borelli
Éditions Le Livre De Poche [20 Janvier 2021] [Format Poche]

   
Lucien, dernier fabricant de fèves de France, désespère: l'âge d'or des féviers est révolu, il vient de mettre la clef sous la porte et, pour couronner le tout, sa petite amie plie bagage. Heureusement, sa sœur Cristalline ne l'entend pas de cette oreille.

Pour une lanceuse de disque de son niveau, la défaite n'est pas une option. Elle met donc au point un plan follement insensé pour sauver son frère: destination Londres pour rencontrer la reine Elisabeth, grande adepte de galettes des rois, et devenir son févier officiel.

Commence alors un périple rocambolesque en compagnie de Roméo, le fils de Cristalline, qui traîne un vague à l'âme inexplicable, mais aussi de son infâme caniche Micheline Ostermeyer, sans compter la rencontre d'un ex-détenu au cœur d'artichaut et d'une danseuse boiteuse à la beauté renversante.


Le Titre du Roman



Une gifle
de Marie Simon
Éditions Autrement [20 Janvier 2021]

 
Lorsqu'Antoine la rencontre et qu'ils tombent amoureux, c'est comme si le désir venait combler tous les manques. La vie prend les couleurs d'un bonheur simple, c'est le temps d'une ivresse nouvelle et, un moment, chacun pense avoir échappé à ses secrets d'enfance.

Mais bientôt, une tension sourde apparaît, un trouble qui remonte loin dans leurs histoires et qui s'installe. Jusqu'à ce que quelque chose entre eux se fissure et éclate. Et s'il y avait une ligne à ne pas franchir?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 9 EmptyJeu 15 Juil - 15:38
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



Vous avez un e-mail
de Alyssa Cole
Éditions J'ai Lu [20 Janvier 2021] [Format Poche]

   
Entre ses études scientifiques, son boulot de serveuse et son travail d'assistante en laboratoire, Naledi n'a pas le temps pour les affaires de cœur. Quant à répondre à la multitude d'e-mails qui prétendent qu'elle est fiancée depuis l'enfance à un prince africain... la blague.

À coup sûr, il s'agit de l'arnaque du siècle. Orpheline, Naledi a grandi en foyers d'accueil et a appris très tôt que, à part sur elle-même, elle ne pouvait compter sur rien ni personne. Alors ce ne sont sûrement pas ces messages ridicules qui la convaincront du contraire. Un jour, un nouveau serveur est embauché et devient son collègue et ami. Mais Naledi ignore que Jamal, sous une fausse identité, est en réalité ledit fiancé africain.


Le Titre du Roman



Abandonnée
de Anny Romand
Éditions Serge Safran [14 Janvier 2021]

 
Déjà, sa mère, Rosy, était une enfant de père inconnu. Le destin fait qu'à son tour, Annie, sa fille, va être abandonnée par son père.
Comment vivre et se construire sans père, sans sa présence, son affection, sans son nom? Annie grandit dans ce manque, ce vide, cette absence, qui nourrit son imagination, choyée par sa grand-mère qui a traversé le génocide arménien et veille sur la famille, de Montreuil à Marseille. Parvenue à l'âge adulte, Annie arrive enfin un jour à frapper à la porte de cet homme inconnu, qui n'a pas voulu d'elle, qui ne l'a pas reconnue.


Le Titre du Roman



Carnivale
de Nicole Caligaris
Éditions Verticales [14 Janvier 2021]

 
"C'était sous un ciel bleu, de la couleur de ma carrosserie, par 360° de solitude, comment as-tu pu me faire ça, Cantaloupe? Comment as-tu pu me refiler un secteur pareil, Chérie? J'avais ma pile de contrats posée sur le siège arrière, la prochaine ville était à je ne sais combien de bornes, mon quota n'était pas fait, j'étais dans le rouge, comme tous les mois depuis des mois et c'était le dernier mois de l'année, je ne me plains pas, d'accord, plus qu'un malheureux contrat à placer pour boucler la boucle, mais non, quota ou pas, tout le bureau se casse à heure fixe, on ferme, basta, et moi, je suis coulé, je repars pour une vie sur ces secteurs de misère, laisse-moi un délai, c'est rien, c'est beaucoup, une chance de sortir du cycle, Chérie, le temps de réaliser mon chiffre, je t'en prie, pour clôturer ce compte qui me plombe depuis des années, depuis toujours, depuis que je suis chez Ponzi".


Le Titre du Roman



Cent ans de Laurelfield
de Rebecca Makkai
Éditions Les Escales [14 Janvier 2021]

 
1999: Bienvenue à Laurelfield, vaste demeure du Midwest et partez à la rencontre de ses propriétaires ancestraux, les Devohr. Il y a Zee, une marxiste qui méprise la richesse de ses parents, tout en vivant dans leur maison avec son mari Doug; sa mère Grace, qui prétend pouvoir tout savoir d'une personne en regardant ses dents; et son beau-père Bruce, occupé à faire des réserves pour l'arrivée imminente de l'an 2000. Et puis il y a Violet, son arrière-grand-mère, qui se serait suicidée quelque part dans cette grande maison et dont le portrait est toujours accroché dans la salle à manger.

1955: Grace et son mari violent George emménagent à Laurelfield. Rapidement, elle remarque des détails étranges qu'elle considère comme des présages d'événements à venir. Sa vie commence alors à changer.

1929: Laurelfield est une colonie d'artistes hétéroclite et bohèmes où se retrouve la fine fleur de la création artistique de l'époque. Le petit groupe passe son temps entre poursuites artistiques et débauche sous les yeux du portrait de Violet Devhor, qui hanterait les lieux.


Le Titre du Roman



Danse avec la foudre
de Jérémy Bracone
Éditions L'Iconoclaste [14 Janvier 2021]

 
Figuette est ouvrier et père célibataire de la petite Zoé depuis que sa femme, Moïra, imprévisible et passionnée, a fugué. L'été arrive et l'usine qui l'emploie menace de fermer, il n'aura pas les moyens d'emmener sa fille en vacances comme il l'avait promis. Pour séduire Moïra, il avait été capable des plus belles folies. Pour la reconquérir et ne pas décevoir sa fille, il va aller encore plus  loin.


Le Titre du Roman



Des diables et des saints
de Jean-Baptiste Andrea
Éditions L'Iconoclaste [14 Janvier 2021]

 
Joseph est un vieil homme qui joue divinement du Beethoven sur les pianos publics. On le croise un jour dans une gare, un autre dans un aéroport. Il gâche son talent de concertiste au milieu des voyageurs indifférents. Il attend. Mais qui, et pourquoi?

Alors qu'il a seize ans, l'adolescent est envoyé dans un pensionnat religieux des Pyrénées, Les Confins. Tout est dans le nom. Après Les Confins, il n'y a plus rien. Ici, on recueille les abandonnés, les demeurés. Les journées sont faites de routine, de corvées, de  maltraitances. Jusqu'à la rencontre avec Rose.


Le Titre du Roman



Doucement renaît le jour
de Delphine Giraud
Éditions Fleuve Noir [14 Janvier 2021]

 
Connie, jeune femme au caractère bien trempé, a réalisé son rêve de devenir fleuriste et gère sa boutique d'une main de maître. Mais le jour où elle découvre une ancienne photo d'elle à côté d'un petit garçon, toutes ses certitudes s'effondrent. Qui est cet enfant?

Acculé, son père lui avoue qu'il s'agit de Mat, son petit frère. Victime d'un accident à l'âge de deux ans, il est resté tétraplégique et communique peu avec le monde extérieur. Connie l'a effacé de sa mémoire.

Emportée par son désir de connaître son frère et de rattraper le temps perdu, elle oublie alors une question essentielle: pourquoi ses parents ont-ils préféré lui cacher l'existence de Mat pendant si longtemps? Elle ignore encore ce qu'il en coûte de remuer le passé.


Le Titre du Roman



Je connais ton secret
de S.K. Tremayne
Éditions Presses De La Cité [14 Janvier 2021]

 
Récemment divorcée et financièrement aux abois, Jo Ferguson, journaliste indépendante, trouve refuge dans l'appartement de sa meilleure amie à Londres. L'endroit, luxueux, est à la pointe en matière de domotique: des équipements ultramodernes permettent d'y contrôler l'éclairage, le chauffage, les serrures, et sont même capables de faire la conversation aux plus solitaires. Bien qu'elle déplore l'impact de ces accessoires, Jo s'amuse à leur parler. Jusqu'à ce qu'un de ces assistants virtuels, Electra, menace de révéler à la police un terrible secret enfoui dans son passé.

Paniquée, la jeune femme tente alors de découvrir qui se cache derrière son maître-chanteur. L'intelligence artificielle a-t-elle pris vie ou Jo est-elle en train de sombrer dans la folie, comme son père avant elle?


Le Titre du Roman



Je ne te pensais pas si fragile
de Kikka
Éditions Eyrolles [14 Janvier 2021]

 
Clotilde accepte un poste au sein d'un groupe néerlandais de cycles, Bike Wick. L'opportunité semble inespérée: il s'agit de développer l'activité en France et le patron, M. Van Der Klipp, lui donne carte blanche.

Un an après son arrivée, Clotilde est parvenue à introduire des solutions innovantes, tout en gagnant l'estime de ses équipes. Quand M. Van Der Klipp annonce son départ et leur présente son remplaçant, Karl Liechtenstein, elle entend bien continuer sur sa lancée. Mais le style managérial de Karl Liechtenstein est pour le moins déconcertant, et la jeune femme se voit progressivement prise au piège dans un engrenage infernal.


Le Titre du Roman



Juste avant de mourir
de S.K. Tremayne
Éditions Pocket [14 Janvier 2021] [Format Poche]

 
On le lui dit, le lui répète: en précipitant sa voiture dans ce lac gelé, Kath a voulu mettre fin à ses jours. Frappée d'amnésie rétrograde, la jeune femme se demande bien pourquoi. Cette vie qu'elle mène avec Adam et leur fille, au milieu d'une lande sauvage et spectrale, elle l'aime, pourtant.

Mais depuis son retour à la maison, son Ranger de mari semble de plus en plus hostile, distant. Quant à Lyla, elle passe de plus en plus de temps à courir les bruyères, ou à aligner des cadavres d'oiseaux, qu'essaye-t-elle de lui dire? Que s'est-il donc passé, juste avant de mourir?


Le Titre du Roman



L'affaire Lord Spenser
de Flynn Berry
Éditions Pocket [14 Janvier 2021] [Format Poche]

   
Claire aimerait mener une vie sans histoire. Mais elle est la fille de lord Spenser, membre éminent de l'aristocratie britannique, accusé de meurtre par sa propre femme, trente ans plus tôt. Défendu par ses pairs qui ne pouvaient envisager la condamnation de l'un des leurs, il a réussi à s'évanouir dans la nature. Quand Claire apprend par la police que son père a été identifié à l'autre bout du monde, les fantômes du passé reviennent la hanter.

Pour retrouver la paix, elle devra s'y confronter.



Le Titre du Roman



L'amour au temps des éléphants
de Ariane Bois
Éditions Belfond [14 Janvier 2021]

 
Ils ne se connaissent pas et pourtant, en cette journée caniculaire de septembre 1916 dans une petite ville du Sud des États-Unis, ils assistent parmi la foule au même effroyable spectacle: l'exécution par pendaison d'une éléphante de cirque, Mary, coupable d'avoir tué un homme.

Cette vision bouleversera la vie d'Arabella, de Kid et de Jeremy. De l'Amérique qui entre en guerre au Paris tourbillonnant des années 1920, des champs de bataille de l'Est de la France aux cabarets de jazz, des pistes de cirque jusqu'au Kenya dissolu des colons anglais, ces trois êtres devenus inséparables vont se lancer sur la trace des éléphants au cours d'une prodigieuse expédition de sauvetage.
 


Le Titre du Roman



L'enfance de Kaspar Hauser
de Bogdan-Alexandru Stanescu
Éditions Phébus [14 Janvier 2021]

 
Bobitza dresse un bilan mitigé de sa vie. Désabusé par son métier d'agent littéraire, divorcé et condamné à des relations toxiques, il tente de se sevrer de l'alcool. Souvent il se remémore son enfance dans le Bucarest des années quatre-vingt, les plus dures du règne de Ceausescu, et sa jeunesse après la révolution de 1989. Le véritable "itinéraire d'une mauvaise graine", à l'image de l'orphelin célèbre du XIXe siècle, Gaspard Hauser, figure de proue de toute une génération sacrifiée, mais dotée d'une incroyable force de vie.


Le Titre du Roman



L'enfant parfaite
de Vanessa Bamberger
Éditions Liana Levi [14 Janvier 2021]

 
Le syndrome de l'enfant parfait? Roxane a intégré depuis toujours les exigences de ses parents. L'excellence et la performance lui sont des impératifs naturels. Pourtant, depuis la rentrée en classe de première, rien ne va plus, ni les notes, ni l'amitié, ni les amours, ni l'apparence physique. Pour soigner l'acné qui enflamme son visage, elle n'a d'autre recours que de solliciter un ancien ami de son père, François, devenu médecin.

Avec son verbe franc, direct, slamé, elle raconte la pression scolaire, la perte de confiance en soi, la peur de décrocher et l'incompréhension des adultes. Autour d'elle, personne ne voit venir le drame. De ce qui est arrivé à Roxane, François devra répondre.


Le Titre du Roman



La famille
de Shilpi Somaya Gowda
Éditions Mercure de France [14 Janvier 2021]

 
Après le drame qui, quelques années plus tôt, avait fait éclater sa famille, Karina a désespérément cherché un ancrage. Indienne par sa mère, américaine par son père, elle ne se sentait plus à sa place nulle part.

Jusqu'au jour de sa rencontre avec Micah, si solide, si rassurant, à la tête du "Sanctuaire", une petite communauté hippie si chaleureuse. Et Karina n'a pas compris les techniques aussitôt utilisées sur elle et bien connues dans le monde des sectes: les gestes d'amour, puis peu à peu d'isolation sociale, le fait de la démolir pour ensuite la remettre sur pied. Une fois que le piège s'est refermé sur elle, peut-elle espérer en sortir?


Le Titre du Roman



La mort de Mrs Westaway
de Ruth Ware
Éditions Pocket [14 Janvier 2021] [Format Poche]

 
Lorsque Harriet Westaway reçoit un courrier lui annonçant un héritage conséquent provenant de sa grand-mère, cela semble être la réponse inespérée à tous ses problèmes. En effet, Harriet doit de l'argent, beaucoup d'argent, emprunté à un usurier sans scrupules, et cela risque fort de mettre sa vie en danger.

Seul souci: ses grands-parents sont décédés vingt ans auparavant, et elle ne les a même jamais connus. La lettre a donc été adressée à la mauvaise personne. Mais Harriet qui gagne sa vie en tirant les cartes pour prédire l'avenir n'est plus à une affabulation près.

Et ce coup du sort pourrait enfin tout résoudre, sauf si le hasard en décide autrement.


Le Titre du Roman



La rencontre, une philosophie
de Charles Pépin
Éditions Allary [14 Janvier 2021]

 
Pourquoi certaines rencontres nous donnent-elles l'impression de renaître ? Comment se rendre disponibles à celles qui vont intensifier nos vies, nous révéler à nous-mêmes? La rencontre, amoureuse, amicale, professionnelle, n'est pas un "plus" dans nos vies.

Au cœur de notre existence, dont l'étymologie latine ex-sistere signifie "sortir de soi", il y a ce mouvement vers l'extérieur, ce besoin d'aller vers les autres. Cette aventure de la rencontre n'est pas sans risque, mais elle a le goût de la "vraie vie".

De Platon à Christian Bobin en passant par Belle du Seigneur d'Albert Cohen ou Sur la route de Madison de Clint Eastwood, Charles Pépin convoque philosophes, romanciers et cinéastes pour nous révéler la puissance, la grâce de la rencontre.

En analysant quelques amours ou amitiés fertiles, Picasso et Éluard, David Bowie et Lou Reed, Voltaire et Émilie du Châtelet…, il montre que toute vraie rencontre est en même temps une découverte de soi et une redécouverte du monde. Une philosophie salutaire en ces temps de repli sur soi.


Le Titre du Roman



La soutenance
de Anne Urbain
Éditions De L'Olivier [14 Janvier 2021]

 
Parce qu'il n'a pas réussi à avouer à sa mère son intention d'arrêter sa thèse, Antoine se condamne à la terminer, disant adieu à ses projets de vacances. Mais le compte à rebours lancé, son quotidien vire à la catastrophe.

Entre l'énigme de son frère, venu droit de Londres s'échouer sur son canapé, sa peur panique de ne pas y arriver et son angoisse de mettre un point final à ses études, rien ne se passe comme prévu: la perspective de sa soutenance se fait chaque jour plus incertaine. Otage consentant des névroses familiales, pris dans une actualité chaotique qui met Paris et sa banlieue en ébullition, Antoine se prépare en toute sérénité au plus grand jour de sa vie.

Anne Urbain réussit à nous faire rire en abordant des sujets graves. Et s'intéresse à la place qu'occupe chacun au sein d'une famille. Elle observe, non sans ironie, les conséquences du dérangement d'un ordre établi.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 9 EmptyJeu 15 Juil - 15:27
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



La trajectoire de l'aigle
de Nolwenn le Blevennec
Éditions Gallimard [14 Janvier 2021]

 
"Si je suis honnête avec moi-même, au risque de passer ici pour une débusqueuse de veufs, c'est sans doute parce que Igor s'effondrait que je me suis attachée à lui. C'est son déséquilibre qui m'a intéressée. Son expérience supplémentaire. Et justement: c'est bien pratique de le dire comme ça après coup, mais je pense qu'il me fallait rattraper ce surplus de vie pour ne pas rester une éternelle jeune fille, spectatrice ad vitam d'un homme ayant vécu.

Voilà pourquoi je n'ai jamais réussi à me sentir coupable de mon histoire avec Joseph. Pour moi, ce n'est pas une vengeance, mais un juste retour des choses. Une péripétie logique. Le risque qu'Igor a pris. L'heure de mes aventures".


Le Titre du Roman



Le cottage aux oiseaux
de Eva Meijer
Éditions Pocket [14 Janvier 2021] [Format Poche]

   
À quarante ans, Len Howard, musicienne britannique, abandonne ses amours compliquées et le confort de sa vie londonienne pour se retirer dans la campagne anglaise et se consacrer à son autre passion: les oiseaux. En emménageant dans un petit cottage du Sussex, à l'orée d'un bois et d'une réserve naturelle, cette femme libre décide de faire acte de résistance et choisit une vie en communion avec la nature. Qui aurait imaginé qu'elle deviendrait pionnière dans le domaine de l'étude du comportement animal? Ce choix de vie la conduira bien plus loin qu'elle ne l'avait imaginé.


Le Titre du Roman



Le doux parfum de la vérité
de Lucy Diamond
Éditions Charleston [14 Janvier 2021]

 
Tailleur strict, coiffure sophistiquée et talons vertigineux, Polly ne vit que pour son travail dans une grande compagnie financière de la City de Londres. Un poste pour lequel elle a tout sacrifié, sans s'octroyer une seule journée de congés, ni soirée de détente en quinze ans.

Aussi, quand elle est brutalement licenciée, c'est son univers qui s'effondre. Pire, la voilà bientôt obligée de renoncer à son luxueux appartement avec vue sur la Tamise et de trouver refuge chez sa soeur à Elderchurch, ce petit village au fin fond du Hampshire où elles ont grandi. Cela fait des années que Clare et elle ne se parlent plus: elles n'ont plus rien en commun depuis que Polly est devenue une "fille de la ville". Entre incompréhensions et secrets enfouis, la cohabitation s'annonce mouvementée. Mais n'est-ce pas l'occasion rêvée de se libérer de vingt ans de non-dits pour prendre un nouveau départ?


Le Titre du Roman



Le sang des Belasko
de Chrystel Duchamp
Éditions L'Archipel [14 Janvier 2021]

 
Cinq frères et sœurs sont réunis dans la maison de famille, la Casa Belasko, une vaste bâtisse isolée au cœur d'un domaine viticole de Provence.
Leur père, un vigneron taiseux, vient de mourir. Il n'a laissé qu'une lettre à ses enfants, et ce qu'il leur révéle les sidère: leur mère ne se serait pas suicidée, comme l'avaient affirmé les médecins six mois plus tôt. Elle aurait été assassinée.

Au cours de la nuit, non-dits, jalousies et frustrations accumulés au fil des années vont se déverser. Mais le pire reste à venir. D'autant que la maison, coupée du monde extérieur, semble douée de sa propre volonté.


Le Titre du Roman



Les jardins d'Eden
de Pierre Pelot
Éditions Gallimard [14 Janvier 2021]

 
Jip Sand est revenu de tout et surtout d'un sale cancer. Il est aussi revenu à Paradis, dans la ville et la maison de son enfance, pour se requinquer et retrouver sa fille, Annie dite Na, qui semble avoir disparu depuis plusieurs mois.

Paradis, sa clinique privée, ses eaux thermales et ses Jardins d'Éden. Mais aussi Charapak, l'envers du décor, la casse des Manouches, et le corps à moitié dévoré de Manuella, l'amie de Na, retrouvé dans les bois quelques années plus tôt. Ce que Jip n'a pas cherché à élucider à l'époque, il veut le comprendre aujourd'hui. Pour Na. Pour savoir ce qui lui est arrivé. Mais il y a des vérités plus mortelles que des maladies.


Le Titre du Roman



Les jours voyous
de Philippe Mezescaze
Éditions Mercure de France [14 Janvier 2021]

 
Après cinq années passées en prison à Nice, le narrateur saute dans un train de nuit pour retrouver Paris. Il a vingt ans, nous sommes en 1977. De Saint-Germain-des-Prés à la rue Sainte-Anne, du Sept au Palace, il accumule les amants et les amitiés improbables.

Sa vie est brouillée et précise à la fois, il côtoie des garçons comme lui qui ne lui ressemblent pas tout à fait, des personnes célèbres aussi avec qui il entreprend des relations plus durables, parfois chaotiques. Le secret de son enfermement à Nice, dont il voudrait se décharger, court tout au long du récit et entrave la poursuite de son destin. Sa solitude est une force sensuelle et mélancolique, elle l'aidera finalement à grandir.


Le Titre du Roman



Les mouches bleues
de Jean-Michel Riou
Éditions Plon [14 Janvier 2021]

 
Varsovie, 1939. Alexander Kulisiewicz a 21 ans. Il pourrait se satisfaire de ses nuits d'amour avec Hanna, sa jolie maîtresse, mais ce musicien, journaliste à ses heures, a choisi de combattre les nazis. Alex est un personnage de roman. Mais son histoire est vraie.

À force de tutoyer le danger, il commet une erreur de trop: écrire un pamphlet sur Hitler. Des gestapistes l'arrêtent, un train à bestiaux le mène au camp de Sachsenhausen où s'entassent des milliers de déportés, esclaves persécutés et tués du fait de leurs convictions, de leurs origines, de leurs religions.
Comment survivre aux SS qu'Alex compare aux mouches bleues qui aiment la chair morte et se vautrent dedans?

Infecté par le typhus, affamé, forcé à travailler douze heures par jour, soumis à toutes sortes de punitions, Alex tient bon grâce aux chansons qu'il compose sur la vérité du camp et interprète la nuit devant les déportés en risquant sa vie.

Alex s'est promis de tenir jusqu'à la mort d'Hitler afin que ses chansons ne finissent pas dans les cendres du crématorium. Plusieurs fois, il croit la fin venue, mais sa volonté est plus forte. Il écrit, chante. Sa voix, celle des ombres planant sur Sachsenhausen, ne peut s'éteindre.

Six années passent. Hitler est sur le point d'être battu. Les survivants des camps doivent disparaître. On les mène sur la route, c'est la marche de la mort, on les abat un à un. Alex s'allonge, chante une dernière fois. Mais les SS ne tirent plus, ils ont fui, les sauveurs se montrent. Des Russes. Alex passe six mois dans un hôpital avant de redevenir humain. Que deviendront "ses" ombres?

Il en sera la mémoire, n'oubliera personne, pas un visage. Une autre vie tout aussi poignante débute; celle du souvenir qui le conduit à parcourir le monde jusqu'à sa mort en 1982 afin de raconter en chansons l'histoire de Sachsenhausen.


Le Titre du Roman



Les optimistes
de Rebecca Makkai
Éditions 10-18 [14 Janvier 2021] [Format Poche]


À Chicago, dans les années 1980, au cœur du quartier de Boystown, Yale Tishman et sa bande d'amis, artistes, activistes, journalistes ou professeurs..., vivent la vie libre qu'ils s'étaient toujours imaginée. Lorsque l'épidémie du sida frappe leur communauté, les rapports changent, les liens se brouillent et se transforment. Peu à peu, tout s'effondre autour de Yale, et il ne lui reste plus que Fiona, la petite sœur de son meilleur ami Nico.


Le Titre du Roman



Les vilaines
de Camila Sosa Villada
Éditions Métailié [14 Janvier 2021]

 
La Tante Encarna porte tout son poids sur ses talons aiguilles au cours des nuits de la zone rouge du parc Sarmiento, à Córdoba, en Argentine. La Tante, gourou, mère protectrice avec des seins gonflés d'huile de moteur d'avion, partage sa vie avec d'autres membres de la communauté trans, sa sororité d'orphelines, résistant aux bottes des flics et des clients, entre échanges sur les derniers feuilletons télé brésiliens, les rêves inavouables, amour, humour et aussi des souvenirs qui rentrent tous dans un petit sac à main en plastique bon marché. Une nuit, entre branches sèches et roseaux épineux, elles trouvent un bébé abandonné qu'elles adoptent clandestinement. Elles l'appelleront Éclat des Yeux.

Premier roman fulgurant, sans misérabilisme, sans auto-compassion, Les Vilaines raconte la fureur et la fête d'être trans. Avec un langage qui est mémoire, invention, tendresse et sang, ce livre est un conte de fées et de terreur, un portrait de groupe, une relecture de la littérature fantastique, un manifeste explosif qui nous fait ressentir la douleur et la force de survie d'un groupe de femmes qui auraient voulu devenir reines mais ont souvent fini dans un fossé. Un texte qu'on souhaite faire lire au monde entier qui nous rappelle que "ce que la nature ne te donne pas, l'enfer te le prête".


Le Titre du Roman



Lunch-box
de Émilie de Turckheim
Éditions Gallimard [14 Janvier 2021]

 
"La lunch-box est une bête pleine d'appétit. Elle grogne, elle n'en a jamais assez. Elle provoque chez la mère une pulsion de remplissage. Tout le vertige vient de la forme de la lunch-box: n'oublions pas que c'est une valise. C'est chaque matin la répétition du grand départ. La mère regarde son enfant s'éloigner de la maison et elle espère qu'il ne lui manquera rien. Ni pain ni amour".

Dans la ville rêvée de Zion Heights, sur la baie du détroit de Long Island, un petit monde gravite autour de l'école bilingue: les mères délurées organisent des garden-parties, les pères, souvent absents, suivent de loin les affaires de la vie courante, les couples se font et se défont tandis que les enfants préparent le spectacle de fin d'année. Tous ont pour coqueluche Sarah, la professeur de chant, célèbre pour ses comédies musicales extravagantes. Jusqu'au jour où, par accident, elle bouleversera leurs vies et la sienne, à jamais..


Le Titre du Roman



Memory
de Arnaud Delalande
Éditions Cherche Midi [14 Janvier 2021]

 
Au cœur de Memory, une clinique spécialisée perdue dans la montagne et la forêt, un patient est retrouvé pendu. Un suicide qui a tout l'air d'un meurtre déguisé: huit personnes ont assisté à la scène.

Un homme mort. Huit témoins. Un huis clos. La combinaison parfaite pour une enquête vite résolue. C'est sans compter sur l'amnésie bien particulière dont souffrent les résidents: leur mémoire n'excède pas six minutes. Ils ont vu, mais ils ne se souviennent pas.

En plein deuil de son père adoptif, Jeanne Ricœur, jeune inspectrice de police, hérite de cette affaire impossible. Elle découvre une communauté à part, celle d'étranges victimes de la vie à la mémoire brisée, au quotidien hanté de post-it et de mémos. Tandis qu'elle essaie désespérément de reconstituer le puzzle du drame, ses propres démons refont surface. Mais bientôt, on la menace. Qui veut l'assassiner, et pourquoi?


Le Titre du Roman



Punto basta
de Lionel Froissart
Éditions Héloïse d'Ormesson [14 Janvier 2021]

 
Jocelyne mène une vie tranquille et solitaire à Bobigny. Son petit plaisir, c'est de traverser les beaux quartiers de Paris au volant de sa Fiat, qu'elle surnomme affectueusement Paulette. Le soir du 30 août 1997, alors qu'elle rentre par la voie sur berge, Jocelyne est accrochée par une puissante berline.

Obnubilée par la maîtrise de son véhicule, elle remarque à peine que la voiture folle s'encastre dans le tunnel du pont de l'Alma. Le lendemain, Jocelyne découvre la terrible nouvelle: Lady Di a succombé à l'accident.

Quel rôle a-t-elle joué? Aurait-elle pu porter secours à la princesse? Et si la police remontait jusqu'à elle?

Avec ce portrait de jeune femme tout en fêlures, Lionel Froissart déjoue les pronostics de cette ténébreuse affaire qui a fait couler tant d'encre. Derrière ce drame de portée internationale, l'histoire d'une Madame Tout-le-monde se télescopant avec celle d'une étoile.


Le Titre du Roman



Que Dieu lui pardonne
de Laurent Malot
Éditions XO [14 Janvier 2021]

 
Maya a dix-sept ans. Lorsqu'elle décide d'échapper à la violence de son père, elle trouve refuge à Fécamp, au pied des falaises. Elle se reconstruit et peut enfin se rêver un avenir: elle sera architecte. Mais dans l'appartement mitoyen du sien, quatre enfants, de six à douze ans, sont la proie d'un homme tyrannique. Son combat, désormais, n'est plus seulement de sauver son âme, mais de les protéger. Jamais elle n'aurait imaginé que les choses se passeraient ainsi. Elle va agir avec son cœur. Sans réfléchir. Que Dieu lui pardonne. Comme il pardonne aux lâches. Aux misérables…


Le Titre du Roman



Réservoir 13
de Jon McGregor
Éditions Folio [14 Janvier 2021] [Format Poche]

 
La nuit du Nouvel An, dans un petit village anglais où tout le monde se connaît, une adolescente disparaît. Les habitants se lancent à sa recherche, bientôt rejoints par les journalistes et la police. Au fil des semaines, les chances de la retrouver s'amenuisent. La vie finit progressivement par reprendre son cours. Mais le retour au calme est-il possible quand le souvenir de la jeune fille persiste dans les mémoires et les paysages?


Le Titre du Roman



Souvenez-vous de moi
de Richard Price
Éditions 10-18 [14 Janvier 2021] [Format Poche]


En attendant de devenir célèbre, Eric Cash gère un restaurant dans le Lower East Side de Manhattan, un quartier à double visage avec ses lofts pour bobos et ses vieux immeubles où cohabitent dealers et immigrés. Deux mondes qui entrent en collision quand Eric et un de ses barmans se font braquer un soir de fête. Bouleversé par le meurtre de son collègue, Cash devient vite le suspect principal aux yeux de l'inspecteur Matty Clark.

Mais les preuves tardent à venir, les témoins se contredisent et l'enquête s'embourbe. Dans la jungle urbaine de New York, où se défient proies et prédateurs, le rêve américain a des allures de mauvais films sous la lumière crue et aveuglante de Richard Price.


Le Titre du Roman



Ta main sur ma bouche
de Mika Tard et Déborah Saïag
Éditions Nil [14 Janvier 2021]

 
"- Elle a mis un #MeToo. Une espèce d'onde de choc envahit mon sternum. Tout mon corps se raidit. Comme une agression.
- Putain, mais qu'est-ce qu'elle ressort cette histoire d'il y a dix mille ans? C'est pas possible!
- C'était pas il y a dix mille ans, c'était il y a six ans, Édouard.
- Et elle dit quoi?
- Elle raconte tout".

Édouard et Alison, dite Ali, sont en couple depuis deux ans quand l'ex d'Édouard publie un #MeToo dans lequel elle accuse un de leurs amis de l'avoir violée. Au cours des quelques heures qui suivent, le destin d'Édouard et d'Ali bascule à tout jamais.

Alternant les voix d'Édouard et d'Ali, Déborah Saïag et Mika Tard signent un thriller psychologique haletant qui questionne la complexité de l'ère #MeToo et les répercussions d'une accusation de viol au sein d'un groupe d'amis. D'une écriture vive et contemporaine, Ta main sur ma bouche explore la zone grise et nous force à nous interroger: qu'aurions-nous fait à leur place?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 9 EmptyJeu 15 Juil - 15:25
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



Tel père, telle fille
de Fabrice Rose
Éditions Pocket [14 Janvier 2021] [Format Poche]

   
Visite au parloir de la maison d'arrêt de Fresnes. Alex, vingt-quatre ans, exige de Marc Man, son père, l'impensable: qu'il abandonne sa vie de braqueur et devienne le père dont elle a toujours rêvé. Mais comment résister à une existence dopée à l'adrénaline?

Deux mois plus tard, Marc s'évade. Pour Alex, c'est un coup de chance: quand Marc apprend qu'elle est menacée par une bande de racketteurs ultra-dangereux, il organise une chasse à l'homme d'une rare férocité.

Et, tant qu'à faire, il monte un casse spectaculaire. Tandis que les cadavres s'alignent, un père idéal d'un nouveau genre se dessine.


Le Titre du Roman



Vise le soleil sans te brûler les ailes
de Béatrice Courtot
Éditions Pocket [14 Janvier 2021] [Format Poche]

   
À bientôt trente ans, Louise élève seule sa fille, et travaille comme assistante de direction dans une grande entreprise. Cela fait bien longtemps qu'elle a renoncé à ses rêves de journalisme et s'englue dans sa routine. Lorsqu'Inès, son amie et directrice des ressources humaines, lui propose de participer à un programme innovant de coaching virtuel, Louise est d'abord réticente.

Une intelligence artificielle va-t-elle vraiment lui donner des conseils pour réinventer sa vie? Décidant qu'elle n'a rien à perdre, elle accepte pourtant de tenter l'expérience. Et si ses rêves étaient en fait à portée de main?


Le Titre du Roman



Brèves de solitude
de Sylvie Germain
Éditions Albin Michel [13 Janvier 2021]

 
Des passants se croisent dans un square, s'observent, se jaugent furtivement. Quelques jours plus tard, forcés à la réclusion, ils se trouvent confrontés à eux-mêmes, à leur vie intérieure et à la part d'inconnu, de vide ou de chaos qu'elle recèle. Un soir de pleine lune qui transforme le ciel au-dessus de la ville confinée en un miroir étrange, l'ordinaire des êtres se renverse en extraordinaire et chacun sent sa vie vaciller.


Le Titre du Roman



Carole & Clark
de Vincent Duluc
Éditions Stock [13 Janvier 2021]

 
Ils étaient plus que des stars de cinéma. Ils étaient le couple rêvé, un feuilleton national. Entre 1930 et 1940, Carole Lombard et Clark Gable incarnaient une certaine idée du bonheur et Hollywood qui aimait les chimères était à leurs pieds.

Elle était le glamour, elle était drôle, parlait comme un marin, imposait sa loi. Son charme agissait comme un sortilège, sur certaines photos elle était presque nue et on ne regardait que ses yeux. Il était l'homme qui embrassait les femmes, une aura reposant toute entière sur un geste originel, une manière d'agripper sa partenaire par le bras, qui disait où était le pouvoir, où était l'électricité.

Il était la star de  Autant en emporte le vent, elle irradiait dans  La Joyeuse suicidée, ils s'étaient rencontrés sur le plateau d'Un mauvais garçon. Il est possible que tous les deux aient eu moins de partenaires à l'écran que dans la vraie vie. Ils essayeraient de rester ensemble au milieu du désir des autres, dans ces existences irréelles que les studios contrôlaient et inventaient, même.

Du fantasme à l'envers du décor, de l'ironie à la tendresse, ce serait Elle & Lui, et puis Lui sans Elle, une succession de remords et de rédemptions, un crépuscule essoufflé, avant de s'allonger à ses côtés sous le marbre de Los Angeles.


Le Titre du Roman



Ceux qui n'avaient pas trouvé place
de Olivier Mony
Éditions Grasset & Fasquelle [13 Janvier 2021]

 
"Jamais personne ne m'est apparu plus secret, ou pour mieux dire, plus caché, plus dissimulé, que Serge Elkoubi. Lui dont l'histoire même paraissait inciter à une forme prégnante de mélancolie (et qui, au fil des années, s'y abandonnera de plus en plus volontiers) semblait paradoxalement ne se supporter qu'au présent. Un présent qu'il ne renonça jamais à vouloir modeler pour le seul profit de sa légende".

Bordeaux, années 60, un jeune homme à l'œil bleu acier change chaque semaine de voiture et de fille. Charmeur, avide de vitesse et de vie, Serge Elkoubi séduit les femmes et fascine les jeunes bourgeois avides de s'encanailler. Il navigue en eaux troubles, mystificateur, pilote de course, voleur de voitures, petit escroc. S'il a pu maintes fois vérifier l'effet de son bagout sur les juges, il n'échappe pourtant pas à la case prison, où se réjouit de l'y voir son père, ancien déporté sans pitié pour son hédoniste de fils.Les plages du monde, années 70.

Serge quitte la France, vers l'Espagne, le Mexique, l'Indonésie... Énigmatique, il achète une nouvelle identité et change d'activités, s'accordant à la vague hippie: ça et là toxicomane, dealer, fabricant de paréos ou gigolo à ses heures. Celui que l'on appelle désormais Serge Dalia fuit le passé aussi vite que son ombre et finit par atterrir sur l'île de Saint-Martin, reclus volontaire dans sa propre légende.

Quête et enquête autour d'un être insaisissable pour tous, tant pour ses enfants qu'il a à peine connus, que pour Bianca qui fut son alter ego féminin, ou encore son meilleur ami et avocat qui le suivit toujours. Par la grâce d'une écriture aussi limpide que son sujet est trouble, Olivier Mony cherche ici à dire l'absence, à briser la couche de glace et d'oubli qui obscurcit la mémoire, à restituer le mentir-vrai d'un être.


Le Titre du Roman



Corps défendus
de Laure Heinich
Éditions Flammarion [13 Janvier 2021]

 
C'est la mère qu'elle voit en premier. Les deux parents qui ont pris place devant elle ont besoin de savoir si elle peut les aider. Non pas à défendre leur fille puisqu'elle est morte, mais à lui faire justice. Leur fille, c'est Ève, sauvagement violée puis assassinée dans la petite maison de campagne où elle habitait. Il a suffi de deux heures d'interrogatoire pour que celui qui l'a raccompagnée ce soir-là avoue: "Je l'ai tuée au petit matin". Ève était amoureuse d'une fille, est-ce qu'il aurait pu s'en prendre à elle pour cette raison-là?

Dans ce premier roman impressionnant de maîtrise, Laure Heinich met en scène une avocate engagée dans l'impossible mission de réparer, grâce à la justice, la douleur de parents. Peu à peu, le meurtre d'Ève s'immisce dans sa vie personnelle au point de l'ébranler. Victime, coupable, proches, gens de justice, tous voudraient savoir: sur qui peut-on compter?


Le Titre du Roman



Dakota song
de Ariane Bois
Éditions Charleston [13 Janvier 2021] [Format Poche]

 
Shawn Pepperdine a 19 ans et d'autres ambitions que finir en prison, comme la plupart des jeunes de son entourage. Mais Harlem n'est pas Manhattan et quand il assiste, une nuit, au meurtre de son meilleur ami rattrapé par ses trafics douteux, il n'a d'autre choix que fuir. C'est dans les sous-sols du Dakota Building, l'immeuble le plus mythique de Manhattan, où cohabitent stars et anonymes fortunés, qu'il trouve refuge. Tandis que les jours passent et que les années 1970 font leur révolution dans les rues de Manhattan, Shawn devient portier du célèbre immeuble, aux premières loges pour assister à la naissance d'un nouveau monde. Derrière les murs qui la protègent, l'élite new-yorkaise sera-t-elle épargnée par la violence de l'époque?


Le Titre du Roman



Dans l'ombre des hommes
de Anaïs Jeanneret
Éditions Albin Michel [13 Janvier 2021]

 
Tout perdre du jour au lendemain. Quitter Paris et les privilèges d'un milieu envié mais impitoyable. Fuir son mari poursuivi pour trafic d'influence. Devenir la proie d'un infernal harcèlement sur les réseaux sociaux et dans la presse parce que "femme de".

Dans ce roman contemporain, Anaïs Jeanneret, observant les milieux du pouvoir et leur cruauté, décrit la traque d'une femme prise dans l'engrenage du cyberbashing. Et qui, en choisissant de sortir de l'ombre, s'expose à une violence fatale. Une histoire d'aujourd'hui.


Le Titre du Roman



D'origine italienne
de Anne Plantagenet
Éditions J'ai Lu [13 Janvier 2021] [Format Poche]

   
Un matin, la narratrice décide d'interroger sa mère sur son grand-père, Placide Morselli, mort en 1994. De son enfance italienne dans le Frioul, puis de son exil en France à l'âge de douze ans, il n'a rien raconté, ou si peu. Pourtant, oublie-t-on jamais d'où l'on vient?

Au fil de leurs conversations, les lettres, les photos et les souvenirs resurgissent. Alors que l'histoire de ses aïeux italiens se dessine, Anne découvre aussi les secrets de sa mère et sa propre part d'Italie.

Dans ce récit intime, Anne Plantagenet explore les ambiguïtés de la mémoire et comment elles façonnent nos vies, nos failles, nos forces.


Le Titre du Roman



L'âge de la guerre
de Patrick Raynal
Éditions Albin Michel [13 Janvier 2021]

 
Philippe Clerc, septuagénaire niçois, se réveille auprès d'une jeune femme, dans un lit qui n'est pas le sien. La belle, trop belle pour être sa conquête, est morte. Clerc ne se souvient de rien. Emprisonné, il entend ce nom: Masséna, et comprend qu'il a été piégé. Massena, son vieux pote de l'université, son frère d'armes, devenu chef d'une des mafias locales, et six pieds sous terre depuis deux ans. Nous sommes à Nice à l'approche des élections.

Mafieux et politiques se confondent dans la guerre sans merci qui oppose les prétendants à la mairie. Mais pourquoi, l’entraîner, lui, Philippe Clerc, dans cette histoire? Pris dans les rouages d'une machination infernale, au risque de se renier, il enquête pour sauver sa peau.


Le Titre du Roman



L'arbre du mal
de Tana French
Éditions Calmann Lévy [13 Janvier 2021]

 
La vie a toujours souri à Toby Hennessy jusqu'au soir où tout bascule. Victime d'une violente agression dans les rues de Dublin, il en ressort traumatisé et souffrant d'amnésie. Il part alors se reconstruire à la Maison au Lierre, une superbe  villa familiale blottie dans un écrin de verdure. Cependant, à peine est-il arrivé qu'un mystérieux crâne est trouvé sur la propriété, dans le tronc de son orme favori.

Des inspecteurs sont envoyés sur place, mais Toby ne résiste pas à l'envie de mener l'enquête. Alors que les suspects s'accumulent, un secret de famille se dessine, mais sa mémoire altérée l'empêche d'en saisir pleinement les contours.


Le Titre du Roman



La brûlure
de Christophe Bataille
Éditions Grasset & Fasquelle [13 Janvier 2021]


"Tu te souviens? Cet été-là si chaud, on le sentait à nos pieds sur les carreaux devant la prairie, à tes jambes campées, fines et transpirantes. Depuis octobre tout était doux. Pas d'automne, pas d'hiver, et ce vent tiède comme dans les contes…" En cette fin d'été, un homme grimpe à trente mètres dans un hêtre qui domine la campagne. Il est élagueur, puissant et concentré. Là-haut, il observe les plaines, la tour de la cathédrale, son enfance aussi.

Mais un ennemi l'attend, qu'il n'avait jamais rencontré: des frelons par milliers, nouveaux venus en cette saison interminable. Dans sa descente vers la terre où l'attend son équipe, terrifiée, il est piqué plus de cent fois et tombe dans la douleur.

La brûlure est le roman de cette chute et de cette traversée, racontées tour à tour par l'homme et la femme, rencontrée vingt ans avant, qui le soigne, l'attend, et ne cesse de l'aimer en images, souvenirs et gestes.

Dans une langue somptueuse et tendre, Christophe Bataille dit la souffrance et le retour à la vie. C'est un conte mais aussi notre condition nouvelle: les prairies et les arbres sont brûlés par le soleil, la femme aimée contemple comme nous ce paysage. La voix du grimpeur d'arbre, qui a survécu et vit près de Bourges, clôt magnifiquement ce livre, car toute fiction a sa cause, offrant ici un diptyque audacieux.


Le Titre du Roman



Le colibri
de Sandro Veronesi
Éditions Grasset & Fasquelle [13 Janvier 2021]

 
Marco Carrera est le "colibri". Comme l'oiseau, il emploie toute son énergie à rester au même endroit, à tenir bon malgré les drames qui ponctuent son existence. Alors que s'ouvre le roman, toutes les certitudes de cet ophtalmologue renommé, père et heureux en ménage, vont être balayées par une étrange visite au sujet de son épouse, et les événements de l'été 1981 ne cesseront d'être ravivés à sa mémoire.

Cadet d'une fratrie de trois, Marco vit une enfance heureuse à Florence. L'été, lui et sa famille s'établissent dans leur maison de Bolgheri, nichée au sein d'une pinède de la côte Toscane. Cette propriété, qui devait symboliser le bonheur familial, est pourtant le lieu où va se jouer le drame dont aucun membre de la famille Carrera ne se relèvera tout à fait. En cet été 1981, celui de ses vingt-deux ans, se cristallisent les craintes et les espoirs de Marco qui devra affronter la perte d'un être cher et connaîtra un amour si absolu qu'il ne le quittera plus.

Grâce à une architecture romanesque remarquable qui procède de coïncidences en découvertes, Sandro Veronesi livre un roman ample et puissant qui happe le lecteur dans un monde plus vrai que nature où  la vie, toujours, triomphe.


Le Titre du Roman



La femme révélée
de Gaëlle Nohant
Éditions Le Livre De Poche [13 Janvier 2021] [Format Poche]

   
Paris, 1950. Eliza Donnelley se cache dans un hôtel modeste sous le nom de Violet Lee. Elle a brusquement abandonné les beaux-quartiers de Chicago, un mari fortuné et son petit garçon, n'emportant qu'une valise, son Rolleiflex et une photo de son fils. Dans un Paris qui retrouve la lumière après les années grises, Violet tente de se réinventer. À travers l'objectif de son appareil photo, elle apprivoise la ville, saisit les visages des humbles, des invisibles.

Et, découvrant une indépendance nouvelle, elle se laisse traverser par le souffle d'une passion. Mais comment supporter d'être traquée, déchirée par la douleur de l'exil? Et surtout, comment se pardonner l'abandon d'un fils?


Le Titre du Roman



Le pacte du silence
de Martine Delomme
Éditions Charleston [13 Janvier 2021] [Format Poche]

 
La fête bat son plein chez les Astier quand l'indiscrétion d'une aïeule révèle le secret qu'Élisabeth gardait jalousement depuis vingt-quatre ans: son ex-mari François n'a pas simplement disparu comme elle l'a toujours prétendu, il a été jeté en prison.

Le monde de cette quinquagénaire dynamique, à l'autorité incontestée, vacille. Elle a su reprendre en quelques années les rênes de la manufacture de porcelaine familiale en élevant seule son fils Louis. Mais aujourd'hui, elle doit affronter un nouveau défi: autoriser Louis à retrouver la trace de son père. Quel crime François a-t-il commis? Pourquoi n'a-t-il jamais cherché à revoir les siens? Alors qu'Élisabeth tente d'apporter des réponses à son fils, elle va découvrir les manipulations et les mensonges dont elle n'a jamais cessé d'être la proie pendant toutes ces années.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 9 Empty
Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes sélections pour 2021
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes sélections pour 2019
» Mes sélections pour 2022
» Mes sélections pour l'année 2023
» Mes sélections 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Titre du Roman ::  Mes sélections pour l'année 2021-

Sauter vers: