Le Titre du Roman


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Mes sélections pour 2022

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

MessageMes sélections pour 2022 - Page 2 EmptyDim 13 Aoû - 20:45
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman


Personne n'oubliera
de Caroline Corcoran
Éditions Hauteville [28 Septembre 2022]


Scarlett rentre à Londres après avoir passé son congé maternité à la campagne, et se réjouit de retrouver sa vie d'avant. Mais son retour au bureau ne se déroule pas exactement comme prévu: on l'évite, on la regarde de travers, l'ambiance est glacée. Un inconnu a envoyé à ses collègues, ses amis et sa famille, une vidéo compromettante. La brutalité de ces images brise le mythe de la mère parfaite qu'elle incarne sur son blog. Tout le monde a vu cette vidéo aussi sulfureuse que virale.

Tout le monde, sauf Cora, Emma et Asha, trois amies rencontrées lors des cours de préparation à l'accouchement, les seules qu'elle juge désormais dignes de confiance. Scarlett fuit Londres et va chercher du réconfort auprès d'elles, le temps de savoir qui cherche à faire de sa vie un enfer.


Le Titre du Roman


Plus on est de fous...
de Zoé Brisby
Éditions Le Livre De Poche [28 Septembre 2022] [Format Poche]


"- Vous verrez, vous allez vous plaire ici, sourit Ernest. Luc se leva d'un bond.
- Mais non, justement. Je ne veux pas rester. Je dois sortir.
- Vous avez raison, il faut vous aérer, je m'apprêtais à aller me suicider, je compte me pendre au grand pommier. Souhaitez- vous vous joindre à moi?"

Bienvenue à la clinique psychiatrique Beausoleil, demeure de charme abritant des pensionnaires hors du commun. Ce petit monde vit en harmonie sous le regard bienveillant de Marguerite, l'infirmière en chef, et du mystérieux Dr Petitpas. Tout change quand Luc, nouveau patient, fait une entrée fracassante. Cette arrivée et l'apparition d'un nouveau directeur sans scrupules bouleversent un quotidien bien réglé. Les patients doivent prendre les choses en main. C'est le début d'une aventure de folie.


Le Titre du Roman


Sous protection
de Viveca Sten
Éditions Le Livre De Poche [28 Septembre 2022] [Format Poche]


Andreis Kova# est un homme puissant. Enfant réfugié de la guerre de Bosnie, il est devenu le baron de la drogue à Stockholm. À défaut de pouvoir le faire tomber pour trafic de stupéfiants, la justice tente de le coincer pour fraude fiscale. Mais Kova peut s'offrir les meilleurs avocats; il sait qu'il s'en sortira, une fois de plus.

Une femme fait pourtant le pari contraire: la procureure Nora Linde. Pour l'atteindre, elle compte sur la jeune épouse du trafiquant, Mina, en fuite après avoir été battue par son mari. C'est un témoin clé qui pourrait faire basculer le procès. Placée sous protection avec son bébé dans une villa de l'archipel, Mina devient l'enjeu d'une guerre sans merci. Kova# ne reculera devant rien pour les récupérer, elle et son fils. L'inspecteur Thomas Andreasson saura-t-il protéger Nora Linde de sa brutalité sans bornes?


Le Titre du Roman


Un cœur solitaire dans une maison trop grande
de Jean-Paul Malaval
Éditions Le Livre De Poche [28 Septembre 2022] [Format Poche]


São Paulo, 2016. Tiago, un jeune journaliste indépendant, fait la connaissance de son voisin, Fabiano, qui habite le quartier depuis plusieurs décennies, avec un perroquet pour seul compagnon.

Au fil de leurs rencontres, le vieil homme raconte son passé à Tiago, l'épopée d'une existence soumise aux aléas de l'Histoire. Le départ de son Nordeste natal pour participer à la construction de Brasília avec ses parents, son travail d'ouvrier dans les usines Volkswagen de São Paulo… et, surtout, il lui parle de la femme de sa vie, qui a disparu à la fin des années 1960, sous la dictature. Avec l'idée d'en faire le sujet de son premier roman, Tiago, fasciné, recueille ce témoignage et décide aussi d'effectuer des recherches par lui-même. Mais bientôt les pistes se brouillent et le doute s'insinue dans son esprit.


Le Titre du Roman


Une écharpe dans la neige
de Viveca Sten
Éditions Albin Michel [28 Septembre 2022]


Sur un télésiège de la station suédoise d'Åre, dans les montagnes du Jämtland, on découvre un corps gelé. Dans la neige, une écharpe en laine… Hanna Ahlander, récemment virée de la police de Stockholm (et accessoirement larguée par son petit ami), mène l'enquête avec l'inspecteur Daniel Lindskog.

Entre la rebelle hantée par ses échecs et le jeune père débordé par son boulot, le courant passe. Mais parviendront-ils à résoudre cette affaire plus sombre et complexe qu'il n'y paraît? Que cache ce décor de luxe?


Le Titre du Roman


Crossroads
de Jonathan Franzen
Éditions De L'Olivier [23 Septembre 2022]


Nous sommes en 1971, à la veille de Noël, la météo annonce une importante perturbation. Russ Hildebrandt vit avec sa femme, Marion, et leurs enfants dans une banlieue cossue de Chicago. Pour ce pasteur libéral, l'attirance qu'il ressent à l'égard d'une jolie paroissienne est un vrai cas de conscience.

À ses tourments s'ajoute l'arrivée de Rick Ambrose, le jeune pasteur cool qui cherche à l'évincer à la tête de l'association de jeunes qu'il a créée.

Soudain, tout s'accélère... La guerre du Vietnam fait rage, la contestation s'étend, les enfants s'émancipent, la musique change. Sex, drugs & rock'n'roll.


Le Titre du Roman


L'os de Lebowski
de Vincent Maillard
Éditions Points [23 Septembre 2022] [Format Poche]


Jim Carlos aime bien son nouveau job de jardinier. Toujours accompagné de Lebowski, un chien pataud et affectueux, il travaille à la création d'un potager dans la propriété d'Arnaud et Laure Loubet, aux Prés Poleux.

Dans la famille Loubet, tout est parfait et harmonieux. Un peu trop parfait et harmonieux. Entre le couple de bourgeois et Jim, une singulière relation se tisse au bord de la piscine où on le convie parfois. Ces moments étranges, Jim les consigne dans des cahiers. Puis un jour, Jim se volatilise.


Le Titre du Roman


Les vilaines
de Camila Sosa Villada
Éditions Points [23 Septembre 2022] [Format Poche]


La nuit, dans le parc Sarmiento à Córdoba en Argentine, la Tante Encarna arpente les allées sur ses talons aiguilles en plastique et veille sur ses ouailles.

Car, le soir, le parc devient le lieu d'un étrange balai et le territoire des prostituées trans. La Tante, figure divine et matriarcale, partage sa vie avec ces femmes aux parcours chaotiques et souvent fulgurants.

Les Vilaines est l'histoire sans misérabilisme du quotidien de ces femmes flamboyantes, de leurs rêves, leurs souvenirs, leur tendresse et leur solidarité de sœurs dans un monde qui les condamne.


Le Titre du Roman


Larmes de fond
de Pierre Pouchairet
Éditions Points [23 Septembre 2022] [Format Poche]


Jean de Frécourt, ancien haut-fonctionnaire, est agressé par des hommes cagoulés dans son appartement de Quimper. Malmené, insulté et terrorisé, il est jeté dans le coffre d'une voiture pour une destination inconnue. À la PJ de Rennes, Léanne dirige une mission confidentielle de surveillance à la fois d'un jeune geek et d'un certain Frécourt. Elle est intriguée: la famille de Frécourt reste bien discrète sur cet enlèvement.


Le Titre du Roman


Roulette russe
de Léonore Queffélec
Éditions Anne Carrière [23 Septembre 2022]


Dans le Boeing pour Baltimore, alors que c'est la nuit, il y a Brigitte la pianiste et Léonore, six ans. L'enfant manque l'école, comme souvent, pour suivre la concertiste à travers les continents.

Elle sait qu'elle est la fille d'une artiste atypique et dévorée par la passion. Elle sait qu'elle doit lutter de toute son énergie de gamine pour survivre à l'anxiété de son génie de mère. Elle sait que Brigitte est une diva autoritaire autant qu'une fillette apeurée. Elle sait que cette âme slave rêve d'un prince russe, un peu paysan, à la Tolstoï, et elle voudrait le lui trouver. Elle sait que la musicienne et son oreille absolue entendent tout de ses tristesses, alors elle la balade dans des histoires qui les font rire. Elle sait déjà qu'à la mort de sa mère, le monde perdra toute grandeur et sa poésie.


Le Titre du Roman


Au nom de Margarete
de Daniel Mason
Éditions Pocket [22 Septembre 2022] [Format Poche]


Lorsque la Première Guerre mondiale éclate en Europe, Lucius, vingt-deux ans, est étudiant en médecine et décide de s'enrôler. Mais quand il arrive à destination dans une église réquisitionnée, au fond d'une vallée perdue des Carpates, les autres médecins ont fui.

Ne reste plus qu'une mystérieuse religieuse-infirmière, Sœur Margarete, dont il tombe amoureux. Un jour, un soldat retrouvé inconscient dans la neige est transporté à l'église, enveloppé dans un uniforme à la doublure rembourrée de papiers couverts d'étranges dessins. Son sort semble scellé, jusqu'au moment où Lucius prend une décision fatale qui changera à jamais la vie du patient, de l'infirmière, ainsi que la sienne.


Le Titre du Roman


J'ai craqué au bureau
Histoire ébouriffante de Pasteur

de Louise Cado
Éditions Eyrolles [22 Septembre 2022]


Octobre 1886. Louis Pasteur est à l'apogée de sa carrière, ses premières inoculations contre la rage sont un succès et il est devenu une star. Mais un matin, le chercheur craque, il ne réussit plus à se lever; même le traitement du médecin de famille ne parvient pas à le tirer de son apathie. Très inquiète, Marie, sa femme, lui demande de consulter un étrange spécialiste.

Conscient du retard que prendraient ses projets si l'opinion apprenait qu'il est malade, Pasteur accepte. Le voilà chez un psy, qui diagnostique un burn-out. Mais pendant ce temps, les opposants au vaccin s'agitent et l'équipe du laboratoire doit faire face à des incidents.

Avec une bonne dose de fantaisie, ce roman nous transporte dans la vie quotidienne de Louis Pasteur. Il nous révèle la face cachée du génie de la microbiologie, ses manies, son étonnante modernité et le rôle clé de son entourage. Car sans son épouse Marie, Louis serait-il devenu cette icône de la science? Rien n'est moins sûr...


Le Titre du Roman


La maison en pain d'épices
de Jennifer Egan
Éditions Robert Laffont [22 Septembre 2022]


Bix Bouton a 40 ans, quatre enfants, et en apparence tout pour être heureux. Son entreprise, Mandala, connaît un succès tel qu'il est devenu l'un de ces "demi-dieux de la technologie" admirés de tous.

Pourtant, il est tourmenté, insatisfait, en quête désespérée d'une nouvelle idée, jusqu'au jour où il tombe par hasard sur un groupe de discussion dont l'un des membres, professeur à l'université, expérimente un nouveau concept: l'externalisation de la mémoire. Nous sommes en 2010.

En l'espace d'une décennie, OwnYourUnconscious, la nouvelle technologie développée par l'entreprise de Bix permettant non seulement d'accéder à tous ses souvenirs mais aussi de les partager en échange de l'accès à ceux des autres, a séduit les foules. Mais à quel prix?


Le Titre du Roman


La valeur des personnes
de Nathalie Heinich
Éditions Gallimard [22 Septembre 2022]


Attribuer de la valeur aux personnes est une activité familière, sur laquelle on ne s'interroge pas. Elle obéit pourtant à des règles implicites. Ce livre fait apparaître tout d'abord une large gamme de "preuves de qualité", du statut au talent en passant par l'apparence physique ou les actes; ensuite, le rôle décisif des "épreuves d'évaluation" comme les examens, concours, prestations publiques; enfin "l'épreuve de la grandeur" qui fabrique dans les représentations des hiérarchies, donc des inégalités. Cette question des inégalités est particulièrement sensible aujourd'hui. Elle est abordée ici en toute neutralité, dans le seul but d'analyser, de décrire, de comprendre, selon la méthode pragmatique et compréhensive mise en œuvre par l'auteur.


Le Titre du Roman


Le doute
de Basile Panurgias
Éditions Robert Laffont [22 Septembre 2022]


Jean-Claude et Basile sont amis depuis dix ans. Basile est écrivain; Jean-Claude, marié à une jurée du prix Nobel, est une figure éminente de la vie culturelle suédoise.

Mais, en novembre 2017, le scandale éclate: Jean-Claude est accusé d'agression sexuelle par dix-huit femmes. Un abîme s'ouvre. De nombreuses personnalités, dont le roi de Suède, se retrouvent impliquées.

Pour la première fois depuis sa création, le Nobel doit suspendre la remise de son prix. Malgré tout, Jean-Claude continue, aux côtés de sa femme Katarina, à clamer son innocence.

Qui croire? Où s'achève la certitude et où commence le doute? Basile, abasourdi, mène l'enquête pour comprendre qui est celui qu'il pensait connaître.


Le Titre du Roman


Le temps des loups
de Olivier Maulin
Éditions Cherche Midi [22 Septembre 2022]


"On veut l'artiche, nom de Dieu, la sainte patate, le carbure, la maille, l'oseille qu'on peut palper, le divin pognon, quoi". Jean-Maurice Grosdidier est un crétin de compétition.

Depuis la mort de ses parents, il vit avec ses deux frères dans une ferme-auberge des Vosges et attend que l'argent tombe du ciel. Quand il apprend que la star multimillionnaire de la littérature américaine Samantha-Sun Lopez est invitée au salon du livre d'Épinal, il accouche d'une idée désastreuse: la kidnapper pour obtenir une rançon. Évidemment, rien ne se passera comme prévu.


Le Titre du Roman


Les meurtres zen
Des meurtres qui font du bien

de Karsten Dusse
Éditions Cherche Midi [22 Septembre 2022]


Vous êtes anxieux, tendu, surmené?
Vous êtes décidé à lever le pied, à prendre enfin du temps pour vous?
La méditation de pleine conscience est ce qu'il vous faut.

Sous la pression de sa femme excédée d'avoir à supporter un mari stressé, Born Diemel a résolu de sauter le pas et de consulter un coach.

Il espère mettre fin aux tensions qui l'habitent et retrouver la paix intérieure. Mais quand, comme lui, on est avocat du crime organisé et que notre principal client est un mafieux aussi dangereux qu'imprévisible, il est parfois difficile de dire stop et de se débarrasser de ce qui nous encombre. À moins de trouver une solution pour éliminer tout ce qui nuit à notre sérénité. Et enfin profiter du moment présent.


Le Titre du Roman


Paris se lève
de Delpierre Armand
Éditions Plon [22 Septembre 2022]


Dans un Paris plus que jamais mis à mal par les attentats de Charlie Hebdo, l'équipe du commissariat de la Défense doit agir vite avant que l'impensable ne se produise...

Pierre-Louis Madec, alias PLM, se réveille ce matin de janvier avec le sentiment d'un désastre imminent. Ce nouveau départ loin de sa Bretagne natale, au commissariat de la Défense, promet d'être mouvementé. À peine arrivé, on lui confie l'affaire Françoise Laborde: une femme de 70 ans retrouvée morte dans son salon. Un corps en lambeaux, signe d'un véritable acharnement contre sa personne.

S'ajoute à cette enquête le mystérieux viol d'une jeune fille, Elsa, trouvée inconsciente devant un bloc d'immeubles. Elle reste mutique, incapable de se souvenir du moindre détail sur la soirée de la veille. À moins que les cauchemars qu'elle ne cesse de faire soient des indices, une piste…

La menace est partout. Et c'est quand on pense que rien de pire ne pourrait arriver, que l'impensable se produit. Tapis dans l'ombre, des hommes se préparent à frapper fort, à commettre une atrocité au nom de leur Dieu. De quoi bouleverser le monde et mettre à mal les forces de police. Mais il faut rester concentré, PLM le sait. Le meurtrier de Françoise Laborde et le violeur de la jeune Elsa pourraient profiter de l'agitation ambiante pour commettre bien pire. Le temps est compté…


Le Titre du Roman


Perdu en mère
de Simon Serge
Éditions Michel Lafon [22 Septembre 2022]


"Je suis ce mauvais-fils qui voudrait rester à tes côtés, dormir avec toi, te faire à manger, ne jamais lâcher ta main. Mais c'est impossible. Le médecin que je suis l'a dit et répété à tant et tant d'accompagnants: C'est un gouffre sans fond, dans lequel vous engloutirez votre vie et celle de vos proches".

Un moment d'hésitation, des égarements, des troubles de la mémoire... Les prémices de l'Alzheimer. Après l'effroyable diagnostic, la mise en place des premières mesures, la culpabilité de laisser sa mère derrière les murs d'un EHPAD, l'inexorable démence qui gagne, Serge Simon s'interroge: que reste-t-il de celle qu'il appelle Maman et qui ne le reconnaît peut-être plus? Sans mots, à quoi ressemblent ses pensées? Veut-elle continuer à vivre, elle qui persévère à s'enfoncer chaque jour davantage dans la nuit?


Le Titre du Roman


Quatuor d'automne
de Barbara Pym
Éditions Belfond [22 Septembre 2022]


Letty, Marcia, Edwin et Norman passent leurs journées ensemble, connaissent par cœur les habitudes des uns et les manies des autres, n'oublient pas de se souhaiter fêtes et anniversaires… et ne savent pratiquement rien de leurs vies respectives. Letty, Marcia, Edwin et Norman sont collègues de bureau.

Quarante ans de cohabitation et voici que l'heure de la retraite sonne pour Letty et Marcia. L'occasion pour Edwin et Norman de les inviter à déjeuner.

Mais de quoi peut-on bien se parler quand on a vécu tant d'années ensemble sans jamais vraiment rien partager? Quand on a soi-même le sentiment d'être passé à côté de sa vie? Quand on prend conscience que ces relations qu'on pensait superficielles étaient peut-être plus profondes qu'il n'y paraît?


Le Titre du Roman


Une autre vie
de Elisa Sagnelonge
Éditions Michel Lafon [22 Septembre 2022]


Professeure de français, Marie rêve de devenir écrivaine à succès. Prête à tout pour y parvenir, elle va jusqu'à commettre la plus effroyable des trahisons. Un an plus tard, au fait de sa gloire littéraire, Marie fait face à des angoisses et des hallucinations qui pourraient bien porter le nom d'imposture et de culpabilité... Quant à François, qu'elle a rencontré en dédicace, que signifie son obsession pour son premier roman?


Le Titre du Roman


Une histoire vraie
de Erik Larson
Éditions Cherche Midi [22 Septembre 2022]


Texas, fin du XIXe siècle. Isaac Cline, météorologue en chef de Galveston, une localité en pleine expansion située sur une île du Golfe du Mexique, déclare officiellement que la ville n'a rien à craindre des tempêtes. Et pourtant, quelques années plus tard, le 8 septembre 1900, Cline sent qu'un phénomène inhabituel est en train de s'annoncer. Sans attendre l'aval de ses supérieurs, il émet une alerte météo. Trop tard? Quelques heures après, c'est pour sa vie et pour celle de sa famille qu'il va devoir se battre, alors qu'un ouragan aux proportions dantesques s'abat sur l'île, détruisant la ville et coûtant la vie à des milliers d'habitants.

Erik Larson dépeint une nouvelle tragédie américaine, s'intéressant cette fois à la folie des hommes qui pensent pouvoir maîtriser les lois de la nature.

Avec un sens de l'intrigue et du suspens dignes des plus grands auteurs de thrillers, il s'appuie sur les témoignages poignants des survivants et nous fait partager ici le combat héroïque d'un homme, Isaac Cline, coupable d'une erreur fatale qu'il paiera au prix fort. Une fois de plus, la réalité dépasse toutes les fictions.


Le Titre du Roman


Une reine
de Judith Elmaleh
Éditions Robert Laffont [22 Septembre 2022]


Casablanca, au siècle dernier. Mimi n'a jamais porté une aussi belle robe. Depuis le matin, sa mère et sa sœur s'affairent autour d'elle. À quatorze ans, c'est la première fois qu'elle est invitée à un tel banquet et ainsi mise à l'honneur. Mimi l'ignore mais, ce soir-là, on l'a mariée.

Paris, de nos jours. Pour la seconde fois, Anna divorce. Tandis que les déménageurs s'activent, elle observe, sidérée, sa vie qui vient d'éclater en morceaux, et mesure ce qui lui reste à accomplir: dénicher un nouvel appartement, élever ses deux enfants comme si de rien n'était, et s'organiser avec leurs pères respectifs, décrocher ce job de scénariste dont elle a besoin. Mais en a-t-elle seulement la force?

Sur un coup de tête, Anna décide d'aller reprendre son souffle à Casa, chez sa grand-mère, dans cet appartement où tout est à sa place. Un monde et deux générations séparent ces deux femmes. Face à sa petite-fille désorientée, Mimi va peu à peu lever le voile sur des secrets de famille jusqu'alors bien gardés.


Le Titre du Roman


Autoportrait en chevreuil
de Victor Pouchet
Éditions Le Livre De Poche [21 Septembre 2022] [Format Poche]


Avril s'inquiète pour Elias. Elle l'aime, mais il est si secret, si étrange parfois. Craintif, aussi. Elle voudrait comprendre ce qui le tourmente, ce qui l'empêche de vivre pleinement. Mais comment Elias pourrait-il lui confier ce qu'a été son enfance? Pas facile, dans un petit village, d'être le fils du "fou".

De celui qui se dit magnétiseur, médium ou même paradoxologue, et qui fait subir à sa famille la tyrannie de ses discours et de ses délires. L'amour d'Avril suffira-t-il pour qu'Elias échappe à cette enfance abîmée?


Le Titre du Roman


Billy Summers
de Stephen King
Éditions Albin Michel [21 Septembre 2022]


L'histoire d'un type bien…qui fait un sale boulot.
Billy Summers est un tueur à gages, le meilleur de sa profession, mais il n'accepte de liquider que les salauds. Aujourd'hui, Billy veut décrocher. Avant cela, seul dans sa chambre, il se prépare pour sa dernière mission.


Le Titre du Roman


Et si l'art pouvait changer votre vie
de Susie Hodge
Éditions Flammarion [21 Septembre 2022]


Depuis des milliers d'années, les artistes transmettent des sentiments, des idées et des histoires. En comprenant leurs intentions et en examinant certains aspects de leur œuvre, vous pourrez apprendre à mieux gérer vos émotions, améliorer votre humeur, calmer votre esprit et atténuer votre stress et vos angoisses.

Louise Bourgeois a vaincu la peur et Auguste Rodin a trouvé l'espoir, Frida Kahlo a affronté ses angoisses et Henri Matisse a embrassé le bonheur. Laissez-vous guider pour découvrir comment aborder le monde de manière plus positive, grâce à l'art et aux artistes.


Le Titre du Roman


Homo sapiens, une espèce invasive
de Jean-Jacques Hublin
Éditions Fayard [21 Septembre 2022]


Revenant sur son apparition, son développement, son histoire, son expansion, Jean-Jacques Hublin dresse le portrait d'Homo sapiens, une espèce éminemment culturelle.

Partie de sa niche éco-géographique africaine, l'espèce Homo sapiens a étendu son emprise sur l'ensemble de la planète au cours de son expansion, entraînant une perte de la biodiversité et la disparition d'autres espèces humaines, comme les Néandertaliens, avec lesquelles elle a parfois coexisté.

Comment notre espèce s'est-elle ainsi imposée? Était-elle réellement plus avancée que les autres formes d'humanité qui ont évolué parallèlement à elle?

Cette leçon inaugurale tente de définir Homo sapiens, de l'évolution de ses traits morphologiques et physiques à ses capacités cognitives, en passant par la maîtrise de certaines technologies.


Le Titre du Roman


La lettre
de Patrick Sabatier
Éditions Du Rocher [21 Septembre 2022]


Rome, 1924. "Le premier cri d'Emma fut le dernier de sa mère".
De l'Italie de Mussolini à la France de Mitterrand, en passant par l'exil de l'entre-deux-guerres, le destin chaotique d'Emma nous entraîne dans une fresque à la fois historique et intime. À l'issue d'un premier mariage malheureux, Emma rencontre Adrien qu'elle épouse en secondes noces et avec lequel elle a deux enfants.

Le plus jeune, Paul, devient, trente ans plus tard, un des animateurs-vedettes les plus populaires de sa génération. Mais une révélation tardive fait voler en éclats les certitudes, dévoilant un passé douloureux qu'Emma pensait enfoui à tout jamais. Une lettre, une simple lettre révèle tout. Tout… ou presque.

Pour son premier roman, Patrick Sabatier s'est fortement inspiré de la vie de ses parents.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2022 - Page 2 EmptyDim 13 Aoû - 20:44
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman


La prophétie des abeilles
de Bernard Werber
Éditions Le Livre De Poche [21 Septembre 2022] [Format Poche]


Depuis la nuit des temps, une prophétie annonce le destin de l'espèce humaine.
Elle révèle que notre avenir est lié à celui des abeilles.
Les Templiers l'ont préservée à travers les époques, mais sa trace s'est perdue.
Pour la retrouver, il faut remonter le temps, traverser les continents et affronter tous les dangers.
Êtes-vous prêt à la découvrir?

Bernard Werber nous entraîne dans un voyage fantastique où se mêlent l'Histoire, l'ésotérisme et l'aventure, à la recherche du secret disparu.


Le Titre du Roman


La relève
de Fanny Chesnel
Éditions J'ai Lu [21 Septembre 2022] [Format Poche]


César, quinze ans, se réveille un matin coupé en deux. Les jambes inertes. Ce garçon d'ordinaire si prompt à franchir les étapes, habitué à devancer chaque attente parentale pour mieux la combler, est soudain gagné par un mal étrange, une torpeur qui le fige. Sa famille, avec lui, tombe de haut. On l'ausculte, on le questionne, on sonde en vain l'énigme qu'il renferme, puis on l'envoie dans un centre de rééducation avec l'ordre de guérir. Près de jeunes gens vibrant du tumulte de l'époque, César doit alors réapprendre à marcher et à vivre. Mais avec eux, d'autres promesses se révèlent. Et s'il leur était possible d'incarner la relève?


Le Titre du Roman


Le naufragé
de François Colcanap
Éditions J'ai Lu [21 Septembre 2022] [Format Poche]


"Très tôt, j'ai eu l'ambition de ressembler au Père, de faire la pêche comme lui. Je ne dirais pas que j'étais heureux, ces mots ne voulaient rien dire. J'étais Joseph, le fils du grand Jules, le fils de Maman, Maman que j'appellerais bientôt la Mère, et dont je n'ai su le vrai prénom qu'après sa mort.

Mon univers était simple et solide, le Père, la Mère, et moi, Joseph". Dans ce petit port de la côte Atlantique au milieu des années 1960, la vie est dure mais belle, rythmée depuis toujours par la mer. Chacun y tient sa place, comme dans un ordre immémorial. Il y a le tenancier du bar du port, le curé, le garagiste "Courapied", la librairie "T'y trouves tout"… Et il y a Joseph.

Fils unique, il grandit choyé par sa mère et adoré par son père, marin-pêcheur. Sa vie semble écrite: la maison, le bateau, l'océan. Jusqu'à ce qu'un drame fasse voler cette douce enfance en éclats.

À travers la chronique d'un monde humble et libre ballotté par le progrès, François Colcanap ressuscite la nostalgie de nos paradis perdus.


Le Titre du Roman


Sarah Jane
de James Sallis
Éditions Payot & Rivages [21 Septembre 2022] [Format Poche]


Surnommée "Mignonne", ce qui ne lui va pas comme un gant, Sarah Jane Pullman a déjà trop vécu pour son jeune âge: famille dysfonctionnelle, fugue à l'adolescence, crimes, petits boulots dans des fast-food… on se demande comment elle parvient à redresser la barre.

Elle y arrive et, à sa grande surprise, est engagée comme agent au poste de police de la petite ville de Farr. Lorsque le shérif titulaire disparaît, c'est elle qui prend sa place.

Mais Sarah Jane ne se satisfait pas de la situation. Cet homme, Cal, était son mentor, son appui, et elle ne peut accepter qu'il se soit évanoui dans la nature. Elle va découvrir des choses qu'elle ne soupçonnait pas…


Le Titre du Roman


Seuls dans l'univers
de Jean-Pierre Bibring
Éditions Odile Jacob [21 Septembre 2022]


Sommes-nous seuls dans l'Univers? La Terre, le vivant seraient-ils uniques dans le cosmos?
Aucune des millions, des milliards de planètes qui peuplent l'Univers ne serait-elle donc habitée? Cette vision est biaisée, nous prévient ici Jean-Pierre Bibring: aucun argument solide ne nous permet d'affirmer que ce que nous appelons "vivant" existe ailleurs que sur ce minucule îlot cosmique et vagabond qu'est la Terre. Au contraire, depuis que nous explorons l'espace, tout semble montrer que notre planète, née d'une longue chaîne d'événements fortuits et de hasards, est unique en son genre. Et le vivant serait terrien par essence.

Jean-Pierre Bibring nous conte ici une nouvelle histoire de l'évolution des mondes et nous invite à prendre conscience que l'humanité est un exemple unique de concours de contingences, une forme particulière et
fascinante d'organisation de la matière.


Le Titre du Roman


Un soleil pour chaque jour
de Antonin Malroux
Éditions Calmann Lévy [21 Septembre 2022]


Depuis la mort de son père, André exploite avec son frère, Jacques, la ferme familiale. À la mort de son ancienne amoureuse, il apprend que la fillette de cinq ans qu'elle laisse derrière elle est de lui.

Mireille est adorable, mais elle arrive au plus mauvais moment dans la vie d'André. Sa femme, Colette, est enceinte: comment accueillera-t-elle cette enfant tombée du ciel? La cohabitation avec Jacques et sa compagne n'est pas facile et la fratrie continue de se déchirer autour de l'héritage paternel.

André voudrait donner une famille à sa fille, mais craint de n'avoir à lui offrir que jalousie et désunion. C'est compter sans la rayonnante Mireille, qui possède un don inattendu...


Le Titre du Roman


Une journée particulière du Pr Pasteur
de Patrice Debré
Éditions Flammarion [21 Septembre 2022]


De Louis Pasteur, nous connaissons surtout le vaccin contre la rage et l'Institut qui porte son nom, moins l'extraordinaire succession de ses découvertes. Celles-ci sont pourtant le signe d'une démarche scientifique originale, qui apporte un éclairage singulier en temps de Covid.

À travers le récit d'une journée particulière, celle de la vaccination du jeune Joseph Meister, Patrice Debré met Pasteur en scène pour mieux faire revivre son parcours et son cheminement intellectuel.

Des cristaux de tartre aux maladies du vin, de la pasteurisation aux premières règles d'hygiène, l'aventure scientifique du savant nous aide à mieux comprendre comment l'environnement façonne le destin des maladies infectieuses, et pourquoi le vaccin nous en protège.

Au prix d'un important travail d'archives, l'auteur montre ainsi l'unité de la pensée de Pasteur, tout en brossant son passionnant portrait à l'heure des célébrations autour du bicentenaire de sa naissance.


Le Titre du Roman


Angélique
de Guillaume Musso
Éditions Calmann Lévy [20 Septembre 2022]


Paris, Noël 2021.
Après un accident cardiaque, Mathias Taillefer se réveille dans une chambre d'hôpital. Une jeune fille inconnue se tient à son chevet.

C'est Louise Collange, une étudiante venue jouer bénévolement du violoncelle aux patients. Lorsqu'elle apprend que Mathias est flic, elle lui demande de reprendre une affaire un peu particulière. D'abord réticent, Mathias accepte finalement de l'aider, les plongeant dès lors, tous les deux, dans un engrenage mortel.

Ainsi commence une enquête hors du commun, dont le secret tient à la vie qu'on aurait voulu mener, l'amour qu'on aurait pu connaître, et la place qu'on espère encore trouver…


Le Titre du Roman


Le refrain de l'aube
de Livia Meinzolt
Éditions Charleston [20 Septembre 2022]


L’Irlande, Éire, l’île d’Émeraude. Cela fait des années que Riley rêve de découvrir les paysages verdoyants du Connemara, l’ambiance des pubs dublinois et les sons de la musique celtique traditionnelle.

Elle doit à ce pays sa crinière rousse et ses taches de rousseur, mais c’est la première fois, à dix-neuf ans, qu’elle y pose le pied. Quand, au détour d’une soirée dans un pub, elle découvre par hasard une photo de son père, qu’elle croyait mort avant sa naissance, Riley se lance à sa recherche, avec l’aide de Rory, un jeune Irlandais rencontré à Dublin. Vingt ans plus tôt, en Inde, Marianne découvre les joies des communautés hippies et des rave-parties. Quand elle rencontre un musicien qui se fait appeler Nobody, c’est le coup de foudre. Mais un accident met fin à leur idylle.


Le Titre du Roman


Les héritières de Löwenhof
Le secret de Mathilda

de Corina Bomann
Éditions Charleston [20 Septembre 2022]


Stockholm, 1931. Mathilda vient de perdre sa mère lorsque qu’une imposante et élégante inconnue, Agneta Lejongård, se présente dans son école et lui annonce qu’elle est désormais sa tutrice.

Et c'est rongée par la peur et le doute que Mathilda quitte Stockholm pour la majestueuse propriété de la comtesse, le domaine de Löwenhof. Projetée à tout juste 17 ans dans un monde intimidant de luxe et de raffinement, Mathilda ne se sent pas à sa place.

Et pourtant les deux femmes sont unies par une vieille promesse, un serment dont Agneta est la seule garante et qui fait toute la lumière sur les mystérieuses origines de sa pupille.

Mais alors que Mathilda se met en quête de la vérité, une nouvelle guerre vient menacer l’Europe, bouleversant à jamais la vie des habitants de Löwenhof...


Le Titre du Roman


Le guet-apens
de Cesare Battisti
Éditions Du Seuil [16 Septembre 2022]


Un avion militaire transporte Adriano, vétéran des années de plomb, vers l'Europe, à la suite de son extradition. Réfugié politique en Bolivie, où il se pensait en sécurité après avoir laissé femme et enfant au Brésil, entouré par ses compagnons de lutte et sous la garde d'un gouvernement ami, Adriano a été trahi.

Mais par qui? Est-ce par Martin, l'ami le plus proche, ou par Ramirez, le chef de la police? Et surtout: n'y a-t-il pas une puissance autrement plus inquiétante derrière l'enlèvement et le rapatriement d'Adriano: le Brésil du "Capitano" et ses services de renseignement. Suivant l'implacable logique de la fuite, Adriano nous fait revivre, depuis sa cellule, son funeste chemin d'exil et les fantômes qui le peuplent.


Le Titre du Roman


Le prince de Babylone
de Marianne Vic
Éditions Du Seuil [16 Septembre 2022]


Que reste-t-il à écrire sur Yves Saint Laurent? Tout, ou presque. Trop encombrante, la vérité de l'homme est encore tapie dans la part sombre du mythe. Qui était Yves, le petit Oranais aux yeux perçants? Un enfant délaissé, né avec une charge impossible à porter dans cette Algérie française structurée par la prédation. Comment dans un tel contexte, ce jeune pied-noir de la classe moyenne a-t-il pu élaborer le rêve de devenir un couturier célèbre? À Oran, Yves subit des humiliations, desquelles il sort avec un désir vital de vengeance.

Richesse et renommée le consolent par intermittence, mais toujours la folie le rattrape. Le prince de Babylone raconte l'histoire d'un être structuré par la haine-de-soi et le mépris de l'autre.

Un récit tissé de gloire et de désolation, brodé de secrets. Ci-gît le mensonge; au-delà d'Yves Saint Laurent, Marianne Vic nous dit toute l'importance d'écrire pour défaire l'hégémonie des mémoires officielles.


Le Titre du Roman


47 allée du lac
de Peter James
Éditions Fleuve Noir [15 Septembre 2022]


Avec la construction d'un lotissement d'habitations modernes et connectées, un vent de renouveau souffle sur Cold Hill. Jason et Emily Danes tombent immédiatement sous le charme de la villa qui surplombe le domaine, construite à la place du grand manoir laissé à l'abandon depuis des années, rasé par les promoteurs immobiliers. Même si le gros des travaux du quartier n'est pas terminé et que la plupart des pavillons sont encore vides, l'endroit semble parfait et les Danes décident d'emménager quelques jours avant Noël, sous le regard suspicieux de leurs seuls voisins. Mais, dès le premier soir, le rêve se transforme en cauchemar.

Les brochures de l'agence ont omis une information capitale, à propos du 47, allée du Lac: aucun des précédents propriétaires n'en est jamais vraiment parti.


Le Titre du Roman


Chez moi vit la violence
Une victimologue témoigne

de Isabelle Seret
Éditions La Manufacture de Livres [15 Septembre 2022]


Une victimologue anime un groupe de parole qui rassemble des auteurs de violences intrafamiliales. En attente de jugement ou de réinsertion, ces hommes dévoilent peu à peu leur vécu, les certitudes qui les animent, parlent de leurs failles, de leur besoin de dominer et de punir, des amitiés qu'ils développent dans leur foyer spécialisé... Au fil des ateliers, confrontée à leurs expériences et à leurs propos parfois dérangeants, l'autrice s'interroge sur sa propre histoire. Qu'est-ce qui a pu la conduire à écouter ces bourreaux? Qu'en est-il des violences qu'elle-même a vécues, en tant qu'enfant, que femme, que mère? Comment pousser ces hommes à reconnaître et assumer leur passé violent puis à se reconstruire autrement?

Au cœur des débats contemporains, ce livre, inspiré des multiples expériences vécues par Isabelle Seret, permet de brosser ce qui "fabrique" un auteur de violences.

Entrer dans l'histoire singulière de chacun d'eux et comprendre ce qui produit la violence. Ici, l'objectif est politique pour tenter de mettre fin à ce qui ne devrait pas être.


Le Titre du Roman


Daddy
de Emma Cline
Éditions 10-18 [15 Septembre 2022] [Format Poche]


Une jeune fille devient la cible de la presse à scandale après avoir été la nounou du fils d'une célébrité. Une adolescente séjourne dans le ranch d'une communauté hippie et découvre la perversité des premiers jeux sexuels. Un rédacteur en chef lâché par tout son entourage tente de devenir le prête-plume d'un self-made-man. Une trentenaire se fait passer pour une ado sur des sites de rencontre. Un père se demande quelle image ont aujourd'hui de lui ses enfants, venus fêter Noël en famille. Un scénariste divorcé retrouve chez elle sa petite amie dont les addictions cachent un profond mal-être.

Autant de nouvelles que de décors balayés du regard incisif d'Emma Cline, qui éclaire au passage la perversité larvée en chacun de ses personnages, en même temps que leur immense vulnérabilité.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2022 - Page 2 EmptyDim 13 Aoû - 20:42
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman


De sable et de neige
de Chantal Thomas
Éditions Folio [15 Septembre 2022] [Format Poche]


De la Grande Dune d'Arcachon où elle a grandi jusqu'à la ville de Kyoto sous la neige, le 31 décembre 2010, Chantal Thomas nous offre une fresque pour célébrer l'éclat des choses et la puissance de leur silence. La romancière explore l'intimité de la mémoire. Elle exprime les sensations les plus fugitives et les plus essentielles dont nous sommes tissés. Et dit le lien d'amour entre une fille et son père: sa force d'absolu.


Le Titre du Roman


Et ils dansaient le dimanche
de Paola Pigani
Éditions Liana Levi [15 Septembre 2022] [Format Poche]


Sur le quai de la gare de Perrache, un jour de l'année 1929, une jeune Hongroise, Szonja, a rendez-vous avec son avenir. Pour quitter le dur labeur de paysanne, elle n'a pas hésité à gagner la France et l'usine qui l'a embauchée à la production de viscose, cette soie artificielle bon marché. À Vaulx-en-Velin, dans la cité industrielle, elle accepte la chambre d'internat chez les sœurs, les repas au réfectoire et les dix heures quotidiennes à l'atelier saturé de vapeurs chimiques.

Les ouvriers italiens ne font-ils pas de même? Elsa, Bianca, Marco et les autres tiennent les rythmes épuisants, encaissent les brimades des chefs, inhalent les fumées nocives contre de maigres salaires. Cela ne les empêche nullement de danser le dimanche au bord de la Rize.

Dans ces modestes vies d'immigrés, la grande crise fera irruption, amenant chômage, mise à l'écart des étrangers et affrontements avec les ligues. Portée par une inébranlable solidarité et une détermination à vivre, la colère constituera le socle de leur rassemblement, jusqu'à aboutir au Front populaire.


Le Titre du Roman


La collectionneuse des mots oubliés
de Pip Williams
Éditions Fleuve Noir [15 Septembre 2022]


Esme a grandi entourée de mots, dans le Scriptorium où son père, lexicographe, rassemble des définitions pour constituer le premier dictionnaire d'Oxford.

Mais le jour où elle découvre la fiche égarée de bonne-à-tout-faire, la petite fille comprend que tous les mots ne sont pas égaux. Le plus souvent, les termes triviaux qui ont trait aux femmes et à leur vie quotidienne sont écartés par son père et ses collègues.

Elle décide alors de sauver les paroles de ces femmes. Tout en traçant sa voie dans une société encore très étriquée, Esme commence à constituer son propre dictionnaire. Celui des mots oubliés.


Le Titre du Roman


La femme du deuxième étage
de Jurica Pavicic
Éditions Agullo [15 Septembre 2022]


C'est l'histoire de Bruna, qui tombe amoureuse de Frane, un beau marin. Ils se marient et emménagent au deuxième étage de la maison familiale. Au premier vit la redoutable Anka, la mère de Frane. Trois ans plus tard, Bruna est à la prison de Požega, où elle purge une longue peine pour le meurtre de sa belle-mère.

La Femme du deuxième étage est l'anatomie d'une tragédie dans laquelle des gens ordinaires deviennent acteurs de la rubrique faits divers. À la recherche des ressorts du drame, l'écrivain s'enfonce dans la peau de son héroïne et explore les circonstances qui ont conduit au meurtre.

Excellent chroniqueur et critique de la réalité sociale, Jurica Pavicic traite des mutations d'une société en transition et de leur impact sur le microcosme d'une famille, sur fond d'images idylliques de la Méditerranée.


Le Titre du Roman


La lionne du barreau
de Serre Clarisse
Éditions Sonatine [15 Septembre 2022]


Dans les couloirs des tribunaux, on la surnomme "la lionne". Clarisse Serre détonne à tous les niveaux parmi les avocats pénalistes. Quand ses confrères ont adopté le confort d'un cabinet parisien, elle préfère s'installer à Bobigny. Quand elle embrasse sa carrière dans le pénal, c'est pour défendre des délinquants violents ou des figures du grand banditisme. Comment une femme peut-elle trouver sa place dans cet univers brutal?

À force de ténacité, répond l'intéressée. Qu'elle évoque les affaires qu'elle a plaidées, sa vision du système judiciaire, ses doutes, ses combats, ou encore le féminisme, Clarisse Serre bouscule par son goût de la controverse et son franc-parler. Frondeuse, intrépide et incisive… Il existait des ténors du barreau, une diva est née. Classée parmi les trente avocats les plus puissants de France par le magazine GQ, Clarisse Serre a su gagner le respect de ses confrères comme de ses clients, qu'ils soient petits délinquants ou criminels endurcis.

Un rapport au réel brut et sans fard, qui n'est pas passé inaperçu puisqu'elle a été consultante pour la série phénomène de Canal Plus Engrenages.


Le Titre du Roman


La vengeance m'appartient
de Marie Ndiaye
Éditions Folio [15 Septembre 2022] [Format Poche]


Me Susane, quarante-deux ans, avocate récemment installée à Bordeaux, reçoit la visite de Gilles Principaux. Elle croit reconnaître en cet homme celui qu'elle a rencontré quand elle avait dix ans, et lui quatorze, mais elle a tout oublié de ce qui s'est réellement passé ce jour-là dans la chambre du jeune garçon.

Seule demeure l'évidence éblouissante d'une passion. Or Gilles Principaux vient voir Me Susane pour qu'elle prenne la défense de sa femme Marlyne, qui a commis un crime atroce. Qui est, en vérité, Gilles Principaux?


Le Titre du Roman


Le champ des martyrs
de Jean-Luc Aubarbier
Éditions Presses De La Cité [15 Septembre 2022]


Dordogne, 1994. Pour écrire un roman, Julien Leclerc se plonge dans la vie de la dernière châtelaine d'un village périgourdin. Lors de son enquête, il découvre un champ des martyrs, sur lequel plane un mystère, lié à l'Occupation: le massacre à la fin de la guerre d'un groupe de très jeunes soldats allemands.

En 1994, fuyant l'agitation parisienne, Julien s'installe dans le Périgord pour écrire un roman. Il croit tenir son sujet avec Gilberte de Montastruc, dernière châtelaine de son village d'adoption. Pourtant, les habitants semblent réticents à évoquer cette actrice qui, sous l'Occupation, se réfugia dans la région. Pour les uns, cette séductrice a collaboré avec l'ennemi; pour les autres, elle fut une résistante et une bienfaitrice.

En cherchant la vérité, Julien rompt un statu quo maintenu depuis l'après-guerre. Peu à peu, de tragiques événements sont dévoilés. Au cœur des faits tus pendant cinquante ans, il y a ce qui s'est passé dans le champ des Martyrs. Quel mystère dissimule-t-il pour que certains villageois soient prêts à tuer pour le protéger? Un secret qui verrouille les consciences, un village muré dans son silence.

Le roman d'une délivrance, inspiré d'une histoire vraie.


Le Titre du Roman


Les oiseaux des marais
de Lisa Sandlin
Éditions Belfond [15 Septembre 2022]


Delpha Wade est dans de sales draps. Quelques mois seulement après sa sortie de prison, la voici qui risque une nouvelle fois de se retrouver derrière les barreaux. Son crime: avoir assassiné un serial killer. Froidement, méthodiquement. Sur son lieu de travail. Par chance, Delpha a un ange gardien: son patron, le fringant détective Tom Phelan, qui va remuer ciel et terre pour obtenir la libération de son étonnante secrétaire.

Un coup de peinture pour masquer les traces de sang, du mobilier de récup: Phelan et Delpha sont prêts à rouvrir l'agence. Et le premier client à se présenter est Xavier Bell, un vieillard au regard fuyant qui les charge de retrouver son frère Rodney, perdu de vue depuis des décennies. Mais quel genre de dispute peut avoir poussé cet homme à couper tout contact avec sa famille et à changer d'identité?

Un cas d'école que Phelan décide de confier à Delpha pour la remettre doucement en selle. Il ignore cependant qu'il vient une nouvelle fois d'envoyer sa secrétaire préférée sur une piste mortellement dangereuse.


Le Titre du Roman


Nous, les 3 sœurs
de Krestina Khatchatourian
Éditions Michel Lafon [15 Septembre 2022]


"Nous avons tué notre père parce que personne n'était là pour dénoncer, juger et punir l'exploitation, la manipulation mentale, l'esclavage sexuel dans lesquels il nous tenait toutes trois prisonnières. Afin d'échapper à la mort qu'il nous promettait chaque jour, il a fallu que nous nous rendions justice nous-mêmes. Voici l'histoire de notre enfer et des cercles qui l'ont composé, nous entraînant toujours plus profond dans l'abîme du mal".

À Moscou, le 27 juillet 2018, peu après 19 heures, Maria, 17 ans, Angelina, 18 ans, Krestina, 19 ans, les trois sœurs Khatchatourian sont arrêtées après avoir sauvagement assassiné leur père. Leur parricide lève le voile sur les années d'extrêmes brutalité et perversions que leur géniteur leur faisait subir en toute impunité dans le seul pays d'Europe à ne pas criminaliser les violences domestiques, la Russie.

Un fléau que le conservatisme et l'autoritarisme des dernières années, favorisant un modèle patriarcal et une société fondée sur le droit de la force, n'ont fait que renforcer.

À l'heure où l'Occident prend enfin conscience des violences faites aux femmes, le récit exclusif des trois soeurs Khatchatourian rappelle qu'elles sont encore nombreuses à être condamnées à l'abandon par l'indifférence du monde, otages d'un silence où seule la mort peut gagner.


Le Titre du Roman


Pleurer des rivières
de Alain Jaspard
Éditions Héloïse d'Ormesson [15 Septembre 2022]


Enfreindre la loi peut se révéler fatal. Julien, brillant avocat, le sait mieux que personne. Pourtant, lorsqu'il parvient à obtenir la relaxe de son client, Franck, un Gitan d'Argenteuil, il n'imagine pas que leurs épouses respectives vont les entraîner dans une folle aventure. Pour les deux jeunes femmes, complices inattendues, une seule question se pose: quand on fait le bien, où est le mal?


Le Titre du Roman


Qu'avons-nous fait de nos rêves ?
de Jennifer Egan
Éditions 10-18 [15 Septembre 2022] [Format Poche]


Qui n'a jamais rêvé de monter un jour sur scène? De quitter l'ombre pour se retrouver sous les feux des projecteurs? C'est l'ambition que partage une petite bande d'adolescents dans le San Francisco débridé des années 1970. Avec leur groupe de musique punk, ils jouent dans des bars, font des pogos et se donnent l'illusion d'une désinvolture propre à leur jeunesse.

Mais le temps passe et l'irrévérence laisse bientôt place aux contraintes de la vie adulte. Bennie, ancien mélomane passionné, est devenu producteur de musique et se contente de sortir des tubes insipides.

Lou Kline, dragueur invétéré, se retrouve seul dans sa belle maison. Et que dire de la belle Sasha qui, après un passé tumultueux, a le sentiment d'enchaîner les échecs ? Et pourtant, ils n'ont pas dit leur dernier mot.


Le Titre du Roman


Stern 111
de Lutz Seiler
Éditions Verdier [15 Septembre 2022]


Novembre 1989. Le Mur de Berlin vient de tomber.
Inge et Walter Bischoff, un couple d'Allemands de l'Est de condition modeste, convoquent leur fils Carl et lui annoncent solennellement qu'ils ont décidé d'aller vivre à l'Ouest. Ils partiront "en éclaireurs", expliquent-ils, tandis que Carl restera "à l'arrière" pour veiller sur leur maison de Gera. Ils lui écriront régulièrement.

À vingt-six ans, Carl, qui a repris depuis peu ses études, n'habite plus chez eux depuis longtemps. Mais leur décision qui ressemble à un abandon lui révèle soudain qu'avant d'être ses parents, Inge et Walter ont eu une jeunesse éprise de liberté et de rock'n roll. De ce temps d'avant la construction du mur, le Stern 111, un poste de radio de fabrication soviétique orné d'une étoile rouge, reste le symbole: toute la jeunesse d'Allemagne de l'Est s'en servait pour écouter les radios de l'Ouest. Carl ne restera pas longtemps à Gera.

Au volant de la petite voiture de son père, il se rend bientôt à Berlin. Alternent dès lors les lettres reçues de sa mère et le récit de ses propres aventures dans la ville en pleine effervescence. Au "Cloporte", un immeuble où s'est rassemblée une communauté de squatters sous la conduite du berger Hoffi, perpétuellement accompagné de sa chèvre Dodo, Carl va connaître une double initiation amoureuse et politique.


Le Titre du Roman


Un ange nommé Nelly
de Kitty Neale
Éditions L'Archipel [15 Septembre 2022]


1953. Lorsque Elsie et Bert sont contraints d'emménager avec leurs enfants Arthur et Ann dans le modeste quartier londonien de Battersea, tous regrettent déjà leur confortable demeure de Wimbledon.

Par chance, Elsie se lie d'amitié avec sa voisine, Ruth. Mais celle-ci semble taire un lourd secret. Elsie comprend alors que les relations entre Ruth et son mari sont tendues; que leur fille Nelly, 11 ans, est la souffre-douleur de son père et la risée des enfants de son âge.

Kitty Neale nous entraîne sur les pas de Nelly, petit ange aux ailes brisées. Grâce à l'amitié d'Ann et à l'affection d'Arthur, parviendra-t-elle, malgré les écueils, à prendre son envol?


Le Titre du Roman


Une mère éphémère
de Emma Marsantes
Éditions Verdier [15 Septembre 2022]


"Il y a des familles où l'on transmet le plaisir d'apprendre. D'autres où c'est le pouvoir, la puissance et l'orgueil. Des familles d'argent, des familles de musées, des familles d'églises. Des familles, des croyances, des certitudes et des cultures. Et puis il y a des familles où l'on apprend à mourir. C'est aussi fort qu'autre chose, le désir de mourir, et cela se transmet très bien".

La mère de Mia avait tout pour être heureuse, comme le lui répète, le jour de l'enterrement, une parente qu'elle connaît à peine. Elle s'est pourtant suicidée. Comme elle, dans sa famille riche et respectable, Mia aurait dû connaître une enfance et une adolescence protégées. Pourtant, Mia est une survivante et il lui faudra des années pour mettre des mots sur ce qu'elle a vécu.


Le Titre du Roman


C.3.3.
de Robert Badinter
Éditions Le Livre De Poche [14 Septembre 2022] [Format Poche]


Que savais-je d'Oscar Wilde quand je me suis penché sur son destin judiciaire? Je n'ignorais pas qu'il avait été poursuivi en raison de pratiques homosexuelles, condamné à une peine d'emprisonnement, et qu'il était mort à Paris à l'aube du XXe siècle, misérable et rejeté par la société qui l'avait tant fêté.

Demeurait cependant dans sa vie cet épisode singulier. Il m'apparut que la poursuite et la condamnation de Wilde pouvaient se révéler riches d'enseignements. Voici, un écrivain célèbre que la justice de son pays, réputée dans toute l'Europe pour son respect des droits de la défense, a condamné, pour homosexualité, à deux années de travail forcé, en cellule solitaire.

Il en sortit brisé, ruiné et déshonoré. Pareille tragédie judiciaire sur fond de répression victorienne de l'homosexualité méritait d'être présenté au public français. Ce qui fut fait. Jorge Lavelli en assura la mise en scène au Théâtre de la Colline. Roland Bertin incarna le personnage de Wilde. À eux et à tous les comédiens et techniciens qui les entouraient, ma reconnaissance est acquise. R. B.


Le Titre du Roman


Cellule 107
de Robert Badinter
Éditions Le Livre De Poche [14 Septembre 2022] [Format Poche]


Quand j'appris, au cours de recherches sur la justice de l'épuration, que Pierre Laval, lors de sa dernière nuit, avait eu pour interlocuteur René Bousquet dans sa cellule à Fresnes, je demeurai étonné. Aucune mention n'est faite du contenu de cet entretien dans les ouvrages consacrés au procès et à l'exécution de Laval, en octobre 1945. À l'évocation de cette ultime rencontre entre ces deux hommes marqués d'infamie, mon imagination s'éveilla. Chacun avait œuvré, dans le cadre de ses fonctions sous Vichy, à la réalisation de crimes contre l'humanité. À défaut de connaître la vérité, j'imaginai cet ultime dialogue entre Laval, qui sait qu'il va mourir, et Bousquet, convaincu qu'il sortira au mieux de son épreuve judiciaire. R. B.


Le Titre du Roman


Coupe rase
de Georges-Patrick Gleize
Éditions Calmann Lévy [14 Septembre 2022]


Quand Mathieu Champeix, militant écologiste, est découvert assassiné dans un bois de Mauriac-le-Vieux en Haute-Corrèze, une question est sur toutes les lèvres: quels intérêts ce trublion était-il venu déranger? Tandis que l'enquête de la gendarmerie piétine, Valérie Lafarge, journaliste dans un grand hebdo parisien, est envoyée sur place pour traiter l'affaire. Elle prend pension dans la maison d'hôtes de Monique Belcour.

Selon Monique, Champeix s'intéressait à une histoire de coupe sauvage d'arbres séculaires au détriment de
petits propriétaires forestiers. Valérie cherche à en savoir plus auprès des habitants du bourg, mais c'est peu dire que sa curiosité est mal accueillie. Elle se sent observée, peut-être même suivie.

Jusqu'au traquenard sinistre qui lui fait comprendre qu'à force de poser des questions, elle joue, elle aussi, sa peau. À ses risques et périls, Valérie s'obstine. Qui fait régner la loi du silence à Mauriac? Et pourquoi?


Le Titre du Roman


Darknet, le voyage qui fait peur
de Pierre Penalba et Abigaëlle Penalba
Éditions Albin Michel [14 Septembre 2022]


Qu'est-ce que le Darknet?
Suscitant tous les fantasmes, le Darknet est devenu une légende urbaine. Pour démêler le vrai du faux, les auteurs ont voulu s'y plonger. Ils ont découvert ce que recèle vraiment ce monde occulte:

- Un réseau parallèle où l'on peut (presque) tout faire en restant dans l'anonymat.
- Le produit d'une idéologie ultralibérale où tout s'achète et tout se vend.
- L'expérience ultime d'un territoire sans règles ni lois.
- Une jungle où se côtoient escroquerie et hacking, pédocriminalité, propagande terroriste.
- Et bien d'autres dérives.
- …Mais aussi un espace de liberté où prospèrent lanceurs d'alerte, blogs et forums.

Au fil des pages, on découvre enfin des conseils pratiques et les précautions à prendre désormais dans notre vie quotidienne. Pour les parents, ce livre est un outil indispensable pour s'informer et protéger les plus jeunes. Un voyage fascinant et inquiétant à la fois.


Le Titre du Roman


En mémoire de la mémoire
de Maria Stepanova
Éditions Stock [14 Septembre 2022]


À la mort de sa tante, Maria Stepanova se retrouve à vider un appartement plein de photographies surannées, de vieilles cartes postales, de lettres, de journaux intimes et de souvenirs: les vestiges d'un siècle de vie en Russie. Cette découverte déclenche chez elle un irrésistible besoin d'explorer les archives dont elle a hérité. Et de retracer l'histoire de sa famille et de l'Europe depuis la fin du XIXe siècle, en révélant les non-dits, les mensonges, les faux-fuyants. Comment faire émerger la vérité et retranscrire ce passé familial? Doit-elle privilégier une simple description des archives? Ou s'atteler à la rédaction d'une fiction?

Puisant dans diverses formes, essai, fiction, mémoire, récit de voyage et documents historiques, Maria Stepanova donne vie à un vaste panorama d'idées et de personnalités et propose une exploration entièrement nouvelle et audacieuse de la mémoire, ou de son impossibilité.

Comment assembler les morceaux épars de l'histoire personnelle et ceux de la grande histoire? À l'ère du selfie, la mémoire n'est-elle pas évincée par la pseudo-éternité de l'image?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2022 - Page 2 EmptyDim 13 Aoû - 20:39
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman


Eureka street
de Robert Mcliam Wilson
Éditions Babel [14 Septembre 2022] [Format Poche]


Belfast, début des années 1990. La ville vit au rythme des slogans de haine, des bombes, des assassinats. Pourtant, au cœur de l'incendie, le quotidien s'obstine. Ici, on a appris à faire abstraction.

Alors comme partout quand on a vingt, trente ans, on trafique la misère, on tombe amoureux, on s'oublie, on boit beaucoup, on se charrie, on retombe amoureux et on s'invente d'autres vies. Jake Jackson, le catholique, son ami Chuckie Lurgan, le protestant, et tout ce que la ville compte de brinquebalants, activistes véritables ou amuseurs de galerie, narguent l'intensité dramatique de cette existence avec une légèreté salvatrice. Au fond des pintes de bières, dans l'urgence d'un rire ou d'un mot d'amour, il y a tout ce qu'il reste d'humanité.


Le Titre du Roman


Féminin
de Claire Touzard
Éditions Flammarion [14 Septembre 2022]


Quelques années avant la révolution #metoo, Frankie intègre l'équipe d'un journal féminin. Très vite, cette journaliste engagée, militante féministe, se laisse séduire par cet univers de paillettes et d'avantages. Elle ne sait pas encore que le lent étiolement de ses idéaux va la mener au pire. Quand un homme est nommé à la tête de la rédaction, sa vie change brutalement. Frankie va tomber, et sa chute sera terrible.

Féminin interroge notre capacité à préserver nos valeurs dans un monde violent.
Il analyse aussi les faux récits qui nous gouvernent.
Des mensonges qui viennent abattre les femmes, jusque dans les lieux censés les protéger.


Le Titre du Roman


Ils ont résisté à Hitler
de Patrick de Gmeline
Éditions Du Rocher [14 Septembre 2022]


On sous-estime beaucoup l'opposition à Hitler en Allemagne. Or, de 1933 à 1945, des milliers de personnes, dans toutes les classes de la population, ont été actives dans cette résistance au IIIe Reich, de façon très concrète. Dans un récit palpitant, Patrick de Gmeline nous fait revivre les différentes tentatives de complot contre Hitler, et la répression qui les a suivis.

Ce livre met en avant de façon très vivante la variété des parcours et des motivations de leurs acteurs. Il nous plonge dans la résistance militaire, incarnée notamment par le colonel von Stauffenberg et l'amiral Canaris. Il décrit des personnalités fortes comme l'évêque catholique Von Galen ou le théologien protestant Eugen Gerstenmaier. Il revient sur les grandes figures de la société civile, telles Sophie Scholl ou l'ouvrier August Landmesser, photographié refusant de faire le salut nazi dès 1936.

Mais il rend également hommage à bien des personnalités méconnues des Français. Des modèles qui font réfléchir, et qui nous rappellent que la paix et la démocratie ne sont jamais des acquis définitifs.


Le Titre du Roman


June
de Emmanuelle de Boysson
Éditions Calmann Lévy [14 Septembre 2022]


Au fin fond de l'Arizona, une femme affaiblie s'est réfugiée dans le ranch de son frère. À ses pieds, des malles contiennent les derniers souvenirs de son grand amour: le sulfureux écrivain Henry Miller. Après leur coup de foudre dans un dancing de Broadway, elle l'a encouragé à écrire, a été son épouse et l'a entretenu pour qu'il puisse donner naissance à son œuvre. Elle s'appelle June Mansfield.

Tour à tour entraîneuse, serveuse ou comédienne, June n'a eu de cesse de brouiller les pistes. Sous la plume de l'auteur de Tropique du Cancer et d'Anaïs Nin, avec qui elle a formé un célèbre triangle amoureux, elle est devenue un personnage de fiction, mais n'a jamais livré sa vérité.

Emmanuelle de Boysson nous entraîne dans le New York de la Prohibition et le Paris des années 1930. Elle fait revivre cette personnalité fantasque, et recompose le puzzle d'une existence aux nombreuses zones d'ombre.


Le Titre du Roman


L'ours
de Andrew Krivak
Éditions J'ai Lu [14 Septembre 2022] [Format Poche]


Ils ne sont que deux survivants humains, un père et sa petite fille, dans une maison au bord d'un lac. Leurs voisins? Des arbres centenaires, des plantes millénaires, des oiseaux dont les appels trouent les cieux, des traces d'ours sur les troncs et une montagne qui n'a pas changé depuis la nuit des temps. Au fur et à mesure que la fillette grandit, son père lui apprend tout ce qu'il peut pour la préparer à une vie en harmonie avec une nature majestueuse et tutélaire. Et le moment venu, quand elle se retrouvera seule, ce sera à l'ours d'être son ultime guide, cet ours qui parle, qui a toujours parlé, mais que les hommes avaient cessé d'écouter.


Le Titre du Roman


La femme qui gênait
de Stéphanie Buelens
Éditions Harper Collins [14 Septembre 2022] [Format Poche]


Convaincue que son ex-mari Simon a provoqué la mort de sa fille, Claire Fontaine tente désespérément d'avertir la deuxième femme qu'il va épouser: celle-ci est mère d'une adolescente et, Claire en est sûre, il va s'en prendre à elle. Simon, qui voit en Claire une paranoïaque et une menteuse, embauche Sloan Wilson, ancienne policière de Los Angeles devenue détective privée, spécialisée dans la gestion des affaires délicates de ceux qui ne souhaitent pas voir la police impliquée. Au fur et à mesure, Sloan découvre qu'il y a d'un côté comme de l'autre bien plus de zones d'ombre que prévu. La date du remariage approche et la tension monte. Dans une situation où la vérité est constamment mise en défaut, l'issue risque d'être fatale.


Le Titre du Roman


La nuit introuvable
de Gabrielle Tuloup
Éditions Le Livre De Poche [14 Septembre 2022] [Format Poche]


Nathan Weiss vient d'avoir quarante ans lorsqu'il apprend que sa mère, malade, souhaite le voir en urgence, cette mère qu'il s'efforce d'oublier depuis le décès de son père, il y a quatre ans…

Expatrié en Slovénie, il revient néanmoins à Paris. Marthe a changé: elle est atteinte d'Alzheimer et ne le reconnaît presque plus. Nathan apprend alors qu'elle a confié huit lettres à sa voisine, avec pour instruction de les lui remettre selon un calendrier précis. Il se sent manipulé par ce jeu, qui va toutefois l'intriguer dès l'ouverture de la première enveloppe.

Ces textes d'une mère à son fils, d'une poignante sincérité, vont éclairer Nathan sur le vécu de Marthe. Et si la résolution de ses propres empêchements de vivre se trouvait dans ces lettres qui tentent de réparer le passé?


Le Titre du Roman


Le poids des morts
de Victor Del Arbol
Éditions Babel [14 Septembre 2022] [Format Poche]


Novembre 1945: Nahum Marquez est condamné à mort pour avoir assassiné la femme d'un dignitaire du régime franquiste. Novembre 1975: Lucia rentre à Barcelone après un long exil, en compagnie des cendres de son père et des fantômes qui l'ont fait fuir à Vienne. Le généralissime agonise et avec lui une Espagne décrépie et violente incarnée par le commissaire Ulysse, prêt à livrer la dernière bataille. Ils se sont affrontés dans une autre vie et chacun veut se délester au profit de son meilleur ennemi du fardeau du poids des morts.


Le Titre du Roman


Le secret Hemingway
de Brigitte Kernel
Éditions J'ai Lu [14 Septembre 2022] [Format Poche]


"Ils ont dit que j'avais tué ma mère.
Puis ils ont dit que j'avais tué mon père.
Enfin, ils ont dit que chez nous, les Hemingway, de génération en génération, tout le monde se tuait".
Ce roman est une histoire vraie, celle de Gloria, née Gregory Hemingway (1931-2001).


Le Titre du Roman


Le trophée
de Gaea Schoeters
Éditions Actes Sud [14 Septembre 2022]


Hunter White, riche new-yorkais et investisseur à Wall Street, a acheté une licence de chasse lui permettant de tuer un rhinocéros noir, seul trophée qui manque encore à son palmarès. Parti en Afrique, son terrain de jeu de prédilection, il rêve d'enfin pouvoir ramener à sa femme, en guise de cadeau d'anniversaire, la tête empaillée de son rhinocéros. Mais son rêve se muera bientôt en cauchemar. Sans retour en arrière possible.

Alors que nous croyons avoir l'Afrique en ligne de mire dans une prose infusée de Joseph Conrad et d'Ernest Hemingway, nous découvrons bien vite que c'est le lecteur lui-même que Gaea Schoeters a pris pour cible.


Le Titre du Roman


Les ponts
de Tarjei Vesaas
Éditions Babel [14 Septembre 2022] [Format Poche]


Torvil et Aud se connaissent depuis toujours. Âgés de presque dix-huit ans, ils habitent à quelques mètres l'un de l'autre et semblent naturellement promis au lien du mariage.

En cette fin d'été, ils ont pour habitude de se promener dans la forêt voisine, à proximité du pont qui relie leurs habitations au reste du monde. La découverte bouleversante qu'ils y font un jour va les lier de manière précipitée, autour d'un lourd secret, à la jeune Valbord.


Le Titre du Roman


Les sept divinités du bonheur
de Keigo Higashino
Éditions Actes Sud [07 Septembre 2022]


Aoyagi Takeaki, un homme d'une cinquantaine d'années, est assassiné au pied de la statue du dragon ailé qui orne le pont de Nihonbashi, à Tokyo. Une enquête apparemment simple pour l'enquêteur Kaga, fraîchement arrivé au commissariat d'un quartier d'affaires prospère de la capitale. Mais les apparences sont parfois trompeuses: comment servir la vérité lorsque le suspect numéro un s'avère innocent?


Le Titre du Roman


Les voisins
de Fiona Cummins
Éditions Le Livre De Poche [14 Septembre 2022] [Format Poche]


Une nouvelle maison. Un nouveau départ. De nouveaux voisins: le rêve des Lockwood. L'Avenue, un coin de verdure dans une charmante petite station balnéaire de l'Essex, semble être le lieu parfait pour commencer cette nouvelle vie. Le jour de leur emménagement, ils tombent en pleine frénésie médiatique: un tueur en série vient de frapper dans les bois derrière L'Avenue. La police commence son enquête.

Et les voisins semblent cacher de lourds secrets. Le rêve des Lockwood va rapidement virer au cauchemar. Ils se mettent à surveiller tout le monde. Mais qui les surveille?


Le Titre du Roman


Maman à moi
de Valérie Bonneton
Éditions JC Lattès [14 Septembre 2022]


Avant la reconnaissance de Valérie Bonneton, il y a eu les galères et les drames. Gaston, le bichon maltais de l'actrice, prend la parole pour raconter.

Gaston est un bichon maltais petit, poilu et blanc. Mais il se voit comme un animal puissant. Sa mission: rendre heureuse Maman, sa maîtresse. Elle s'appelle Valérie, elle est actrice en attente d'un vrai rôle, mère célibataire de deux enfants, dont l'un déclare une maladie grave.

Gaston escorte Maman. Il la voit perdre pied, se battre, renaître, vaillant soldat au service d'un grand amour. Tout est vrai, et inventé, dans ce premier texte de Valérie Bonneton. Il fallait son humour pour faire parler Gaston, son propre bichon maltais, témoin d'un chemin d'épreuves. Tout en pudeur et en émotion.


Le Titre du Roman


Omar Raddad, un combat pour la vérité
de Sylvie Noachovitch et Georges Fenech
Éditions Du Rocher [14 Septembre 2022]


"OMAR M'A TUER". Tout le monde se souvient de cette inscription tracée avec le sang de Ghislaine Marchal, assassinée à l'arme blanche dans la cave de sa villa de Mougins, en 1991.

Le crime avait été immédiatement attribué à son jardinier Omar Raddad. Malgré ses cris d'innocence, le jeune Marocain avait été condamné à dix-huit ans de réclusion. Depuis trente ans, la lutte pour la révision du procès n'a jamais cessé. Une nouvelle requête vient d'être déposée sur la base de nouveaux ADN inconnus ainsi que sur la découverte d'une enquête de gendarmerie restée secrète.

Mais quels sont les ressorts de cette affaire, l'une des plus graves erreurs judiciaires de ces dernières décennies? L'avocate d'Omar Raddad, ainsi qu'un ancien juge d'instruction, devenu député, nous racontent les combats qu'ils ont dû mener pour faire éclater la vérité et nous dévoilent les dysfonctionnements d'un système judiciaire qui permet ces drames humains souvent irréparables.

Sylvie Noachovitch est avocate pénaliste au Barreau de Paris. Elle est l'avocate d'Omar Raddad et lutte depuis plus de 30 ans contre les erreurs judiciaires. Georges Fenech est ancien juge d'instruction et député honoraire. Il est co-auteur de la réforme sur la révision criminelle.


Le Titre du Roman


On ne touche pas
de Ketty Rouf
Éditions Le Livre De Poche [14 Septembre 2022] [Format Poche]


Joséphine est prof de philo dans un lycée de Drancy. Elle mène sa vie entre Xanax, Tupperware en salle des profs et injonctions de l'Éducation nationale qui lui ôtent le sentiment d'exister.

Sauf que... Chaque nuit, Joséphine devient Rose Lee. Elle s'effeuille dans un club de striptease aux Champs-Élysées. Elle se réconcilie avec son corps, se réapproprie sa vie, qui se conjugue dès lors entre glamour et grisaille, toute-puissance du corps désiré et misère du corps enseignant. Mais de jouer avec le feu, Rose Lee pourrait bien finir par se brûler les ailes.


Le Titre du Roman


Rater est un art
de Guillaume Erner
Éditions Grasset & Fasquelle [14 Septembre 2022]


Qu'est-ce qu'un superfail? En français de la rue, on pourrait traduire ce terme populaire d'Internet par "méga-ratage". Attention, il n'est pas si facile de réussir à échouer. Pour y parvenir à la perfection, il faut suivre des règles précises, étudiées chaque semaine par Guillaume Erner dans l'émission Superfail sur France Culture, dont le présent livre est une version condensée, réécrite et réussie.

Dans chacun des cas retenus, le superfail survient dans une situation que l'on pensait contrôlée, rationnelle, imparable. Et à chaque fois, par la faute de préjugés, d'ignorances, de négligences, de fausses bonnes idées, ces projets destinés au succès s'écroulent piteusement.

On comprendra grâce à Rater est un art que la meilleure façon d'échouer consiste à s'y mettre à plusieurs. Rassemblez des gens intelligents, compétents, qui ont fait leurs preuves. Ce n'est qu'à cette condition que l'on peut envisager un superfail. D'une part, il faut que le projet ait été superbement conçu au départ. D'autre part, de l'intelligence de chacun peut naître la bêtise collective. On sait bien que si on demande à une commission de dessiner un cheval, on obtiendra un chameau. Au travers d'une multitude de cas, ce livre à la fois savant et humoristique se propose de livrer les dix secrets de l'échec collectif.

Et par exemple: comment réussir à incendier Notre-Dame? Comment fabriquer un smartphone dernier cri qui prend feu? Comment construire un avion qui tombe ou un aéroport qui ne décolle jamais? Si l'on veut ne pas prendre le risque de réussir, voici le livre qu'il faut lire. Dans une période de catastrophisme généralisé, il est aussi une manière de dire que l'on pourrait peut-être en sourire… tout en cherchant à comprendre.


Le Titre du Roman


Rosine, une criminelle ordinaire
de Sandrine Cohen
Éditions J'ai Lu [14 Septembre 2022] [Format Poche]


Rosine Delsaux est une femme, une compagne, une amie, une mère parfaite. Pourtant, un jour, à l'heure du bain, elle noie ses deux filles. Tous s'interrogent: comment a-t-elle pu commettre ce geste irréparable? Rosine, elle, ne donne aucune explication tangible à son acte, et elle ne cesse de répéter qu'elle est un monstre. Mais on ne tue pas ses enfants par hasard.

C'est en tout cas ce dont Clélia, enquêtrice de personnalité auprès des tribunaux de Paris, est persuadée. Forte de cette conviction, elle va chercher ce qui dans la vie de Rosine a pu mener à ce crime.


Le Titre du Roman


Tant que le café est encore chaud
de Toshikazu Kawaguchi
Éditions Le Livre De Poche [14 Septembre 2022] [Format Poche]


Dans une petite ruelle de Tokyo se trouve Funiculi Funicula, un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu'en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles: il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud. Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience.


Le Titre du Roman


Jacqueline Jacqueline
de Jean-Claude Grumberg
Éditions Points [09 Septembre 2022] [Format Poche]


C'est durant la réception internationale de La Plus Précieuse des marchandises que Jean-Claude Grumberg perd Jacqueline, son épouse. Depuis, jour et nuit, il tente de lui dire tout ce qu'il n'a pas pu ou pas osé lui dire. Sans se protéger, ni rejeter ce qu'il ne peut ni ne veut comprendre, il dialogue avec la disparue. Incrédulité, révolte, colère se succèdent. Grumberg refuse de se raisonner, de brider son deuil.

Les jeux de mots, l'humour, l'ironie, l'autodérision n'y change rien. Jean-Claude Grumberg fait son livre "pour et avec" Jacqueline, exaltant l'amour et l'intimité de la vie d'un couple uni pendant soixante ans.


Le Titre du Roman


La printanière
de Michel Quint
Éditions Serge Safran [09 Septembre 2022]


Lille. Juin 2019. Lors d'une manifestation de gilets jaunes, Étienne Vancauwenberghe, célibataire, la petite cinquantaine, professeur donnant des cours à domicile, est agressé par un black bloc cagoulé. Une jeune femme très habile de ses poings le sauve. Avant qu'il ait pu reprendre ses esprits et la remercier, elle a disparu. À sa dextérité pugilistique et ses chaussures de ring, Étienne a bien vu qu'elle pratique la boxe. Il décide ainsi de retrouver celle qu'il appelle désormais sa Printanière dans les clubs de Lille et de la région.

Au Ring lillois, il rencontre Simone, mère adoptive de Mado, cette Printanière. Jeune femme boxeuse en effet, mais tourmentée par l'ignorance de sa mère biologique et de sa naissance.

Dès lors, avec Simone, Leïla et d'autres femmes, Étienne part à la recherche de Mado. Et va aller ainsi au-devant d'une aventure qui le renvoie vers son passé.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2022 - Page 2 EmptyDim 13 Aoû - 20:35
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman


Le serment
de Arttu Tuominen
Éditions Points [09 Septembre 2022] [Format Poche]


Ils sont trois: le cadavre lardé de coups de couteau, le suspect aux mains ensanglantées, errant à l'orée d'un bois, et l'inspecteur en charge de l'enquête.

Trois hommes qui se connaissaient mais ne s'étaient pas revus depuis vingt-sept ans. Depuis leur enfance où un pacte de sang avait été scellé. Des prairies sauvages de Finlande resurgissent les traumatismes du passé.


Le Titre du Roman


Tu sais qui
de Jacub Szamalek
Éditions Métailié [09 Septembre 2022]


Une jeune journaliste débutante chargée de la rubrique people dans un média sur le Net se lance dans une enquête qui la dépasse très vite. Elle réalise que la vie des stars de la télévision est beaucoup plus effrayante que tout ce qu'elle a pu imaginer. Elle devient une cible sur les réseaux sociaux, trouve une aide inattendue, et son enquête nous apprend aussi à nous protéger des dangers du hacking et du dark web.

Des personnages brillants et mystérieux mènent la danse et soulignent la perversité des transformations du système judiciaire polonais.


Le Titre du Roman


Attends-moi le monde
de Gaëlle Pingault
Éditions Eyrolles [08 Septembre 2022]


Lorsqu'elle tombe sur un petit flyer vantant les mérites d'une tombola locale en ces termes, Camille comprend d'emblée qu'elle va jouer, et gagner. Durant ce mois de non-novembre, un étrange temps suspendu l'invite à emprunter quelques chemins inexplorés, tandis qu'alentour, le monde continue son petit manège habituel.

En acceptant de perdre ses repères, d'abord un peu hésitante, puis entièrement chamboulée, Camille se laissera porter par l'étrangeté dont jaillira peu à peu la compréhension de sa propre histoire.


Le Titre du Roman


C'est auprès d'elle...
de Dorothée Catoune
Éditions L'Archipel [08 Septembre 2022]


Une voiture stationnée sur un parking est percutée sous les yeux d'une boulangère. Un pompier arrivé sur les lieux explique que la principale victime est un bébé de neuf mois, resté seul dans le véhicule pendant que sa mère achetait du pain. L'infirmier qui soigne l'enfant décrit la longue convalescence de ce dernier.

Se succèdent ainsi plusieurs personnes dont le seul point commun est d'avoir croisé la route de Marie, la mère de cet enfant. Chacun y va de son impression et de son jugement. Mais qui est réellement Marie?

Mêlant humour et gravité, ce roman montre que la vie est faite de chutes, de virages, de remontées et d'amour. Mais aussi de belles surprises, lorsque l'on sait s'affranchir des regards accusateurs.


Le Titre du Roman


Dans le bleu
de Joyce Carol Oates
Éditions Robert Laffont [08 Septembre 2022]


C'est l'histoire d'un naufrage.
D'un deuil impossible.
D'une amitié qui détruit.
D'un amour qui guérit.
D'un envol.

Jenna se remet à peine d'un accident qui a coûté la vie à sa mère.
Nouvelle famille, nouveau lycée, la jeune fille refuse toute compassion et n'aspire qu'à retourner "dans le bleu", le paradis artificiel des antidouleurs, au risque de se perdre.


Le Titre du Roman


Elles
de Lian Ke Yan
Éditions Philippe Picquier [08 Septembre 2022]


Après avoir attendu pendant dix ans, j'ai senti un jour que je pouvais écrire Elles. J'ai écrit leurs larmes, leurs rires, leurs silences et leurs fureurs. J'ai écrit leurs souffrances tues et leurs prises de conscience. Pour l'écrire, j'ai employé toutes mes forces, ma sincérité, mon amour et ma compréhension des êtres, tout le respect et l'estime que je porte à ces femmes nées êtres humains.

C'est à sa mère, à ses sœurs, à ses tantes et aux femmes de son village que Yan Lianke pense en écrivant. Des femmes résistantes qui conjurent la misère en chantant, dont les magnifiques portraits se tissent de souvenirs d'enfance et d'analyses sur l'amour, le mariage et la condition des femmes dans la Chine rurale.

Car ces femmes qui l'ont aimé et ont façonné son existence d'homme et d'écrivain, Yan Lianke est convaincu qu'elles ont été injustement oubliées, effacées de la mémoire des hommes. Ce livre profondément émouvant est né de sa volonté de leur rendre hommage et de leur donner une visibilité qu'elles n'ont jamais eue.


Le Titre du Roman


Faites entrer l'acquitté
(et quelques autres criminels)

de Gilbert Thiel
Éditions Robert Laffont [08 Septembre 2022]


Juge d'instruction pendant quatre décennies, dont dix-neuf années consacrées à la lutte antiterroriste, Gilbert Thiel aimait à se présenter, quand il était encore en activité, comme "le magistrat le plus ancien dans le grade le moins élevé". En racontant leurs procès retentissants, il se penche, avec l'humour consommé qu'on lui connaît, sur le parcours criminel de quelques accusés qui, contre toute attente, eurent le bonheur d'être acquittés, alors même qu'ils avaient reconnu les faits qui leur étaient reprochés.

Ces récits esquissent la fresque d'une France s'éveillant à la modernité au début du XXe siècle, et, en filigrane, le tableau d'une justice déjà en proie à des maux en passe de devenir chroniques.

Pas sûr que ce voyage avec ces acquittés "à l'insu de leur plein gré" au cœur des instances de la Belle Époque, des Années folles et de la Libération, contribue à restaurer la confiance des Français dans la justice de leur pays. Même avec Éric Dupond-Moretti? ironise, avec une once de perfidie, le juge, dans une ultime saillie.


Le Titre du Roman


Inestimable
de Zygmunt Miloszewski
Éditions Pocket [08 Septembre 2022] [Format Poche]


Il y a des propositions qu'on ne peut pas refuser. Pour Zofia Lorentz, récemment licenciée de son poste de directrice au musée national de Varsovie, il faut dire que l'aventure tombe à pic.

Retrouver les artefacts perdus des Aïnous? Partir sur les traces de cette peuplade sibérienne, détentrice (dit-on) du secret de la longévité? Et ce aux côtés de son vieil ami Bogdan, de Saint-Pétersbourg à Paris, en passant par l'île de Sakhaline? Voilà de quoi égayer un quotidien morose. Seulement, il est des secrets millénaires qu'il vaut mieux laisser en paix. Et des intérêts puissants prêts à tout pour s'en emparer.


Le Titre du Roman


L'attentat domestique
de Florence Aubry
Éditions Eyrolles [08 Septembre 2022]


Les chemins de Gaby, Marianne et Juliette convergent inexorablement vers un même événement tragique: un attentat. Mais pas de revendication derrière ce complot-là.

Une préparation plus rageuse que minutieuse. Un attentat domestique plus que politique. Gaby, la quarantaine, est amoureuse de Vasco, jeune ingénieur agronome.

Elle supporte avec abnégation son égoïsme et sa goujaterie jusqu'à ce que le détail de trop la fasse exploser. Juliette, passionnée de pyrotechnie, prépare un projet terriblement secret. Marianne s'inquiète de la présence incongrue et menaçante d'une femme, devant chez elle.

Et si cette silhouette grise avait quelque chose à voir avec la disparition tragique de son père? L'instigatrice de l'attentat parviendra à ses fins. L'explosion aura bien lieu, influant sur le destin des trois femmes.


Le Titre du Roman


L'immeuble de la rue Cavendish. Tome 3
Lucie se rebiffe

de Caroline Kant
Éditions Les Escales [08 Septembre 2022]


Quand son cher époux est mort, Lucie ne s'attendait certainement pas à hériter de… ses dettes. Ses enfants ne lui parlent plus (il faut dire qu'elle n'a jamais pu retenir le prénom de ses petits-enfants) et, ruinée, elle est obligée de déménager. En plus, ses nouveaux voisins sont insupportables, surtout le petit Hyppolite, un vrai pot de colle. Heureusement que Lucie peut se changer les idées avec ses meilleures amies et le charmant Henri qu'elle vient de rencontrer.

Mais les apparences sont trompeuses et, alors que Lucie découvre des qualités insoupçonnées chez ses hurluberlus de voisins, son nouveau et mystérieux prétendant n'est peut-être pas celui qu'elle croit.


Le Titre du Roman


La parade des imbéciles
de Davis Grubb
Éditions Sonatine [08 Septembre 2022]


1935, Virginie-Occidentale. Après avoir passé quarante-sept ans derrière les barreaux, Mattie Appleyard franchit les portes de la prison de Glory en homme libre. À ses côtés, deux autres ex-prisonniers, le doux rêveur Billy Lee Cottrill et le jeune orphelin Johnny Jesus.

Dans la poche de Mattie, un joli chèque à encaisser, des indemnités de l'État qui vont permettre aux trois compères de réaliser leurs rêves. Mais une ombre de mauvais augure plane sur eux, celle du terrifiant Doc Council. Gardien de prison, celui-ci est en effet prêt à tout pour éliminer ces "mauvaises graines" et mettre la main sur leur argent. Et tout le monde sait que Doc Council n'a aucune limite.


Le Titre du Roman


Le vent des libertés soulevait la terre
de Didier Cornaille
Éditions Presses De La Cité [08 Septembre 2022]


Au XIXe siècle, une bourgade du Morvan connaît de grands bouleversements. Avidité, jalousie, défiance vont ébranler le quotidien jusqu'alors tranquille de ses habitants. Chronique d'un village sur fond d'histoire de France et de réalité sociale, incarnée par des personnages attachants.

En cette moitié de XIXe siècle, un vent de liberté souffle sur la France. Même les campagnes les plus reculées se laissent gagner par les espoirs de la Révolution.

À La Rudel, petite bourgade du Morvan, Céline s'est assumée seule. Pendant que son père, Athanase, le meunier du pays, courait les bois tout en proclamant l'avènement de temps de libertés, l'amitié de madame d'Esternon, l'épouse du maître du château, va éveiller l'esprit de la jeune fille aux idées nouvelles. Au grand étonnement d'Athanase et avec la complicité de Gilles, son amant, elle sera celle qui aura suffisamment bousculé les interdits et les préjugés pour que La Rudel s'ouvre aux changements qui s'annoncent.


Le Titre du Roman


Les chiens de la pluie
de Ricardo Romero
Éditions Asphalte [08 Septembre 2022]


Paraná, en Argentine, lors d'une longue nuit pluvieuse. Juan et Juan, tueurs à gages et amants, attendent en vain leur cible. Elisa danse dans sa robe rouge pendant que la fête bat son plein autour d'elle.

Ángel joue de la batterie comme si c'était la seule chose qui le retenait dans ce monde. Manuel et son frère Vicente cherchent un chien perdu. Baltasar doit s'enfuir, mais la ville ne le laissera pas partir. Veracruz veut mettre fin à son exil, mais la ville ne le laissera pas revenir.

Alors que la pluie torrentielle provoque embouteillages monstres et glissements de terrain, ces personnages se cherchent, se croisent, révèlent peu à peu ce qui les relie.


Le Titre du Roman


Les espions de Cambridge
de Rémi Kauffer
Éditions Perrin [08 Septembre 2022]


Tout est invraisemblable dans ce récit aux allures de roman. Et pourtant, tout est vrai. Au milieu des années 1930, les maîtres-espions de Staline recrutent cinq étudiants de la prestigieuse université de Cambridge. Des jeunes pousses qui s‘appellent Anthony Blunt, Guy Burgess, John Cairncross, Donald Maclean et Kim Philby.

Retournant contre lui l'esprit de caste de l'establishment britannique, ce quintette de "taupes" soviétiques atteindra des postes clé dans la hiérarchie de l'Intelligence Service, poussés par une foi absolue dans l'idéal communiste. Rémi Kauffer révèle l'extraordinaire réussite de cette entreprise de trahison. Il situe l'importance de la sexualité et de l'homosexualité parmi les membres du réseau.

Dévoilant des complicités françaises, inédites à ce jour, il explique pourquoi et comment "les Cinq" ont tous bénéficié d'une impunité juridique ahurissante en Angleterre et révèle les dessous d'un scandale qui s'étend de la Seconde Guerre mondiale à la Guerre froide.


Le Titre du Roman


Les oubliés
de Thanassis Hatzopoulos
Éditions Quidam [08 Septembre 2022]


Annio, une jeune femme atteinte d'une légère déficience mentale, et Argyris, un jeune homme épileptique sont voués à vivoter dans une petite ville de province où le regard des autres fait d'eux des individus "qui ne comptent pas". Pourtant, ils trouvent à dépasser cette relégation dans laquelle on les a enfermés et à perpétuer leur marginalité en échappant aux canons utilitaristes de la société. Les Oubliés? Deux "vies minuscules" qui sont les figures d'une humanité inexplorée que la normalité se refuse à voir.


Le Titre du Roman


Les trois épouses de Blake Nelson
de Cate Quinn
Éditions Pocket [08 Septembre 2022] [Format Poche]


Elles sont trois. Trois femmes mormones à se supporter, tant bien que mal, les unes les autres. Il y a Rachel, la première épouse, sa religion chevillée au corps. Il y a Tina, l'âme perdue. Et enfin Emily, la plus jeune. Dans ce ranch isolé, elles attendent la Fin des Temps… Celle de Blake Nelson, leur époux à toutes, les prendra de court.

La police soupçonne sa femme de l'avoir assassiné. Mais laquelle? Alors que leur monde s'écroule, elles vont devoir surmonter leur animosité réciproque pour mettre au jour la vérité.


Le Titre du Roman


Mes fantômes et moi
de Gabriel Byrne
Éditions Sabine Wespieser [08 Septembre 2022]


Rien ne destinait Gabriel Byrne, né dans une famille modeste des faubourgs de Dublin en 1950, à l'éblouissante carrière de comédien qui est la sienne. Enfant introverti, il a tôt trouvé refuge dans l'imaginaire. À onze ans, il répond à l'appel de la prêtrise. Mais il ne tardera pas à déchanter: renvoyé du séminaire, il se retrouve quatre ans plus tard dans sa ville natale, collectionnant les petits boulots, et les échecs.

"Je me sentais un raté, comme plombier et comme prêtre", écrit-il. Sa passion pour le cinéma et le théâtre l'encourage à surmonter sa timidité et à s'engager dans une troupe d'amateurs, décision qui change sa vie.

Bientôt devenu une célébrité dans son pays, grâce à un feuilleton télévisé extrêmement populaire, il est également repéré par John Boorman, qui lui propose un rôle dans Excalibur. Pourtant, son livre n'a rien de ces mémoires de star où s'enchaînent les anecdotes avantageuses. Bien au contraire: hanté par son enfance, Gabriel Byrne y revient sans cesse, notamment avec les portraits drôles et tendres des figures excentriques de son quartier, avouant qu'elles ont été les premières à lui donner l'amour de la scène.

Quand il en arrive aux faits marquants de sa vie de comédien, c'est toujours avec distance qu'il les évoque, comme surpris de se retrouver dans un monde si étranger au sien. En atteste sa leçon d'équitation à Hyde Park avec une Américaine jurant comme un charretier, qui se révélera être Ava Gardner.

Mal à l'aise avec la notoriété, au point de s'enfuir de Cannes, en 1995, quand tous les objectifs sont braqués sur lui pour sa prestation dans Usual Suspects, Gabriel Byrne ne cache rien non plus, malgré une profonde pudeur, de ses dérives, de ses angoisses ni de son addiction à l'alcool.

Ce livre, où l'autodérision le dispute à une véritable force poétique, est une confession sur l'ambivalence de la gloire, en même temps qu'un hommage bouleversant aux êtres et aux paysages familiers à qui l'on doit tout.


Le Titre du Roman


Mon cher mari
de Rumena BužArovska
Éditions Gallimard [08 Septembre 2022]


À tour de rôle, onze femmes se livrent sans tabou au sujet de leur époux. Adultère ou machiste, prétentieux ou destructeur, l'homme de chaque couple est décrit par sa compagne dans une situation quotidienne qui dévoile l'étendue de ses défauts, mais également à quel point il est difficile de vivre à deux. Car parler de son conjoint, c'est forcément révéler autant sur soi que sur l'autre.

Tableau à la fois désopilant et terrible des rôles attribués par la société, Mon cher mari renouvelle la fiction féministe en égratignant tout le monde. Sur un fil d'équilibriste entre ironie décapante et tragique de la banalité conjugale, Rumena Bužarovska pointe les limites sociales comme intimes de notre discours sur le couple et interroge de son irrésistible talent chaque rouage du vaste jeu de l'amour et du mariage.


Le Titre du Roman


Strega
de Johanne Lykke Holm
Éditions La Peuplade [08 Septembre 2022]


Strega est un village dans la montagne que borde un lac noir. Neuf femmes de dix-neuf ans empruntent le téléphérique qui rejoint l'Hôtel Olympic.

Filles de mères travailleuses et de pères invisibles, elles ont été envoyées là par leurs parents pour apprendre à devenir des femmes au foyer, en se formant au service de clients qui ne viennent jamais. Le temps s'étire, une sororité résistante s'installe comme un rêve dans le luxe des salles vides.

Liqueurs et cigarettes accompagnent l'indolence de ces jeunes rebelles qui vivent dans la lumière brillante du grand parc de l'hôtel. Puis l'une d'elle disparaît. Elle a été assassinée, toutes le pressentent, car depuis l'enfance, elles le savent, la vie d'une femme peut se transformer à tout moment en scène de crime.



Le Titre du Roman


Attraper le lapin
de Lana Bastasic
Éditions Gaïa [07 Septembre 2022]


Après douze ans sans nouvelles, Sara, une Bosnienne installée à Dublin, reçoit un appel de son amie d'enfance, Lejla. Cette dernière lui demande de venir la chercher au pays pour la conduire à Vienne, où se trouverait son frère disparu pendant la guerre, deux décennies plus tôt.

Malgré la distance et les années de silence hostile, Sara accepte de l'aider. Ensemble, elles se lancent dans un road-trip au cœur des ténèbres de l'Europe et plongent dans le “terrier” de leur passé commun.


Le Titre du Roman


Dans l'ombre de l'autre
de Fabio M. Mitchelli
Éditions J'ai Lu [07 Septembre 2022] [Format Poche]


Metz. Lisa, 18 ans, a été violée puis étranglée. Le corps de Mélanie, 24 ans, est retrouvé peu de temps après. Elle a subi le même sort, avant de se faire défoncer le crâne à coups de cric. L'affaire est confiée au commandant Samuel Steiner, encore auréolé du succès de sa dernière enquête.

Persuadé qu'il s'agit d'un duo d'assassins, Steiner est troublé par un article sur le procès de Francis Heaulme: le mode opératoire des deux meurtres est identique à celui du tueur en série.

L'assassin serait-il un copycat? Un ami psychologue met Steiner en relation avec Pierre-François Le Gall, le gendarme qui a mis un terme à l'escalade meurtrière de Heaulme en accomplissant l'exploit d'entrer dans la tête du tueur. Steiner compte bien en faire autant.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2022 - Page 2 EmptyDim 13 Aoû - 20:32
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman


Destin trafiqué
de Dong Xi
Éditions Actes Sud [07 Septembre 2022]


L'histoire d'une famille paysanne qui cherche coûte que coûte à échapper à sa condition pour rejoindre le monde fantasmé de la ville et s'élever dans l'échelle sociale.

Une comédie humaine au style alerte, une histoire vivante d'oppression et de résistance écrite dans une langue chatoyante, dépourvue de pathos, burlesque et drôle malgré sa noirceur.


Le Titre du Roman


Elsa Schiaparelli, l'extravagante
de Élisabeth de Feydeau
Éditions Flammarion [07 Septembre 2022]


Comment a-t-on pu si longtemps oublier l'œuvre d'Elsa Schiaparelli? Elle qui, tour à tour, a inventé la couture spectacle, la démesure, qui a reformulé les normes de l'élégance, celles de la beauté.

Issue de l'aristocratie, descendante des Médicis, la "jolie laide", comme l'histoire s'en souviendra, a grandi dans un palais romain auprès d'une mère mal aimante. Originale sans nul doute, la petite fille qui se faisait pousser des fleurs dans les oreilles se trouvera à son aise dans le milieu des artistes qu'elle fréquente plus tard, à New York d'abord, puis à Paris. C'est une autre famille en effet, celle de l'avant-garde artistique, qui l'encourage à exprimer sa créativité à la pointe de la modernité. Car, en 1935, le chic excentrique est à la mode et les collaborateurs d'Elsa Schiaparelli se nomment Dalí, Elsa Triolet, Giacometti, Cocteau…

Inspirée par le surréalisme ou la photographie, la créatrice s'entoure des meilleurs pour affirmer sa vision du monde: "C'est à partir des petits faits, des événements politiques qu'on crée la mode, pas en raccourcissant ou en allongeant les jupes", aimait-elle à professer.

Par-delà l'allusion à son éternelle rivale Coco Chanel, ce manifeste lui apportera le succès dans une aventure absolue à laquelle elle mettra elle-même un terme en 1954.


Le Titre du Roman


J'ai appris à lire à 50 ans
de Aline le Guluche
Éditions Harper Collins [07 Septembre 2022] [Format Poche]


Aline a grandi dans une famille modeste où le travail à la ferme primait sur les devoirs. Scolarisée tardivement, dyslexique sans le savoir, elle quitte rapidement l'école pour entrer dans la vie active, cela sans jamais avoir été capable de déchiffrer une ligne. Un trou noir dans lequel elle restera pendant cinquante ans. C'est seulement à cet âge qu'elle pourra enfin lire son premier livre, par et pour elle-même.

Dans ce témoignage touchant, Aline raconte son échec scolaire, les embûches professionnelles, la honte, l'emprise des hommes favorisée par l'ignorance, mais aussi l'entraide, le courage et l'envie permanente de s'en sortir, jusqu'à gagner sa liberté d'expression et une vraie place dans la société.

Au-delà de l'illettrisme, le parcours d'une femme qui s'est battue pour son indépendance.


Le Titre du Roman


L'innocence et la loi
de Michaël Connelly
Éditions Le Livre De Poche [07 Septembre 2022] [Format Poche]


Au sortir d'un pot pour fêter sa victoire au tribunal, Mickey Haller est arrêté pour défaut de plaque d'immatriculation. Mais, en ouvrant le coffre de la voiture, l'agent de police trouve un cadavre à l'intérieur. Celui d'un escroc que l'avocat a défendu à de nombreuses reprises, jusqu'au moment où le client l'a arnaqué à son tour. Accusé de meurtre et incapable de payer la caution de 5 millions de dollars, Haller est incarcéré et confronté à une avocate de l'accusation qui veut sa peau, Dana Berg. Il comprend qu'il a été piégé, mais par qui, et pourquoi?, et décide d'assurer lui-même sa défense.

Pas facile quand, en plus d'être en prison et donc la cible de violences, il est la proie d'une machination que même Harry Bosch, son demi-frère, aura du mal à démêler.


Le Titre du Roman


La bibliothèque des bienheureux
de Cali Keys
Éditions Hauteville [07 Septembre 2022] [Format Poche]


Lucie aime les mots et les autres. À côté de son travail de formatrice, elle écrit et publie des romans. Mais le jour où un drame familial fait voler sa vie en éclats, elle plaque tout, quitte Paris et part se ressourcer à Saint-Malo dans l'ancienne maison de ses grands-parents. Une grande demeure qu'elle a tôt fait de transformer en auberge espagnole: se jeter à corps perdu dans les soucis de ses voisins est la meilleure des thérapies.

On y croise Léonard, un ex-bibliothécaire veuf et bougon, Annick, la mère de Lucie, protectrice et admirative, Vivianne, une libraire psychologiquement fragile, et Camille, une jeune fille en rupture familiale.

Ce qui les soude? L'amour des livres. Ensemble, ils vont élaborer mille projets, à commencer par une bibliothèque de quartier pour partager leur passion des jolis mots avec les habitants de Saint-Malo.

Tous ces cabossés par la vie vont-ils enfin retrouver la paix? Et Lucie, va-t-elle faire taire les démons qui la rongent en aidant ses drôles de colocataires?


Le Titre du Roman


La crue
de Amy Hassinger
Éditions J'ai Lu [07 Septembre 2022] [Format Poche]


Rachel Clayborne, 32 ans, quitte son domicile en pleine nuit avec son bébé. Elle rejoint sa grand-mère mourante à La Ferme, propriété de cette dernière. Mais la situation se complique, car sa grand-mère a décidé de léguer La Ferme à Diane, son aide de vie et amie, membre de la tribu amérindienne des Ojibwés.

Rachel commence à comprendre que sa propre famille, dont le barrage a conduit à l'expropriation des Ojibwés, n'est pas étrangère aux injustices de la région. Ici, à l'ombre des pins et des bouleaux, Rachel retrouve son premier amour, renoue avec le passé et s'interroge: se battre pour garder le seul endroit qu'elle considère encore comme un refuge, ou bien rendre justice?


Le Titre du Roman


La sauvagine
de Sophie Brocas
Éditions J'ai Lu [07 Septembre 2022] [Format Poche]


La vie est ironique. À quoi sert de gagner au loto quand on vous apprend que vous êtes atteinte d'une leucémie? Née dans le quartier industriel de la Sauvagine que la crise a dévasté mais qu'une bande de citadins chics s'est mis en tête de coloniser, Mado voit son univers s'effondrer. Une greffe osseuse peut la sauver. Sauf que le seul donneur compatible est son frère aîné, Léon, à qui elle ne parle plus depuis longtemps.


Le Titre du Roman


La sorcière de Sealsea
de Philippa Gregory
Éditions Hauteville [07 Septembre 2022] [Format Poche]


À la veille du solstice d'été, l'Angleterre est déchirée par une guerre civile entre Charles 1er et le parlement insurgé. Cette lutte fait rage partout dans le royaume, et trouble même l'île de Sealsea, où vit Alinor.

Descendant d'une famille de guérisseuses, la jeune femme est tous les jours confrontée à la pauvreté et aux superstitions. Un soir de pleine lune, elle rencontre James Summer, un noble catholique, qui a pour mission de sauver le roi. Très vite, tous deux tombent amoureux.

Mais l'ambition et la détermination de la jeune femme la distinguent un peu trop de ses voisins. C'est l'ère de la chasse aux sorcières et Alinor, une femme sans mari, qui connaît les plantes et qui s'extirpe soudain de la misère grâce à James, s'attire la jalousie de ses rivaux et éveille l'effroi du village. Tout l'accuse.


Le Titre du Roman


Le 34 septembre
de Angelika Klüssendorf
Éditions Jacqueline Chambon [07 Septembre 2022]


Qu'est-ce qui a bien pu pousser Hilde, poétesse dans l'âme et spécialiste de la langue tchouktche, à assassiner son mari Walter, atteint d'une tumeur au cerveau, d'un coup de hache dans son sommeil, la nuit du Nouvel An? Dans ce roman à la fois drôle et désespéré, conte cruel et affûté, les morts scrutent depuis l'au-delà leurs anciens voisins, amis ou parents du village, cherchent à résoudre l'énigme de leurs existences, et c'est l'humanité entière qui semble se refléter dans ce microcosme sans échappatoire.


Le Titre du Roman


Le chant du perroquet
de Charline Malaval
Éditions Le Livre De Poche [07 Septembre 2022] [Format Poche]


São Paulo, 2016. Tiago, un jeune journaliste indépendant, fait la connaissance de son voisin, Fabiano, qui habite le quartier depuis plusieurs décennies, avec un perroquet pour seul compagnon.

Au fil de leurs rencontres, le vieil homme raconte son passé à Tiago, l'épopée d'une existence soumise aux aléas de l'Histoire. Le départ de son Nordeste natal pour participer à la construction de Brasília avec ses parents, son travail d'ouvrier dans les usines Volkswagen de São Paulo… et, surtout, il lui parle de la femme de sa vie, qui a disparu à la fin des années 1960, sous la dictature. Avec l'idée d'en faire le sujet de son premier roman, Tiago, fasciné, recueille ce témoignage et décide aussi d'effectuer des recherches par lui-même. Mais bientôt les pistes se brouillent et le doute s'insinue dans son esprit.


Le Titre du Roman


Le radiateur d'appoint
de Alex Lutz
Éditions J'ai Lu [07 Septembre 2022] [Format Poche]


"Dans le magasin, Françoise n'en finit pas d'oublier pourquoi elle est venue. Deux ampoules pour la lampe du guéridon, du scotch double face pour un coin du lino du cellier, sans quoi elle finira par y rendre l'âme un jour, et un radiateur d'appoint pas trop lourd et efficace, c'est-à-dire tout moi".

Ce roman est celui de nos zones d'activité, de nos fourmilières de solitudes, de nos villes nouvelles; des routes, des chemins que nous empruntons pour tâcher de nous y trouver. Au cœur de ce feu humain qui couve, le défaut d'un radiateur d'appoint, narrateur de ces destins et témoin de nos froids, nos joies, nos espoirs, nos certitudes déçues, nos petits courages, nos soleils, nos faiblesses inutiles et nos lâchetés d'enfant.


Le Titre du Roman


Les papillons noirs
de Mody
Éditions Du Masque [07 Septembre 2022]


Quand Albert, jeune orphelin solitaire, rencontre Solange, fille de tondue abandonnée à elle-même, c'est l'étincelle qui allume la mèche. Seuls contre tous, ils deviennent inséparables, et transforment leur amitié en un amour féroce. Leur premier crime est un accident. Le deuxième, un calcul.

Les étés meurtriers se suivent sans se ressembler, sur le rythme mélancolique d'une chanson disco des années 1970. Mais la mèche se consume et leur drôle de danse ne peut pas durer éternellement.


Le Titre du Roman


Les portes étroites
de Simon François
Éditions Du Masque [07 Septembre 2022]


Depuis vingt ans qu'il fait des ventouses sur les plateaux de cinéma, Didier est un peu passé à côté de sa vie: sa carrière de musicien n'a jamais pris, sa femme est malade et son fils a foutu le camp.

C'est peut-être pour cette raison qu'il se prend d'affection pour Ted, un jeune ventouseur collant mais pas méchant, l'avenir devant lui, du moins avant d'être accusé du meurtre d'un acteur, ce que Didier refuse de croire. Alors, un peu malgré lui, il accepte de coopérer avec une journaliste pour sortir le gamin de Fleury-Mérogis. Mais l'affaire se corse quand la jeune femme constate d'inquiétants liens entre le meurtre et le laboratoire Delattre, un géant pharmaceutique qui s'est octroyé quelques libertés avec la loi.

Et si le duo est prêt à tout pour venir en aide à Ted, il apprendra à ses dépens qu'on ne s'attaque pas impunément aux colosses des hautes sphères.


Le Titre du Roman


Les sept maris d'Evelyn Hugo
de Taylor Jenkins Reid
Éditions Hauteville [07 Septembre 2022] [Format Poche]


À l'aube de ses quatre-vingts ans, Evelyn Hugo, légende du cinéma, est enfin prête à dire la vérité sur sa vie aussi glamour que scandaleuse. Mais quand cette actrice, vieillissante et solitaire, décrète qu'elle fera ces révélations à Monique Grant, journaliste pour un obscur magazine, personne ne comprend son choix.

La journaliste décide de saisir cette occasion pour lancer sa carrière. Elle écoute avec fascination l'histoire de cette actrice mariée sept fois. Une histoire d'ambition, d'amitié et d'amour défendu. À mesure qu'elle recueille les confidences d'Evelyn, la journaliste comprend que leurs destins sont étroitement liés.


Le Titre du Roman


Les ténèbres et la nuit
de Michaël Connelly
Éditions Calmann Lévy [07 Septembre 2022]


Alors que Los Angeles fête le passage à la nouvelle année, l'inspectrice Renée Ballard est appelée sur une banale scène de crime. Mais la victime, un garagiste endetté, n'a pas été tuée au hasard des festivités.

Ce meurtre est en effet lié à un autre, sur lequel a jadis travaillé l'illustre Harry Bosch, trop heureux de reprendre du service pour aider Ballard. D'autant plus que celle-ci a déjà fort à faire avec une enquête en parallèle qui la voit traquer un sinistre duo de criminels surnommés les "Hommes de minuit".

Dans cette affaire, présent et passé se rejoignent et les monstres que Ballard et Bosch recherchent sont prêts à tout pour garder leurs secrets.


Le Titre du Roman


Les terres promises
de Jean-Michel Guenassia
Éditions Le Livre De Poche [07 Septembre 2022] [Format Poche]


Années 1960. Que sont devenus les rêves des piliers du Club des incorrigibles optimistes? Michel, étudiant de dix-sept ans, souhaite rejoindre Camille dans un kibboutz en Israël. Son ami Igor, un médecin russe dissident et de confession juive, recherche sa famille, disparue après avoir été victime d'une trahison. Quant à Franck, le frère aîné de Michel, il est à Alger depuis la proclamation de l'indépendance.

De la décolonisation à l'effondrement du bloc communiste, des mirages de la société de consommation aux tentations mystiques, de Paris à Saint-Pétersbourg en passant par Tel Aviv et Alger, Jean-Michel Guenassia retrace l'épopée intime d'une génération.


Le Titre du Roman


Long Island, Baby
de Thierry Clermont
Éditions Stock [07 Septembre 2022]


Long Island, c'est l'anti Manhattan. De Coney Island au phare de Montauk, cette langue de terre ne recèle pas moins de lieux mythiques, d'une beauté sauvage, qui raconte une autre Amérique, celle que le narrateur de ce roman nous emmène explorer. C'est là que vit son frère Charlie, tombé amoureux d'une jeune Estonienne, Anastasia, qu'il veut épouser. Jamaica Station, Little Odessa, Oyster Bay. Theodore Roosevelt, Woody Guthrie, Lou Reed. Comme dans une ballade au refrain entêtant, les noms des hommes et des lieux s'attardent, les fantômes se réveillent, les ports déserts reprennent vie, embarquant le lecteur pour un voyage dans le temps et les espaces. L'air y est saturé d'embruns, de visages taiseux, de vies âpres, de destins immigrés.

Et comme par un magnétisme sourd, cette île si singulière réconcilie les existences qui s'étaient cabossées. Les deux frères éloignés se retrouvent enfin, le lecteur est bientôt gagné par cette atmosphère onirique, apaisante, vivifiante. Les mots prennent le large.


Le Titre du Roman


Madame le Maire
de Marie Cau
Éditions Fayard [07 Septembre 2022]


"Je suis la première femme trans élue de la République. Aux municipales de 2020, les électrices et électeurs de Tilloy-Lez-Marchiennes, petit village du nord de la France à la frontière belge, ont choisi de me confier leurs voix.
Ma transidentité a-t-elle pesé dans ce vote? Certains ont-ils voté pour moi parce que j'étais trans? D'autres m'ont-ils exclue d'office par transphobie? Peut-être.

Mais je sais aujourd'hui que, pour la plus grande majorité des habitants, cela n'a aucune importance. J'ai œuvré toute ma vie pour que l'on ne me voie pas uniquement à travers le prisme de ma transidentité. J'ai voulu me présenter à des élections et que l'on vote pour moi et pour mes idées. J'y suis parvenue, mais la route a été longue. C'est là une de mes plus belles victoires. Et sans conteste une victoire pour notre société".

Marie Cau évoque pour la première fois sa transition, effectuée à l'âge de quarante ans après avoir eu trois enfants, et témoigne avec émotion des difficultés à être trans. Élue maire aux élections municipales de 2020, Marie Cau montre par l'exemple que la voie politique est ouverte à tous en France.


Le Titre du Roman


Miss Joséphine
de Margaret Wilkerson Sexton
Éditions Actes Sud [07 Septembre 2022]


Louisiane, 1924. Née esclave, Joséphine a fui à l'âge de dix ans la plantation où elle vivait avec ses parents. Désormais septuagénaire, elle dirige une exploitation agricole florissante mais l'arrivée dans son voisinage d'un couple de Blancs l'inquiète. Le Ku Klux Klan prospère dans la région.

Près d'un siècle plus tard, Ava, une descendante métisse de Joséphine, emménage chez sa grand-mère paternelle blanche et fortunée. Sans le savoir, son destin va converger avec celui de son aïeule.


Le Titre du Roman


Oh, Canada
de Russell Banks
Éditions Actes Sud [07 Septembre 2022]


Au seuil de la mort, Leonard Fife, célèbre documentariste, accepte une interview filmée que veut réaliser l'un de ses disciples, Malcolm. Fife a exigé le noir complet sur le plateau ainsi que la présence constante de sa femme, Emma, pour écouter ce qu'il a à dire, loin des attentes de Malcolm.

Après une vie de mensonges, Fife entend lever le voile sur ses secrets mais, sous l'effet de l'aggravation rapide de son état, sa confession ne ressemble pas à ce que lui-même avait prévu.

Puissant, écorché, bouleversant, ce roman testamentaire sur les formes mouvantes de la mémoire pose la question de ce qui subsiste, de soi, des autres, lorsqu'on a passé sa vie à se dérober.


Le Titre du Roman


Pas de pissenlits pour le cadavre
de Andrea H. Japp
Éditions Harper Collins [07 Septembre 2022] [Format Poche]


Chloé et Louise ont peu de choses en commun, mais l'amitié qui les lie est indéfectible. Après un douloureux divorce, Louise a décidé de devenir fleuriste. Et si Chloé est dentiste, c'est avec plaisir qu'elle consacre ses après-midi à aider son amie, ça la change des molaires.

Jusqu'au jour où une surprise macabre les attend dans l'arrière-boutique: un type très très mort au milieu des branches d'amandier. Pas de panique, les innocents ne vont pas en prison. Mais lorsque les preuves commencent à s'accumuler contre nos deux héroïnes, le calme n'est plus de mise.


Le Titre du Roman


Sorcière de la nuit
de Charline Malaval
Éditions Préludes [07 Septembre 2022]


1942, dans le sud de la Russie.
Ania n'a qu'un seul rêve: voler. Aux heures les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale, elle s'engage au sein d'un escadron d'un tout nouveau genre, composé uniquement de femmes pilotes. De son entraînement sommaire à la terrible bataille de Stalingrad, Ania s'est donné des ailes, mais à quel prix?

Moscou, 2018.
Pavel assiste, impuissant, à la mort brutale de son meilleur ami. En partie responsable de ce drame, il part se réfugier chez son oncle, à Rostov. L'homme l'initie à la recherche de vestiges de la Grande Guerre patriotique. Ensemble, ils découvrent dans la forêt l'épave d'un ancien avion et, à l'intérieur, les restes de son pilote.

Dans ce roman, Charline Malaval met en lumière des héroïnes méconnues, aux destinées aussi tragiques que flamboyantes. Elle retrace le parcours de ces jeunes pilotes envoyées dans des avions déclassés combattre dans l'une des batailles les plus sanglantes et les plus violentes de l'histoire moderne.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2022 - Page 2 EmptyDim 13 Aoû - 20:25
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman


Ton jour viendra
de Kimberly McCreight
Éditions Hauteville [07 Septembre 2022]


Dix ans après avoir obtenu leur diplôme, cinq anciens camarades de fac se réunissent pour le week-end dans un chalet au beau milieu des montagnes Catskill.

Ces retrouvailles ne sont pas un enterrement de vie de garçon, contrairement à ce qu'ils affirment, mais plutôt une tentative pour empêcher l'un d'eux de sombrer dans l'addiction. Après le suicide présumé de leur amie Alice, ils sont bien décidés à ne pas laisser survenir un nouveau drame.

Mais rien ne se passe comme prévu, et les gens du coin ont visiblement une dent contre ces étrangers qui viennent troubler la quiétude des montagnes. À force de se parler du bon vieux temps, les secrets du passé refont surface, et certains d'entre eux sont mortels.


Le Titre du Roman


Une petite société
de Noëlle Renaude
Éditions Payot & Rivages [07 Septembre 2022]


Depuis que Tom, un jeune handicapé mental vivant avec une mère de substitution dans une étrange demeure, a tenté d'enlever la petite la voisine prépubère, tous les regards se portent sur leur maisonnée.


Le Titre du Roman


Analphabète
de Mick Kitson
Éditions Points [02 Septembre 2022] [Format Poche]


Son père avait fait promettre à Jimmy Shaski de ne jamais essayer de retrouver sa mère qui les avait abandonnés quand il était bébé. Où peut bien être Mary Peace, une femme élevée dans une communauté hippie et qui n'a jamais fréquenté l'école? Elle ne sait pas écrire, sauf pour sa signature, même tout un tas de signatures. Elle arnaque, vole et s'enfuit. Mais cette fois, c'est Jimmy qui se lance à ses trousses.


Le Titre du Roman


Chelsea girls
de Eileen Myles
Éditions Du Sous-Sol [02 Septembre 2022]


"Si tard dans la journée, personne ne va à Manhattan. Moi si. Je bois une grande cannette de Schlitz, et je fume dans le métro, même. J'ai environ 30 ans, je suis avec ma copine. Tout va bien. Je suis pleine de poèmes". Dans les années 1970, Eileen Myles a fui l'Amérique catholique et ouvrière pour croquer à pleines dents la vie new-yorkaise: la galère, la poésie, la défonce, l'art, et les filles. De souvenirs d'enfance doux-amers aux virées stupéfiantes au sulfureux Chelsea Hotel, en passant par le feu sacré d'une écriture novatrice, Eileen Myles raconte tout, avec une honnêteté et une prose explosives.

Iconoclaste, Eileen Myles compte parmi les poètes vivants les plus célébrés aux États-Unis. Paru en 1994, réédité triomphalement en 2015, Chelsea Girls est aujourd'hui acclamé comme un souffle de liberté littéraire, addictif et magistral. Texte fondateur pour nombre d'artistes contemporains, dont Maggie Nelson, cet inoubliable portrait de l'artiste en jeune queer est enfin traduit en France.


Le Titre du Roman


Cléopâtre et Frankenstein
de Coco Mellors
Éditions Anne Carrière [02 Septembre 2022]


New York est sur le point d'échapper à Cléo. Elle ne s'est pas fait d'amis aux fêtes qu'elle fréquente, son visa étudiant va bientôt expirer et elle n'a même plus de quoi payer ses cigarettes. Le retour à Londres et l'échec que cela représente se rapprochent chaque jour. Mais voilà qu'elle rencontre Frank. Il a vingt ans de plus qu'elle, des amis, du succès, de l'argent et la nationalité américaine.

De cette proposition digne d'une comédie romantique surgit, sous la plume de Coco Mellors, l'un des plus beaux romans contemporains sur l'amour, l'amitié et la conjugalité. La chronique brillante, drolatique, douloureuse d'êtres humains imparfaits en quête d'absolu qui ratent l'essentiel avec les meilleures intentions.


Le Titre du Roman


La côte sauvage
de Jean-René Huguenin
Éditions Points [02 Septembre 2022] [Format Poche]


Dans le décor paisible de la Bretagne des grandes vacances, un drame secret se joue entre un frère et une sœur. Soleil et brume, baignades et marches dans la lande; la douceur du paysage contraste avec la brûlure des âmes à vif: les passions sont d'autant plus fortes qu'elles n'osent se dévoiler.


Le Titre du Roman


La dame couchée
de Sandra Vanbremeersch
Éditions Points [02 Septembre 2022] [Format Poche]


De 2000 à 2019, une jeune femme a été l'assistante de vie d'une vieille dame tout sauf ordinaire, recluse dans sa propriété pavillonnaire de la ville de Meudon: Lucette Destouches, veuve de Louis Ferdinand Céline.

Voici le récit de ces années passées dans un monde à l'écart du monde, véritable plongée dans l'intimité de cette future centenaire dont la santé va déclinant, rythmée par le ballet des visites des amis et de la faune gravitant autour de la Veuve, jusqu'aux animaux de compagnie, autres bestioles et spectres peuplant la mythique maison.


Le Titre du Roman


Vie de ma voisine
de Geneviève Brisac
Éditions Points [02 Septembre 2022] [Format Poche]


Une romancière rencontre sa voisine. Celle-ci veut lui parler de Charlotte Delbo. Peu à peu, elle livre le récit de sa propre vie. Elle: Jenny, fille de Juifs polonais assassinés pendant la Seconde Guerre mondiale. À travers les humiliations, le deuil, mais aussi l'amitié et les combats, se dessine le portrait d'une enfant devenue une femme libre et rebelle, qui n'a jamais perdu le goût de la vie.


Le Titre du Roman


Abandon
de Joanna Pocock
Éditions 10-18 [01 Septembre 2022] [Format Poche]


En pleine crise personnelle, Joanna Pocock décide d'abandonner sa vie londonienne pour partir s'exiler dans les paysages sauvages du Montana. Là-bas, elle va observer le territoire, découvrir l'imaginaire frontalier de l'Ouest américain et ses extrêmes. Elle va traverser les forêts et les montagnes, dialoguer avec les rivières, les loups et les bisons, et relater ses expériences: maternité, deuil, crise climatique, réensauvagement, écosexe...

Consciente de ce que l'humanité perd dans sa relation avec la terre, elle se met à l'écoute de ces communautés qui disent la fragilité de ce que c'est que vivre.

En restituant l'Amérique dans sa démesure, Abandon aide à respirer.


Le Titre du Roman


Appelez-moi Cassandre
de Marcial Gala
Éditions Zulma [01 Septembre 2022]


Rauli, garçon sensible et rêveur, grandit sous le ciel de Cuba. Son père roule des mécaniques dans une Chevrolet déglinguée tandis que sa mère l'habille en fille, en mémoire de sa sœur disparue.

À dix ans, il plonge dans la puissance de la littérature. Il lit L'Iliade et découvre qu'il est Cassandre, princesse troyenne, maudite par Apollon pour s'être refusée à lui.

Comme Cassandre, Rauli peut lire l'avenir et c'est un piège. Né dans le mauvais corps, avec un pouvoir de séduction dévastateur, il est rejeté pour tout ce qu'il est, chez lui à Cuba, et en Angola où il devient soldat.

Être Cassandre rendra-t-il le quotidien plus supportable, en sublimant sans cesse la réalité? Quelle sera son échappatoire, sinon trouver refuge auprès des dieux de l'Olympe ou de la Santería?


Le Titre du Roman


Aujourd'hui comme hier
de Mary Beath Keane
Éditions 10-18 [01 Septembre 2022] [Format Poche]


Francis Gleeson et Brian Stanhope, jeunes recrues de la police de New York, sont aussi voisins à Gillam, petite ville de banlieue. Ce qui se passe chez eux à huit clos, la solitude de Lena, l'épouse de Francis, et l'instabilité d'Anne, la femme de Brian, prépare le terrain pour la tragédie à venir.

Nés à six mois d'intervalle, Kate et Peter, leurs enfants respectifs, tissent au fil du temps une amitié profonde, annonciatrice de l'amour qui les unira à l'âge adulte.

Mais l'année de leurs 14 ans, le pire finit par se produire. Brusquement séparés l'un de l'autre, les deux adolescents doivent poursuivre leur vie dans des foyers anéantis.


Le Titre du Roman


Aussi riche que le roi
de Abigail Assor
Éditions Folio [01 Septembre 2022] [Format Poche]


Années 1990, Casablanca. Sarah n'a rien et à la sortie du lycée, elle rencontre Driss, qui a tout; elle décide de le séduire, elle veut l'épouser. Sa course vers lui, c'est un chemin à travers Casa et ses tensions: les riches qui prennent toute la place, les joints fumés au bord de leurs piscines, les prostituées qui avortent dans des arrière-boutiques, les murmures faussement scandalisés, les petites bonnes harcelées, et l'envie d'aller ailleurs. Mais ailleurs, c'est loin.


Le Titre du Roman


Celle qui brûle
de Paula Hawkins
Éditions Pocket [01 Septembre 2022] [Format Poche]


Il suffit souvent d'une étincelle pour raviver un feu mal éteint. Qui, cette nuit-là, s'est faufilé sur sa péniche? Qui a tué, et pour quelle raison, le jeune Daniel Sutherland?

Sa tante Carla? Miriam, la voisine qui a découvert le corps? Laura, avec qui il a passé sa dernière nuit? Elles ne se connaissent pas mais ont un point en commun: chacune a été victime d'une injustice qui a gâché sa vie. Chacune couve une colère qui ne demande qu'à exploser. Mais une seule a brûlé, au point de tout consumer.


Le Titre du Roman


Certaines n'avaient jamais vu la mer
de Julie Otsuka
Éditions Folio [01 Septembre 2022] [Format Poche]


Au début du XXe siècle, des Japonaises font route vers les États-Unis pour y épouser des hommes qu'elles n'ont vus qu'en photo. Les difficultés du voyage en bateau sont effacées par l'excitation de la nouvelle vie qui les attend. Mais une fois à San Francisco, les désillusions s'enchaînent.

Avec force et poésie, les voix de ces femmes se mêlent pour raconter leurs vies d'exilées: la nuit de noces, le travail éreintant, les enfants, la honte et les joies malgré tout. Puis la guerre, et le silence.


Le Titre du Roman


Combien ça va nous coûter ?
de Dimitri Pavlenko
Éditions Plon [01 Septembre 2022]


Essence, alimentation, énergie, santé, immobilier: le pouvoir d'achat est la préoccupation numéro un des Français, avant même la sécurité. Le retour de l'inflation et la hausse des taux d'intérêts ne fait qu'accroître un peu plus chaque jour cette inquiétude légitime.

Dans ce livre, l'auteur décrypte de façon claire et accessible les mécanismes de notre pouvoir d'achat "ressenti" pour les comparer à la réalité: le résultat est stupéfiant.

Nous sommes passés de "combien ça coûte" à "combien ça nous coûte". Désormais, la question n'est plus de savoir comment nous allons nous en sortir, mais de quoi nous allons devoir nous passer.

Ce livre nous concerne tous, car il parle de notre argent, du coût de notre vie et donne des solutions originales et didactiques pour sauver notre pouvoir d'achat.


Le Titre du Roman


Dernière nuit à Soho
de Fiona Mozley
Éditions Joëlle Losfeld [01 Septembre 2022]


Soho, quartier londonien populaire, se gentrifie à toute allure. Agatha, riche héritière, y possède des immeubles et projette de faire expulser ses locataires. Precious habite avec Tabitha les combles de l'un de ces immeubles, juste au-dessus du bordel où elle travaille.

Il y a aussi Robert, ancien homme de main du père d'Agatha et client du bordel; Lorenzo, cambridgien devenu acteur; Cheryl alias Debbie McGee et Kevin alias Paul Daniels, un couple de SDF qui vivent dans les sous-sols; Jackie Rose, policière qui enquête sur les personnes disparues et les réseaux de trafic sexuel. Ces trajectoires se croisent, formant un tissu cohérent: le récit de cette gentrification et des résistances qu'elle suscite.

La bataille s'engage entre Agatha, décidée à faire évacuer l'immeuble pour y construire des restaurants et des appartements luxueux, et Precious, érigée en symbole des travailleuses du sexe qui perdraient tout si Soho perdait son âme pour devenir un quartier bourgeois.


Le Titre du Roman


De soie et de cendres
de Mireille Pluchard
Éditions Pocket [01 Septembre 2022] [Format Poche]


1926. À bientôt 88 ans, usé, le patriarche Auguste-César Roustan des Fontanilles décide de passer la main. Mais qui lui succédera à la tête de la prestigieuse filature de soie qu'il a fondée sur le domaine de ses ancêtres? Elle est sa fierté, son œuvre depuis soixante ans, le moteur de sa vie.

Un héritage qu'il ne peut se résoudre à voir livré à des avidités outrancières, à des mains étrangères ou incapables. L'élue a grandi à l'ombre de la filature qui a façonné sa vie, et son destin bascule soudainement. Héritière envers et contre tous, dans un monde pétri de traditions et perclus de jalousies.


Le Titre du Roman


Elizabeth Finch
de Julian Barnes
Éditions Mercure de France [01 Septembre 2022]


Elle se tenait devant nous sans notes, ni livres, ni trac. Elle laissa son regard errer, sourit, immobile et commença: "Vous aurez remarqué que le titre de ce cours est “Culture et civilisation”. Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous bombarder de graphiques et de diagrammes. Je ne vais pas vous gaver de faits comme on gave une oie de maïs. Je m'adresserai aux adultes que vous êtes sans nul doute. La meilleure forme d'éducation, comme les Grecs le savaient, est collaborative. Nous pratiquerons donc le dialogue… Mon nom est Elizabeth Finch. Merci".

Et Neil, le narrateur de ce roman d'amour pas du tout comme les autres, la trentaine, comédien sans beaucoup de succès s'éprend aussitôt de cette enseignante, largement cinquantenaire en "sachant obscurément que pour la première fois sans doute, j'étais arrivé au bon endroit".

Mais qui est vraiment Elizabeth Finch? Mystérieuse, indéchiffrable, on ne sait rien de sa vie. Que découvrira Neil, toujours amoureux, vingt ans plus tard, quand il héritera de ses papiers personnels? Pourquoi en revenait-elle sans cesse au personnage de Julien l'Apostat, l'empereur romain qui n'alla jamais à Rome et qui, s'il n'était pas mort à trente et un ans aurait peut-être modifié le cours de l'Histoire en voulant renoncer au christianisme pour revenir aux dieux païens d'autrefois? Oui, qui était réellement Elizabeth Finch? Et Julian Barnes nous donnera-t-il des réponses dans ce roman autour d'un amour si étrange et si romanesque?


Le Titre du Roman


En salle
de Claire Baglin
Éditions De Minuit [01 Septembre 2022]


Dans un menu enfant, on trouve un burger bien emballé, des frites, une boisson, des sauces, un jouet, le rêve. Et puis, quelques années plus tard, on prépare les commandes au drive, on passe le chiffon sur les tables, on obéit aux manageurs: on travaille au fastfood.

En deux récits alternés, la narratrice d'En salle raconte cet écart. D'un côté, une enfance marquée par la figure d'un père ouvrier. De l'autre, ses vingt ans dans un fastfood, où elle rencontre la répétition des gestes, le corps mis à l'épreuve, le vide, l'aliénation.


Le Titre du Roman


Isolde ou le secret des fleurs
de Mireille Pluchard
Éditions Presses De La Cité [01 Septembre 2022]


Au Moyen Âge, le destin hors du commun d'Isolde, du Gévaudan au lointain Orient. Une belle invitation romanesque, entre aventures, magie des parfums, et secrets des origines.

Noël 1222. Jetée aux cochons peu après sa naissance par une nuit glacée, Isolde est recueillie par une servante du château du Grand Altier, en Gévaudan. Attachée dès l'enfance au service d'Azalaïs, la fille des châtelains, elle déploie pour elle sa connaissance innée des fleurs et de leur fragrance.

Quand Azalaïs est happée par les cours raffinées où s'exerce, entre musique et poésie, la langue des troubadours, Isolde prend la route avec elle.

Loin de son pays, la jeune fille à l'odorat subtil découvre avec bonheur les senteurs provençales, puis celles d'Orient, de Chypre à la Palestine. Mais le royaume de Jérusalem, terre de parfums par excellence, qui détient des procédés de fabrication encore ignorés en Europe, est aussi une terre de dangers… Isolde sait-elle qu'au bout de son voyage se cache peut-être le secret de sa naissance?


Le Titre du Roman


L'affaire Alexia Daval: la vraie histoire
de Laurent Briot et Christophe Dubois
Éditions Michel Lafon [01 Septembre 2022]


Une petite ville tranquille sur les bords de la Saône, une jeune femme épanouie, un couple amoureux, des projets de bébé... Et soudain l'horreur: Alexia ne revient pas de son jogging.

Son corps est retrouvé dans un bois. Elle a été battue, étranglée. Jonathann, son mari, serait le meurtrier... "L'affaire Alexia Daval" a été racontée partout.

Laurent Briot et Christophe Dubois, eux, nous la font vivre au jour le jour avec les enquêteurs. Spécialistes des grandes affaires criminelles, ils étaient sur les lieux dès les premières heures. Ils ont recueilli les témoignages des gendarmes, des profileurs, ont rencontré tous les proches d'Alexia et de Jonathann pour nous raconter les coulisses d'une enquête hors normes et l'intimité d'une famille dont toutes les certitudes vont voler en éclats. Comment ce jeune homme si gentil et si épris de sa femme s'est-il transformé en tueur? Qui était-il vraiment?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2022 - Page 2 EmptyDim 13 Aoû - 20:24
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman


L'illusion du mal
de Piergiorgio Pulixi
Éditions Gallmeister [01 Septembre 2022]


À travers toute l'Italie, les téléphones portables vibrent à l'unisson. En l'espace de quelques minutes, des milliers de personnes reçoivent une vidéo intitulée "La loi, c'est toi".

À l'écran, un criminel ligoté et un homme masqué qui prend la parole. Son objectif: faire voter en ligne le public sur le sort de son prisonnier, qu'un système judiciaire inefficace et corrompu a laissé impuni.

La vindicte populaire est en marche. Mara Rais et Eva Croce, deux femmes aussi différentes qu'imprévisibles, sont chargées de l'enquête, épaulées par le criminologue Vito Strega. Confronté à un ennemi insaisissable à la popularité grandissante, le trio se lance dans une course contre la montre.


Le Titre du Roman


La ligne de nage
de Julie Otsuka
Éditions Gallimard [01 Septembre 2022]


Nageurs et nageuses de cette piscine que tous appellent "là en bas" ne se connaissent qu'à travers leurs routines et petites manies, et les longueurs, encore, encore. Ils y viennent à heure fixe pour se libérer des fardeaux de "là-haut". Alice, tout spécialement, trouve un grand réconfort dans sa ligne de nage.

Et puis un jour, une fissure apparaît au fond, dans le grand bain, en préfigurant d'autres, celles de son cerveau. Pour elle, l'inéluctable fermeture résonne comme un clap de fin. Remontent alors à la surface des souvenirs de jadis, de l'internement dans un camp pour Nippo-Américains pendant la Seconde Guerre mondiale, d'une enfant perdue très tôt, pourtant si parfaite. Mais Alice oublie chaque jour un peu plus.

Là où il faudra bien se résoudre à l'enfermer, sa fille essaie de sauver quelques lambeaux du paysage fracturé qu'est devenue leur relation lacunaire.


Le Titre du Roman


La nurse du Yorkshire
de Stacey Halls
Éditions Michel Lafon [01 Septembre 2022]


West Yorkshire, 1904. Jeune nurse fraîchement diplômée, Ruby pense avoir une chance inespérée lorsqu'elle rejoint la famille England. Mais coincée dans une demeure coupée de tout entre une mère fantomatique, un père affable à l'excès et des enfants insaisissables, la jeune femme pourrait bien regretter son choix.

Gagnée par la langueur mortifère des lieux et de ses habitants, Ruby se souvient que les familles parfaites n'existent pas... Et elle en sait quelque chose.


Le Titre du Roman


Le drap
de Yves Ravey
Éditions De Minuit [01 Septembre 2022]


Après avoir respiré des vapeurs nocives dans l'imprimerie où il travaille, monsieur Carossa tombe malade. Par crainte d'un licenciement, il demande au médecin le silence. Et puis, un jour, il ne se lève pas. Comme un animal écrasé sur la route, il gît, à même le drap.

Yves Ravey raconte les derniers mois de son père, alors que la maladie progresse, avant de le tuer. Il a choisi le temps du présent pour ne laisser aucun espace à la nostalgie. Le présent favorise aussi la sobriété, le dépouillement. C'est sa manière d'écrire la mort de son père. Par courtes séquences successives, sans une once de lyrisme, encore moins d'apitoiement, comme si le pathos s'était fondu dans les ellipses. Les ellipses participent de la dimension éthique du livre d'Yves Ravey. Dimension remarquable.

Dans Le Drap, ni héros, ni pauvre type, ni jugement d'aucune sorte de la part du narrateur. Dans un roman familial, on avait presque oublié que c'était possible. Mais la justesse de la figure du père en dépend. Du récit, simple, naît la complexité. [...] Yves Ravey signe là un livre d'autant plus fort que cette représentation nue de la mort, aujourd'hui, est presque taboue.


Le Titre du Roman


Le radeau des étoiles
de Andrew J. Graff
Éditions Gallmeister [01 Septembre 2022]


"Merci de dire au shérif que Fish voulait pas tuer mon père. Mon père est chez nous dans la cuisine, par terre près de la table. Il est mort". Inséparables, Bread et Fish ont dix ans et passent leur été dans la poussière des champs du Wisconsin. Ils vivraient dans une parfaite insouciance, sans la figure violente du père de Bread qui terrorise le garçon. Un jour, au comble du désespoir, Fish décide de protéger son ami: un coup de revolver, et les gamins s'enfuient se croyant meurtriers.

Ils se hâtent de rassembler du matériel, des provisions, et s'enfoncent dans l'immense forêt voisine. Construire un radeau, promesse de liberté, les expose immédiatement aux dangers réels de la traversée. Pendant ce temps, le grand-père de Fish et le shérif se lancent à leur recherche. Chacun devra faire son propre voyage en pleine nature pour affronter ses doutes et secourir les plus vulnérables.


Le Titre du Roman


Le sentier des âmes
de Jean-Guy Soumy
Éditions Presses De La Cité [01 Septembre 2022]


Le sentier des âmes, c'est celui qu'emprunte Térence, peintre paysagiste dans l'armée de Napoléon, sur les pentes du massif du Mont-Blanc, jusqu'à un hameau menacé par un gigantesque glacier, où il découvrira l'amour et la solidarité humaine face à une nature implacable.

Au pied du massif du Mont-Blanc, au moulin d'Entrève, la grande roue s'est arrêtée, l'eau du torrent ne coule plus. Le fils du meunier, Térence, cartographe et peintre paysagiste dans l'armée de Napoléon, promet à son père sur son lit de mort d'en découvrir la raison. Pour remonter à la source, il part à l'assaut de la montagne.

Au terme d'une ascension semée d'épreuves, il accède enfin à un hameau menacé par la progression d'un glacier gigantesque. C'est là qu'il perce le secret de la malédiction d'Entrève et rencontre l'amour.


Le Titre du Roman


Le tableau du peintre juif
de Benoît Séverac
Éditions La Manufacture de Livres [01 Septembre 2022]


L'oncle et la tante de Stéphane vident leur appartement et lui proposent de venir récupérer quelques souvenirs:
- Tu pourrais prendre le tableau du peintre juif.
- Qu'est-ce que c'est que cette histoire? Quel peintre juif?
- Celui que tes grands-parents ont caché dans leur grenier pendant la guerre.

C'est ainsi que Stéphane découvre un pan de l'histoire familiale complètement ignoré. Eli Trudel, célèbre peintre, aurait été hébergé pendant l'Occupation par ses grands-parents, le tableau est la preuve de sa reconnaissance et Stéphane en hérite aujourd'hui. La vente de cette œuvre de maître pourrait être un nouveau départ pour son couple mais Stéphane n'a plus qu'une obsession: offrir à ses grands-parents la reconnaissance qu'ils méritent.

Cependant quand le tableau est présenté aux experts à Jérusalem, Stéphane est placé en garde à vue, traité en criminel: l'œuvre aurait été volée à son auteur. Quel secret recèle cette toile? Que s'est-il vraiment passé dans les Cévennes, en hiver 1943, pendant la fuite éperdue d'Eli Trudel et de sa femme?


Le Titre du Roman


Les fruits tombent des arbres
de Florent Oiseau
Éditions Pocket [01 Septembre 2022] [Format Poche]


Parce que son voisin, comme le fruit d'un arbre, est tombé raide mort à l'arrêt Popincourt, Pierre se retrouve à errer sur la ligne du bus 69. "Fantôme urbain", comme il se définit lui-même, c'est un type plus très jeune et pas encore très vieux qui cherche des réponses dans de grands verres de lait glacé.

De laveries automatiques en comptoirs de bar kabyle, la liberté guide ses pas. Fumer des cigarettes avec les tapins de la rue Blondel, monter une mayonnaise pour une célèbre actrice sur le retour, appeler sa fille Trieste et se rappeler Venise… tout fait aventure quand on regarde bien et qu'on ne regrette rien. Ne pas faire grand-chose: voilà l'extraordinaire.


Le Titre du Roman


Machin-machine
de J. O. Morgan
Éditions Liana Levi [01 Septembre 2022]


Tout commence par un prototype, de la taille d'un frigo, un machin étrange et bruyant testé dans la cuisine d'un couple de la classe moyenne. Une drôle de machine capable de transporter un objet en le dématérialisant d'un côté, pour le rematérialiser de l'autre. Très vite, l'invention se perfectionne et la prouesse scientifique devient un simple aspect de la vie quotidienne. La distance n'est plus un frein. Une cabine dans chaque foyer, chaque rue, chaque ville permet tous les déplacements. Tout est rapide. Facile. Cette nouvelle technologie change bientôt le monde et tous ceux qui l'habitent, les sceptiques comme les convertis.

Mais, dans une société obsédée par le progrès, que deviennent les choses qui nous rendent humains: les souvenirs, les peurs, les amours, les contradictions, la mortalité. La confusion inhérente à nos existences. Tout à notre envie de toucher à la perfection, que risquons-nous de perdre?


Le Titre du Roman


Marcher vers l'horizon
de Doug Peacock
Éditions Gallmeister [01 Septembre 2022] [Format Poche]


"Marche, marche encore. Les pieds feront l'instruction de l'âme". Lorsqu'il revient de la guerre du Vietnam, Doug Peacock est un homme hanté par les horreurs vécues chez les Bérets verts. Incapable de se réadapter à une société qu'il ne comprend plus, il entame une marche spirituelle, des déserts de l'Ouest américains aux plus hauts sommets de l'Himalaya. Il fait la rencontre de l'écrivain Edward Abbey, avec qui il noue un lien indéfectible. La nature et l'amitié permettront à l'ancien combattant de trouver un second souffle vital, et de se consacrer à un nouveau combat: la défense du monde sauvage.


Le Titre du Roman


Par petites touches
de Philippe Cassard
Éditions Mercure de France [01 Septembre 2022]


Le jardin du Luxembourg est pour Philippe Cassard, grand pianiste classique international et producteur d'émissions à France-Musique, le point de départ d'une rêverie à la Debussy qui retraverserait "par petites touches" toute sa vie.

Curiosité, gourmandise, exigence, drôlerie. Des figures majeures et des lieux apparaissent, Sviatoslav Richter, Vladimir Horowitz, Christa Ludwig, Natalie Dessay. Besançon, sa ville natale où il donna un récital en soliste à l'âge de huit ans, Chaux-les-Passavant, le village de son père, mais aussi Vienne, Dublin, Paris.

Et comme devant un clavier, cet autoportrait convoque les règles fondamentales du piano, le doigté, l'assise, l'aisance du corps, l'adhérence des doigts au clavier, la souplesse des poignets, le travail permanent des gammes, des arpèges, des traits d'octave, un enseignement qu'il aimera plus tard transmettre à son tour dans ses émissions. Un délicieux voyage qui part du jardin, s'envole dans les plis de la mémoire, et y revient.


Le Titre du Roman


Serge
de Yasmina Reza
Éditions Folio [01 Septembre 2022] [Format Poche]


"En début d'année, Serge s'était rendu en Suisse pour faire une cure de bouillon. Harcelé par Valentina pour changer de corps, il avait accepté une retraite dans une clinique de médecine intégrative sur le lac de Vaar. Là, humant l'air du Waponitzberg sur sa terrasse panoramique et carrelée, engoncé dans une pelisse de mouton et ceint d'une couverture, il entamait à prix d'or son repos digestif (autrefois dit jeûne) par un bouillon de légumes et une eau minérale. Le lendemain, le bouillon disparaissait du protocole et ne lui restait que l'eau et la tisane aromatique à volonté. Une impression de malheur l'avait assailli".


Le Titre du Roman


Stramer
de Mikolaj Lozinski
Éditions Noir Sur Blanc [01 Septembre 2022]


Au début du XXe siècle, Nathan Stramer revient des États-Unis dans sa ville natale de Tarnów, une ville industrielle du sud de la Pologne, où la moitié de la population est juive. Il y rencontre sa femme, Rywka, et devient le père de six enfants que l'on va voir grandir: à peine sortie de l'enfance, Rena tombe amoureuse d'un homme marié; Rudek fait des études de philologie classique, mais, réaliste, il dégote un emploi au syndicat de la bougie; Hesio et Salek succombent à leur fascination pour l'idée du communisme et sont menacés d'arrestation, tandis que les plus petits, Wela et Nusek, bouillonnent d'impatience.

Cette histoire intime, extrêmement attachante, est interrompue de plus en plus fréquemment par la marche sanglante de l'histoire. Les Stramer peuvent-ils deviner ce qui les attend? Comme l'a écrit le grand poète Adam Zagajewski: "Cette histoire semblerait condamnée à une tristesse incurable et à la fin que nous connaissons tous. Pourtant, Mikołaj Łoziński a réussi à effacer la noirceur qui teinte notre mémoire de cette époque. Les protagonistes n'ont aucune idée de ce qui les attend, alors que nous ne le savons que trop bien. L'auteur permet à ses personnages de faire des erreurs, de commettre des bévues; il leur insuffle la vie".


Le Titre du Roman


Taormine
de Yves Ravey
Éditions De Minuit [01 Septembre 2022]


Un couple au bord de la séparation s'offre un séjour en Sicile pour se réconcilier. À quelques kilomètres de l'aéroport, sur un chemin de terre, leur voiture de location percute un objet non identifié. Le lendemain, ils décident de chercher un garage à Taormine pour réparer discrètement les dégâts. Une très mauvaise idée.


Le Titre du Roman


Tout ce que peut l'amour
de Chloé Duperrin
Éditions Michalon [01 Septembre 2022]


Soley a trois mois lorsqu'on annonce à ses parents qu'elle souffre d'une tumeur au cerveau très rare. À seulement vingt-quatre ans, Chloé, jeune maman, bascule dans le monde du cancer.

Pendant six mois, Soley et ses parents vont vivre comme coupés du monde, enfermés dans une chambre à l'Institut Curie, à Paris. Une immersion brutale et totale dans l'univers du cancer pédiatrique, dont Chloé restitue le quotidien avec une acuité saisissante: les opérations, la chimiothérapie, sa détermination, mais aussi l'intensité douloureuse, stupéfiante, de tous les moments vécus avec Soley.

Comment affronter, éloignés de tous, cette expérience terrible où la limite entre combativité et obstination est si ténue? Jusqu'où peut-on aller pour sauver son bébé?

De ces mois d'amour fou passés auprès de sa fille guerrière, Chloé Duperrin tire un premier livre bouleversant, récit du lien inextinguible entre une mère et son enfant.


Le Titre du Roman


Trois hommes, deux chiens et une langouste
de Iain Levison
Éditions Liana Levi [01 Septembre 2022] [Format Poche]


Comment passer d'un petit boulot... à un gros magot? L'équation semble insoluble pour les trois héros de cette histoire qui végètent entre gagne-pain abrutissants et petits deals de cannabis. Le chômage, qui frappe cette ville des environs de Pittsburgh, n'arrange rien.

À force d'humiliations, la graine du crime germe dans l'esprit des trois lascars inexpérimentés. Qu'il s'agisse de voler une télé ou une Ferrari, ils montent leurs coups en amateurs. Mais nous sommes en Amérique, le pays de tous les possibles, et devant un bon plan on fonce.


Le Titre du Roman


True grit
de Charles Portis
Éditions Gallmeister [01 Septembre 2022] [Format Poche]


"- Je m'appelle Mattie Ross, dis-je. L'homme à la marque noire se fait appeler Chaney. Il a abattu mon père à Fort Smith avant de le dévaliser. Au moment des faits, Chaney était ivre et mon père n'était pas armé.

- C'est vraiment triste, dit le capitaine.

- Quand on le trouvera, on le tabassera à coups de bâtons, on l'arrêtera et on le ramènera à Fort Smith, dis-je". Mattie n'a que 14 ans mais ne s'en laisse pas compter. Devant l'inaction des autorités, elle prend les choses en main et recrute Cogburn, un marshal dont la réputation n'est plus à faire.

Mais voilà qu'un Texas Ranger, lui aussi aux trousses de Chaney, vient compliquer l'équation. L'expédition punitive promet d'être sanglante.


Le Titre du Roman


Un homme sans titre
de Xavier le Clerc
Éditions Gallimard [01 Septembre 2022]


"Si tu étais si attaché à ta carte d'ouvrier, c'est sans doute parce que tu étais un homme sans titre. Toi qui es né dépossédé, de tout titre de propriété comme de citoyenneté, tu n'auras connu que des titres de transport et de résidence. Le titre en latin veut dire l'inscription. Et si tu étais bien inscrit quelque part en tout petit, ce n'était hélas que pour t'effacer. Tu as figuré sur l'interminable liste des hommes à broyer au travail, comme tant d'autres avant toi à malaxer dans les tranchées". En lisant Misère de la Kabylie, reportage publié par Camus en 1939, Xavier Le Clerc découvre dans quelles conditions de dénuement son père a grandi.

L'auteur retrace le parcours de cet homme courageux, si longtemps absent et mutique, arrivé d'Algérie en 1962, embauché comme manœuvre à la Société métallurgique de Normandie. Ce témoignage captivant est un cri de révolte contre l'injustice et la misère organisée, mais il laisse aussi entendre une voix apaisée qui invite à réfléchir sur les notions d'identité et d'intégration.


Le Titre du Roman


Une canaille et demie
de Iain Levison
Éditions Liana Levi [01 Septembre 2022] [Format Poche]


Dans une petite ville du New Hampshire, deux hommes se font face. Dixon, ex-taulard braqueur de banques, et Elias, professeur fasciné par les filles en socquettes et le IIIe Reich. Un pistolet automatique les sépare.

Leur vision de la vie et des hommes aussi. Le premier rêve d'une ferme tranquille dans l'Alberta. Le second d'une ascension valorisante dans l'establishment universitaire.
Condamnés par les circonstances à cohabiter, ils se jaugent avec méfiance. D'ailleurs, à qui peut-on réellement se fier dans une Amérique régie par l'argent et le cynisme?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2022 - Page 2 EmptyDim 13 Aoû - 20:02
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman


Alice, 15 ans, résistante
Vous ne m'empêcherez jamais de rêver

de Sophie Carquain
Éditions Albin Michel [31 Août 2022]


En septembre 1939, quand la guerre éclate, Alice a 15 ans et des rêves plein la tête. Elle se confie dans son journal, écrit des lettres à sa grand-mère, au garçon qu'elle aime en secret, à sa meilleure amie de confession juive. Elle aimerait qu'Hitler disparaisse.

Plus tard, face à l'occupant allemand, Alice ressent le besoin d'agir: avec ses parents, elle brave un à un les interdits, distribuant des tracts, hébergeant des aviateurs alliés… Mais un jour, tous les trois sont arrêtés. Alice est déportée au camp de Ravensbrück, où commence pour elle une nouvelle forme de résistance.


Le Titre du Roman


Hamish MacBeth. Tome 16
Ménage de printemps

de M. C. Beaton
Éditions Albin Michel [31 Août 2022]


Lochdubh est en ébullition: sous l'impulsion d'une conseillère municipale en quête de gloire, le petit village écossais s'apprête à devenir un modèle en matière d'écologie. Contre un bon salaire et un nouvel uniforme, Fergus Macleod, l'éboueur local, est promu "responsable environnement". Mais il abuse aussitôt de ses nouveaux pouvoirs et devient le tyran du tri sélectif.

De là à vouloir le tuer, il n'y a qu'un pas… Franchi rapidement. Confronté au silence des villageois, Hamish Macbeth piétine, lorsque la mort frappe à nouveau. Y a-t-il un lien entre les deux meurtres? Pas de temps à perdre, Hamish doit trouver la réponse afin d'empêcher le coupable de faire place nette.


Le Titre du Roman


Hamish MacBeth. Tome 15
Eaux troubles

de M. C. Beaton
Éditions Albin Michel [31 Août 2022]


Il était venu dans les Highlands pour écrire, et c'est la mort qu'il a trouvée. Tommy Jarret, jeune homme de bonne famille et ancien toxicomane, aurait succombé à une overdose selon la police. Un peu trop facile, se dit Hamish Macbeth qui, sans attendre, infiltre en solo le réseau local de trafiquants.

Rappelé à l'ordre par sa hiérarchie, c'est sous l'autorité de la belle et brillante Olivia, une inspectrice venue de Glasgow, qu'il va poursuivre l'enquête.

Des Highlands à Amsterdam, entre créatures lacustres et stupéfiants, bons et mauvais trips, Hamish nage en eaux troubles: sera-t-il capable de faire la lumière sur la mort de Tommy sans devenir accro à Olivia?


Le Titre du Roman


Jouer, trahir, crever
de Frédéric Massot
Éditions Du Rocher [31 Août 2022]


Montevideo, 1930, première coupe du monde de football: Alexandre Villaplane est le capitaine des Bleus. Une vedette du ballon rond, le Zidane de l'époque. Il connaît la gloire et les paillettes, avant de se perdre.
Dans un sport marqué par la corruption, son attrait pour les combines l'entraîne dans la petite délinquance. Celui que l'on surnomme le "bel Alex", réputé pour son charme et son bagout, est emprisonné plusieurs fois.

Alors que Paris devient une capitale allemande, Villaplane poursuit sa chute. Il est recruté par la Carlingue incarnée par Henri Lafont. Cette "Gestapo française" lui permet d'assouvir sa soif d'argent et de mener la grande vie. Jusqu'où le conduiront son cynisme et son abjection?


Le Titre du Roman


L'énigme des Foster
de Robert Goddard
Éditions Le Livre De Poche [31 Août 2022] [Format Poche]


1968. À St Austell, ville côtière de Cornouailles, Jonathan Kellaway est engagé pour un job d'été chez Walter Wren & Co. Il y fait la connaissance des deux petits-enfants du fondateur de la société, Oliver et Vivien Foster. Une complicité se noue entre les trois jeunes et Jonathan est bientôt considéré comme un membre de la famille.

2010. Après une longue carrière dans l'entreprise des Foster, Jonathan se voit confier la mission de retrouver des dossiers mystérieusement disparus des archives.

Secrets de famille, trahisons, morts suspectes...: son enquête dérange de puissants intérêts. Résolu à faire la lumière sur cette histoire, Jonathan doit bientôt affronter son propre passé, et tous les non-dits qui ont jalonné son existence. Et c'est sans doute là que réside, pour lui, le plus grand des périls.


Le Titre du Roman


La saignée
de Cédric Sire
Éditions Le Livre De Poche [31 Août 2022] [Format Poche]


"Est-ce que tu aimes?" clame le site sous la photo d'un cadavre mutilé. Sur le Dark Web, il existe des espaces interdits où les voyeurs de la pire espèce assouvissent leurs pulsions.

Estel Rochand a été écartée de la police après une terrible bavure qui a causé la mort d'une innocente. Sa vie est en miettes, son couple à la dérive. Cette ancienne championne de boxe se fraie un chemin dans l'existence comme elle l'a toujours fait: à coups de poing. Prise dans un engrenage infernal, Estel a de plus en plus de mal à contrôler ses accès de violence. Quentin Falconnier, policier spécialisé en cybercriminalité, enquête sur un site du Dark Web qui propose des vidéos de torture et de mise à mort en direct.

Qui se cache derrière cette "red room" appelée "La Saignée"? Le jeune homme se lance corps et âme dans cette nouvelle croisade: découvrir l'identité du coupable derrière le masque du bourreau, et l'arrêter.


Le Titre du Roman


La ville des vivants
de Nicola Lagioia
Éditions Flammarion [31 Août 2022]


L'assassinat barbare de Luca Varani, 23 ans, dans un appartement de Rome en mars 2016 fit la une des journaux et bouleversa d'autant plus l'opinion publique qu'il ne semblait y avoir aucune explication, aucune justification à ce meurtre perpétré par deux jeunes gens de bonne famille.

En reconstruisant minutieusement les faits et les jours qui les ont précédés, Nicola Lagioia ne part pas seulement à la recherche du point de rupture à partir duquel le pire peut arriver.

Il écrit une autre histoire de Rome et de ses habitants, il sonde la part d'humanité mais aussi la part de nuit qui habitent chacun des protagonistes.

Rome, aussi malfaisante que splendide, révèle à mesure que l'on chemine dans ses rues les secrets de vies dites "sans histoires", les ambitions cachées ou les désirs de rédemption, reflets d'un monde souterrain scintillant parfois à la surface de l'eau. Et que nous le voulions ou non, ce monde est le nôtre.

Nicola Lagioia y plonge le lecteur et l'implique au même titre que les acteurs de cet événement tragique. Il remonte ainsi à la source de ce qui nous fascine tant dans le fait divers: l'illusion rassurante que les monstres seraient faits d'un autre bois.


Le Titre du Roman


Le cœur ne cède pas
de Grégoire Bouillier
Éditions Flammarion [31 Août 2022]


Août 1985. À Paris, une femme s'est laissée mourir de faim chez elle pendant quarante-cinq jours en tenant le journal de son agonie. Son cadavre n'a été découvert que dix mois plus tard. À l'époque, Grégoire Bouillier entend ce fait divers à la radio. Et plus jamais ne l'oublie.

Or, en 2018, le hasard le met sur la piste de cette femme. Qui était-elle? Pourquoi avoir écrit son agonie? Comment un être humain peut-il s'infliger, ou infliger au monde, une telle punition?

Se transformant en détective privé assisté de la fidèle (et joyeuse) Penny, l'auteur se lance alors dans une folle enquête pour reconstituer la vie de cette femme qui fut mannequin dans les années 50: à partir des archives et de sa généalogie, de son enfance dans le Paris des années 20 à son mariage pendant l'Occupation… Un grand voyage dans le temps et l'espace.

Sont même convoqués le cinéma et les sciences occultes, afin d'élucider ce fait divers. "Élucider voulant dire non pas faire toute la lumière sur le drame mais clarifier les termes mêmes de sa noirceur".


Le Titre du Roman


Le fils parfait
de Lauren North
Éditions Le Livre De Poche [31 Août 2022] [Format Poche]


"Les effets de la morphine commencent à disparaître mais la douleur est encore vaguement là. Suffisamment vague pour que je sois certaine de quatre choses: 1. Je suis à l'hôpital. 2. J'ai été poignardée. 3. Tu es vivant. 4. Jamie a disparu". Après la mort accidentelle de son mari, Tess sombre dans la douleur.

Sa seule préoccupation est le bien être de leur fils Jamie mais elle a vraiment du mal à faire face. Lorsqu'apparaît Shelley, une conseillère douce et compréhensive, elle reprend espoir.

Mais des événements déstabilisants la conduisent à se poser des questions sur le décès de son mari. Les intentions de Shelley sont-elles si bienveillantes? Alors qu'elle est dans une grande vulnérabilité, Tess ne pense qu'à une chose: protéger son fils.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2022 - Page 2 EmptyDim 13 Aoû - 20:01
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman


Les exportés
de Sonia Devillers
Éditions Flammarion [31 Août 2022]


Ma famille maternelle a quitté la Roumanie communiste en 1961. On pourrait la dire "immigrée" ou "réfugiée". Mais ce serait ignorer la vérité sur son départ d'un pays dont nul n'était censé pouvoir s'échapper. Ma mère, ma tante, mes grands-parents et mon arrière-grand-mère ont été "exportés". Tels des marchandises, ils ont été évalués, monnayés, vendus à l'étranger.

Comment, en plein cœur de l'Europe, des êtres humains ont-ils pu faire l'objet d'un tel trafic? Les archives des services secrets roumains révèlent l'innommable: la situation de ceux que le régime communiste ne nommait pas et que, dans ma famille, on ne nommait plus, les juifs.

Moi qui suis née en France, j'ai voulu retourner de l'autre côté du rideau de fer. Comprendre qui nous étions, reconstituer les souvenirs d'une dynastie prestigieuse, la féroce déchéance de membres influents du Parti, le rôle d'un obscur passeur, les brûlures d'un exil forcé. Combler les blancs laissés par mes grands-parents et par un pays tout entier face à son passé.


Le Titre du Roman


Minuit, dernière limite
de Lee Child
Éditions Le Livre De Poche [31 Août 2022] [Format Poche]


De passage dans une petite ville du Wisconsin, Jack Reacher découvre dans la vitrine d'un prêteur sur gages une chevalière de West Point qui a appartenu à une femme. Pourquoi s'est-elle séparée d'un bijou si précieux, preuve de quatre années de durs combats en Irak et en Afghanistan? Reacher soupçonne un vol, voire pire, et décide de retrouver la propriétaire et de lui rendre sa bague.

Ainsi commence, du Dakota du Sud jusque dans les plaines désertes du Wyoming, un périple violent et crépusculaire au cours duquel Reacher comprend que cette chevalière raconte l'honneur, mais aussi l'horreur de ce qu'a vécu et vit encore cette femme. Et qu'il lui faut la sauver coûte que coûte.


Le Titre du Roman


Panne de secteur
de Philippe Grimbert
Éditions J'ai Lu [31 Août 2022] [Format Poche]


Biberonnée d'amour et de culture, Bérénice est l'enfant unique de Sylvie et Paul, archétype du couple de la classe moyenne. Obsédés par la réussite scolaire de leur fille, ils n'ont qu'une angoisse: voir son (très haut) potentiel gâché par la sectorisation, au nom du prétendu droit à l'excellence pour tous.

Paul se met alors en tête de lui décrocher le Graal, une place sur les bancs d'Henri-IV, et ce quoiqu'il en coûte. Mais c'est compter sans l'arrivée d'un beau chevalier, catapulté dans la classe de Bérénice par la grâce de la méritocratie républicaine, prêt à voler le cœur et les ambitions de leur princesse.


Le Titre du Roman


Paris
de Yann Moix
Éditions Grasset & Fasquelle [31 Août 2022]


"La province fournit Paris en combustibles: je décidai donc de m'y brûler, et pas simplement les ailes. Je n'avais pas d'ailes de toute façon. Je n'avais rien, à part cent francs en poche et la chance, grâce à un gardien de nuit complaisant, de pouvoir dormir dans les travées de la bibliothèque du centre Beaubourg, parmi les livres. Du coup j'ai lu. À l'aube, je quittais les lieux, allant traîner mes drôles de guêtres dans les rues. Je n'avais aucune connaissance, pas vraiment d'amis, zéro petite amie.

Je n'avais que moi, la solitude qui pesait sur moi, et ce ciel grand cendre au-dessus de ma tête. Je me nourrissais de grec-frites. J'ai fini par rencontrer des gens. Roger Knobelspiess, ex-lieutenant de Mesrine, m'a prêté un minuscule gourbi. J'ai vécu dans un squat. J'allais bien, je ne me plaignais jamais: j'étais heureux car je savais que vingt-cinq ans était un âge inventé pour cette misère marrante, cette mélancolie spéciale, cette errance pathétique. Je me regardais en train d'être ce que je voulais devenir, ou plutôt, je m'observais en train de devenir ce que je voulais être. Paris, c'était l'édition: j'allais donc tout donner pour faire mon trou, me faire un nom, devenir célèbre, ou finir dans le caniveau, sous la pluie battante, m'enrhumer, et mourir.

J'ai surjoué tout ça, avec un zest de romantisme béat, assez content de ma condition, fier de n'être rien et de vouloir beaucoup. J'ai tapé à des portes. Des gens ont été méchants. J'ai insisté. D'autres ont été gentils.

Paris est une galerie de leurs portraits, mâtinée d'épisodes de galériens. J'ai beaucoup arpenté, beaucoup marché, beaucoup espéré, énormément souffert mais je dois dire que jamais je ne me suis ennuyé. Des instants de tragédie? Il y en eut; des scènes de comédie: plus encore.

Vous allez me suivre ici en train de réussir et de rater, en train de séduire et d'échouer, en train de m'introduire dans cocktails et de m'y faire éjecter, en train de gagner un peu d'argent et d'en perdre beaucoup, en train de me faire quelques amis et de me fâcher avec eux, en train de rire souvent et de pleurer parfois. En train, surtout, d'oublier en moi le provincial, ce qui est toujours une erreur et mène droit au ridicule. Un Rastignac de plus parmi les pots d'échappements.

Des débuts dans la vie? Non: un commencement dans la carrière. Sauf que je n'ai jamais fait carrière dans quoi que ce soit. Voilà en tout cas, chers amis, comment tout a commencé". Y.M


Le Titre du Roman


Qui sème le vent
de Marieke Lucas Rijneveld
Éditions Le Livre De Poche [31 Août 2022] [Format Poche]


À dix ans, Jas vit en rase campagne aux Pays-Bas. Les repas de famille, les travaux de la ferme, les heures passées à observer les crapauds, tout devient par la grâce de son regard un fascinant terrain d'apprentissage.

Mais quelques jours avant Noël, après avoir lancé un funeste présage à son grand frère parti patiner sur le lac, son monde va être brusquement bouleversé, tout comme celui de sa famille.

Au fil d'un texte poignant, la voix de la fillette, bouleversante de justesse, dit la violence d'une enfance vécue dans un monde de non-dits.


Le Titre du Roman


Stardust
de Léonora Miano
Éditions Grasset & Fasquelle [31 Août 2022]


"Lasse de l'errance en couple, elle avait préféré se débrouiller seule. Impossible de rester auprès d'un garçon qui ne parvenait pas à devenir un homme. En une fraction de seconde, elle avait décidé de sauter sans filet. C'était le seul moyen d'empêcher la haine de s'installer là où il n'y avait déjà plus de respect. Elle avait emmené Bliss, serrant contre son cœur la plus belle part de lui. Alors qu'un soleil pâle s'apprêtait à trouer les nuages, Louise avait dit: Je pars avec la petite. Pas un mot de plus". Écrit il y a plus de vingt ans, ce roman relate la période au cours de laquelle Léonora Miano, jeune mère de 23 ans sans domicile ni titre de séjour, fut accueillie avec sa fille dans un centre de réinsertion du 19e arrondissement de Paris. C'est en fréquentant la rudesse de ses marges qu'elle a le plus intimement connu la France.


Le Titre du Roman


Stefan Zweig, l'impossible renoncement
de Pierre Vallaud
Éditions Fayard [31 Août 2022]


Né dans un empire moribond, au sein d'une famille bourgeoise juive et cultivée, Stefan Zweig est l'auteur de langue allemande le plus publié et le plus lu dans l'entre-deux-guerres.

Frappé de plein fouet par la Première Guerre mondiale, il devient peu à peu pacifiste, attitude dont il ne se départira plus sa vie durant. Menacé par l'arrivée des nazis au pouvoir à Berlin, il quitte l'Autriche en 1934, tant la tension y est insupportable, dans l'attente de l'annexion, et connaît l'exil au Royaume-Uni, aux États-Unis puis au Brésil. En dépit des conditions dans lesquelles il vit grâce à sa notoriété et sa fortune, coupé de sa bibliothèque et de sa patrie, Stefan Zweig étouffe.

D'autant plus que le nouvel ordre mondial exige de lui qu'il renonce à ce qu'il est: écrivain, de langue allemande et juif. On lui dénie le droit d'écrire, le droit d'être allemand quand le fait d'être juif représente un véritable arrêt de mort. Incapable de ce triple renoncement, véritable négation de son être, il choisit le suicide.


Le Titre du Roman


Toute une moitié du monde
de Alice Zeniter
Éditions Flammarion [31 Août 2022]


"S'il y avait un message diffusé dans des haut-parleurs avant l'entrée en territoire de fiction, il ressemblerait, curieusement, à celui des assurances ou des banques jointes par téléphone: Patientez quelques instants, vous allez être mise en relation… Ce que je cherche, sans doute, depuis le début, en tant que lectrice et en tant qu'écrivaine, ce sont des récits qui me permettent d'entrer en relation avec des êtres qui me sont inconnus et me deviendront proches, tout comme des récits qui leur permettent, à l'intérieur de la fiction, des relations riches, complexes et fragiles".

Avec Toute une moitié du monde, Alice Zeniter écrit un livre hautement stimulant, fondé sur ses expériences personnelles de lectrice avant tout, mais d'écrivaine aussi, un livre qui nous invite à repenser nos façons de lire les histoires qu'on nous raconte. C'est aux lecteurs que nous sommes qu'il s'adresse, c'est avec eux qu'il converse, avec autant de sérieux que d'allégresse, autant d'humour que d'érudition. Ce livre est tout simplement l'histoire d'une femme qui aimerait qu'on ouvre en grand les fenêtres de la fiction.


Le Titre du Roman


Au départ, nous étions quatre
de P. E. Cayral
Éditions Anne Carrière [26 Août 2022]


Une ferme familiale en Bretagne. Les vies s'écoulent sans répit entre terres agricoles et océan. Le père travaille aux champs, la mère tient à ses livres. Trois frères nés à quelques minutes d'intervalle essaient de tracer leur chemin. Une femme aux élans de guérisseuse passe de l'un à l'autre, selon qu'ils ont besoin d'être sauvés ou qu'ils tiennent à nouveau sur leurs pieds.

Les cycles de la terre, les guerres du monde, le charivari du business, l'amour, la perte de l'amour, le deuil, les fantômes, le hasard, la fratrie pour horizon ou tombeau.

À quelques minutes d'intervalle, ce sont l'ordre, les rôles, les destins qui s'écrivent, et il faut presque une vie, et beaucoup de chaos, pour déjouer les prédestinations et prétendre à renaître.


Le Titre du Roman


Bouche bavarde, oreille curieuse
de Lydia Flem
Éditions Du Seuil [26 Août 2022]


Lydia Flem invite à prendre soin de soi, d'autrui et du monde. Que ce soit dans Comment j'ai vidé la maison de mes parents ou La Reine Alice, le souci de l'intime parcourt son œuvre. On retrouve ici son choix de suivre les voies de la littérature et de l'art pour aborder des questions généralement cloisonnées dans telle ou telle autre discipline des sciences humaines.

Bouche bavarde oreille curieuse: quatre mots pour dire quatre décennies de textes inspirés par la psychanalyse, le cinéma, la sociologie, l'histoire de l'art, la photographie, le théâtre et l'opéra, la littérature et l'écriture de l'histoire. Lydia Flem y aborde la puissance des stéréotypes, notamment ceux du masculin dans les westerns, ces récits mythiques nés à Hollywood, où la femme est représentée comme une menace pour les hommes. Le regard masculin semble se définir par le déni du féminin. On y retrouve une idée sous-estimée: la fragilité de l'identité virile. Comment penser l'impensable.

Dans ce recueil, Lydia Flem ranime des interrogations anciennes toujours actuelles: depuis des siècles, la violence sous les toits paternels, le viol et l'inceste. On se souvient alors de Freud, si présent dans ce volume.

Car si l'inconscient est porteur d'art et de créativité, il nous confronte aussi, chaque jour, aux puissances de l'irraison quand la peur et la haine distillent des rumeurs. Dans son expression brute, immédiate, sans les filtres de la raison et de la distance, les pulsions meurtrières de l'humanité, qu'on imaginait archaïques, occupent soudain des scènes qui nous sont contemporaines.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2022 - Page 2 EmptyDim 13 Aoû - 20:00
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman


L'enfant céleste
de Simonnot Maud
Éditions Points [26 Août 2022] [Format Poche]


Sensible, rêveur, Célian ne s'épanouit pas à l'école. Sa mère Mary, à la suite d'une rupture amoureuse, décide de partir avec lui dans une île légendaire de la mer Baltique. C'est là en effet qu'à la Renaissance, Tycho Brahe, astronome dont l'étrange destinée aurait inspiré Hamlet, imagina un observatoire prodigieux depuis lequel il redessina entièrement la carte du Ciel.

En parcourant les forêts et les rivages de cette île préservée où seuls le soleil et la lune semblent diviser le temps, Mary et Célian découvrent un monde sauvage au contact duquel s'effacent peu à peu leurs blessures.


Le Titre du Roman


L'éternel fiancé
de Agnès Desarthe
Éditions Points [26 Août 2022] [Format Poche]


À quoi ressemble une vie? Pour la narratrice, à une déclaration d'amour entre deux enfants de quatre ans, pendant une classe de musique. Ou à leur rencontre en plein hiver, des années plus tard, dans une rue de Paris. On pourrait aussi évoquer un rock'n'roll acrobatique, la mort d'une mère, une exposition d'art contemporain, un mariage pour rire, une journée d'été à la campagne ou la vie secrète d'un gigolo.


Le Titre du Roman


La fille de son père
de Anne Berest
Éditions Points [26 Août 2022] [Format Poche]


Dans le rétroviseur, Albert regarde ses trois petites filles rousses. Elles n'ont plus que lui au monde.

Trente ans plus tard, trois jeunes femmes rousses se serrent sur la banquette arrière, en route pour un dîner d'anniversaire. Souvenirs, rancœurs et secrets resurgissent: leur mère a aimé un autre homme… Toutes trois sont rousses, mais sont-elles sœurs?


Le Titre du Roman


Pas pleurer
de Lydie Salvayre
Éditions Points [26 Août 2022] [Format Poche]


"Ma mère s'appelle Montserrat Monclus Arjona, un nom que je suis heureuse de faire vivre et de détourner pour un temps du néant auquel il était promis. Ce soir, je l'écoute remuer les cendres de sa jeunesse perdue et je vois son visage s'animer, comme si toute sa joie de vivre s'était ramassée en ces quelques jours de l'été 36, et comme si, pour elle, le cours du temps s'était arrêté le 13 août 1936".



Le Titre du Roman


Poids plume
de Mick Kitson
Éditions Métailié [26 Août 2022]


À la fin du XIXe siècle, dans une Angleterre digne de Dickens et des Peaky Blinders, Annie Perry, une petite gitane abandonnée par sa famille, est élevée par un champion de boxe à mains nues, un géant aussi alcoolisé que tendre qui rêve d'ouvrir un pub.

Dans une région qui sent la bière et la boue sèche, qui subit les grèves de l'usine de clous et les caprices des Lords douteux, Annie apprendra que dans la vie il ne faut pas seulement se battre, mais il faut savoir très bien le faire. Entre coups de poing et coups de cœur, fêtes foraines et matchs de boxe illégaux, une aventure réjouissante où l'art de l'esquive, la souplesse et la rapidité de poids plume d'une héroïne sauvage et attachante l'aideront à contourner la noirceur de la révolution industrielle et la découverte des États-Unis.


Le Titre du Roman


Supermarché
de José Falero
Éditions Métailié [26 Août 2022]


"Tout le monde imagine une vie meilleure, mon pote. C'est ce qui maintient les gens en vie, avec l'envie de vivre, en vrai", déclare Pedro révolté.

Peut-on devenir dealer d'herbe en restant fidèle à ses principes? Peut-on utiliser les théories de Marx pour conquérir sa dignité? Dans les favelas de Porto Alegre, deux rayonnistes de supermarché, aux allures d'un Don Quichotte lettré et d'un Sancho Panza révolté, vont se lancer dans une aventure trépidante pour échapper à leur exploitation dans un travail mal payé et dénué de sens.


Le Titre du Roman


Tout garder
de Carole Allamand
Éditions Anne Carrière [26 Août 2022]


Quand sa mère décède subitement, Carole Allamand rentre en Suisse pour s'occuper de ses funérailles. Une longue absence a distendu leurs rapports et plus de dix ans se sont écoulés sans une visite à son domicile. Rien ne l'a préparée à ce qu'elle découvre.

Objets et déchets ont envahi tout l'espace, englouti les meubles, retiré aux pièces leur fonctionnalité, confiné sa mère dans moins de cinq mètres carrés. Comment en est-elle arrivée là? Quelle signification ces choses ont-elles eue pour elle, et pour ces gens qui ne peuvent s'empêcher de les accumuler?

Tout garder est une enquête sur le syndrome de Diogène, ce mal mystérieux des sociétés dites avancées. Il est aussi un témoignage intime, un plaidoyer pour les femmes de sa génération, un roman d'amour.


Le Titre du Roman


Ada et Graff
de Dany Héricourt
Éditions Liana Levi [25 Août 2022]


De cette journée comme de la précédente, Ada n'attend qu'une baignade dans la rivière sous les arbres et un signe de sa fille qui ne viendra pas. Bras et jambe dans le plâtre, Graff n'aurait jamais cru que tout s'interromprait en ces circonstances, qu'il lui faudrait quitter sa famille de cirque en pleine tournée.

Pour lui comme pour elle, l'avenir semble à l'arrêt, l'horizon tout à fait barré. La vieille dame anglaise et l'ancien funambule tsigane ignorent que la vie les précipite déjà l'un vers l'autre.

Car l'âge n'entame ni l'imagination, ni le désir, ni l'audace. Au jeu des hasards et des retrouvailles, le chambardement approche. Leur aventure, que tous ne voient pas d'un bon œil, pourrait les emporter loin, bousculant au passage bien des existences.


Le Titre du Roman


Ajar-Paris
de Fanta Dramé
Éditions Plon [25 Août 2022]


En 2013, après le décès de sa grand-mère, Fanta Dramé se rend pour la première fois en Mauritanie à Ajar, le village natal de son père, lieu de sépulture de la défunte.

De retour à Paris et bouleversée par ce voyage où elle a foulé la terre de ses ancêtres, elle décide de poursuivre le chemin et d'aller à la rencontre du plus troublant des paysages, celui de ses origines. Pour la première fois, son père se met à nu, évoquant les doutes et les épreuves qui ont marqué sa décision de quitter son pays et jalonné son existence au cœur d'une culture si différente de la sienne, et dans laquelle il élèvera finalement ses enfants alors qu'il n'aurait dû y être que de passage.

N'éludant que ce qui met à mal sa pudeur culturelle, il dévoile enfin l'histoire qu'il n'avait jamais racontée, celle que sa fille n'avait jusqu'alors jamais osé lui demander.

Ajar-Paris emmène le lecteur dans un récit sensible où les voix générationnelles se confrontent, dans l'émotion, l'incompréhension parfois, retraçant un itinéraire personnel et intime qui, trop souvent laissé de côté, s'inscrit pleinement dans la grande histoire nationale.


Le Titre du Roman


Au nom des victimes
de Fabien Rajon
Éditions L'Archipel [25 Août 2022]


Le 14 juillet 2016, à Nice, un poids lourd fonce sur la promenade des Anglais, faisant 86 morts et 458 blessés. Mandaté par plusieurs dizaines de victimes, Fabien Rajon est l'un des acteurs majeurs du procès de cet attentat, qui s'ouvre à l'automne 2022.

Un deuxième grand rendez-vous judiciaire, après le procès Maëlys où il défendait la famille de la fillette: un combat de quatre ans, conclu par trois intenses semaines d'audience devant la cour d'assises.

Il évoque l'ouragan médiatique de cette affaire qui bouleversa la France et décrit les scènes du combat judiciaire lors du procès Lelandais à Grenoble, mais aussi sa présence attentive aux côtés des parties civiles.

Fabien Rajon révèle les dessous de l'affaire des détenus libérés durant la crise du Covid qui l'a mis aux prises avec Éric Dupond-Moretti, des "bébés sans bras" aux côtés de la mère du petit Louis atteint d'une grave malformation, du plus grand scandale de pédophilie dans l'Éducation nationale, de la vague d'assassinats qui frappa les milieux économiques corses…

Coulisses du métier, stratégie et moyens de défense… Au fil du récit de ces affaires, nourri de souvenirs personnels et d'anecdotes, s'esquisse une vision de la profession d'avocat: une aventure humaine au service des autres, avec ses succès et ses échecs. S'interrogeant sur la place que notre société accorde aux victimes, il formule des propositions concrètes pour l'institution judiciaire.


Le Titre du Roman


Boulder
de Eva Baltasar
Éditions Verdier [25 Août 2022]


L'héroïne de Boulder gagne sa vie comme cuisinière sur un vieux navire marchand. C'est la situation parfaite: la solitude, le provisoire, une cabine et l'océan, un port où rencontrer des femmes. Jusqu'à ce qu'un jour l'une d'elles réussisse à l'arracher à la mer et à l'entraîner dans l'aventure d'une procréation assistée.

Qu'est-ce que la maternité va provoquer chez cette femme qu'elle a rencontrée dans un bar en Patagonie? Et elle, acceptera-t-elle de se laisser enfermer entre les quatre murs d'une maison pour faire mentir le surnom de Boulder que lui a donné son amoureuse, et qui désigne ces grandes roches isolées au milieu du paysage dont personne ne sait d'où elles viennent ni pourquoi elles sont là?


Le Titre du Roman


Chouette
de Claire Oshetsky
Éditions Phébus [25 Août 2022]


"Ma vocation, en tant que mère, sera de t'apprendre à être toi-même, et de respecter la vie sauvage en toi, enfant-chouette, au lieu de te modeler à ma convenance ou à la convenance de ton père. Je t'aime. Je t'aime. Pour m'habituer à l'idée, je le répète plusieurs fois. J'ai peur de toi. Je suis ta mère".
Lorsque Tiny tombe enceinte, elle pressent instinctivement que son enfant sera différent. Le nourrisson, prénommée Chouette, est un bébé rapace. Comment élever cet être indomptable, l'accepter et l'aimer?

Chouette est un roman sur l'obéissance à la norme et la part sauvage en chacun de nous, qui égratigne notre sens des convenances. À la lisière du conte de fées et du fantastique, l'écriture de Claire Oshetsky est libératrice, audacieuse. Viscérale.


Le Titre du Roman


Crédit illimité
de Nicolas Rey
Éditions Au Diable Vauvert [25 Août 2022]


Diego Lambert n'a plus le choix. Il doit licencier quinze salariés de l'usine de son père s'il ne veut pas finir sur la paille. Mais rien ne va se dérouler comme prévu, jusqu'à l'irréparable.

Dans cette fiction d'une ironie féroce et d'une beauté nouvelle, Nicolas Rey invente le crime parfait.


Le Titre du Roman


Conquérir le ciel
de Pierre Roubin
Éditions Phébus [25 Août 2022]


Conquérir le ciel raconte une vie d'homme, depuis l'enfance jusqu'à la mort. Un père, encore jeune, apprend que son temps est compté. Il se consacre alors à ce qui est nécessaire: aimer jusqu'à son dernier souffle, ses enfants, sa compagne, et leur transmettre le plus beau des exemples, l'audace et la douceur.

Et parce que son enfance avait été broyée par un père violent, il réinvente ce qu'être père et homme veut dire. Tel un magicien, un roi sans armure, il lutte, vulnérable et magnifique, pour que triomphe la tendresse.


Le Titre du Roman


Corps à corps
de Arielle Sibony
Éditions Michalon [25 Août 2022]


Aurore se refuse à être témoin du déclin de sa sœur, atteinte d'une sclérose en plaques. Elle fuit dans la danse, dans l'ivresse des rencontres d'une nuit, dans les souvenirs qui ont forgé les manques de leur famille, quand sa sœur tente d'apprivoiser la mort en goûtant aux bonheurs que la vie peut encore lui offrir. En écho aux lettres meurtries de la première, abîmée dans sa chair, résonnent les écrits lumineux de la seconde, prisonnière de son corps, dans un dos-à-dos épistolaire qui vient explorer la mystérieuse géographie du lien entre deux sœurs.


Le Titre du Roman


D'Anvers est contre tous
de Julien Cridelause
Éditions Héloïse d'Ormesson [25 Août 2022]


À la mi-temps de sa vie, David d'Anvers traverse une crise existentielle chahutée, une épouse qui semble vouloir le trucider après un coït inespéré, une mère frappée d'Alzheimer lubrique, un caveau familial déserté par le corps de feu son père… Bref, ça fait beaucoup pour un seul homme.

Dans une odyssée burlesque, ce paléographe à la dérive s'évertue à trouver des échappatoires aux turbulences qui n'en finissent pas de l'ébranler.


Le<br />Titre du Roman


Garçon au coq noir
de Stefanie Vor Schulte
Éditions Héloïse d'Ormesson [25 Août 2022]


Martin, onze ans, n'a qu'une chemise sur le dos et un coq noir sur l'épaule lorsqu'il emboîte le pas d'un peintre itinérant pour fuir le village où, depuis toujours, on se méfie de lui. Aux côtés de cet homme qui ne dessine que le beau, il déjoue les complots, traverse les rivières, se confronte aux loups, à la faim, à l'épuisement.

Fort de sa ruse et de la complicité de son ami à plumes, le garçon secourt ceux qui, plus vulnérables encore, se laissent submerger par les ténèbres. Au terme de cette quête, parviendra-t-il à percer le mystère qui se dissimule derrière la légende du cavalier noir, ravisseur d'enfants?


Le Titre du Roman


Insoluble
de James Patterson, David Ellis
Éditions L'Archipel [25 Août 2022]


Aux États-Unis, des sans-abri sont assassinés sans que personne ne s'en émeuve. Sauf Emmy Dockery, analyste au FBI, persuadée qu'un des plus grands serial killers de l'histoire est aux manettes.

Pendant ce temps, Citizen David s'attire la sympathie de l'opinion publique en faisant sauter le siège d'entreprises qu'il estime manquer d'éthique. Quant à l'ex-agent Bookman, il est chargé par une huile du FBI de surveiller Emmy, son ancienne petite amie, suspectée d'être la taupe qui renseigne la presse. Mais quelqu'un d'autre surveille Emmy. L'observe, l'épie… Et attend le moment opportun pour frapper.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2022 - Page 2 EmptyDim 13 Aoû - 19:57
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman


J'ai écrasé un mouton
de Pema Tseden
Éditions Philippe Picquier [25 Août 2022]


Ce sont des histoires de moutons. De béliers, de brebis et de bergers qui les élèvent dans les hautes prairies du Tibet, contées dans un style réaliste apparemment simple mais d'une grande puissance d'évocation.

Elles adoptent souvent le regard émerveillé et naïf des enfants, inconscients des dilemmes qui agitent leurs parents tiraillés entre leurs traditions ancestrales, la spiritualité bouddhiste et le pouvoir central chinois.

Une ironie désopilante et un humour dévastateur les traversent. Ce sont des paillettes de rire qui font scintiller les histoires, et si elles touchent en nous la corde du cœur, c'est par l'idéal de compassion qui les fait doucement vibrer d'une note de sérénité.


Le Titre du Roman


Jean-Luc et Jean-Claude
de Laurence Potte-Bonneville
Éditions Verdier [25 Août 2022]


Dans ce café d'un petit bourg où Jean-Luc et Jean-Claude ont la permission, tous les jeudis, de venir boire un verre (sans alcool), les choses prennent ce jeudi un tour inhabituel.

D'abord, il y a ce gars, ce jeune gars aux cheveux si blonds, qui émerveille les deux amis parce qu'il vient d'Abbeville. Et puis demain c'est vendredi, le jour de l'injection retard de Jean-Luc, qui sent en lui quelque chose gronder. Peut-être un écho de la tempête qui vient de balayer tout le canton, et qui met en danger les phoques de la baie, pour lesquels Jean-Claude se fait tant de souci.

Il suffira d'un rien, d'une contrariété, un billet de loto qu'on refuse de valider à Jean-Claude pour que tout se dérègle. Sous la pluie battante, le gars blond prend les deux amis en voiture. Au Foyer, où ils ne sont pas rentrés à 18 heures, l'inquiétude monte. Il faut prévenir les gendarmes.

Où vont-ils? On ne sait pas très bien, au PMU peut-être. Et ce gars, que leur veut-il, à eux qui sont si vulnérables? Du souci, il en sera beaucoup question dans cette histoire dont une vieille dame et une phoque sont les témoins silencieux, et les collégiens d'une classe découverte des témoins beaucoup plus agités. Sur le parking d'Intermarché, ça ne se passe pas très bien.

Faut-il partir encore plus loin, là où la virée pourrait devenir dangereuse? On cherchera des abris. Les trouvera-t-on? Aujourd'hui, c'est vigilance orange. Demain c'est vendredi. Le jour de voir les phoques?


Le Titre du Roman


Je suis Jésus
de Giosuè Calaciura
Éditions Noir Sur Blanc [25 Août 2022]


Jésus vit à Nazareth avec sa mère, qui l'a eu très jeune, et son père, Joseph, un charpentier taciturne. Lorsque celui-ci abandonne sa famille sans laisser de trace, Jésus décide de partir à sa poursuite. Ce jeune fugueur embarque alors avec une troupe d'acrobates pour un périple plein de surprises.

Cet ancien enfant farceur, parfois blasphémateur, va découvrir l'amour charnel, la trahison, la douceur et la violence. Il veut vivre pleinement; comme chaque adolescent, il est dans l'impatience d'agir.

Or, dans ce monde aux lois impitoyables, sous l'égide d'une féroce domination romaine, soumis à l'arrogance des riches, à la famine, dans cette époque bouleversée par de profonds changements, nul mieux qu'un jeune garçon tourmenté par le désir ne peut sentir le battement souterrain d'une révolution à venir.


Le Titre du Roman


L'aveuglé
de Anne Lorho
Éditions Mercure de France [25 Août 2022]


À trente-huit ans, Guillaume travaille dans une banque new-yorkaise comme informaticien. Guillaume est un dandy, mais il a été défiguré par un accident. Aveugle et sans nez, il sent constamment sur lui des regards apeurés ou dégoûtés. À New York, les obstacles sont partout: Guillaume a donc développé des stratégies très élaborées pour se déplacer et comprendre le monde.

Pour les rencontres amoureuses, c'est plus compliqué: il fréquente les prostituées chez qui il peut laisser libre cours à ses fantasmes. Mais ces relations tarifées ne lui suffisent pas.

Guillaume s'inscrit donc sur un site de rencontres. Après des heures de discussion avec une certaine Gail, il s'apprête à la rencontrer. Il a juste omis de lui parler de son apparence physique, et d'autres petits détails singuliers: il mange des insectes vivants, prend des bains de cheveux, porte des bas…


Le Titre du Roman


L'enfant parfaite
de Vanessa Bamberger
Éditions Liana Levi [25 Août 2022] [Format Poche]


Roxane a intégré depuis toujours les exigences de ses parents. L'excellence et la performance lui sont des impératifs naturels. Pourtant, depuis la rentrée en classe de première, rien ne va plus, ni les notes, ni l'apparence physique, ni l'amitié, ni les amours. Pour soigner l'acné qui enflamme son visage, elle n'a d'autre recours que de solliciter un ancien ami de son père, François, devenu médecin.

Avec son verbe franc, direct, slamé, elle raconte la pression scolaire, la perte de confiance en soi, la peur de décrocher et l'incompréhension des adultes. Autour d'elle, personne ne voit venir le drame. De ce qui est arrivé à Roxane, François devra répondre.


Le Titre du Roman


L'épouse
de Anne-Sophie Subilia
Éditions Zoe [25 Août 2022]


Janvier 1974, Gaza. L'Anglaise Piper emménage avec son mari, délégué humanitaire. Leurs semaines sont rythmées par les vendredis soir au Beach Club, les bains de mer, les rencontres fortuites avec la petite Naïma. Piper doit se familiariser avec les regards posés sur elle, les présences militaires, avec la moiteur et le sable qui s'insinue partout, avec l'oisiveté. Le mari s'absente souvent.

Guettée par la mélancolie, elle s'efforce de trouver sa place. Le baromètre du couple oscille. Heureusement, il y a Hadj, le vieux jardinier, qui sait miraculeusement faire pousser des fleurs à partir d'une terre asséchée. Et Mona, psychiatre palestinienne sans mari ni enfants, pour laquelle Piper a un coup de cœur. Mais cela suffit-il?


Le Titre du Roman


L'inclinaison
de Corentin Durand
Éditions Gallimard [25 Août 2022]


Fuyant une vie nocturne inquiétante, un jeune homme qui refoule son homosexualité part pour la côte espagnole. À l'ombre de stations balnéaires décrépies, il noue et dénoue des relations violentes et éphémères, teintées de petits trafics et de mélancolie.

Au fil de son road trip improvisé, l'évocation de deux figures tutélaires, un écrivain oublié et un aîné mort du sida, éclaire pourtant ce qui, loin avant sa naissance, a scellé son destin.


Le Titre du Roman


L'inconnue de Vienne
de Robert Goddard
Éditions Sonatine [25 Août 2022]


Prisonnier d'un mariage malheureux, Ian Jarrett est persuadé que plus jamais il ne connaîtra l'amour. Et pourtant… Lorsqu'il rencontre Marian Esguard dans un parc enneigé de Vienne, où il est venu prendre des photos pour un magazine, le coup de foudre est immédiat. De retour à Londres, Ian n'a plus qu'une idée en tête: se séparer de sa femme et rejoindre comme promis l'élue de son cœur. Mais lorsqu'il arrive enfin au rendez-vous tant attendu, sur la côte anglaise, Marian n'est pas là. Obsédé par cet amour qui a bouleversé sa vie, Ian décide alors de retrouver sa trace. Ce qu'il apprend le déconcerte davantage.

Qui est vraiment cette femme insaisissable? Une manipulatrice ou la victime d'un passé que quelqu'un souhaite garder secret, à n'importe quel prix?


Le Titre du Roman


L'odyssée de Sven
de Nathaniel Ian Miller
Éditions Buchet Chastel [25 Août 2022]


Lassé de sa vie à Stockholm et d'un travail qui lui broie l'âme, le jeune Sven décide d'assouvir ses envies d'exploration polaire et de rejoindre le Spitzberg. Là-bas, la nuit arctique règne en maîtresse, on doit résister aux assauts des éléments comme un coquillage qui s'agrippe à son rocher, on peut assister à la splendeur d'une aurore boréale et être dévoré par un ours blanc dans la minute qui suit.

En route, il rencontrera de nombreux compagnons comme un géologue excentrique, un trappeur finlandais socialiste ou un chien plus utile qu'il n'en a l'air.

Il assistera à la naissance d'un iceberg, aux jeux des renards polaires, et apprendra l'art de la chasse. Seul, il ira au bout de lui-même pour mieux retrouver le reste du monde.


Le Titre du Roman


La dépendance
de Rachel Cusk
Éditions Gallimard [25 Août 2022]


M, romancière entre deux âges, s'est isolée du monde en s'installant avec son second mari au bord d'une côte océanique spectaculaire. Sur sa propriété baignée d'une lumière splendide et entourée de marais, le couple possède une dépendance soigneusement reconvertie en résidence d'artistes.

M n'a qu'un rêve: y accueillir un jour L, un peintre à la renommée mondiale, qu'elle admire. Quand il finit par accepter son invitation, M jubile. Cependant, elle déchante vite car L n'arrive pas seul, une ravissante jeune femme est à son bras. Entre-temps, la fille de M et son compagnon ont également débarqué. Les trois couples doivent alors cohabiter dans ce cadre certes enchanteur, mais qui va devenir le théâtre de multiples tensions.


Le Titre du Roman


La douceur de l'eau
de Nathan Harris
Éditions Philippe Rey [25 Août 2022]


À Old Ox, en Géorgie, sonnent les dernières heures de la guerre de Sécession: l'émancipation des esclaves est proclamée. À quelques kilomètres de leur ancienne plantation, Prentiss et son frère Landry savourent amèrement leur liberté dans un monde qui ne leur offre aucun travail. Tandis qu'ils s'apprêtent à passer la nuit dans la forêt, ils sont découverts par le propriétaire du domaine, George Walker, hanté par la récente annonce de la mort au combat de son fils Caleb.

Quand George, perdu, accepte d'être guidé par les deux jeunes hommes vers sa maison, il voit en eux un moyen d'apaiser son chagrin et leur propose, contre rémunération, de les aider, lui et sa femme Isabelle, à cultiver leurs terres. Des liens inattendus de confiance se tissent entre ces êtres tourmentés, jetés dans une société qui leur reste inhospitalière, et trouvant refuge dans la quiétude d'une nature luxuriante. Jusqu'au jour où Caleb revient frapper à la porte de ses parents.

En portant un regard moderne sur une période sombre de l'histoire, Nathan Harris signe un roman impressionnant de maturité et de maîtrise. Ses héros, premières victimes de la longue et persistante ségrégation américaine, parviendront-ils à garder espoir, à survivre face au déferlement de bruit et de fureur?


Le Titre du Roman


La leçon du mal
Yûsuke Kishi
Éditions Belfond [25 Août 2022]


De l'avis de tous, Seiji Hasumi est le professeur le plus charmant, le plus séduisant, le plus charismatique du lycée Shinkô Gakuin de Machida. Adulé de ses élèves, admiré de ses collègues, apprécié de sa direction, le jeune homme est fin, drôle, toujours prêt à voler au secours des uns, à aider les autres, à combattre les injustices et le harcèlement, à dénouer les conflits. Hasumi est tout cela et pire encore.

Hasumi est un psychopathe. Manipulateur, calculateur, pervers, prêt à tout pour prendre le contrôle et asseoir son pouvoir. Un être violent, qui n'hésite pas à éliminer quiconque se met en travers de sa route. Trois élèves l'ont percé à jour. Commence alors une traque terrifiante, aux conséquences inimaginables.


Le Titre du Roman


La maison des feuilles
de Mark Z. Danielewski
Éditions Monsieur Toussaint Louverture [25 Août 2022]


Une maison plus grande dedans que dehors avec en son cœur une obscurité abyssale et toujours croissante, où résonne un grondement impie qui semble vouloir déchirer les murs et dévorer les rêves. Vos rêves.


Le Titre du Roman


La malédiction de la madone
de Philippe Vilain
Éditions Robert Laffont [25 Août 2022]


Assunta Maresca, dite Pupetta, grandit à Naples, dans les années 1950, sous la coupe d'un père mafioso. Mais Pupetta, la "petite poupée", ne craint rien ni personne.

À dix-neuf ans, alors qu'elle participe à un concours de beauté, son destin bascule. Elle rencontre l'amour de sa vie, Pasquale Simonetti, un boss de la Camorra, qui tombe sous le charme de cette Napolitaine sulfureuse. Le mariage est vite officialisé et rien ne peut contrarier le bonheur de ce couple. Si ce n'est l'assassinat de Pasquale, quatre-vingts jours après la cérémonie.

Pour Pupetta, l'heure de la vendetta a sonné. Son histoire ne cesse alors d'affoler la rumeur de la ville, car cette Madone vengeresse incarne à la fois le courage et l'honneur, la passion et l'héroïsme, mais également toute l'ambiguïté de Naples, à feu et à sang.

Inspirée de faits réels, La Malédiction de la Madone est le portrait fidèle et fascinant de cette pasionaria autant vénérée que redoutée.


Le Titre du Roman


La promesse américaine
de Samuel Corvair
Éditions Plon [25 Août 2022]


"Joyce voulait me préserver. Ses hésitations et revirements, que je prenais pour des caprices, étaient des signaux. Elle refusait de croire que quelque chose de positif pouvait sortir de notre relation et se persuadait que le pire en découlerait. Mais ce n'était qu'une posture. En son for intérieur, elle était lasse de me résister".

Dag, ancien chanteur d'un groupe de rock qui a eu son heure de gloire, répond à l'appel de l'Amérique. Amoureux d'une sublime californienne, Joyce, il choisit de partir y vivre avec elle.

Son Amérique a cependant une face obscure, et l'univers insouciant des débuts glisse insidieusement vers le drame. La belle Joyce a un passé tourmenté, son ex-amant, un tueur, va faire littéralement le vide autour du couple. La promesse américaine se fissure au contact d'un personnage qui incarne le diable.

Dans ce nouveau monde, à la fois désiré et hostile, le destin de Dag se mue en un piège mortel. Peut-on lutter contre le mal sans se salir les mains?


Le Titre du Roman


Le connard
de Éric la Blanche
Éditions Michel Lafon [25 Août 2022]


Contrairement au simple con (idiot, imbécile), le connard (sans-gêne, incivil) est un acteur social délibérément toxique: il se croit tout permis, drague lourdement, parle fort, coupe la parole, klaxonne à tout propos, perturbe les transports et dégrade l'espace public; au travail, il abuse, harcèle, provoque burn out et dépressions; il prolifère sur Internet, dans les médias, en politique; à la tête des États, il déclenche guerres et famines; il ruine la patience de chacun et pourrit la vie de tous.

Ses incivilités répétées coûtent des milliards et contribuent à l'expression d'un ras-le-bol généralisé. Le connard, c'est l'éléphant dans la pièce: un sujet important, évident, énorme, mais dont personne ne parle. Tout le monde s'en plaint, il rend les gens dingues.

Et pourtant nul ne l'avait jamais étudié sérieusement. Pour y remédier, l'auteur nous livre une analyse étonnante, et qui a beaucoup de choses à nous révéler sur nous-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2022 - Page 2 EmptyDim 13 Aoû - 19:56
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman


Le goûter du lion
de Ito Ogawa
Éditions Philippe Picquier [25 Août 2022]


Ce qui fait de ce livre grave et pudique un roman solaire, c'est d'abord le lieu: l'île aux citrons dans la mer intérieure du Japon, qu'il faut gagner en bateau; et encore, l'image magnifique de l'union de la mer, du ciel et de la lumière: la mer scintillante, illuminée par un incroyable sourire, surplombée par la Maison du Lion, ce lieu de paix où Shizuko a choisi de venir pour vivre pleinement ses derniers jours en attendant la mort.

Avec elle, nous ferons la connaissance des pensionnaires, ses camarades, ses alliés et pour tout dire, sa nouvelle famille, ainsi que de la chienne Rokka qui s'attache à elle pour son plus grand bonheur.

En leur compagnie, il y aura aussi les goûters du dimanche où grandit peu à peu son amour de la vie quand on la savoure en même temps qu'un dessert d'enfance, une vie qui aurait le goût de la fleur de tofu, d'une tarte aux pommes ou des mochis-pivoines.

Ogawa Ito entraîne peu à peu Shizuko sur un chemin de poésie dont la mélodie possède la voix grave et conciliante d'un violoncelle; un chemin apaisé comme pour dire la gratitude d'exister.


Le Titre du Roman


Le pays des jouets
de Bruno Remaury
Éditions Corti [25 Août 2022]


Le pays des jouets, c'est le visage d'une modernité qui, obsédée par la perte de l'innocence, l'a remplacée par les figures de l'enfant et du héros, double culte qui trouve sa première grande incarnation dans le fascisme, synthèse inédite entre mythe, enfance et violence.

Une nostalgie des commencements, ceux de l'homme comme ceux des nations, qui s'est peu à peu transformée en quête d'un idéal à retrouver, articulation dévoyée entre innocence et pureté, entre origine et accomplissement, entre infantilisme et totalitarisme, qui reste aujourd'hui encore d'une troublante actualité.

Un parcours raconté au travers des récits juxtaposés articulant fictions et faits où se croisent Lewis Carroll et de jeunes fascistes, Nicolas Poussin, Peter Pan ou Julia Margaret Cameron, Vathek, des enfances misérables et d'autres rêvées, Rome, la Great Exhibition de 1851, des nostalgies et des brutalités, jusqu'à Walt Disney.


Le Titre du Roman


Le répondeur
de Luc Blanvillain
Éditions Quidam [25 Août 2022] [Format Poche]


Baptiste sait l'art subtil de l'imitation. Il contrefait à la perfection certaines voix, en restitue l'âme, ressuscite celles qui se sont tues. Mais voilà, cela ne paie guère. Maigrement appointé par un théâtre associatif, il gâche son talent pour un quarteron de spectateurs distraits. Jusqu'au jour où l'aborde un homme assoiffé de silence. Pas n'importe quel homme. Jean Chozène. Un romancier célèbre et discret, mais assiégé par les importuns, les solliciteurs, les mondains, les fâcheux.

Chozène a besoin de calme et de temps pour achever son texte le plus ambitieux, le plus intime. Aussi propose-t-il à Baptiste de devenir sa voix au téléphone. Pour ce faire, il lui confie sa vie, se défausse enfin de ses misérables secrets, se libère du réel pour se perdre à loisir dans l'écriture. C'est ainsi que Baptiste devient son répondeur. À leurs risques et périls.


Le Titre du Roman


Le roman de Jim
de Pierric Bailly
Éditions Folio [25 Août 2022] [Format Poche]


À vingt-cinq ans, Aymeric essaie de renouer avec le monde extérieur après une rupture amoureuse et un séjour en prison. Laurence en a quarante, elle est célibataire et enceinte de six mois. À la naissance de Jim, ils forment tous les trois une famille heureuse et unie, entre vastes combes et forêts d'épicéas. Bien qu'il prétende l'aimer comme un fils, Aymeric pourra-t-il devenir le père d'un enfant qui n'est pas le sien?


Le Titre du Roman


Le souffle d'Ange
de Gilles Laporte
Éditions Presses De La Cité [25 Août 2022]


Le jour inoubliable de l'enfance d'Ange, qui décide de son destin, est celui où elle entend l'orgue de Saint-Georges de Boscherville, une abbaye de sa Normandie natale. Aussitôt, sa conviction est faite: elle consacrera sa vie à cet instrument dont la voix la fascine.

Pas facile quand on est une femme d'origine rurale et modeste en 1900. Ange devra quitter son pays et les siens, gagner la Lorraine où, dans les Vosges, elle se formera au métier de facteur d'orgues, embrassé avec une ferveur qui ne la quittera jamais. Et puis il y a les rencontres, les amitiés, la découverte de sa patrie d'adoption et de cœur, les succès et les déceptions, le deuil, le temps qui passe et… l'amour.


Le Titre du Roman


Les bienheureux
de Julien Dufresne-Lamy
Éditions Plon [25 Août 2022]


"Il y a dans chaque maladie rare le chuchotement d'un roman, le frémissement d'une histoire. Dans celle-ci, ils ont tous les yeux bleus". Des mots bleus. Ceux qui rendent les gens heureux.

À deux ans, Thomas parle à peine mais reproduit vingt-cinq sons d'animaux. Enzo a du mal à s'exprimer mais a appris seul à parler anglais. Axelle adore le monde qui l'entoure mais sort rarement sans ses protections anti-bruit. Quant à Marius, il ne sait pas cuisiner mais connaît par cœur des centaines de recettes. Il y a aussi Marie, Arthur, Maléna, Romain et Svetlana. Des êtres uniques. Des êtres elfiques dont la vie est un roman. Un roman inventif et magique qui raconte leur enfance autant que leur différence, le syndrome de Williams-Beuren.

Avec tendresse, Julien Dufresne-Lamy leur dédie un récit littéraire, poignant et lumineux, qui nous éveille aux joies oubliées, celles de l'innocence qui ne connaît pas le mal, de l'amour absolu, de la vie qu'on vit avec les yeux. Et fait de nous tous des Bienheureux.


Le Titre du Roman


Les corps solides
de Joseph Incardona
Éditions Finitude [25 Août 2022]


Anna vend des poulets rôtis sur les marchés pour assurer l'essentiel, pour que son fils Léo ne manque de rien. Ou de pas grand-chose. Anna aspire seulement à un peu de tranquillité dans leur mobile-home au bord de l'Atlantique, et Léo à surfer de belles vagues. À vivre libre, tout simplement.

Mais quand elle perd son camion-rôtissoire dans un accident, le fragile équilibre est menacé, les dettes et les ennuis s'accumulent. Il faut trouver de l'argent.

Il y aurait bien ce "Jeu" dont on parle partout, à la télé, à la radio, auquel Léo incite sa mère à s'inscrire. Gagner les 50.000 euros signifierait la fin de leurs soucis. Pourtant Anna refuse, elle n'est pas prête à vendre son âme dans ce jeu absurde dont la seule règle consiste à toucher une voiture et à ne plus la lâcher. Mais rattrapée par un monde régi par la cupidité et le voyeurisme médiatique, a-t-elle vraiment le choix?


Le Titre du Roman


Les décrochés
de Rachid Zerrouki
Éditions Robert Laffont [25 Août 2022]


"À travers ce livre, je veux partir à la recherche de ceux qui n'ont pas choisi de vivre sans diplôme et qui triment. Je veux me mettre à l'écoute des décrocheurs que l'école n'a pas su aider, par incompétence, par manque de volonté ou d'ambition". Rachid Zerrouki a changé d'élèves mais pas de vocation: continuer à se mettre au service de ceux que l'école met en échec mais qui y ont tout de même leur place; de ceux qui sont sortis contre leur gré du système scolaire sans diplôme. Il est allé à leur rencontre pour découvrir la diversité des raisons pour lesquelles, un jour, un jeune peut décider qu'il n'a plus sa place à l'école. Et comprendre pourquoi, alors que la lutte contre le décrochage scolaire était une priorité nationale, et européenne, en 2010, 80 000 jeunes en France abandonnent encore chaque année l'école sans qualification.

À travers des portraits poignants, Danielle qui, parce que fille, n'ira pas au lycée mais aidera à la ferme; Camille, hypersensible et harcelée; Yassine, en situation d'un handicap mal pris en charge; Souleymane, qui était si bon élève à Meknès mais ne parle pas la langue de sa nouvelle école…, Rachid Zerrouki tente de répondre à ces interrogations mais surtout de susciter l'envie d'un changement profond.

Que ces histoires soient entendues par l'école, par les décideurs politiques, par tous les citoyens, et qu'on cesse enfin de croire que tout est une question de volonté.


Le Titre du Roman


Les larmes de ma mère
de Michel Layaz
Éditions Zoe [25 Août 2022] [Format Poche]


Pourquoi cette mère, avec son troisième fils, marque-t-elle autant de différences? Pourquoi des larmes le jour de l'accouchement? Devenu adulte, le narrateur reconstitue son enfance au contact d'objets qui ont peuplé son quotidien et qui détiendraient la clé de la relation avec sa mère, cette femme insaisissable mêlant fierté et tourmente, sensualité et mépris.


Le Titre du Roman


Les orages
de Sylvain Prudhomme
Éditions Folio [25 Août 2022] [Format Poche]


"Lorsque j'ai rencontré Ehlmann, il était debout sur le bord de la route, sa voiture garée en catastrophe sur la bande d'arrêt d'urgence, feux de détresse allumés. J'ai vu qu'il souriait, que tout son visage était tordu de larmes et de rires à la fois, j'ai pensé qu'il était fou".

Avec Les orages, Sylvain Prudhomme explore ces moments où un être vacille, où tout à coup il est à nu. Heures de vérité. Bouleversements parfois infimes, presque invisibles du dehors. Tourmentes après lesquelles reviennent le calme, le soleil, la lumière.


Le Titre du Roman


Les petites amoureuses
de Clara Benador
Éditions Gallimard [25 Août 2022]


En 1941, Lola et les siens vivent à Vienne, en Isère. Pour fuir les persécutions contre les Juifs, ils quittent précipitamment la France et se réfugient à Casablanca. Dans cette cité foisonnante, la famille entame une existence d'expatriés, sans vraiment chercher à connaître ses habitants.

Sauf Lola, qui profite de l'inattention de ses parents pour traîner dans les rues animées des quartiers populaires, et notamment à Bousbir, un quartier réservé à la prostitution de très jeunes femmes. Elle y fait la connaissance de Shéhérazade, une adolescente marocaine de son âge, avec qui elle noue une intense relation. Cette amitié interdite pousse progressivement Lola à sortir de l'enfance.


Le Titre du Roman


Les vainqueurs
de Roy Jacobsen
Éditions Gallimard [25 Août 2022]


Les vainqueurs suit la vie d'une famille emblématique de la Norvège, de la côte du Helgeland jusqu'à Oslo, de l'été 1927 au printemps 1990.

La première partie raconte la vie de Marta et de son père Johan, petit paysan-pêcheur sur l'île de Herøy, contraint de placer sa fille comme domestique chez une riche famille d'Oslo qui choisira la collaboration à l'heure de la Seconde Guerre mondiale. Dans la seconde partie du roman, le narrateur est Rogern, un des fils de Marta. Le gamin, qui grandit dans la cité nouvelle d'Årvoll, pose un regard aussi vif que truculent sur le bond monumental fait par le pays au cours d'un demi-siècle.

Parue en 1991, cette fresque romanesque a connu un immense succès; elle est unanimement considérée comme un classique de la littérature norvégienne, un livre qui définit une génération. On retrouve dans Les vainqueurs tout le talent de l'auteur, qui sait si bien mêler la vision d'ensemble et le détail pour faire vivre avec émotion la grande Histoire et les destins de gens modestes.


Le Titre du Roman


Les yeux du Rigel
de Roy Jacobsen
Éditions Folio [25 Août 2022] [Format Poche]


Norvège, 1946. Ingrid Barrøy n'a jamais oublié Alexander, un survivant du naufrage du Rigel qu'elle avait soigné et aimé pendant la guerre. Elle décide alors de partir à la recherche de celui qu'elle présente à tous comme "son homme". Leur fille sur le dos et une valise à la main, elle va le suivre à la trace dans une Norvège qui, si elle n'est plus ravagée par la guerre, n'est pas encore en paix avec elle-même.


Le Titre du Roman


Madame Mohr a disparu
de Maryla Szymiczkowa
Éditions Agullo [25 Août 2022]


Cracovie, 1893. Zofia Turbotyńska, sans enfants, mariée à un professeur d'université, s'efforce de gagner sa place dans la haute société cracovienne. Dans ce but, et pour lutter contre l'ennui de sa vie domestique, elle s'engage au service d'une cause caritative: la Maison Helcel, maison de soins privée pour les malades et les vieux. Lorsqu'une résidente, Mme Mohr, est trouvée morte dans le grenier, le médecin conclut à une crise cardiaque. Mais Zofia, grande lectrice de romans policiers, y voit aussitôt un acte criminel et décide d'enquêter.

Plonger dans les secrets des uns et des autres, sinistres ou anodins, est bien plus amusant que coudre des sachets de lavande. Et qui sait, Zofia y trouvera peut-être une nouvelle vocation?


Le Titre du Roman


Notre si chère vieille dame auteur
de Anne Serre
Éditions Mercure de France [25 Août 2022] [Format Poche]


Une vieille femme écrivain, donnée pour mourante, laisse un manuscrit inédit et désordonné avec des pages manquantes. Venus pour la filmer, un réalisateur, un cameraman et une scripte vont s'acharner à le reconstituer. Mais la vieille dame auteur n'est pas seule: il y a auprès d'elle la jeune femme qu'elle fut, un étrange personnage qui fut son père, un garçon à bonnet rouge qui fut son compagnon d'été, un certain Hans qui ne prononce jamais qu'une seule phrase.


Le Titre du Roman


Nous les allemands
de Alexander Starritt
Éditions Belfond [25 Août 2022]


"Je n'ai pas été un nazi. Ce que je veux te raconter ne concerne ni des atrocités, ni un génocide. Je n'ai pas vu les camps de la mort et je ne suis pas qualifié pour en dire un seul mot. J'ai lu le livre de Primo Levi sur ce sujet, comme tout le monde. Sauf qu'en le lisant, nous, les Allemands, nous sommes obligés de penser: Nous avons commis cela". Longtemps, les questions posées par Callum à son grand-père allemand sur la guerre sont restées sans réponse. Et puis, un jour, Meissner s'est décidé à raconter.

Sa vie de soldat sur le front de l'Est, les débuts triomphants, l'esprit de corps, l'ivresse des batailles, et puis le froid, la faim, la misère. Et surtout l'année 1944 quand lui et ses camarades ont compris que la guerre était perdue; que tout ce en quoi ils avaient cru, tout ce qui les faisait tenir, l'appartenance à une nation, l'espoir d'une guerre rapide, les rêves de retour, tout était en train de s'écrouler; que dans la déroute, les hommes ne sont plus des hommes; que le désespoir vous fait accomplir le pire et que rien, jamais, ne permettra d'expier la faute de tout un peuple.


Le Titre du Roman


Nous nous aimions
de Kéthévane Davrichewy
Éditions Sabine Wespieser [25 Août 2022]


Dans les années 1980, tous les étés, la scène se rejoue à l'aéroport de Moscou, escale obligatoire au retour des vacances en Géorgie: les douanières fouillent les valises, terrorisent les filles et menacent leur mère, Daredjane, de ne pas la laisser repartir à Paris, lui rappelant qu'ici, elle est toujours soviétique. Mais Daredjane tient à ce que Kessané et sa sœur gardent un lien avec leurs grands-parents et avec son pays natal, qu'elle a quitté pour s'installer en France. Son mari, Tamaz, finissait par les retrouver et la famille reprenait le cours limpide des jours, dans leur pavillon du Vésinet.

Bien longtemps après, Daredjane contemple tristement le portrait de Tamaz, mort depuis dix ans déjà. Elle se sent étrangère dans la belle maison de Kessané, devenue journaliste, à qui elle reproche sa dureté. La mort du père a fait voler en éclats l'harmonie passée, les sœurs, si proches, se sont éloignées l'une de l'autre.

Tout était si simple avant, et si romanesque: le coup de foudre de Tamaz pour Daredjane, venue se produire au Théâtre des Champs-Élysées avec le ballet de Géorgie; la détermination de la belle danseuse à le rejoindre à Paris; le premier flirt de Kessané, son aînée, avec ce jeune voisin d'Abkhasie.

Élucidant les raisons de ce désamour à la clarté des souvenirs heureux, la subtile romancière excelle à suggérer les failles, à scruter les dissonances et surtout les silences: si on ne parlait pas de politique, c'est pourtant sur fond d'exil et de guerre que s'est écrite l'histoire de cette famille apparemment si ordinaire.

Comme autant d'ondes de choc, les drames de leur pays d'origine viennent se mêler au drame intime que vivent ces trois femmes désormais confrontées à leur solitude. Nous nous aimions est un très beau roman sur l'empreinte ineffaçable de l'enfance.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2022 - Page 2 EmptyDim 13 Aoû - 19:55
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman


Oona et le sens de la vie
de Margarita Montimore
Éditions L'Archipel [25 Août 2022]


31 décembre 1982. À la veille de ses dix-neuf ans, Oona Lockhart s'évanouit et se réveille dans le corps d'une femme de 51 ans: elle-même. Elle découvre que, désormais, elle ne vivra pas en traversant le temps de façon linéaire. À chaque anniversaire, elle sera transportée à un moment différent de sa vie. Une affection atypique qui lui fait sauter des années et parfois des décennies entières.

Traversant les âges et les modes, Oona a l'impression d'être restée une jeune femme alors que son apparence physique se transforme. Qui sera-t-elle l'an prochain: philanthrope? Globe-trotteuse? La femme d'un homme qu'elle n'a jamais rencontré?


Le Titre du Roman


Oublier la nuit: des guerres et des hommes
de Jean-Paul Mari
Éditions Buchet Chastel [25 Août 2022]


"Je suis né dans une tombe. Pas un simple trou pioché dans la terre, mais une chambre rectangulaire toute blanche avec des murs passés à la chaux, un carrelage sanitaire où mon père était couché, nu, sur une dalle de marbre, enroulé dans un drap blanc. Quand je l'ai embrassé, il avait la peau tiède et j'ai compris qu'il était mort. Abattu d'une balle de gros calibre dans le dos par les tueurs qui guettaient. Je ne le savais pas encore mais il me faudrait toute une vie d'adulte, un livre entier, pour trouver un sens à ce chaos primaire.

Où que je sois, quoi que je fasse, sur un ring de boxe, à pied sur la ligne verte de Beyrouth ou à Bagdad sur l'Euphrate, dans Jérusalem la maudite ou Sarajevo l'assiégée, dans les banlieues obscures de l'islam, au cœur d'une forêt d'Amazonie ou des charniers du Rwanda, je n'aurais pas d'autre choix que de chercher encore et encore à résoudre la même énigme de l'ombre. À oublier la nuit. Et à chercher la lumière". J.-P. Mari


Le Titre du Roman


Pas de souci
de Luc Blanvillain
Éditions Quidam [25 Août 2022]


Chloé n'a pas de souci. En tout cas, pas vraiment. Même si, bien sûr, elle aborde la trentaine et que la fin du monde approche. Sauf à endosser des problèmes très généraux, trop génériques, absurdité universelle, incommunicabilité, dérèglements en tout genre, elle ne s'explique pas son mal de vivre.

Alors, quand sa thérapeute lui diagnostique un lourd secret dont elle n'avait pas conscience et qu'elle se persuade que ses parents, des retraités épanouis, lui cachent quelque chose, l'espoir de souffrir pour de bon la galvanise. Ne reste plus qu'à enclencher la catastrophe.


Le Titre du Roman


Pour tout bagage
de Patrick Pécherot
Éditions Gallimard [25 Août 2022]


1974, cinq lycéens, la tête pleine de rêves fumeux, abattent par erreur un passant alors qu'ils pensaient agir comme leurs "héros", les membres d'un groupe anar qui venait d'enlever un banquier espagnol à Paris.

Lorsque, quarante-cinq ans plus tard, l'un d'eux commence à recevoir anonymement le récit de leur histoire, il part à la recherche de ses anciens camarades.

Au gré d'une déambulation nostalgique entre passé et présent, le narrateur reconstitue enfin toutes les circonstances du drame. La photographie sépia d'un pan des seventies et leur cortège de fantômes.


Le Titre du Roman


Sa préférée
de Sarah Jollien-Fardel
Éditions Sabine Wespieser [25 Août 2022]


Dans ce village haut perché des montagnes valaisannes, tout se sait, et personne ne dit rien. Jeanne, la narratrice, apprend tôt à esquiver la brutalité perverse de son père. Si sa mère et sa sœur se résignent aux coups et à la déferlante des mots orduriers, elle lui tient tête. Un jour, pour une réponse péremptoire prononcée avec l'assurance de ses huit ans, il la tabasse. Convaincue que le médecin du village, appelé à son chevet, va mettre fin au cauchemar, elle est sidérée par son silence.

Dès lors, la haine de son père et le dégoût face à tant de lâcheté vont servir de viatique à Jeanne. À l'École normale d'instituteurs de Sion, elle vit cinq années de répit. Mais le suicide de sa sœur agit comme une insoutenable réplique de la violence fondatrice.

Réfugiée à Lausanne, la jeune femme, que le moindre bruit fait toujours sursauter, trouve enfin une forme d'apaisement. Le plaisir de nager dans le lac Léman est le seul qu'elle s'accorde. Habitée par sa rage d'oublier et de vivre, elle se laisse pourtant approcher par un cercle d'êtres bienveillants que sa sauvagerie n'effraie pas, s'essayant même à une vie amoureuse.


Le Titre du Roman


Stold
de Ann-Helen Laestadius
Éditions Robert Laffont [25 Août 2022]


C'est l'hiver au nord du cercle polaire arctique. Elsa, neuf ans, est la fille d'éleveurs de rennes samis. Un jour, alors qu'elle se rend seule à skis à l'enclos, elle est témoin du meurtre brutal de son faon, Nástegallu. Elle reconnaît le criminel: Robert, un Suédois du village voisin qui harcèle sa famille et sa communauté depuis des années. Mais celui-ci la menace de mort et la petite fille, terrorisée, garde le silence.

Dix ans ont passé. Face à l'indifférence des autorités et de la police, la haine et les menaces à l'encontre du peuple sami n'ont cessé de s'intensifier. Et lorsque Elsa se retrouve à son tour prise pour cible, quelque chose en elle se brise: le poids du secret, le traumatisme et la peur qu'elle porte depuis son enfance refont surface, libérant une rage nouvelle, celle de vaincre et de vivre.


Le Titre du Roman


Un profond sommeil
de Tiffany Quay Tyson
Éditions Sonatine [25 Août 2022]


White Forest, Mississippi. Cachée au milieu de la forêt, la carrière fascine autant qu'elle inquiète. On murmure que des esprits malveillants se dissimulent dans ses eaux profondes. Par une chaude journée d'été, Roberta et Willet bravent toutes les superstitions pour aller s'y baigner avec leur petite sœur, Pansy. En quête de baies, ils s'éloignent de la carrière. Quand ils reviennent, Pansy a disparu.

Quelques années plus tard, Roberta et Willet, qui n'ont jamais renoncé à retrouver leur sœur, suivent un indice qui les mène dans le sud de la Floride. C'est là, dans les troubles profondeurs des Everglades, qu'ils espèrent trouver la réponse à toutes leurs questions.


Le Titre du Roman


Une terrible délicatesse
de Jo Browning Wroe
Éditions Les Escales [25 Août 2022]


Octobre 1966. William Lavery, dix-neuf ans, vient de recevoir son diplôme. Il va rejoindre, comme son père et son grand-père avant lui, l'entreprise de pompes funèbres familiale. Mais alors que la soirée de remise des diplômes bat son plein, un télégramme annonce une terrible nouvelle: un glissement de terrain dans la petite ville minière d'Aberfan a enseveli une école.

William se porte immédiatement volontaire pour prêter main-forte aux autres embaumeurs. Sa vie sera irrémédiablement bouleversée par cette tragédie qui jette une lumière aveuglante sur les secrets enfouis de son passé. Pourquoi William a-t-il arrêté de chanter, lui qui est doué d'une voix exceptionnelle? Pourquoi ne parle-t-il plus à sa mère, ni à son meilleur ami?

Le jeune homme, à l'aube de sa vie d'adulte, apprendra que la compassion peut avoir des conséquences surprenantes et que porter secours aux autres est peut-être une autre manière de guérir soi-même.


Le Titre du Roman


V13
de Emmanuel Carrère
Éditions P. O. L. [25 Août 2022]


Le procès des attentats du 13 Novembre 2015 (130 morts et 350 blessés) s'est tenu entre septembre 2021 et juin 2022. Plus de 300 témoins ont été entendus, dont des rescapés de cette nuit d'horreur. Les 20 accusés ont été jugés, dont Salah Abdeslam, le seul survivant des commandos de l'organisation du groupe État islamique. Emmanuel Carrère a assisté à l'intégralité du procès et tenu une chronique hebdomadaire, publiée dans 4 grands journaux européens, L'Obs en France, El País en Espagne, La Repubblica en Italie, Le Temps en Suisse. Pourquoi avoir voulu suivre ce procès? "Nous allons nous retrouver jour après jour enfermés dans cette boîte de sapin blanc où s'éprouveront et se diront des expériences extrêmes de mort et de vie, et je pense qu'entre le jour où nous entrerons dans cette boîte et celui où nous en sortirons, quelque chose en nous, acteurs et même témoins, aura bougé, changé. Je ne sais pas quoi, je viens pour l'apprendre".

V13 (pour vendredi 13 novembre) rassemble l'intégralité de ces chroniques, mais relues et augmentées pour cette édition. C'est une descente aux enfers dans laquelle l'écrivain parvient à saisir l'humanité des uns et des autres, qu'elle soit bouleversante, admirable, ou abjecte. Il saisit l'ironie terrible des propos, des situations. Il livre son écoute magnifique des paroles et des silences de ce procès. Il en fait notre histoire. Il donne à cet écheveau complexe d'horreur, d'idéologie, de folie et de détresse, une dimension universelle, profondément humaine, qui atteint chacun d'entre nous: "Marylin porte toujours sur elle, dans un petit tube en plastique, l'écrou de 18 mm qu'on a extrait de sa joue. Elle le sort de son sac, ce tube, devant la Cour. Elle dit: Je veux bien vous le montrer, mais je le garde. Elle le remet dans son sac et elle repart avec, et 250 autres témoignages vont déferler après et écraser le sien, mais quand même, Marylin qui s'éloigne, seule, gracieuse et triste, tellement triste, avec son écrou dans son tube, je ne l'oublierai pas".


Le Titre du Roman


Valse fauve
de Penelope Rose
Éditions Plon [25 Août 2022]


Rose a dix-neuf ans et refuse d'être une cocotte, de celles qui attendent qu'on les épouse. Son village est trop petit pour elle, qui rêve d'une ferme rien qu'à elle dans le Sud. Peu lui importe que la plupart des hommes soient partis faire la guerre contre les Salauds.

Un soir, Rose fait la rencontre d'un accordéoniste venu de la ville, un original qui semble avoir échappé à l'appel. Tandis qu'elle tombe amoureuse, l'ennemi s'empare de son pays. L'homme ne tarde pas rejoindre les Insurgés, laissant Rose avec une petite fille. Comment se protéger, seule avec une gamine, quand l'ennemi est dans vos murs et que le danger frappe à la porte chaque matin? Comment préserver ses rêves quand les mois défilent et que les repères s'effondrent? Mais, surtout, quel combat mener?


Le Titre du Roman


Vie et mort de Joachim Gottschalk
de Denis Rossano
Éditions Allary [25 Août 2022]


Joachim Gottschalk était l'acteur le plus célèbre de l'Allemagne des années 1930 jusqu'à sa mort tragique en 1941. Dans le Berlin des années 1920, son talent s'impose comme une évidence sur les planches des théâtres. Il est l'acteur le plus prometteur d'une nouvelle génération pleine d'espoirs.

Mais alors que Joachim brille et vole de succès en succès, jusqu'aux plateaux de cinéma, l'Allemagne, elle, s'enfonce dans le fascisme. Marié à Meta, une Juive dont il est éperdument amoureux, et tout entier dédié à son art qui est sa raison de vivre, Joachim se voit chaque jour un peu plus déchiré.

Les nazis le somment de choisir entre son art et sa femme. Il finira par se suicider avec elle et leur jeune fils Michaël, en novembre 1941.

À travers son destin bouleversant, c'est le drame de toute la scène artistique allemande sous le IIIe Reich que nous fait vivre ce roman vrai. Une époque où chacun devait choisir entre l'exil, la soumission ou la mort.


Le Titre du Roman


Alice
de Emma Becker
Éditions J'ai Lu [24 Août 2022] [Format Poche]


Alice a vingt et un ans, le bel âge, dit-on… Mais, très tôt prise dans la tourmente du divorce parental, comment pourrait-elle encore croire à ce cliché? Vaillamment, elle fait front et reste vivre avec ses sœurs dans l'immense appartement parisien occupé durant des années par la famille. Appartement refuge et prison, appartement liberté aussi, car désormais la vie lui tend les bras.

Alice fait la rencontre d'Emmanuel, de vingt ans son aîné, et leurs peaux, leurs mains inventent aussitôt un langage trouble et sensuel. Ce qui ne devait être qu'une relation de pur plaisir évolue, en dépit de règles du jeu que l'on croyait immuables. Alice, toute d'insouciance et de légèreté, devra quitter au fil du livre et des années ses vêtements de petite fille et s'inventer sa propre vie amoureuse.


Le Titre du Roman


Crier son nom
de Alessio Forgione
Éditions Denöel [24 Août 2022]


Marco Pane a quatorze ans et vit avec son père à Soccavo, un quartier difficile de Naples. Le départ de sa mère, plusieurs années auparavant, a laissé une plaie béante dans le cœur de l'adolescent. Il comble le vide en s'exerçant assidûment au football et en traînant avec iragazzi, qui comme lui avancent seuls dans la vie. Les joints se partagent sur les toits de la ville, les yeux cherchant la lumière.

Celle-ci finit par apparaître en la personne de Serena et rapidement les deux jeunes gens s'éprennent d'un amour pur et enivrant. Les rues blêmes du quartier se parent d'une teinte nouvelle. Cela ressemble au bonheur. Mais quelque chose au loin, qui a peut-être à voir avec la fatalité, gronde et va rattraper Marco.


Le Titre du Roman


Darwyne
de Colin Niel
Éditions Le Rouergue [24 Août 2022]


Darwyne Massily, un garçon de dix ans, légèrement handicapé, vit à Bois Sec, un bidonville gagné sur la jungle infinie. Et le centre de sa vie, c'est sa mère Yolanda, une femme qui ne ressemble à nulle autre, bien plus belle, bien plus forte, bien plus courageuse. Mais c'est compter sans les beaux-pères qui viennent régulièrement s'installer dans le petit carbet en lisière de forêt. Justement un nouvel homme entre dans la vie de sa mère: Jhonson, un vrai géant celui-là. Et au même moment surgit Mathurine, une employée de la protection de l'enfance. On lui a confié un signalement concernant le garçon. Une première évaluation sociale a été conduite quelques mois auparavant par une collègue qui a alors quitté précipitamment la région.

Dans ce roman où se déploie magistralement sa plume expressive, Colin Niel nous emporte vers l'Amazonie, territoire d'une puissance fantasmagorique qui n'a livré qu'une part infime de ses mystères. Darwyne, l'enfant contrefait prêt à tout pour que sa mère l'aime, s'y est trouvé un refuge contre le peuple des hommes. Ceux qui le voudraient à leur image.


Le Titre du Roman


Dessous les roses
de Olivier Adam
Éditions Flammarion [24 Août 2022]


- Tu crois qu'il va venir? m'a demandé Antoine en s'allumant une cigarette.
J'ai haussé les épaules. Avec Paul comment savoir? Il n'en faisait toujours qu'à sa tête. Se souciait peu des convenances. Considérait n'avoir aucune obligation envers qui que ce soit. Et surtout pas envers sa famille, qu'il avait laminée de film en film, de pièce en pièce, même s'il s'en défendait.

- En tout cas, a repris mon frère, si demain il s'avise de se lever pour parler de papa, je te jure, je le défonce.
- Ah ouais? a fait une voix derrière nous. Je serais curieux de savoir comment tu comptes t'y prendre…

Antoine a sursauté. Je me suis retournée. Paul se tenait là, dans l'obscurité, son sac à la main. Nous n'avions pas entendu grincer la grille. J'ignore comment il s'y prenait.

Ce portillon couinait depuis toujours. Aucun dégrippant, aucun type d'huile n'avait jamais réussi à le calmer. Mais Paul parvenait à le pousser sans lui arracher le moindre miaulement.


Le Titre du Roman


Dis-moi pour qui j'existe ?
de Abdourahman A. Waberi
Éditions JC Lattès [24 Août 2022]


Aden est un professeur épanoui et un père heureux. Mais la maladie subite de sa fille réveille des souffrances anciennes. Lui aussi, enfant, est tombé malade et soudain, son corps se souvient de tout: de la vie à Djibouti, du garçon solitaire qu'il était, de la seule douceur d'une grand-mère, du réconfort des livres. Chaque jour, il téléphone et écrit à sa fille. Il lui raconte les paysages de sa jeunesse, convoque les mânes de ses ancêtres, faiseurs de pluie; elle lui parle de son quotidien, l'impatience de courir à nouveau. Le père retranscrit leurs mots pour garder une trace de la lutte et vaincre le mal grâce à ce qu'ils ont de plus précieux: l'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2022 - Page 2 EmptyDim 13 Aoû - 19:50
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman


Hors-la-loi
de Anna North
Éditions Stock [24 Août 2022]


À dix-sept ans, la vie semble sourire à Ada: elle vient d'épouser le garçon qu'elle aime et son travail de sage-femme aux côtés de sa mère la passionne. Mais les mois passent et le ventre de la jeune femme ne s'arrondit toujours pas. Dans cette petite ville du Texas où la maternité est portée plus haut que tout, et la stérilité perçue comme un signe de sorcellerie, les accusations à l'encontre d'Ada ne tardent pas à se multiplier.

Bientôt sa vie même est menacée et elle n'a d'autre choix doit que de partir, renonçant à tout ce qu'elle avait construit. Elle trouve refuge au sein du tristement célèbre gang du Hole-in-the-Wall, une bande de hors-la-loi dirigée par un leader charismatique: le Kid. Le Kid rêve de créer un havre de paix pour les femmes marginalisées et rejetées par la société en raison de leurs différences.

À ses côtés, Ada apprend à monter à cheval, à tirer et à maîtriser l'art de se déguiser en homme pour piller des diligences ou voler du bétail. Mais le Kid veut aller plus loin et échafaude un plan qui pourrait bien leur être fatal. Ada est-elle prête à risquer sa vie pour un monde meilleur?


Le Titre du Roman


Houston-Osaka
de Bryan Washington
Éditions JC Lattès [24 Août 2022]


Benson et Mike vivent à Houston et sont ensemble depuis quelques années, de nombreuses années, sans vraiment savoir pourquoi ils sont toujours en couple. Il y a le sexe, bien sûr, les petits plats que Mike cuisine pour Benson, et puis, bon, ils s'aiment, c'est comme ça.

Alors que sa mère débarque au Texas, Mike apprend que son père est en train de mourir à Osaka et il part lui dire adieu. À l'autre bout du monde, il découvre la vérité sur sa famille et son passé.

De retour chez lui, débute une étrange colocation avec sa mère et Benson. Une nouvelle dynamique s'installe.
Aux deux hommes de découvrir si elle consolidera leur histoire ou aura raison de leur amour.


Le Titre du Roman


L'homme qui danse
de Victor Jestin
Éditions Flammarion [24 Août 2022]


La Plage est le nom de la boîte de nuit d'une petite ville en bord de Loire. C'est là qu'Arthur, dès l'adolescence et pendant plus de vingt ans, se rend avec frénésie.

Dans ce lieu hors du temps, loin des relations sociales ordinaires, il parvient curieusement à se sentir proche des autres, quand partout ailleurs sa vie n'est que malaise et balbutiements. Sur la piste de danse, il grandit au gré des rencontres, amours fugaces, amitiés violentes, modèles masculins écrasants. Au fil des ans, il se cherche une place dans la foule, une façon d'exister. Jusqu'où le mènera cette plongée dans la nuit?


Le Titre du Roman


La carte postale
de Anne Berest
Éditions Le Livre De Poche [24 Août 2022] [Format Poche]


La carte postale est arrivée dans notre boîte aux lettres au milieu des traditionnelles cartes de vœux. Elle n'était pas signée, l'auteur avait voulu rester anonyme. Il y avait l'opéra Garnier d'un côté, et de l'autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942.

Vingt ans plus tard, j'ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale, en explorant toutes les hypothèses qui s'ouvraient à moi. J'ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine. Et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre. A. B.


Le Titre du Roman


Là où je nous entraîne
de Isabelle Desesquelles
Éditions JC Lattès [24 Août 2022]


Une enfant lit un roman dans lequel la mère de l'héroïne est malade, à la fin elle guérit, l'histoire se termine bien. Le lendemain, on annonce à l'enfant que sa propre mère est à l'hôpital, la petite vit enfin une aventure, elle est entrée dans le livre. Seulement la réalité trahit la fiction, sa mère meurt.

Devenue romancière, Isabelle Desesquelles n'aura de cesse de franchir la frontière du vrai et du faux. Avec ce livre, elle imagine une famille en Corse, deux sœurs et leurs parents un jour d'été. Au réveil ils sont quatre, le soir ils sont deux. Un secret venu du passé a bouleversé leur existence. Cette famille inventée entraîne l'auteure là où elle ne pensait pas aller: écrire les siens. Comment leur bulle a éclaté un autre jour d'été.


Le Titre du Roman


La poupée qui fait oui
de Agnès de Clairville
Éditions Harper Collins [24 Août 2022]


Fin des années 1980. Une école d'ingénieurs bâtie dans une ville nouvelle à l'écart de tout. Un bizutage, des soirées, les premières fois. Arielle, seize ans, issue de la bonne société versaillaise, fantasme les garçons et l'amour physique. Alors qu'elle se laisse porter par cette vie loin des siens, Éric, un étudiant magnétique de six ans son aîné, va croiser son chemin.

Le départ de sa fille est l'occasion pour Inès de revivre sa propre histoire: la rupture avec un monde clos et pétri de traditions, la liberté d'une chambre seule, et puis, très vite, une grossesse, la solitude et le retour à la case départ. Alors qu'Arielle s'initie à l'amour et cherche son père biologique, les terreurs d'Inès se font de plus en plus prégnantes. Et si un pesant silence s'immisçait dans leur histoire de filles? Et si la chair de sa chair entrait elle aussi en amour par sidération?

Une violence qu'on ne nomme pas. Une réalité qui s'impose vingt ans après les faits. À partir d'une tragédie qui touche nombre de femmes, Agnès de Clairville a bâti un roman étincelant où se côtoient la stupeur, la colère, la tendresse et une implacable lucidité.


Le Titre du Roman


La Sainte Touche
de Djamel Cherigui
Éditions Le Livre De Poche [24 Août 2022] [Format Poche]


Des mecs comme Alain Basile, vous n'en croiserez pas tous les jours, et pas à tous les coins de rue. C'est dans son épicerie, La Belle Saison, que j'ai fait sa connaissance.

Mon père venait de me mettre à la porte et je vagabondais dans les rues en rêvant d'une vie de bohème. Alain, lui, il en avait rien à faire de la bohème et des lilas sous les fenêtres, sa seule ambition était de devenir millionnaire. Pour réussir, il était prêt à tout et avait besoin d'un associé. C'est tombé sur moi.


Le Titre du Roman


Le Balato
de Djamel Cherigui
Éditions JC Lattès [24 Août 2022]


Dommage que les murs ne parlent pas. S'ils avaient pu s'exprimer, les murs du Saturne, le bar d'Abdel Mirouche, auraient eu bien des choses à raconter. C'est là-bas que son neveu Bombonne a fait ses classes, entre le comptoir et le flipper, veillant à ce que les verres des clients restent toujours pleins. Les bistrots, c'est une école de la vie, tous les alcooliques vous le diront.

Une nuit, à l'occasion d'une partie de cartes clandestine organisée par tonton Mirouche, les célèbres "soirées Wall Street", un nouveau client débarque.

Un beau parleur nommé Le Suisse, bien décidé à vivre ses rêves plutôt qu'à rêver sa vie. Quand Le Suisse entraîne Bombonne dans ses aventures, ce dernier se retrouve tiraillé entre les principes inculqués par son oncle et l'envie d'échapper à un destin tout tracé. Jusqu'au coup de trop?


Le Titre du Roman


Le cabaret des mémoires
de Joachim Schnerf
Éditions Grasset & Fasquelle [24 Août 2022]


Demain matin, Samuel ira chercher sa femme et leur premier né à la maternité. Alors, en cette dernière nuit de solitude, à l'aube d'une vie qui ne sera plus jamais la même, Samuel veille. Partagé entre exaltation et angoisse, il se souvient du passé, songe à l'avenir, tente d'endosser son nouveau rôle de père.

Cette nuit est hantée par de nombreuses histoires. Celle de ses aînés, et d'abord celle de sa grand-tante, la fabuleuse Rosa, installée après la Seconde Guerre mondiale au Texas où elle a monté un cabaret extraordinaire. Celles que Samuel se racontait enfant, lorsqu'avec ses cousins il se déguisait en cow-boy et jouait à chercher sa grand-tante dans le désert d'une Amérique fantasmée, face à des ennemis imaginaires. Celles que Rosa, désormais ultime survivante d'Auschwitz, raconte chaque soir sur les planches.

Toutes ces histoires, Samuel les partagera avec son fils, l'enfant de la quatrième génération qui naît alors que Rosa fait ses adieux à la scène. Il n'y aura bientôt plus aucun témoin pour transmettre, mais il restera le récit, la fiction, capables de dévoiler ce qu'on croyait disparu, d'évoquer l'indicible, d'empêcher les falsificateurs de dénaturer le passé. Au Cabaret des mémoires, il s'agit de ne pas oublier, jamais. Et pour Samuel, de comprendre que l'enfant qu'il a été doit passer le relais à celui qu'il s'apprête à accueillir.


Le Titre du Roman


Le colibri
de Sandro Veronesi
Éditions Le Livre De Poche [24 Août 2022] [Format Poche]


"Tu es un colibri parce que, comme le colibri, tu mets toute ton énergie à rester immobile. Tu réussis à t'arrêter dans le monde et dans le temps, tu réussis à arrêter le monde et le temps autour de toi, et même parfois tu réussis à le remonter, à retrouver le temps perdu, tout comme le colibri est capable de voler à reculons. Et c'est pour cette raison qu'il fait si bon vivre près de toi".

C'est ainsi que Luisa, la femme qu'il aime et qui ne cesse de lui échapper, s'adresse à Marco Carrera. Mais qu'advient-il d'un homme lorsque la passion et la tragédie s'invitent ensemble au cœur d'une nuit d'été?


Le Titre du Roman


Le pays des ombres
de Tristan Jordis
Éditions Stock [24 Août 2022]


De la prison dans laquelle il purgeait une peine de quatre ans, mon ami Mansour m'a un jour écrit avoir été envoûté par un féticheur quelques années plus tôt.

À la fin de sa lettre, il me demandait si je pouvais partir à sa recherche pour lever le sortilège. Les amitiés issues des squats de crackmans ont décidément une valeur hors du commun. De la toxicomanie à l'emprisonnement, cette quête devait me mener aux confins de l'Afrique. Traversant la brousse et les forêts de son pays natal, l'esprit mystique des lieux m'amena à ce qui pourrait le délivrer. Après dix-sept ans d'absence, il revint cultiver la terre dans son village et retrouver la part de lumière en lui.

À mon tour, fatigué de lutter dans une histoire devenue absurde, j'allai lui demander de me transmettre cette connaissance qui guérit l'esprit.


Le Titre du Roman


Les masques éphémères
de Donna Leon
Éditions Calmann Lévy [24 Août 2022]


Au Campo Santa Margherita un doux soir d'été, deux étudiantes américaines partent en balade dans la lagune avec deux beaux Vénitiens et sont grièvement blessées dans un accident de bateau.

L'incident semble anodin, mais la curiosité du commissaire Guido Brunetti est piquée par le comportement des garçons, qui ont abandonné les victimes à l'entrée de l'hôpital. Le commissaire en est certain, ces deux suspects ont un secret à protéger.

Aidé par sa collègue Claudia Griffoni, Brunetti découvre un vaste réseau de corruption où des bateliers véreux sont impliqués dans un sinistre trafic nocturne. Brunetti va devoir travailler de pair avec la Guardia Costiera en sillonnant les canaux sombres et sinueux de la ville pour faire éclater cette affaire au grand jour.


Le Titre du Roman


Les règles du jeu
de Amor Towles
Éditions Le Livre De Poche [24 Août 2022] [Format Poche]


Dactylo dans un grand cabinet juridique de Wall Street, Katey Kontent dissimule soigneusement ses origines. Intelligence mordante, nerfs d'acier, ambition, cette fille d'immigrés russes de Brooklyn s'est fixé comme objectif de rejoindre un jour les cercles dorés de Manhattan.

Et l'aristocratique et séduisant banquier Tinker Grey, rencontré un soir de réveillon 1937 en compagnie de sa colocataire Eve, va indirectement lui en ouvrir les portes avant de disparaître. Plus tard, le hasard remettra Tinker sur le chemin d'une Katey qui n'ignore alors plus rien des impitoyables règles du jeu.


Le Titre du Roman


Lincoln Highway
de Amor Towles
Éditions Fayard [24 Août 2022]


Juin 1954. Emmett Watson, dix-huit ans, rentre chez lui, dans le Nebraska, après avoir passé quinze mois dans un centre de détention pour mineurs. Il y retrouve Billy, son frère de huit ans.

Leur père vient de mourir, leur mère les a abandonnés des années auparavant, et la banque s'apprête à saisir la ferme familiale. Les deux frères doivent partir, mais où aller?

Leur choix se porte sur la Californie: Billy espère y rejoindre leur mère après avoir découvert les cartes postales que celle-ci leur a envoyées tout au long de la Lincoln Highway, route mythique traversant tout le pays qu'elle a empruntée des années plus tôt pour fuir à l'autre bout des États-Unis.

Leur plan est chamboulé lorsque deux codétenus d'Emmett en cavale, le roublard Duchess et son acolyte Woolly, qui semble toujours tombé de la lune, décident de se joindre à eux.

À peine le voyage entamé, Duchess et Woolly décampent dans la voiture d'Emmett, emportant le pécule laissé par son père et leurs rêves de vie nouvelle. Les deux frères se lancent alors à leur poursuite.


Le Titre du Roman


Loin, à l'Ouest
de Delphine Coulin
Éditions Harper Collins [24 Août 2022] [Format Poche]


Loin, à l'ouest est l'histoire de quatre mauvaises filles. Georges, que sa mère a prénommée ainsi pour qu'elle ait "une vie d'homme", Lucie, sa belle-fille, qu'elle a haïe puis aimée, Solange, sa petite-fille à la beauté singulière, et puis son arrière-petite-fille, Octavie, qui tente aujourd'hui de résoudre le "mystère Georges" à l'aide d'Internet. On y croise aussi Louise Michel et Calamity Jane.

Quel est le poids d'un prénom, d'un nom, d'une famille, d'un livre sur un destin? Que choisit-on, que réécrit-on? A-t-on le droit de réinventer sa vie?

Traversée du siècle du côté des femmes, Loin, à l'Ouest célèbre l'imaginaire et le mensonge, qui rendent la vie plus belle et qui, parfois, la sauvent de l'oubli.


Le Titre du Roman


Mariage, gossip et autres contrariétés
de Cécile Chomin
Éditions J'ai Lu [24 Août 2022] [Format Poche]


Dans quelques mois, Jessica et Baptiste vont se marier. Afin d'informer leurs proches de l'organisation, ils créent un blog spécialement consacré à l'événement, sur lequel seuls les invités peuvent se connecter. Seulement, voilà, un ou une mystérieux(se) "MP" semble avoir accès au site et s'amuse à commenter les posts.

Qui peut bien se cacher derrière ces initiales? Pire encore, ce ou cette gossip girl 2.0 révèle tous les petits secrets des mariés et surtout de leurs invités.

Qui trompe qui, qui a fait quoi, qui ment à qui... Au secours ! Ce qui s'annonçait si réjouissant menace de finir en eau de boudin. Révélations, embrouilles, quiproquos et crises de larmes (ou de fous rires) risquent bien de tout faire capoter. Mais après tout, mariage foireux, mariage heureux, non?


Le Titre du Roman


Mon nom est sans mémoire
de Michela Marzano
Éditions Stock [24 Août 2022]


Lorsque son frère devient père, Michela cherche à comprendre pourquoi elle n'a jamais eu le courage de mettre au monde un enfant. De quoi a-t-elle eu toujours si peur?

Lorsqu'elle se tourne vers son père, découvrant qu'il porte pour deuxième prénom Benito, elle se heurte à une indifférence qui hésite entre l'esquive et l'hostilité. Pourquoi le prénom de Mussolini? Michela entreprend d'y voir plus clair et, bientôt aidée d'Internet, d'une boîte de médailles familiales qui dort au sommet d'un placard, et de piles de lettres empoussiérées par les années, elle saisit des pans de vérité.

La vérité c'est que son grand-père paternel que la transmission familiale racontait royaliste et patriote fut un des tout premiers soutiens du Duce. La Première Guerre avait ravagé l'Italie, tuant 1.240.000 soldats et civils, et une jeune génération traumatisée s'était laissé tenter par le fascisme. Mais ensuite? Installé entre Lecce, dans les Pouilles, et Rome, il poursuit une carrière de juge, opérant sur la politique locale et nationale. Avec le temps, les tabous se cristallisent et le silence s'installe, minant les relations familiales.

Le choc intime que provoquent en Michela ces recherches est vertigineux. Et si l'origine de sa honte résidait dans le passé refoulé de sa famille? Son histoire familiale se révèle en écho au destin de son pays avec une telle intensité qu'elle nous saisit à chaque page. La joie de vivre est si étrangère à son père qu'elle semble d'abord aussi interdite à Michela. Mais grâce à sa détermination, grâce à son écriture, elle la retrouve et nous la partageons. Un cheminement bouleversant.


Le Titre du Roman


Notre banc
de Saskia Sarginson
Éditions Le Livre De Poche [24 Août 2022] [Format Poche]


2004. Sur la colline de Hampstead, une femme attend un homme. Dix ans plus tôt, ils se sont fait une promesse: à cette date exactement, sur ce banc-là, ils mettront fin à cette histoire d'amour qui a duré trente ans, ou bien ils décideront de tout recommencer. Ils n'auraient jamais dû se connaître.

Ils n'auraient jamais dû s'aimer. Mais cela leur est arrivé et un mensonge les a séparés. Cat et Sam, qui se sont rencontrés en 1983, pourront-ils réparer cette erreur, pardonner le mensonge et effacer les années passées? Ce qui a été perdu l'est-il définitivement?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2022 - Page 2 Empty
Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes sélections pour 2022
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes sélections pour 2019
» Mes sélections pour 2021
» Mes sélections pour l'année 2023
» Mes sélections pour l'année 2024
» Mes sélections 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Titre du Roman ::  Mes sélections pour l'année 2022-

Sauter vers: